Variation pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Variation pont diviseur



  1. #1
    electronica16

    Variation pont diviseur


    ------

    Bonjour,

    Je prends un exemple simple pour expliquer ma demande.
    J'ai un pont diviseur classique avec R1, R2.
    Ces résistances ont une tolérance (exemple/ 1%) et une variation en fonction de la température (100ppm)

    Je dois calculer la valeur min et max de ma tension sur R2 à 25°C.
    Je dois calculer la valeur min de ma tension sur R2 à -40°C.
    Je dois calculer la valeur max de ma tension sur R2 à 110°C.

    Ces calculs sont simples mais dans le cadre de montage plus complexe çà se complique.

    Je suis à la recherche de littérature pour calculer rapidement ces valeurs min et max dans le cadre de montage plus complexe?
    (addition ou multiplication des tolérances...etc)

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variation pont diviseur

    ça me rappelle la taupe...

    http://claude-gimenes.fr/fr/p/21/486/2644

  3. #3
    electronica16

    Re : Variation pont diviseur

    Ah çà se complique.
    Il faut que je planche dans les maths.

    C'est quoi l'histoire de la taupe ???

  4. #4
    PIXEL

    Re : Variation pont diviseur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Variation pont diviseur

    Bjr à tous,
    Je suis vicieux : ".... et une variation en fonction de la température.... . Dans quel sens la VARIATION !
    Utilisation dan smontage plus complexe= si on "charge" le pont diviseur les calculs n'ont plus de sign ification.
    (tu le sias certainement)
    Quelle valeur vas tu choisir pour tes R , sachant qu'elles pourront faire entre 99% ou 101% de la valeur marquée ?
    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Variation pont diviseur

    il y a deux démarche à faire :

    l’incertitude fixe, qui revient à calculer le pont dans le WCCA pour les deux résistance ( deux cas)

    puis l'étude en température , qui demande de calculer le delta R(ft) de chaque résistance.

    prévoir un peu de café et d'aspirine
    Dernière modification par PIXEL ; 17/07/2015 à 14h28.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation pont diviseur

    Bonjour,

    J'imagine que la tolérance est une tolérance initiale, à 300K. Autrement dit : R1(T)=R0+K*(T-300),
    avec R0 dans [0.99*R1, 1.01*R1], et avec K le coeff. de température ?
    En général, la tolérance donnée pour une résistance n'est pas la tolérance initiale, mais la somme des déviations (un un certain groupe de contraintes) : température, vieillissement, précision initiale...
    Mais peu importe à vrai dire.

    Pour répondre à ta question, il y a (au moins) trois méthodes :
    - inspiration divine ;
    - écriture de Vout en fonction des R_i, puis différentiation (après éventuelle prise du logarithme de Vout) ;
    - simulation (type Monte-Carlo).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    electronica16

    Re : Variation pont diviseur

    Je connais les valeurs de R1 et R2.
    Je veux juste voir la variation de Vout dans tous les cas

  10. #9
    antek

    Re : Variation pont diviseur

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Je connais les valeurs de R1 et R2.
    Je veux juste voir la variation de Vout dans tous les cas
    Et ben tu affectes à R1 et R2 les valeurs "dans tous les cas".

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Variation pont diviseur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et ben tu affectes à R1 et R2 les valeurs "dans tous les cas".
    Sauf que si les deux résistances sont de même technologie, elles ont le même coefficient de température et donc l'erreur s’annule .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : Variation pont diviseur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que si les deux résistances sont de même technologie, elles ont le même coefficient de température et donc l'erreur s’annule .
    On n'en sait rien. On sait pas non plus si R1 et R2 sont à la même température.
    Et puis y'a que trois valeurs de température, alors c'est pas bien long à faire.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation pont diviseur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Je veux juste voir la variation de Vout dans tous les cas
    Les méthodes t'on été données... Reste "plus qu'à" appliquer

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On n'en sait rien. On sait pas non plus si R1 et R2 sont à la même température.
    Et puis y'a que trois valeurs de température, alors c'est pas bien long à faire.
    Ca ne fonctionne que dans le cas particulier donné en exemple. Il peut arriver que le pire-cas soit à une température intermédiaire.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et ben tu affectes à R1 et R2 les valeurs "dans tous les cas".
    C'est une méthode Monte-Carlo dégénérée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ranarama

    Re : Variation pont diviseur

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    calculer rapidement ces valeurs min et max dans le cadre de montage plus complexe?
    Le calcul à la main à ses limites... Les franchir c'est tomber dans le sm.. Quand c'est trop compliqué, utilise un logiciel de calcul formel genre Mapple ou sa version gratuite : Xcas

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation pont diviseur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Le calcul à la main à ses limites... Les franchir c'est tomber dans le sm.. Quand c'est trop compliqué, utilise un logiciel de calcul formel genre Mapple ou sa version gratuite : Xcas
    Et encore... Ca va un temps mais bien rapidement on passe à la simu, bien plus économique dès que le nombre de composants croït.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    jiherve

    Re : Variation pont diviseur

    Bonsoir,
    voir dérivées logarithmiques, pour un pont diviseur c'est immédiat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    electronica16

    Re : Variation pont diviseur

    Est-ce-qu'il existe des fonctions ou un moyen de faire ces calculs sous excel ?

    Merci d'avance pour la réponse

  18. #17
    ranarama

    Re : Variation pont diviseur

    Bsr. Oui c'est d'ailleurs un logiciel de calcul orienté tertiaire et pas vraiment orienté scientifique, mais en bricolant... yen a qui font des simu avec
    Dernière modification par ranarama ; 22/07/2015 à 20h58.

  19. #18
    fabang

    Re : Variation pont diviseur

    On suppose que le pont de résistance est connecté à RIEN, puisque il n' y a aucune information sur ce qui mesurerait ou verrait cette tension.
    Du coup le problème est tout simple, comme le pont n'est connecté à rien qui pourrait le perturber, il ne sert à rien et les dérives n'existe pas puisqu'il n'existe pas vu qu'il est connecté à rien.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variation pont diviseur

    Bonjour,

    petite question au passage : j'ai une résistance de spécifiée 1k 5%, quelle est la densité de probabilité de R ?
    J'imagine que la distribution est gaussienne centrée sur 1k, 5%~50Ohm correspondent-ils à 1, 3, 5 sigma... ?
    Merci.

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Est-ce-qu'il existe des fonctions ou un moyen de faire ces calculs sous excel ?
    Avec ce logiciel, tu peux appliquer les deux méthodes qui t'on été proposées :
    - tracé de la fonction Vout en fonction de R1 et de R2 + différentiation (éventuellement logarithmique) ;
    - simulation numérique (type Monte-Carlo).

    Mais dans un cas comme dans l'autre, tu risques de ramer, et ce d'autant plus que le nombre de variables augmentera. Un logiciel type Matlab ou Scilab serait bien plus apprioprié.
    Dernière modification par Antoane ; 22/07/2015 à 21h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    fabang

    Re : Variation pont diviseur

    Faut être sérieux, sodomiser le diptère sur les dérives d'un pont diviseur en occultant complètement la charge n'a aucun sens, c'est n'importe quoi.

  22. #21
    electronica16

    Re : Variation pont diviseur

    Je comprends ta réflexion fabang.
    Pour un pont diviseur simple c'est vrai que ce n'est pas trop compliqué.
    Mais lorsqu'on prend un pont diviseur ou R1 est l'équivalent à deux résistances en parallèle plus une résistance en série là çà se complique.
    Les calculs deviennent très fastidieux.

    Dans mon cas, la tension sur R2 du pont diviseur est connecté à une entrée d'amplificateur (tension de référence).

    Merci d'avance pour vos réponses

  23. #22
    fabang

    Re : Variation pont diviseur

    Justement le plus souvent c'est une entrée d'amplificateur qu'il faut prendre en compte, et donc particulièrement regarder le biais current avec sa dérive de fabrication et sa dérive thermique. Il faut bien s'assurer par quelques calculs que le bias current n'introduira pas trop d'erreur.

  24. #23
    electronica16

    Re : Variation pont diviseur

    Ok j'ai regardé le biais current. Mais comment procède quand ton pont diviseur est composé de plusieurs résistances ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Variation pont diviseur

    Citation Envoyé par electronica16 Voir le message
    Mais comment procède quand ton pont diviseur est composé de plusieurs résistances ?
    C'est quoi finalement la réelle utilisation de ce diviseur ? On peut avoir le schéma d'utilisation ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Pont diviseur.
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 15h40
  2. Pont diviseur
    Par Chi-Hak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 22h08
  3. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  4. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.