branchement du transistor BD139
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

branchement du transistor BD139



  1. #1
    gaara14

    branchement du transistor BD139


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant débutant en électronique, je ne sais pas dans quel sens placer mon transistor BD139. Il n'y a pas de marque, alors avant de faire une bêtise, je pose la question ici.
    Le schéma de montage est à cette page.
    Le transistor est celui-ci: http://www.gotronic.fr/art-transistor-bd139-1374.htm


    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,

    Avec le transistor face à toi de telle sorte que tu puisses lire ce qui est écrit dessus, l'émetteur est à gauche, le collecteur au milieu et la base à droite.
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BD/BD139.pdf

    PS : pas fantastique ce design... Le BD139 va chauffer. Qu'est ce que tu utilises comme ventilateur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Merci pour ta réponse.
    Oui, j'ai peur que ça chauffe un peu, le comble pour contrôler un ventilo
    Mais je ne saurais pas si je n'essaie pas, et je n'ai aucune compétence pour inventer un autre schéma.

    Une autre discussion que j'ai initié à ce sujet: http://forum.arduino.cc/index.php?topic=334719.0
    Le débat portait sur l'utilité du condensateur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : branchement du transistor BD139

    le machindino sortant un signal PWM , autant piloter le moteur avec ce signal.

    dans ce cas le transo de commande fonctionne en saturé/bloqué , et chauffe moins , voir pas du tout
    si le systéme est bien gaulé.

    l'auteur du shéma maitrise peut-être le soft , mais pas du tout l'électronique
    Dernière modification par PIXEL ; 11/07/2015 à 16h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    oui donc le condo prend bien sa place alors...
    J'aurais bien essayé mais il me manque la diode
    suspense donc.

    Merci beaucoup !!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,

    @Pixel et Gérard (post-référencement ) : Faut tout lire !

    La sortie de l'arduino est en PWM, ce signal peut être amplifié et envoyé au ventilateur ou être converti en tension continue (fonction du rapport cyclique du signal PWM) avant d'être amplifiée et envoyée au ventilateur.

    L'auteur de l'article est bien conscient que la première option est a priori la meilleure, mais il a opté pour la seconde pour éviter le bruit qu'émettrait son montage. En effet, un moteur de ventilateur de PC n'est pas conçu pour être alimenté en PWM car il contient toute une électronique interne. Les ventilos de PC à vitesse variable ont un connecteur à 3 broches : deux pour l'alimentation de 5 ou 12V, la troisième pour un PWM de commande. Il ne sont donc pas directement alimentés en PWM.

    Tu peux tenter d'alimenter le ventilateur en PWM pour voir ce qu'il advient. Si ce n'est pas acceptable, tu auras trois options :
    - utiliser un montage linéaire du genre de celui du lien ;
    - remplacer la commande proportionnelle du ventilateur par une commande en tout ou rien : si la température est supérieure à 60°C, on ventile, si elle est inférieure à 40°C on ne ventile pas ;
    - faire une alimentation à découpage, bien plus complexe.

    Quelques remarques sur le choix des composants :
    - la 1N4007 n'est pas adaptée pour un PWM (elle est trop lente). Il faut une diode rapide, par exemple une UF400x ou une 1N5819 (pour du 1A) ;
    - Le BD139 serait avantageusement remplacé par un MOSFET.
    - le câblage du du RC dans le lien proposé est assez moyen... Mieux vaudrait ajouter une résistance (de même valeur que l'autre résistance) en série avec la base du NPN, de manière à améliorer le filtrage. Cela te permettrait d'utiliser deux résistances de 820Ohm et un condensateur de 10µF. Note qu'en utilisant un NMOSFET, tu peux n'utiliser qu'une résistance de 39kOhm et un condensateur de 100nF.
    Dernière modification par Antoane ; 11/07/2015 à 16h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    je ne sais pas dans quel sens placer mon transistor BD139. Il n'y a pas de marque
    c'est un fabricant chinois donc la datasheet @https://www.fairchildsemi.com mouais faut voir ... à toi de le tester plutôt

    le condo sert à quoi ? le To n'est pas saturé <50 mA que l'arduino ne peut fournir => ce To est en régime linéaire => il va chauffer et finir par exploser.
    Faudrait rajouter un petit To pour éviter cela, la topologie est à revoir.

  9. #8
    Gérard

    Re : branchement du transistor BD139

    Il ne faut pas mettre le condensateur.
    Une commande en PWM du moteur sera correcte et le transistor ne chauffera pas.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour à tous, et à Toanou en particulier,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - le câblage du du RC dans le lien proposé est assez moyen... Mieux vaudrait ajouter une résistance (de même valeur que l'autre résistance) en série avec la base du NPN, de manière à améliorer le filtrage. Cela te permettrait d'utiliser deux résistances de 820Ohm et un condensateur de 10µF. Note qu'en utilisant un NMOSFET, tu peux n'utiliser qu'une résistance de 39kOhm et un condensateur de 100nF.
    L'avantage du NPN, c'est que l'étage PWM -> courant dans le ventilo est quasi-linéaire. C'est complètement perdu avec un MOSFET. Donc, perso, j'éviterais.

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    oui donc le condo prend bien sa place alors...
    J'aurais bien essayé mais il me manque la diode
    Tu peux remplacer la diode par un circuit comprenant une résistance de ~220Ohm en série avec un condensateur de ~1µF, le tout en parallèle du transistor (entre collecteur et émetteur). Ca fera l'affaire jusqu'à ce que tu ais une diode en stock (relire à ce sujet ma "mise en garde" du post 6).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Pour la diode (enfin LED), c'est bon. J'ai programmé à 40°C, mis la sonde dans l'ordi et la voilà allumée. Elle s'allume en clignotant, de plus en plus lumineuse. Ça c'est bon!
    Tu peux remplacer la diode par un circuit comprenant une résistance de ~220Ohm en série avec un condensateur de ~1µF
    J'aurais bien la résistance en stock mais pas le condo. J'ai qu'un 2eme 100 µF.

    Je vais recommander une diode plus rapide s'il le faut, (et enlever le condensateur?)
    Pour le transistor MOSFET, une référence à me conseiller? Car là j'avoue suivre vos indications aveuglement sans trop savoir de quoi je parle...

    @ranarama: pour la marque, je pensais pas au fabriquant, mais à un repère (point ou signe) sur le composant.

  12. #11
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    Une marque genre E B C ? ce serait en effet bien sympa mais Ils mettent jamais ça malheureusement .. c des sadiques

  13. #12
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    ben oui, ils marquent bien les LED avec les broches, et les condos avec le - !
    Alors je me dis pourquoi pas les transistors, mais non... Et moi qui pensais (sans savoir) que la base était toujours au milieu, j'ai bien fait de poser la question !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    J'aurais bien la résistance en stock mais pas le condo. J'ai qu'un 2eme 100 µF.
    Ouai, ca ira

    On reprend :
    Avec ce RC ajouté en parallèle du transistor : test sans le condensateur de base pour voir si le fonctionnement en PWM est acceptable.
    Si il l'est :
    - remplacement du RC par une diode de roue-libre dès que possible ;
    - utilisation (éventuellement) d'un NMOSFET à la place du BD139. Exemple : NTD3055, RFD14N05L, DMG6968, FQU17P06, STD30NF06, TSM2312, BUK962... n'importe lequel qui tienne 1A, sous 20V, avec une commande en 0/5V.

    Si le bruit n'est pas acceptable ou que le montage ne fonctionne pas bien :
    - remplacement éventuel du RC par une diode de roue-libre ;
    - ajout du condensateur de base et (éventuellement, à voir à l'usage) d'un radiateur sur le transistor.

    Schéma récapitulatif (entre parenthèse des valeurs acceptables) :
    Nom : fs_cmde_ventilo.png
Affichages : 641
Taille : 21,6 Ko



    PS : ajouter une petite résistance de 10k entre la sortie de l'arduino et la masse, en cas d'utilisation d'un MOSFET, serait approprié
    Dernière modification par Antoane ; 11/07/2015 à 17h42. Motif: ajout PS
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    ça marche pas d'après moi :
    Dans ton schéma que vaut Ib ?
    moins de 10 mA (le to n'est pas saturé => le ventilo est sous alimenté)
    et ensuite que dit la doc du BD139 à propos de Ibsat ?
    Ibsat = 50mA
    Combien peut delivrer l'arduino en courant ?
    Io max = 20-30 ma (il claque >40mA)
    Solution : insérer un circuit transistor de signal entre les deux

  16. #15
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Trop cool, merci Antoane!
    J'étudie tout ça et je ferais un petit retour quand j'aurais tout reçu

    Edit: j'ai répondu sans avoir lu le message de ranarama
    Pour plus de présision, mon ventilo à 2 broches + et -, et fait 0.1A (si ça peut aider)
    Dernière modification par gaara14 ; 11/07/2015 à 17h50.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,
    @Ranamara :

    Ib~4mA
    @VCE = 2V, IC = 150mA, le gain est au minimum de 40.
    @VCE = 2V, Ib = 4mA, on aura un Ic ~ 160mA.

    Vce=2V ne dénote pas d'un fonctionnement "très saturé", mais a priori suffisant, sauf lors d'un fonctionnement à rapport cyclique >85%


    Note : Ib ne dépend pas de Ic mais la valeur de Ib telle que le fonctionnement est saturé (appelons la Ib_sat) dépend de Ic.
    Dernière modification par Antoane ; 11/07/2015 à 17h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    J'ai retrouvé des diodes: IN4007
    Je peux essayer avec ça ou j'attend ?
    Ah bah c'est celles ci les trop lentes... désolé
    Je vais faire un petit essai
    Dernière modification par gaara14 ; 11/07/2015 à 18h08.

  19. #18
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    Bjr Antoanne, je raisonnais plutôt en tension Vce comme ceci :
    Je me disait un To qui n'est pas saturé, c'est de la chute de tension que ne verra jamais le ventilo => adieu la vitesse max de ce dernier sous +- 12V - 2V = 10V mais pourquoi pas si cela convient à l'usage visée.
    Mon idée était d'atteindre la vitesse max du ventilo : avec un transistor de "préampli" de courant cela permettant la sursaturation du BD139 à Vce =0.2V et donc 12-0.2 = 11.8 V soit quasi la vitesse maxi.

    Autre solution : remplacer le BD139 par un 2N2222 (boitier métal) ou autre équivalent qui sature à Ib=15-20 mA pour Ic =150 mA

    Bref c'est à de voir quel vitesse, tension sont désirée (?)
    Voilà donc ce que nous proposons... à l'auteur du sujet de trancher.
    Dernière modification par ranarama ; 11/07/2015 à 18h11.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    J'ai retrouvé des diodes: IN4007
    Je peux essayer avec ça ou j'attend ?
    C'est pas formidable, mais fera l'affaire (ton PWM est à basse, voire très basse fréquence : ~<500Hz). Si tu comptes définitivement travailler en PWM, mieux vaudra un jour ou l'autre prévoir de passer à une diode rapide (UF400x ou 1N5819, par exemple).

    @Ranarama :
    En typique, le gain en saturation du BD139 est de 20 @Vce_sat=100mV @150mA
    En garanti, il est >10 @Vce_sat=500mV (spécifié @Ic=500mA)
    Dernière modification par Antoane ; 11/07/2015 à 18h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Ok, merci. Encore un dernier petit truc: Est-ce que je peux relier la masse d'un transfo AC/DC 12V à la masse de l'arduino, branché sur l'ordi en USB ? Je pense que oui mais pas certain à 100 %
    Je commande les ref que tu m'as donné si ça fonctionne

  22. #21
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    @Ranarama :
    En typique, le gain en saturation du BD139 est de 20 @Vce_sat=100mV @150mA
    En garanti, il est >10 @Vce_sat=500mV (spécifié @Ic=500mA)
    Merci ça permet de voir que je suis loin du compte dans mes estimations du Vcesat, je suis complètement passé à travers cette donnée, décidément je n'arrive toujours pas à lire un datasheet de transistor
    ça m'aidera si pouvais préciser d'où viennent ces infos : quel marque pour la datasheet ? tu l'as lu sur une courbe ou une table ?

    @gaara14 : toutes les masses ensembles, c'est le point commun qui permet aux différent montages de "communiquer" entre eux ... on va le dire comme ça.. sinon on peut dire : la masse est la référence des tension , mais c moins parlant
    Dernière modification par ranarama ; 11/07/2015 à 19h15.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Ok, merci. Encore un dernier petit truc: Est-ce que je peux relier la masse d'un transfo AC/DC 12V à la masse de l'arduino, branché sur l'ordi en USB ? Je pense que oui mais pas certain à 100 %
    Je commande les ref que tu m'as donné si ça fonctionne
    Si la sortie du "tranfo" n'est pas reliée à la terre et qu'il n'y a aucun autre lien entre la sortie du transfo et le reste du montage à Arduino : oui.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ça m'aidera si pouvais préciser d'où viennent ces infos : quel marque pour la datasheet ? tu l'as lu sur une courbe ou une table ?
    J'avais donné le lien en post 2 https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BD/BD139.pdf

    Les données que j'ai annoncées comme garanties viennent de la table en page 2, les données typiques de la figure 2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    Super. Merci j'aime bien cette figure 2. Collector-Emitter Saturation Voltage , elle permet de comprendre un peu plus, c'est noté. J'essaye de faire des Tps dès que je peux pour bosser sur la question. J'ai un méchant stock de BD135/6 (c pas chère sur Aliexpress), c'est pour ça que je suis intéressé et motivé de maitriser ce truc

  25. #24
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Bon !
    J'avais oublié de brancher l'émetteur à la masse...
    Maintenant ça fonctionne nickel
    Et je ne remarque pas de bruit (a par celui du ventilo), ni de chaleur suspecte du transistor: je peux garder le doigt dessus à mi-puissance.
    Donc pas au dessus de 35-40 °C je dirais.

    Je change juste la diode, mais sinon je dirais que ça roule comme ça

  26. #25
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,

    Par contre avec 2 ventilos (montés en //, 0.2A) ça chauffe plus.

  27. #26
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    Salut. La puissance de ce chauffage est P= Vce * Ic (en Watts)
    Un moyen de le réduire est donc de réduire Vce en augmentant le courant de base Ib, soit en diminuant la valeur de R.
    Arduino ne pouvant guère fournir plus de Ib=20 mA, il ne faudra pas descendre la valeur de R en dessous de 270 Ohms
    Dernière modification par ranarama ; 12/07/2015 à 09h56.

  28. #27
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Ah oui ?
    Je crois que j'ai des 270 ohms justement. Mais pas entre 1K et 270. Dommage.
    Merci pour cette info (et toutes les autres d'ailleurs)
    Je vais faire un essai

  29. #28
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Exact ! Trop fort
    Avec 270 ohms je peux maintenant laisser mon doigt posé sans me brûler (on sent quand même que ça chauffe) pendant un cycle 0%->100%->0%
    Du coup peut-être pas besoin du transistor MOSFET (?)
    Pour la diode, il y a UF4001 à UF4007. C'est quoi le mieux pour ce montage ? Le datasheet est ici (mais je sais pas l'interpréter)
    Je vois une défférence au niveau du VRRM mais je ne sais pas ce que c'est... (p-e la vitesse de coupure?)

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Du coup peut-être pas besoin du transistor MOSFET (?)
    L'arduino préférerait avec, mais ce n'est pas vraiment critique.
    Pour la diode, il y a UF4001 à UF4007. C'est quoi le mieux pour ce montage ?
    La moins chère, ou celle dont tu trouves le nom le plus joli, ou la 007.
    Je vois une défférence au niveau du VRRM mais je ne sais pas ce que c'est...
    La tension maximale acceptable sans claquer. Tu travailles en 12V, donc n'importe quelle diode ayant un VRRM >20V est acceptable. Donc toutes les UF400x le sont.

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Je crois que j'ai des 270 ohms justement. Mais pas entre 1K et 270. Dommage.
    Tu peux en mettre 2 en série.

    @Ranarama : truc drôle pour tes tests : observe la variation du Vce_sat pour de très grands coefficients de sur-saturation (e.g. Ib~Ic), en allant jusqu'à Ib_max : tu verras que le Vce_sat augmente à partir d'un certain point.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    ranarama

    Re : branchement du transistor BD139

    @gaara14
    concernant la doc, il ya déjà une indication dans le titre "UF4001 - UF4007 Fast Rectifiers"
    ce qui se traduit par "diode de redressement rapide" bon j’admets c pas terrible mais c'est déjà ça ^^
    puis à la ligne trr ils donnent trr=50-75 ns pour une UF4001,
    trr c'est le temps de recouvrement (le retard de la diode)
    et j'ai retrouvé ça sur une autre doc (trr=30µs) pour une 1N400..
    Donc le rapport de vitesse est de 500 fois !!

    Par exemple si compare ces valeurs avec un signal PWM à disons F=10 khz, soit une période de 1/F = 100µs
    - la 1N4007 et ses 30µs de retard est clairement trop lente car 1/3 du signal serait dégradé.
    - Au contraire la UF4001 à trr=50-75 ns ne va dégrader le signal que très peu, moins de 1/1000ème ^^
    NB : les valeurs exactes de trr ne sont pas fiables mais l'ordre de grandeur oui

    Au fait dans la formule de chauffage j'avais oublié le rapport cyclique RC, alors que Vbe*Ib reste toujours négligeable :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transi...e_transistor_2

    @Antoane Salut. Moui en effet c trop chelou le Vcesat qui se remet à augmenter je monterais ça vers Ibmax=0.5A pour Ic =0.5A afin d'observer ce phénomène.
    Sachant que je n'ai que des 1/4 de W, va donc falloir ruser pour Rb
    Bon déjà je vais baisser Vcmde = 5V à 4V pour réduire l'effet joule dans Rb
    R = U / I = 4 / 0.5 = 8 Ohms avec pour P=R*I²=8*0.5²= 2 Watt à dissiper !!!
    Ben ce sera donc 8 résistances de 1 Ohm 1/4 W en série ça fera le compte : 8 * 1/4 = 2W
    Pas de pb mon stock de 1 Ohms est immense (je les utilise comme shunt pour mesurer facilement les courants)
    Merci du tuyau
    Dernière modification par ranarama ; 12/07/2015 à 13h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement transistor
    Par clemsko dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2014, 22h43
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Branchement Transistor NPN
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 18h39
  4. Question sur montage contenant TL431 et BD139/140
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2010, 17h24
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.