Le Doc parcourant de long en large sa baraque : Nom de zeeeeeeeuuuus 2,21Gigo-wattsss !
@ Antoane,
D'accord avec toi, les technos des PV destinées au spatial sont spéciales, malgré tout il y a pas mal de points commun (hors thermique), le tri et l'arrangement des cellules aide à la performance finale.
Cependant on approche aussi ces chiffres avec des panneaux conventionnels qu'on expédie là haut (pas directement pour des raisons de rendement, mais de quantité d'énergie reçue, le rendement étant légèrement meilleur du fait que le panneau est mieux refroidi).
Sur les ballons stratosphériques à longues missions (plusieurs semaines, nacelles scientifique avoisinant la tonne), les panneaux solaires ont un accroissement de production d'un rapport 1,3 (ciel dégagé) à 1,5 (ciel nuageux) entre le sol et le plafond de vol (environ 30km).
et là, on est encore dans la stratosphère, la production devrait encore augmenter si on grimpe plus.
PS, ce n'est pas une erreur, l'efficacité du système est meilleure quand il y a des nuages, parcequ'on est au dessus . Les nuages reflètent une partie des rayons, et les panneaux sensés être à l'ombre produisent un peu de jus, chose qui ne se produit pas si le ciel est dégagé.
-----