Onduleur triphasé - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 134

Onduleur triphasé



  1. #61
    Program

    Re : Onduleur triphasé


    ------

    Pour le code que j'ai donné ci-dessus, il n'est pas fonctionnel, de plus il n'est pas optimisé car le calcul se fait en temps réel, j'ai trouvé un code tout fait permettant de réaliser les 3 phases, les signaux sembles OK à l'oscillo, cependant je n'es qu'un seul connecteur BNC banane donc je ne peux pas valider le déphasage.

    -----

  2. #62
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    cependant je n'es qu'un seul connecteur BNC banane donc je ne peux pas valider le déphasage.
    Tu as un scope mono voie ?
    - Tu utilises l’entrée de synchro externe que tu branches sur la phase 1
    - Et tu regardes successivement tes 3 phases
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    J'en ai 2 a disposition pour le moment, 1 ancien avec 1 voies HS et deux adaptateurs BNC -> bananes,
    et 1 autres qu'on me prête mais il y a seulement 1 seul adaptateur donc je peux pas utiliser l'autre voie (mes connecteurs vont pas dessus).
    ......

    ça me semble bien sinon:
    Nom : 20150715_200806.jpg
Affichages : 797
Taille : 268,8 Ko

    J'ai fais un filtre passe bas, la période a l'air OK pour 50Hz (réglé sur 2ms)

  4. #64
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Tu n'as pas de sondes 1/1 1/10 ?????
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    je vais utiliser des mosfet, malgré qu'ils sont plus chères,
    Ca m'étonne un peu...

    De plus, je crois qu'on ne l'as pas dit, mais il faudra une NTC au moins pour limiter le courant d'appel du/des condos de filtrage.

    - Des ou une résistance de saignée, un fusible.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  6. #66
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Finalement j'ai employé le systeme D (pince croco + fil d'étain)

    Comparaison Phase 1 rouge et phase 2 violet
    20150715_204055.jpg

    Comparaison Phase 1 rouge et phase 3 violet
    20150715_204306.jpg

    ça m'a l'air OK ? Simplement les périodes dont je ne suis pas sur (ici div/ 5ms)

    Je suis un peu confus sur la façon de commander les mosfet, pour moi il faut envoyer sur 2 mosfet l'alternance haute et ensuite la même alternance sur les 2 autres mosfet.
    (Mon exemple fonctionne pour du monophase).

    Ici quand on règle à 50 Hz sur le programme on a bien un signal de 50Hz mais si on garde l'alternance haute elle fait 20ms alors que l'on voudrait seulement 10ms.

    J'avoue mal m'exprimer, je ferais un chronogramme si nécessaire

  7. #67
    Yvan_Delaserge

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Quelqu'un aurait-il une solution pour controler les transitor via un atmega
    Voici un programme permettant de contrôler les six IGBT par un Artduino en MLI
    Code:
    /*
     génération des signaux de commande pour un onduleur triphasé
    
     */
    
    
    int Ph1haut = 3;    // phase 1 IGBT haut
    int Ph1bas = 5;    // phase 1 IGBT bas
    
    int Ph2haut = 6;    // phase 2 IGBT haut
    int Ph2bas = 9;    // phase 2 IGBT bas
    
    int Ph3haut = 10;    // phase 3 IGBT haut
    int Ph3bas = 11;    // phase 4 IGBT bas
    
    int attente = 0;
    
    void setup() {
      pinMode(3, OUTPUT);
      pinMode(5, OUTPUT);
      pinMode(6, OUTPUT);
      pinMode(9, OUTPUT);
      pinMode(10, OUTPUT);
      pinMode(11, OUTPUT);
    }
    
    void loop() {
     
     analogWrite(Ph1haut, 0);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 221);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 221);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 44);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 195);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 94);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 87);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 164);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 98);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 128);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 128);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 255);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 164);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 87);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 251);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 195);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 44);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 240);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 221);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 0);
     analogWrite(Ph2bas, 0);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 221);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 240);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 0);
     analogWrite(Ph2bas, 44);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 195);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 251);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 0);
     analogWrite(Ph2bas, 87);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 164);
     delayMicroseconds(attente);
     analogWrite(Ph1haut, 255);
     analogWrite(Ph1bas, 0);
     analogWrite(Ph2haut, 0);
     analogWrite(Ph2bas, 128);
     analogWrite(Ph3haut, 0);
     analogWrite(Ph3bas, 128);
     delayMicroseconds(attente);
      
    
    }
    Le programme est conçu pour être le plus simple possible de manière à être le plus rapide possible et aussi d'éviter des déphasages causés pas de possibles interactions entre les fonctions de l'Arduino basées sur les timers.
    Il se contente de générer sur chacune des 6 pattes de sortie, un signal MLI correspondant au sinus de l'angle de rotation, avec un pas de 10 degrés. Donc 36 pas en tout. Pour chaque phase, lorsque le sinus est positif, c'est le transistor du haut qui conduit. Lorsqu'il est négatif, c'est celui du bas. Après chaque mise à jour des 6 pattes, on observe un délai, qu'il est possible d'ajuster pour s'approcher le plus possible de 50 Hz.

    On aura donc 36 x 7 = 252 lignes de programme (!), mais une fois compilé, le programme prend peu de place en mémoire. Je n'ai pas eu la patience de tout écrire, il y a seulement les 90 premiers degrés. Mais je suis prêt à écrire la suite en cas d'intérêt!

    La MLI sur les sorties analogiques d'un Arduino a une fréquence de 490 Hz approximativement. Cela va s'entendre au niveau du moteur alimenté par l'onduleur, mais sans affecter son fonctionnement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #68
    Yvan_Delaserge

    Re : Onduleur triphasé

    Correction du schéma du #33

    TRIPHASE.jpg

    Pour les IR 2112, je ne garantis pas que ce soit correct, je n'ai jamais travaillé avec cet IC.

    J'avais réalisé un onduleur monophasé en utilisant le IR 2109, avec de bons résultats.

    HACH_V2.jpg

    Un conseil: Monter les IR 2109 sur socles, pour pouvoir les remplacer plus facilement en cas de flash.

    Et pour protéger l'arduino: prévoir des optocoupleurs entre lui et les IR 2109.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #69
    Yvan_Delaserge

    Re : Onduleur triphasé

    Correction: En fait, les MOSFET (ou IGBT) du bas, doivent être commandés directement par l'Arduino, pas par le IR 2109, car ce dernier se contenterait d'activer les 2 transistors en opposition de phase. Or l'Arduino produit des signaux de caractéristiques différentes.

    Nom : HACH_V2.jpg
Affichages : 972
Taille : 245,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #70
    DAT44

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour,
    ne pas oublier de câbler le moteur en triangle, car avec 330 volts sur le condo d'alim, l'onduleur obtenu est en tri-230V en non tri-400V.

  11. #71
    Yvan_Delaserge

    Re : Onduleur triphasé

    On ne va pas rester sur l'impression déplorable du message #67, on va faire plus compact comme programme:

    Code:
    /*
     génération des signaux de commande pour un onduleur triphasé
    
     */
    
    
    int Ph1haut = 3;    // phase 1 IGBT haut
    int Ph1bas = 5;    // phase 1 IGBT bas
    
    int Ph2haut = 6;    // phase 2 IGBT haut
    int Ph2bas = 9;    // phase 2 IGBT bas
    
    int Ph3haut = 10;    // phase 3 IGBT haut
    int Ph3bas = 11;    // phase 4 IGBT bas
    
    int Ph1HautVal[]={0,44,87,128,164,195,221,240,251,255,251,240,221,195,164,128,87,44,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0};
    int Ph1BasVal[]={0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,44,87,128,164,195,221,240,251,255,251,240,221,195,164,128,87,44};
    
    int Ph2HautVal[]={221,195,164,128,87,44,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,44,87,128,164,195,221,240,251,255,251,240 };
    int Ph2BasVal[]={0,0,0,0,0,0,0,44,87,128,164,195,221,240,251,255,251,240,221,195,164,128,87,44,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0};
    
    int Ph3HautVal[]={0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,44,87,128,164,195,221,240,251,255,251,240,221,195,164,128,87,44,0,0,0,0,0,0};
    int Ph3BasVal[]={221,240,251,255,251,240,221,195,164,128,87,44,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,44,87,128,164,195};
    
    int attente = 0;
    
    void setup() {
      pinMode(3, OUTPUT);
      pinMode(5, OUTPUT);
      pinMode(6, OUTPUT);
      pinMode(9, OUTPUT);
      pinMode(10, OUTPUT);
      pinMode(11, OUTPUT);
    }
    
    void loop() {
     
      for (int i=0; i <= 35; i++){
       
     analogWrite(Ph1haut, Ph1HautVal[i]);
     analogWrite(Ph1bas, Ph1BasVal[i]);
     analogWrite(Ph2haut, Ph2HautVal[i]);
     analogWrite(Ph2bas, Ph2BasVal[i]);
     analogWrite(Ph3haut, Ph3HautVal[i]);
     analogWrite(Ph3bas, Ph3BasVal[i]);
     delayMicroseconds(attente);
     
     }
     
      
    
    }
    Avec les look-up tables qui vont bien, c'est quand même moins ch... à écrire!

    Le croquis utilise 1'772 octets (5%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32'256 octets.
    Les variables globales utilisent 455 octets (22%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1'593 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2'048 octets.

    On voit donc que le compilateur en fait quelque chose de compact et probablement tout aussi rapide.

    Il faudra voir ce que ça donne à l'usage, c'est-à-dire en faisant tourner le programme.

    En effet, si un cycle est divisé en 36 parts, la valeur de la MLI change à une fréquence de 36 x 50 Hz = 1800 Hz. Or la fréquence de la MLI comme déjà écrit ci-dessus est de 450 Hz pour l'Arduino!

    Je suis curieux de voir ce que ça donne en pratique!

    Sinon, il suffira de faire des LUT plus courtes. Avec 8 valeurs, on aura une valeur de MLI qui va changer à la fréquence de 400 Hz. On aura des sinusoïdes avec plein d'escaliers, mais probablement que le fonctionnement du moteur n'en sera pas affecté.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #72
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Visualisation sur oscilloscopes de la pin Ph1haut (rouge) et Ph1bas (violet)


    De mon coté j'avais remarqué que programmer directement en arduino était assez lourd, tout les programmes que j'ai vue générer du MLI dans le but de faire un sinus utilisant les registres
    Dernière modification par Program ; 16/07/2015 à 14h14.

  13. #73
    antek

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    De mon coté j'avais remarqué que programmer directement en arduino était assez lourd, tout les programmes que j'ai vue générer du MLI dans le but de faire un sinus utilisant les registres
    Ben oui et c'est valable pour tous les µC.
    On peut programmer le µC de l'arduino en assembleur (mais je sais pas comment !)

  14. #74
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Pour programmer un atmega328p fonctionnant avec arduino, on peut programmer en C pure avec registre directement dans l'IDE arduino (je l'es déjà fais en IUT mais je ne saurais pas vous dire s'il y a besoin d'apporter des modifications, je sais juste qu'il faut inclure des libs standard).
    Sinon il y a atmel studio qui permet de vraiment exploiter l'atmega328 (il permet notamment de le programmer via Jtag,etc..) donc j'imagine qu'on peut lui envoyer de l'assembleur, en tout cas j'suis pas chaud pour l'asm lol.

  15. #75
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Pour le contrôle des mosfet j'aurais plutôt pensé à un truc comme ça
    20150716_161423.jpg

    La même avec un inversé (pour se donner une idée de la courbe)
    20150716_161358.jpg

    Je dois retravailler la courbe ?

    En gros si on reprend
    3Phase.jpg

    Uup avec le signal du channel 1
    Wdn avec le signal du channel 2

    Vup avec le signal du channel 1 + déphasage 120deg
    Wdn avec le signal du channel 2 + déphasage 120deg

    Wdn avec le signal du channel 1 + déphasage 240deg
    Uup avec le signal du channel + déphasage 240deg

    (Je pense que c'est faux)

  16. #76
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Nom : Onduleur triphase 201507161945.jpg
Affichages : 1060
Taille : 75,5 Ko
    MAJ:
    Correction des erreurs, ajout de l'atmega, ajout des 2 empreintes TO220 et To247 pour mosfet (bien sur 1 seul à la fois), et quelques mise en forme.
    Le fusible ça sera un disjoncteur séparé aussi

  17. #77
    antek

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Le fusible ça sera un disjoncteur séparé aussi
    Si tu ne connais pas bien les disjoncteurs renseigne-toi bien sur leurs différentes courbes de déclenchement.

  18. #78
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Je peux toujours ajouter un support de fusible au cas ou, mais il sera pas sur le circuit imprimé.
    Qu'en pensez vous du schéma, il manque encore des choses ?
    Pour mon message concernant la façon de commander les mosfet, que pensez vous des courbes présentés ?

    En tout cas j'espère être sur la bonne voie

  19. #79
    fdamien12

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Je peux toujours ajouter un support de fusible au cas ou, mais il sera pas sur le circuit imprimé.
    Qu'en pensez vous du schéma, il manque encore des choses ?
    Pour mon message concernant la façon de commander les mosfet, que pensez vous des courbes présentés ?

    En tout cas j'espère être sur la bonne voie
    Il manque les capas de découplage du uC

  20. #80
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Pour le contrôle des mosfet j'aurais plutôt pensé à un truc comme ça
    Pièce jointe 286833

    Pour mon message concernant la façon de commander les mosfet, que pensez vous des courbes présentés ?
    Tout dépend de quel endroit précis du montage tu parles:

    Entendons nous bien: c'est de la MLI 0 / 10 V ou 0 / 12 V que les mosfets doivent recevoir entre leurs G et S.

    Sur ta photo on voit un truc ondulé avec 0 - 5 V maxi qui n'est pas tout ou rien... pour les essais d'accord mais après j'espère que tu comprends parfaitement ce que tu fais.
    Si ceci était balancé directement dans les mosfets je pense que ce serait le feu d'artifice.
    Dernière modification par Montd'est ; 16/07/2015 à 20h42.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  21. #81
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    En faite la représentation sur oscilloscope c'est les signaux MLI passant dans un filtre RC, si le filtre est enlevé on a bien du TTL.

    Quand tu parles 0-10v,etc...C'est vdd du driver après l'atmega qui se charge de transformer le TTL 0-5v en 0-12v, je me trompes ?

  22. #82
    Yvan_Delaserge

    Re : Onduleur triphasé

    Pour obtenir les 3 sinusoïdes déphasées de 120 degrés, on pourrait partir de la sinusoïde fournie par le réseau, par exemple en ajoutant une spire supplémentaire au transfo d'alimentation, et en utilisant deux déphaseurs de 120 degrés, réalisables avec des amplis op, comme ceci:

    Nom : DÉPHASER.jpg
Affichages : 790
Taille : 461,8 Ko

    Il ne reste plus alors qu'à passer les 3 sinusoïdes dans 3 générateurs de PWM, avant d'attaquer les IGBT.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #83
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour,

    C'est un beau bazar cette discussion...
    - Le demandeur cherche à réaliser un variateur pour moteur 1.5kW-400V sans savoir comment fonctionne un transistor (cf schéma du post 22), et autres lacunes tout aussi graves.
    - Certains conseillent de commander les transistors de puissance directement avec un arduino (vitesse de commande ? impédance de sortie face aux { dv/dt + Cdg } ?) ou proposent des montages analogiques hors de propos lorsqu'un µC peut faire le travail (précision/stabilité du déphasage et de l'amplitude des signaux, transitoires ?)
    - Des gens compétents donnent des conseils avisés qui ne sont pas suivis...

    Pour ce type de montage, avoir un schéma a priori fonctionnel (et on en est encore loin) ne garantit en rien que le prototype sera fonctionnel -- la mise en oeuvre est (au moins) aussi importante.

    Du point de vue de la sécurité, puisque c'est quand même, quelque part, un point important : tout ton montage est directement relié à la phase du secteur, que l'on peut assimiler à une réserve d'énergie infinie (à l'échelle de ce que tu peux absorber). Tension et fréquence du secteur sont idéales pour provoquer fibrillation et arrêt cardiaque. http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html
    Et même si le différentiel se déclenche, restera le condensateur de filtrage... Une batterie de condensateurs de 10 000µF (soit 10 fois moins que ce que tu veux utiliser) chargé à 315V, c'est ~500J. On considère généralement que sous cette tension, il y a danger à partir de 10J et un dispositif de sécurité est alors obligatoire.

    Encore plus "amusant" : l'utiliser avec l'arduino câblé au port USB du PC enverra ton ordinateur (et/ou son utilisateur, selon si l'alim est branchée ou non) au Valhalla.

    D'ailleurs, comment comptes-tu faire tes mesures de tensions sur le prototype final ? en câblant directement ton oscillo entre le point à mesurer et la masse ?

    Enfin, il est évident que, même sans compter le coût du temps de développement, tu n'arriveras pas à réaliser un variateur fonctionnel pour moins cher que ce que pourrait faire un chinois de 10 ans.


    Conclusion : non, tu n'as pas les capacités pour mener ce projet à bien. Si tu veux alimenter ton moteur, achète un variateur tout fait. Si tu veux jouer à l'électronique de puissance (c'est tout à ton honneur), fait-le sur des montages isolés du secteurs, en basse-tension (<48V).
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2015 à 10h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #84
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Ah, la sagesse a parlé! Mais de là à ce qu'on l'écoute...

    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  25. #85
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Enfaite, j'avais plutôt prévu de valider le montage en utilisant une tension continue <50v avec limiteur d'intensité afin d'éviter de rentrer dans le domaine de l'artifice. Et utiliser un GBF pour valider le montage entier.

    Effectivement j'avais des lacunes sur l'utilisation d'un transistor, maintenant je pense savoir les piloter, dans tout les cas même si je bloque sur ce projet un jour, j'aurais appris des choses et c'est surtout ça qui me motive.

    Pour le moment c'est plutôt, touche pas c'est dangereux, reste ignorant c'est pas de ton level,c'est ça que je trouve désagréable, jusqu'à maintenant j'ai seulement fais des erreurs sur schéma, si je viens ici c'est pour pas en faire dans la réalité...

    Pour l'histoire de l'arduino au PC, elle est branché à rien de puissant sur mes essaies actuel, si tu regardais mon schéma, l'atmega328 est sur la carte avec un circuit minimal, donc après on peut le dev en arduino , C, etc.. (je programme le composant avant de le mettre sur circuit) je peux ajouter des optocoupleurs pour la séparé des tensions dangereuse.

    En effet je ne sais pas comment appliquer une sécurité, physique, ou électrique ? sur les condensateurs, j'aimerais vos conseils la dessus.

    Pour les mesures, mon oscilloscope est en 2 voies isolés.

    J'ai suivi les cours de l'habilitation électrique , je suis informé des risques, les méthodes à appliquer avant chaque travaux, etc..J'comptais pas vraiment mettre les fils sur ma langue pour voir si ça marchais..

  26. #86
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Pour le moment c'est plutôt, touche pas c'est dangereux,
    Oui.
    Citation Envoyé par Program Voir le message
    reste ignorant
    Non.
    Citation Envoyé par Program Voir le message
    c'est pas de ton level,
    Oui.


    Sans doute mon précédent message n'était pas clair, mais il y a quantité de montages pour lesquels les conséquences d'une erreur sont plus légères que l'électrocution. Avec un convertisseur basse-tension limité à quelques centaines de W, une boulette se traduit par la destruction de quelques transistors, diodes, condensateurs et éventuellement de la charge branchée en sortie. Accessoirement, quelques morceaux de plastique ou de métal volent un peu, mais ca reste raisonnablement gentil.

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    dans tout les cas même si je bloque sur ce projet un jour, j'aurais appris des choses et c'est surtout ça qui me motive.
    Tu ne décides pas, pour apprendre à nager, de traverser la mer Baltique. Tu commences par la piscine, l'étang... Cela pour deux raisons :
    - Eviter de te noyer ;
    - Tu n'apprendras rien en essayant de directement traverser la Baltique (ou en tout cas bien moins qu'en y allant étape par étape) et ca a de bonnes chances de te démotiver.

    C'est pourquoi on débute toujours par les bases :
    - Lorsqu'on débute la programmation, on commence par un "hello world". Ensuite un petit programme capable de faire une addition à partir de l'invite de commande.... On ne commence pas par essayer de concurrencer Windows.
    - Lorsqu'on apprend à conduire, le moniteur ne te donne au début que le volant. Puis les pédales.
    - Tu as appris à dire "My name is Alphonse" avant de lire Shakespeare.
    - Tu as appris à écrire ton nom avant d'essayer de concurrencer Shakespeare.
    - etc.

    J'ai l'impression d'aligner les banalités mais elles sembles nécessaires...


    Ici, tu essayes très clairement de sauter les étapes.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2015 à 13h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #87
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Pourtant je ne pense pas avoir avancé dans ce projet dans le mauvais sens, je sais que le schéma n'est pas forcément OK, mais je ne pense pas que je sois complètement à coté de la réalité (je pense surtout qu'il est assez théorique, et qu'il manque les choses comme la sécurité, etc...)
    Dès les premiers message on m'a pris pour un guignol en disant commence par faire tes signaux MLI,etc... Actuellement j'ai mes 6 signaux représentant les 3 alternances positives de chaque phase et les 3 alternances négative de chaque phase qui sont censé allez au driver des mosfet.
    On me dis que j'esquive vos réponses, mais vous esquiver les miennes, jusqu'à maintenant j'ai attendu seulement d'être guidé, j'ai jamais demandé qu'on me fasse un calcul ou quoi que ce sois.

    Il y a quelques années j'ai voulu concevoir un laser RGB à galvanomètre comme on retrouve dans les boites de nuit, j'ai eu les mêmes remarque, manque de compétence, laser classe 4 dangereux pour les yeux, utilisation du courant secteur, on a voulu m'en vendre des touts fais ,etc.. J'ai eu du mal à être pris au sérieux, j'ai commencé par de petite chose comme l'essai de capteur de température avec sécurité intégré (relai pour couper l'alimentation des circuits de laser si le bouton d'urgence est activé)
    12.jpg
    Puis après un peu de travail , et surtout de l'aide apporté par les forums
    15.jpg

    Et maintenant j'ai mon laser, il est unique, je n'es jamais demandé les plans d'un laser, j'ai mes 2 yeux, j'ai cramé de diode laser, des drivers de diode,etc...mais j'ai réussi, il fonctionne depuis plusieurs soirées

  28. #88
    invite03481543

    Re : Onduleur triphasé

    Au moins tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu.
    Protège toi bien en tout cas et bonne chance.

  29. #89
    ranarama

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour.
    Je pense pas que ce soit légal d'utiliser du matos non homologué et déclaré en public.
    En soirée privé c différent mais le pb demeure, et à fortiori lorsque l'on a le souci de protéger la santé de ses amis et de ses proches : l'utilisation d'un classe 4 est délicate et demande l'application de règles strictes (le placement de l'appareil notamment), les risques étant importants. Quelques pistes :
    http://www.manice.org/projection-las...ion-laser.html
    http://jerome.ber.free.fr/fichiers/seculaser.pdf
    et un autre souci + gênant : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...egorieLien=cid
    Cordialement
    Dernière modification par ranarama ; 18/07/2015 à 14h16.

  30. #90
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    c'est pas de ton level,
    C'est clairement ce que n'importe qui d'un peu réaliste pouvait penser au vu des tes erreurs...
    Après je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris malgré que ce ne soit pas du tout encore le top.

    J'ai d'ailleurs continuer a te donner des réponses techniques, j'aurais pu laisser, ça me fait économiser de l'électricité et baisser la température de la pièce. Preuve que ma pensé n'est pas "reste ignorant".



    Citation Envoyé par Program Voir le message
    je peux ajouter des optocoupleurs pour la séparé des tensions dangereuse.
    A condition qu'ils aient la bonne vitesse et de savoir s'en servir parfaitement. Le transformateur d'isolement est plus approprié malgré la place qu'il bouffe: il éviterait à l'ordi de morfler et il limite le risque d'électrocution pendant les manips.

    Et un différentiel ne se choisit pas au hasard, il aurait fallu un truc de type A, plus coûteux, et non AC.



    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Pour les mesures, mon oscilloscope est en 2 voies isolés.
    Attention aux mots que tu emploies, je préférerais que tu dises "j'ai 2 canaux" ou " 2 voies " ( sans le mot "isolé").

    Sans sonde aténuatrice différentielle ou transfo d'isolement tu ne pourra pas faire de mesure (sans feu d'artifice) une fois que le secteur sera branché.

    Je maintiens que ça reste un projet risqué, mais tu fais ce que tu veux.



    Citation Envoyé par Program Voir le message
    En faite la représentation sur oscilloscope c'est les signaux MLI passant dans un filtre RC, si le filtre est enlevé on a bien du TTL.

    Quand tu parles 0-10v,etc...C'est vdd du driver après l'atmega qui se charge de transformer le TTL 0-5v en 0-12v, je me trompes ?
    Ok très bien, je voulais être sûr que tu avais bien compris, car ta phrase d'avant laissent penser que tu allais banlancer de l'analogique dans la grille des mosfets.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/07/2015 à 16h49.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. onduleur triphasé
    Par freakMind dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2015, 09h03
  2. onduleur triphasé MLI
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 09h46
  3. Onduleur triphasé
    Par invitec318ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 11h55
  4. onduleur triphasé
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.