branchement du transistor BD139 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

branchement du transistor BD139



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Au fait dans la formule de chauffage j'avais oublié le rapport cyclique RC, alors que Vbe*Ib reste toujours négligeable :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transi...e_transistor_2
    En fonctionnement linéaire, certes, en saturé/bloqué : pas nécessairement.
    le rapport de ces puissances vaut :

    Pour le BD139, en typique : @Ic=100mA, Vce_sat=50mV, un Vbe=700mV et un gain en saturation de 10, ca donne
    Autrement dit, les pertes Ib*Vbe représentent ~60% des pertes...

    Le résultat est à peu près le même en prenant un gain en saturation de 20.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Ah oui j'aurais dû lire les unités. Effectivement 75 ns contre 30000 ns y'a pas photo.
    Pour le reste c'est un peu trop technique pour moi

    Un truc bizarre, peut-être avez vous une explication: Lorsque j'éteins le Pi, comme l'usb est toujours alimenté, le ventilo tourne toujours, ça pas de soucis, ça fait rétro
    Non, le phénomène c'est que le ventilo tourne 2x plus vite après extinction qu'avant, j'usqu'à s'arrêter car c'est froid.

    Avez vous une explication ? Je suis toujours avec R=270 Ohms, est-ce dû à ça, ou est-ce dû à autre chose (une détection de température modifiée, ou autre?)

    Sinon c'est super bien. Juste un étalonnage niveau logiciel et c'est parfait. Le top du top serait d'avoir une 2ème sonde qui pilote le 2eme ventilo, mais là j'en demande beaucoup...

  3. #33
    invitee6c3c18d

    Re : branchement du transistor BD139

    @Antoanne ah effectivemment la démonstration est très parlante.
    Du linéaire vers la saturation, alors que Vbe ne bouge pas trop, Ic se rapprochera de Ib, et en mm temp Vce se rapprochera de Vbe => logique que les puissances concorde en fait.

    C'est d'ailleurs visible sur les mesures que j'avais fait précédemment sur ce fameux montage de Daudet à deux To (NPN+PNP) qui permets de se passer d'un Mosfet sous 0.5 A à 1A sans chauffer (sursaturé) tout en isolant le récepteur du + de l'alim :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5211972
    les To dissipant : Vce*Ic + Vbe*Ib
    T1 qui est en régime linéaire dissipe 20mW + 220µW
    T2 qui est lui par contre en régime de saturation dissipe 43m + 42m soit la mm puissance dissipé (le gain courant est de 8 ici).
    Donc c'était tout fait remarquable, c'est juste que je suis passé au travers en faisant bêtement les calculs pressé d'arriver au résultat.

    Tiens je me demande si le schéma inverse (PNP+NPN) peut fonctionner par ex avec un 2N3904 (équivalent PNP du 2n2222 comme tu sais, mais n'importe quel PNP en fait) et justement un BD139.
    Je peux justement essayer cette topologie pour voir comme j'ai du BD135 et que c'est quasiment le mm qu'un BD139. Évidemment on perd dans cette disposition l'avantage de l'isolation du récepteur du + de l'alim donc ce n'est pas recommandé, mais pour satisfaire ma curiosité dans le cadre d'un TP, c'est parfait

    Petit complément concernant le précédent msg : le choix des 8 resistances de 1 / 4 W pour dissiper 2 W c'est pas vraiment un exemple à suivre, car aucun marge de sécurité (8 * 1/4 = 2W), disons que ça tiendras le temps de la mesure en étant vif, et ensuite il y aura des signaux de fumée ^^

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    T1 qui est en régime linéaire dissipe 20mW + 220µW
    Quelques valeurs sont étranges : Vbe1 devrait plutôt tourner à 700mV. Ta valeur de Ib1 me semble aussi très haute, comment l'as-tu mesurée ? J'attendrait plutôt qq centaines de µA.
    La valeur de Vce1, quant à elle, est fausse. Solution :
     Cliquez pour afficher

    Pour trouver la tension dans R' :
     Cliquez pour afficher


    Dans ce cas :
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Tiens je me demande si le schéma inverse (PNP+NPN) peut fonctionner par ex avec un 2N3904 (équivalent PNP du 2n2222 comme tu sais, mais n'importe quel PNP en fait) et justement un BD139.
    oui.
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2015 à 16h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Pour vous remercier j'ai pris une ptite photo !
    Nom : DSC_0169.JPG
Affichages : 184
Taille : 119,6 Ko
    Voilà, en espérant que ça soit pas trop crade à vos yeux XD
    Il reste plus qu'à changer la diode, c'est commandé.

    Merci encore

  6. #36
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Je viens de remarquer autre chose: le bruit n'est pas (ou très peu) audible, mais il cause pas mal d'interférences à l'écran, surtout avec les couleurs dans les gris.
    Des 'ondes' horizontales se forment, c'est pas joli et même gênant.

    Donc peut-être que le montage linéaire sera indispensable. Dommage, a moins que la diode puisse régler ce soucis (on peut toujours rêver)

    Pour la vitesse à l'extinction, c'est réglé. En passant par le hub ça ne le fait plus. Donc c'est un soucis de tension de l'USB, non constante sur le Pi
    Dernière modification par gaara14 ; 12/07/2015 à 18h22.

  7. #37
    invitee6c3c18d

    Re : branchement du transistor BD139

    @Gaara14 non pas du tout c'est plutôt joli au contraire.
    C'est normal que la commutation du To génère des parasites. Ils voyagent et dans les airs et dans les fils.
    Si tu couvres ton circuit avec une grande poêle ou un wok (sans faire de court jus, tu peux mettre un papier entre les deux) tu verras l’atténuation de la perturbation.
    Pour l'éliminer ce défaut dans des montages définitif faut utiliser un boitier métal (relié au -) et des câbles blindés.

    @Antoanne Oui merci de l'avoir remarquer. Je suis d'accord il y a eu moult erreurs de mesure et/ou des composants qui ont souffert, j'en changerai d'ailleurs pour des neufs et je referais tout ça. En essayant de faire un truc bien symétrique avec l'autre topologie pour comparer (c plus marrant ^^)

    Autre point sans doute critique, la méthodologie de mesure pas géniale :
    Comme je n'ai qu'un unique milli-ampèremètre fiable donc je devais à chaque mesure de courant couper l'alim décâbler/recâbler puis remettre l'alim, enfin retrouver (avec parfois moult difficulté) le mm point de fonctionnement, il y a avait inévitablement des écarts. Sans compter qu'à force... ses manips sont assez relous

    Donc dans les prochains jours j'adopte une nouvelle méthodologie de mesure plus précise j'espère, et à coup sur bcp plus rapide:
    1- trier mes résistance de 1 Ohms à l'Ohmètre
    2- et en mettre de coté une dizaine de 1.0 Ohms, dans une pochette notée : "shunts de précision"
    3- La suite tu le devines je rajoute 6 "shunts de précision" aux montage et plus besoin de résigner pour "à la recherche du point de fonctionnement II".
    Cette fois le voltmètre à leurs bornes me donnera l’ampérage et ailleurs les tensions, et tranquillement

    Je fera calcul et TP dans les prochains jours et p'être mm je rédigerais un truc moins dégueu que la dernière fois si chui motivé

  8. #38
    DAUDET78

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    trier mes résistance de 1 Ohms à l'Ohmètre
    Tu vas mesurer l'age du capitaine !
    - Tu injectes par deux fils 100mA dans ta résistance ( avec une alim 12V et une 120 ohms 3W en série
    - Tu mesures , directement aux bornes de la résistance, la tension
    109 mv -> 1,09 ohm

    Si tu mesures avec l’ohmmètre, les résistances de contact des sondes faussent la mesure . Sonde en court-jus , tu mesures combien ?
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invitee6c3c18d

    Re : branchement du transistor BD139

    arf oui effectivement je viens de tester le court jus sur calibre Ohmmètre. Mm supposé qu'il soit précis, les câbles eux .. 0.6 Ohms .. ma méthode de tri de resistances 1 Ohm est rendue toute pourrie du coup

    Ta méthode par contre c top, en plus avec les calibres mV / µV la mesure sera précise. Bon ben j'adopte alors
    Donc étape 1 ce sera plutot :
    1- construire une résistance de 120 ohms 3W, à priori je mettrai en série 12x 10 Ohms 1/4W pour donner corps à la Bête !
    but : régler l’alim précisément pour obtenir 100,0 mA tout pile (ce qui devrait j'imagine rester inchangé avec et sans insertion de la 1 ohms à mesurer.. sinon ), je laisserais mm un ampèremètre branché en permanence pdt le tri juste comme ça par parano

    D'ailleurs je laisse tomber la platine d'essai. Mieux vaux que je me câble sur circuit imprimé cette outil de mesure depuis que mettre des shunts partout est devenue ma nouvelle lubie, j'en ai avec déjà les trous c pratique.
    La bonne nouvelle c'est que tu sembles valider mon idée de mesurer à base de shunt de 1 ohms ! Les mesures à venir devront donc confirmer définitivement si je me drogue .. ou pas

    Merci beaucoup !

  10. #40
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Pour l'éliminer ce défaut dans des montages définitif faut utiliser un boitier métal (relié au -) et des câbles blindés.
    D'accord, et donc ça explique la présence de la feuille d'alu dans chaque ordinateur portable ? (car c'est un peu ce que je me fabrique!)

  11. #41
    invitee6c3c18d

    Re : branchement du transistor BD139

    ha ben ouep ya des chances. Je sais juste que les fréquences ne sont pas les mm ton circuit est en Khz un ordi c'est des alim à Khz + de la logique à Mhz et Ghz. Donc dans un ordi y a certainement moult stratégies pour à la fois protégé l’environnement ( respecter les lois et normes) et protégé l'ordi (éviter qu'il te sorte un BSD), et isoler / protéger les différentes parties ..etc.
    La feuille alu ne doit être qu'une facette de la boule disco. Je connais peu les autres car ce sont des aspects de l'EN que je n'ai pas étudié (logique vu que je fait pas encore de réalisation EN). Pour la réalisation cette page te donnera des infos fiables sur les grands principes : http://www.sonelec-musique.com/elect...outage_ci.html
    ya moyen d'aller bcp + loin après, j'ai vu qu'il existait une littérature sur le sujet en Eng.
    Aussi la dernière vidéo de Jipihorn qui parle un peu de l'aspect réalisation et qui assez marrante et surprenante :
    https://www.youtube.com/watch?v=qJfmBuHnPWM

  12. #42
    invitee6c3c18d

    Re : branchement du transistor BD139

    j'ai oublié de préciser : https://www.youtube.com/watch?v=qJfmBuHnPWM le sujet sur ce qu'il ne faut pas faire est traité à partir de la 2eme partie vers 9min
    PS : en fait le niveau est assez balaise je sais pas si tu peux en apprendre des trucs, c t un très mauvais choix de video du coup, méa culpa

  13. #43
    Ouk A Passi

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour à tous,

    Donc étape 1 ce sera plutot :
    1- construire une résistance de 120 ohms 3W, à priori je mettrai en série 12x 10 Ohms 1/4W pour donner corps à la Bête !
    Là, je ne comprends comment tu vas obtenir une résistance se 3 w avec des résistances 1/4 W montées en série

  14. #44
    invitee6c3c18d

    Re : branchement du transistor BD139

    Salut ! chaque résistance vas voir une mm portion de la tension d'alim ici en l’occurrence 12V / 12 soit 1V
    donc chaque résistance dissipera P = U²/R = 1 / 10 = 0.1 W donc on reste loin de la limite de 1/4 de w = 0.25W max
    Le circuit dissipe 1.2W même s'il peut aller théoriquement jusqu'à pouvoir dissiper 3W. la différence de 1.8W entre max et réel est une marge de sécurité prévenant le vieillissement prématurée des résistances. Cela m'a semblé nécessaire car ici le circuit sera câblé, souvent réutilisé, et donc fait pour durer.
    Un essai rapide sur platine n'aurait sans doute pas à mon sens exigé une telle marge de sécurité

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    il cause pas mal d'interférences à l'écran, surtout avec les couleurs dans les gris.
    Des 'ondes' horizontales se forment, c'est pas joli et même gênant.
    Tu peux :
    - torsader les fils "allant ensemble" (les fils du ventilo d'un côté, les fils d'alim de l'autre, les fils allant à l'écran de l'autre...) ;
    - tu peux ajouter un condensateur de découplage, en paralelle de l'alimentation 12V, au niveau de ta carte verte ;
    - tu peux augmenter la valeur de la résistance de base du NPN ;
    - tu peux éloigner la carte verte de la bleue, en particulier en les raccordant avec une paire torsadée (GND et signal de commande). A ce propos, pourquoi y a-t-il 3 liaisons entre les cartes verte et bleu ?


    Sans rapport :
    Les calculs de rendement ont donc montré qu'il existe une valeur de Ib minimisant les pertes dans le NPN. Au delà de cette valeur :
    - si tu diminues Ib, tu augmentes Vce*Ic plus que tu ne décroîts Vbe*Ic ;
    - si tu augmentes davantage Ib, tu augmentes Vbe*Ib plus que tu ne décroîts Vce*Ic.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    Ouk A Passi

    Re : branchement du transistor BD139

    @ ranarama
    Je ne voyais pas comment nous pouvions passer de l'un à l'autre.
    Merci d'avoir pris la peine de m'exliquer.

  17. #47
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    @Antoane: ok je vais faire ça, merci. J
    pourquoi y a-t-il 3 liaisons entre les cartes verte et bleu ?
    D7 n'est relié a rien, c'est juste pour consolider l'ensemble.

    En écoutant de plus près, ce n'est pas mon montage qui siffle, mais la carte contrôleur de l'écran. Je ne sais pas quel composant, mais c'est cette carte là. Quand je débranche l'arduino, elle redevient silencieuse.
    Le bruit est comme deux roues qui ne tournent pas à la même vitesse, comme une sorte de déphasage.
    Comme je ne sais pas quelle fréquence il faut aténuer, je vais essayer avec 10µF (j'ai vu ça ici), je vais pouvoir récupérer ce condo quelque part.
    Ça te semble bien?
    Ah oui, comment je le place? Entre le + et le - du 12V (j'alimente l'arduino en 12V maintenant, plus d'usb), et en respectant la polarité du condensateur?

    @ranarama: effectivement, instructif cette vidéo, comme quoi ce qui est cher n'est pas forcément bien!
    Dernière modification par gaara14 ; 13/07/2015 à 13h26.

  18. #48
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Alors j'ai fais quelques essais, voici les résultats:

    - Désolidariser les deux plaques et mettre des fils en torsade: pas tellement d'effet
    - Condensateur de 10 µF entre le - et la masse en entrée du montage: aucun effet. Pas essayé 0.1 µF
    - Alimentation 12V externe: Plus de lignes à l'écran, mais la carte contrôleur de l'écran siffle toujours. (bizarre!)
    -> aucun lien entre les lignes à l'écran et le sifflement de la carte
    - Alimenter le ventilo seul: pas de sifflement (il est à côté de la carte, le moteur aurait pu faire des parasites, mais non )
    - Re-changer la résistance de 270 Ohms vers 1K: plus de bruit, ni de lignes !

    Donc: avec ce design, le BD139 est obligé de chauffer pour ne pas perturber les autres cartes !

  19. #49
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    - Condensateur de 10 µF entre le - et la masse en entrée du montage: aucun effet. Pas essayé 0.1 µF
    entre la masse et le +12V, au niveau de la plaque verte (pas de composant déporté avec de longs fils).
    La valeur importe peu... En l'occurrence quelques 100µF seraient sans doute bien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #50
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Ok, il m'en reste un. Donc je vais le poser, remettre 270 ohms et augmenter au fur et à mesure la valeur, jusqu'à ne plus avoir ce sifflement.
    Je crois qu'on ne peut pas faire mieux

  21. #51
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Nan, bah quand ça veut pas... Le condo fait scintiller l'écran, et j'arrive à 910 Ohms pour que le sifflement s'arrête.
    Tant pis, je laisse comme ça. Merci de votre aide, je clos le sujet -_-'

  22. #52
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Une dernière question, après avoir tout résolu (R=270 ohms, et signal VGA amplifié)

    -> J'ai installé un petit radiateur sur le BD139, car ça chauffe qd même un peu: est-ce que je peux le relier à la masse ?
    Merci

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement du transistor BD139

    Bonjour,

    Il me semble que le radiateur est relié au collecteur du BD139 (tu peux voir que l'arrière du BD139 est métalique, justement pour améliorer le transfert thermique). Donc non.
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BD/BD139.pdf

    Il y a aussi moyen d'isoler le radiateur du composant, avec par exemple une feuille de plastique ou de mica et la visserie adéquat -- pas sûr que ce soit indispensable dans ton cas cependant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    gaara14

    Re : branchement du transistor BD139

    Ok, je vais pouvoir passer à la suite !
    Re-merci !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Branchement transistor
    Par invite08ba4d41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2014, 22h43
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Branchement Transistor NPN
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 18h39
  4. Question sur montage contenant TL431 et BD139/140
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2010, 17h24
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...