Ca demande BEAUCOUP d'efforts au contraire, il y a des cas graves.
Je préfère pour ma part réserver mon énergie aux esprits ouverts et curieux, plutôt qu'aux obscurantistes qui profitent du net pour propager leurs "croyances" comme un virus.
Tout le monde est libre de croire, la discussion nécessite de savoir aussi écouter les spécialistes quand ces derniers interviennent, il est plus difficile à un novice de se mettre au niveau et au spécialiste de connaitre le niveau de son interlocuteur, ce décalage inévitable est souvent perçu comme de la pédance alors que cela est le plus souvent lié aux contenus de ce qu'on peut lire avec aplomb bien souvent, certitude mal fondée voir pas fondée du tout, mais exprimé comme une vérité.
En grattant un peu plus on met en réaction la mauvaise foi du gars buté qui au lieu de faire profil bas insiste jusqu'au point de non retour, inévitablement.
Croire oui, mais croire au point de se confronter à celui qui sait ça s'appelle aimer se faire du mal, le sado masochisme étant aussi toléré pourquoi pas.
Le spécialiste est souvent perçu comme un donneur de leçons dès que les arguments viennent à manquer au virus en question, c'est un mécanisme fréquent sur les forums, de même que les ingés sont systématiquement rabaissés et deviennent les inutiles, les incompétents de service avec moults exemples bien entendu.
La défense classique de l'obscur qui ne réfléchit pas suffisamment et n'accepte pas que d'autres puissent être plus aptes que lui, même après des décennies d'expériences.
-----