[Bobine moto] Diviser un signal.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[Bobine moto] Diviser un signal.



  1. #1
    Florian833075

    [Bobine moto] Diviser un signal.


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens vous exposer un problème sur lequel je butte depuis 2 week end et pour lequel je ne trouve pas de solution.
    Je vous écrit en désespoir de cause, j'ai déjà posé la question sur plein de forums mais aucune réponse concrète.

    J'ai monté un Dashboard (compteur électronique) sur ma moto, une 1100 CBR blackbird.
    L'info régime moteur est pris sur la borne basse tension de la bobine d'allumage.
    Le problème est que je n'ai pas une borne lecture sur le compteur. A 1000RPM il affiche 5000RPM et à 2000RPM il affiche 10 000RPM. Après l'info au compte tour est propre et cohérente. Il me faudrait juste avoir une valeur environ 5 fois moindre.
    J'ai essayé de régler via les réglages du Dashboard = Impossible de réduire suffisamment, et pourtant je m'y suis acharné, rien à faire.

    A noter que le branchement est correct car j'ai essayé avec un autre compteur électronique et lui fonctionne, j'arrive à paramétrer correctement.

    Savez vous comment faire pour diviser (de façon simple et fiable) ce signal ? Si possible il me faudrait pouvoir moduler facilement la valeur du diviseur, pour ajuster en temps réel.

    En vous remerciant par avance.
    Florian.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Un lien WEB sur la notice de ton compte tour ? Digital ou analogique ? Les solutions sont différentes
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Salut,

    C'est l'ancienne version de celui-ci:
    http://www.translogicuk.com/micro-dash.php

    Selon le site, je cite: "The Translogic Micro Dash, motorcycle gauges and digital speedometer & digital tachometer gauges ..."
    Donc je dirais que c'est plus digital qu'analogique.

    Florian.
    Dernière modification par Florian833075 ; 30/06/2015 à 08h18.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Ton lien donne une vue général du site, pas la notice de ton truc .... Donc difficile de te donner des conseils .
    Globalement, il faut rajouter un capteur sur le fil d'allumage et un diviseur par 5 pour attaquer ensuite ton tachymètre .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Je n'ai pas de notice avec les caractéristiques. Seulement une notice de montage mais on n'y apprend rien, hormis qu'il faut se brancher sur la bobine basse tension.

    Mais le sujet n'est pas vraiment là, peut importe le compteur derrière, la bobine reçoit un signal fréquentiel, il me faut diviser / moduler cette fréquence.
    Tu peux préciser ce que tu entends par "capteur" et "diviseur par 5" ? Je veux dire concrètement, c'est quel type de composant ?

    Merci de ton aide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Florian833075 Voir le message
    Tu peux préciser ce que tu entends par "capteur" et "diviseur par 5" ? Je veux dire concrètement, c'est quel type de composant ?
    Dans ton tachymètre, tu as en entrée un circuit de mise en forme qui transforme le signal "bobine" en signal logique (probablement 0/5V) . Ce signal attaque un µC qui fait la gestion du calcul et de l'afficheur. Il faut mettre le diviseur par 5 entre les deux. Chose quasiment impossible, car il faut charcuter le circuit imprimé. Et si tu n'as pas un oscilloscope et un peu de pratique, c'est mal barré !
    Donc il faut rajouter ce convertisseur de tension, mettre le diviseur et refaire un signal compréhensible par ton tachymètre.
    Voilà un exemple de convertisseur :
    Nom : Detecteur_Allumage.jpg
Affichages : 327
Taille : 10,1 Ko
    J'attire ton attention que de l'électronique sur une moto, c'est faire un truc qui résiste aux vibrations, pas du bricolage !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    En effet je ne comptais pas intervenir directement sur le compteur.
    Au lieu de rajouter un convertisseur de tension, la réduire, et refaire un signal, n'est il pas possible de rajouter un élément entre la bobine et le compteur afin de réduire la fréquence du signal ?

  9. #8
    f6bes

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Bjr à toi,
    Il fut un temps il y avait cela:
    diviseur par 10 ( divise par 5 et ensuite par 2 ): 7290
    Dernière modification par f6bes ; 30/06/2015 à 09h40.

  10. #9
    kelvak

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Bonjour,
    j'ai l'impression qu'on regarde le problème à l'envers. D’où vient ce facteur "environ 5" ? Êtes vous certain d'avoir branché correctement le système ? Peut être que votre capteur mesure toutes les étincelles en pensant qu'il ne mesure qu'un seul cylindre, ce qui expliquerait un régime lu 4 fois plus rapide. Je suis perplexe sur l'origine du facteur "environ 5" que vous évoquez... y a-t-il une bobine par bougie sur la CBR 1100 ?

  11. #10
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Salut f6bes,

    Désolé mais je ne comprends pas ton message.
    Je suis vraiment novice en électronique, peux tu me le traduire en termes plus simples ?

    Merci.
    Florian.
    Dernière modification par Florian833075 ; 30/06/2015 à 09h47.

  12. #11
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Kelvak,
    J'ai 2 comptes tours sur la voiture (en fait c'est une voiture avec moteur de moto mais pour ne pas compliquer j'ai dit que c'était une moto ...).
    Un fonctionne parfaitement sur la première bobine, l'autre, le dashboard est branché sur l'autre bobine et ne marche pas.
    Je peux te dire qu'il est environ 5 fois trop haut car mon premier compte tour me donne un ralenti à chaud à 1000RPM (ce qui est normal) et le dashboard affiche 5000RPM (un peu haut comme ralenti).
    Je suis sûr du montage, je me suis même piqué en sortie calculateur pour être sûr que la bobine HT ne brouille pas le signal et même problème.

  13. #12
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Une photo pour illustrer.
    A gauche le compte tour qui fonctionne, à droite le dashboard qui m'ennuie:

    Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 30/06/2015 à 10h25. Motif: Suppression de lien vers PJ externe

  14. #13
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Nom : 33932120150628111418.jpg
Affichages : 312
Taille : 76,5 Ko

    Une photo pour illustrer.
    (désolé les modos pour le non respect des règles, involontaire).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Florian833075 Voir le message
    n'est il pas possible de rajouter un élément entre la bobine et le compteur afin de réduire la fréquence du signal ?
    Non
    Ce qui est piqué sur le primaire de la bobine, c'est des pulses de 400V !
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    diviseur par 10 ( divise par 5 et ensuite par 2 ): 7290
    .....7490
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Donc pas de solutions ?
    Pourtant il a marché correctement, jusqu'à ce que je refasse le faisceau entre le dashboard et le bobine.
    Je suis sûr qu'il y avait un composant électronique dans l'ancien faisceau, seulement je ne l'ai pas gardé.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Florian833075 Voir le message
    Pourtant il a marché correctement, jusqu'à ce que je refasse le faisceau entre le dashboard et le bobine.
    Et c'est seulement maintenant que tu le signales !!!!
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    C'est pour ça que je demande quel composant électronique pouvait faire fonctionner correctement.
    Maintenant qu'il n'est plus là il me faut savoir par quoi je pourrais le remplacer.

    J'ai posé la question au fabricant du compteur mais pas de réponse.

  19. #18
    antek

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Tu as enlevé un composant ?
    Si tu nous faisais un petit historique des interventions ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Florian833075 Voir le message
    Maintenant qu'il n'est plus là il me faut savoir par quoi je pourrais le remplacer.
    Ce n'était pas un composant, mais un module électronique ( (que je t'ai expliqué)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Antek je résume.

    J'ai acheté ce Dashboard en Italie. Le faisceau était massacré car adapté à la Ducati sur lequel il avait été monté.
    Je repère les fils sur mon moteur, je câble le Dash et ça fonctionne. Là je fais un tableau de bord sur mesure, je monte mon Dash dessus et je refais un faisceau à partir de la prise du dashboard, donc je vire les fils pleins de soudures, de scotch (et peut être de composants) de l'Italien, je soude tout nickel ...
    Je remets en route, et là le problème. Et depuis même en jouant sur les réglages plus moyen de le mettre correctement.

    Daudet où est ce que je peux trouver ce "module électronique" ? Ca se vend tout fait prêt à l'emploi ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Florian833075 Voir le message
    Daudet où est ce que je peux trouver ce "module électronique" ? Ca se vend tout fait prêt à l'emploi ?
    je suis électronicien ... pas motard !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Florian833075

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Vieux motard que jamais

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Il faut jouter un circuit intégré 7490 après le montage de Daudet, pour diviser la fréquence par 5.

    Nom : 7490B.gif
Affichages : 279
Taille : 9,4 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Vaudrait mieux un CD4027 :
    - qui peut être réglé à /4 , /5 , /6 facilement
    - qui a trigger de Schmitt en entrée (sauf le Texas)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Jeryko

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Bonjour,

    Ma 1ère réaction en découvrant le sujet a été de dire il suffit de diviser par 5 l'arrivée des impulsions.
    Par la suite, j'ai changé d'avis puisque le compteur à fonctionné !
    Comment fonctionne ce compteur ? sur quel principe ? Est-il en panne ?

    Maintenant, je pense qu'il s'agit d'un problème de tension et de forme d'onde fournie au compteur.
    Certes l'adaptateur de Daudet78 suivi d'un diviseur pourrait fonctionner ?
    (Le compteur se contentera t'il de créneaux 5 V ? ? )
    mais dans un 1er temps, pourquoi ne pas tester un simple montage potentiomètre ?
    Potentiomètre de 1 ou 2 M puis de 100 ou 200 k ? voire 10 à 22 k ?
    Le compteur capte des oscillations parasites ?

    On ne connait pas les caractéristiques d'entrée du signal !

    Bien à vous.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2015 à 11h27.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Maintenant, je pense qu'il s'agit d'un problème de tension et de forme d'onde fournie au compteur
    .....
    Le compteur capte des oscillations parasites ?
    Oui, c'est effectivement une piste intéressante à fouiller .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Florian, tu n'as plus qu'à sortir ton oscilloscope!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    Jeryko

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Voire une simple résistance en série sur le captage ?
    (Faire des tests)
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2015 à 12h29.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Voire une simple résistance en série sur le captage ?
    (Faire des tests)
    Oui, Je tenterai avec deux résistances de 10K en série avec le fil de capture
    PS : deux résistances, car une 1/4W supporte 300V max .... et là, y a de la sauce !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    kelvak

    Re : [Bobine moto] Diviser un signal.

    Bonjour,
    à mon très humble avis le capteur capte les étincelles des 4 cylindres en pensant en capter 1 seul tour.

    Selon que votre moteur est calé à 90° ou bien à 180°, il n'y a pas le même nombre d'étincelles par tour de vilebrequin. Un moteur calé à 180° verra 2 étincelles simultanées par tour de vilebrequin, tandis qu'un moteur calé à 90° verra 2 étincelles non simultanées par tour de vilebrequin.

    Bref, quoi qu'il en soit j'ai l'impression que votre capteur comprend qu'il ne lit l'étincelle d'1 seul cylindre mais en fait, voit les étincelles des 4 cylindres. Ça expliquerait le facteur "environ 4 ou 5" que vous observez. Je parie que le vilebrequin du moteur de la CBR1100 est calé à 90° : je me trompe ?

    La proposition d'utiliser un potentiomètre est une bonne idée. Vous pouvez également contrôler ou renforcer le câblage de la masse. Si vous aviez un oscilloscope vous trouveriez tout de suite le loup...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capter un signal d'allumage sur une moto bicylindre ...
    Par marc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2010, 18h03
  2. Question sur les bobine d'allumage moto
    Par invite0172a8b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  3. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 19h47
  4. Recuperer le signal d'une bobine d'allumage
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2008, 18h55
  5. Signal de la bobine d'allumage voiture
    Par inviteff2409f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2008, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...