Alimentation d'un robot ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation d'un robot ?



  1. #1
    inviteba950e10

    Alimentation d'un robot ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de construire un Robot en utilisant une carte Nucleo-F401RE : http://www.st.com/web/en/catalog/too...C2003/PF260000
    un shield moteur : http://www.st.com/web/catalog/tools/...ype=partnumber
    2 moteurs pas à pas 12V ; 0.4A/phase : http://www.gotronic.fr/art-moteur-17...404s-18354.htm
    plus quelques capteurs de distance ultrasons et servomoteurs 5V
    J'aimerai utiliser une batterie 12V 9800mAh Li-Ion : http://www.ebay.fr/itm/12V-9800mAh-L...3D331546847207

    La tension de cette batterie varie entre 10.8V et 12.6V selon sa charge.

    Mes questions sont les suivantes :
    1°) Est-ce possible avec cette variation de tension d'alimenter directement mes moteurs pas à pas ? où est-ce qu'il faut que je mette un régulateur qui sorte une tension 12V constante ?
    2°) Comment faire pour séparer mes alimentations entre les moteurs en 12V et les cartes nucleo/shield, capteurs et servomoteurs qui sont en 5V ? Est-ce que de simple LDO et limitateurs de courants suffise où est-ce que cela nécessite des circuits plus complexe ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : ALimentation d'un Robot

    Bonjour et bienvenue,
    Il faudra forcement un régulateur pour obtenir du 5V à partir du 12, savoir quel modèle, linéaire ou à découpage dépend du courant à fournir et donc de la dissipation admissible pour un modèle linéaire (dans ce cas un modèle LDO n'est pas nécessaire ), il faudra IMPERATIVEMENt un circuit de masse en étoile pour que les courants de retour des moteurs(y compris ceux des servos) ne perturbent pas la partie µC, capteurs etc.
    Pas besoin de réguler la tension d'alimentation des moteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteba950e10

    Re : ALimentation d'un Robot

    11min pour obtenir une réponse claire à une question simple, avec une rapidité pareille j'aurai dû poser ma question directement, ça m'aurai éviter de perdre du temps dans des recherches infructueuse ^^' en tout cas merci beaucoup pour cette réponse rapide et pour la bienvenue.
    Et juste pour information, histoire de savoir si on parle de la même chose, un circuit de masse en étoile, c'est interconnectés toutes les masses entre elles ? C'est la première fois que j'entends ce terme, donc je demande, c'est toujours bon d'apprendre du vocabulaire nouveau, surtout pour des choses aussi élémentaires ^^'

  4. #4
    jiherve

    Re : ALimentation d'un Robot

    Re
    Oui et non, les masses sont toujours réunies ensemble mais en étoile les fils de masse des circuits principaux, µC/capteurs, Servo, PAP sont individualisés et réunis ensemble au moins de la batterie, il ne sont pas chainés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba950e10

    Re : ALimentation d'un Robot

    Cela revient à faire un plan de masse lors du routage du PCB pour que le retour à la masse se fasse en plusieurs point et soit le plus cour possible et éviter les perturbations ?

  7. #6
    antek

    Re : ALimentation d'un Robot

    Ton 0V batterie arrive au point A.
    De ce point A partent, par exemple :
    - m1 -> conducteur 0V pour moteurs pàp
    - m2 -> conducteur 0V pour le régulateur 5V µC et capteurs
    - m3 -> conducteur 0V pour le régulateur 5V servo
    Une fois qu'ils sont partis du point A ces conducteurs ne sont plus jamais connectés entre eux.

    Le même principe s'applique pour le +V batterie.

    Le plan de masse c'est autre chose.
    Dernière modification par antek ; 03/07/2015 à 14h26.

  8. #7
    inviteba950e10

    Re : ALimentation d'un Robot

    D'accord je pense avoir compris le principe, il me faut trois masses bien différencié, chacune relié entre elles en un seule et même point
    J'ai bon ?

  9. #8
    antek

    Re : ALimentation d'un Robot

    Citation Envoyé par johannbruneau Voir le message
    J'ai bon ?
    Oui, et au plus proche de la batterie (c'est pas critique)

  10. #9
    inviteba950e10

    Re : ALimentation d'un Robot

    merci beaucoup pour vos réponse

Discussions similaires

  1. probleme alimentation robot ?
    Par invite4e5deda4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2015, 13h55
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  3. Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot
    Par invite9f4b8fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2015, 09h01
  4. [Divers] Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !
    Par inviteb9a91dd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2013, 07h14
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...