Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 186

Ambiance générale du forum



  1. #1
    Zenertransil

    Ambiance générale du forum


    ------

    Bonsoir à tous,


    Pour des raisons en partie personnelles (scolarité), je n'ai quasiment pas fréquenté Futura l'année passée ; et étant actuellement en vacances, j'ai eu envie d'y refaire un tour.

    Déjà lorsque je suis "parti", une ambiance bizarre était en train de s'installer, et c'est la deuxième raison pour laquelle je me suis fait discret. Et là, depuis quelques semaines où je me connecte presque tous les jours, j'avoue tomber des nues. J'ai l'impression d'avoir 80 ans et d'être resté dans une optique vieillotte et tout à fait démodée qui consiste à me taire si je ne sais rien du sujet traité, et d'écouter parce que, peut-être, je pourrais apprendre quelque chose de ceux qui savent de quoi ils parlent.
    Mais j'ai la sensation qu'une mode se développe, où il est bien vu de dire n'importe quoi, comme ça, au hasard ; et quand quelqu'un d'avisé corrige, avec un ton presque condescendant "ah oui, tu as parfaitement raison, c'est très bien!" et d'enchaîner avec quelque autre énormité.

    A côté de ça, des gens qualifiés dont la connaissance et l'expérience ne sont plus à vérifier ont mystérieusement disparu ces derniers mois, on les voit de temps en temps au détour d'une conversation voir pas du tout. Il règne à la place une espèce de charlatanisme ambulant, où des gens se font une spécialité de répondre à tout et n'importe quoi par tout et n'importe quoi, avant de se demander si, à tout hasard, ils ont réellement la réponse. Il ne s'agit pas de se tromper , ce qui arrive à tout le monde, mais seulement d'avoir la prétention de maîtriser tous les sujets même si ça fait cinq minutes qu'on a découvert le principe, et de les expliquer avec un ton péremptoire comme si on avait 50 ans d'expérience sur le sujet.

    Résultats? Les demandeurs sont envoyés dans toutes les directions, bataillant pour démêler le vrai du faux entre les dires de "ceux qui savent" et des rigolos hyperactifs, des charlatans professionnels, qui enchaînent bourde sur bourde ET/OU se font un plaisir d'étaler leur "savoir" (quand, déjà, c'est juste) même si les gens qui viennent trouver des réponses sont complètement embrouillés par la manœuvre. Des gens arrivent de partout avec des projets qui nécessitent un sacré bagage, mais les dires des plus sages consistant à leur expliquer qu'il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir et qu'il faut y aller pas à pas sont complètement neutralisés par des gens qui ne s'y connaissent pas plus et n'ont apparemment pas la moindre expérience concrète (il n'y a qu'à voir ce qu'ils balancent comme affirmations fantaisistes), mais qui leurs disent se jeter dans leur projet, que c'est faisable par n'importe quoi et avec n'importe quoi, et ne soulève aucune difficulté particulière.

    Le bagage des gens ne se lisant pas à leur pseudo, et dans la mesure où quand on vient demander des conseils, ce n'est pas pour se faire rembarrer, les gourous de la pataphysique trouvent leur public, et commencent à raconter des bêtises plus grosses qu'une éolienne sans aucune honnêteté personnelle qui consisterait à vérifier avant si on est bien sûr de ce qu'on avance.


    Bref, je suis très déçu, car ce n'est plus le forum que j'ai connu (pourtant il n'y a vraiment pas longtemps!) et où j'ai lu avec plaisir et intérêt la prose de gens qui savaient de quoi ils parlaient, qui n'avaient pas peur de dire "je ne sais pas", et dont le but ultime n'était pas de publier un maximum de messages sur le forum pour se faire une "renommée"!
    Je ne voulais pas polluer une discussion pour dire ça, donc j'en ai ouvert une. J'aimerais bien avoir les avis des autres intervenants, car je n'arrive pas à imaginer que je sois le seul à constater le phénomène.


    Bonne soirée,
    PB. S.

    -----
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. Publicité
  3. #2
    jiherve

    Re : Ambiance générale du forum

    bonsoir,
    tu n'as pas tord.
    Des gens arrivent de partout avec des projets qui nécessitent un sacré bagage
    c'est çà surtout ce qui m’étonne, sans doute un effet collatéral de l'abus de jeux vidéo et de leur méthode "essayes encore", certains pensent que c'est généralisable à toutes les activités humaines réelles .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #3
    invite03481543

    Re : Ambiance générale du forum

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi, et c'est une très bonne initiative que tu as prise là, c'est malheureusement un fait qui n'est pas près de changer sur ce type de média qui repose sur l'anonymat et tout ce que ça entraine.

    Contrairement aux sites anglo-saxons, par exemple, qui pour éviter tout ce foutoir utilisent une astuce très simple: le vote.
    Un certain nombre d'étoiles sont attribués en fonction de la qualité des réponses par les forumeurs, ce qui amène à une visibilité beaucoup plus nette quant à la qualité et la notoriété des intervenants au bout de quelques temps.
    J'avais à l'époque, quand j'étais modo, proposé ce type de notation qui obligerait à obtenir des réponses plus circonstanciées et surtout plus en phase avec un forum dit "scientifique"...
    Il faut juste savoir que les décideurs ignorent totalement les problématiques de ce forum et bien souvent on bien du mal à comprendre nos "querelles", le forum électronique est un peu un OVNI sur Futura en terme de modération, ce n'est pas une mince affaire j'en sais quelque chose et pas un cadeau à traiter quand on veut bien le faire.
    Le malaise que tu évoques n'est pas une fatalité, c'est juste une question de ménage à faire, la charte à plus de dix ans et a très peu évoluée depuis.
    Depuis les wiki et autres pseudo "facilités" sont apparues, employées à tout va alors qu'ici on devrait obliger à avoir une certaine démarche intellectuelle dans la teneur des réponses faites et comme tu le dis très justement ce n'est pas le nombre de réponses au compteur qui implique que les réponses soient pertinentes, loin de là même.
    Pour la vulgarisation à outrance il y a d'autres sites où pourraient aller "jouer" certains, en tout cas c'est mon humble avis...
    Pour ma part j'ai aussi fait un break de quasiment un an après mon départ de la modération, et je suis revenu en visiteur mais sans réel appétit, il y a bien longtemps que Futura me déçoit tant sur le niveau des annonces dans leur rubriques des news, je ne sais pas qui les commente mais il devrait s'arrêter celui-là, tant sur la teneur et la qualité des réponses sur ce forum qui comme tu le dis oblige à la fois à se faire respecter et à tenter de rétablir une certaine rigueur intellectuelle en quelques lignes.
    Mission d'autant plus difficile quand tu arrives déjà sur plusieurs pages d'âneries à rectifier.
    Je pense que le problème ne peut être résolu que par des actions de modération plus strictes, ça éviterait que n'importe qui arrive avec des sujets à la gomme dont visiblement le gars n'a pas du tout le niveau, ou de gicler les questions qui nécessitent un cours complet.

    Il faudrait peut-être aussi créer des rubriques plus spécifiques qui seraient gérées pas de vrais spécialistes des sujets traités, ce qui impliquerait par exemple de devoir obligatoirement connaitre le vrai pédigrée de certains intervenants, car il y a bon nombres de charlots qui trainent par ici.

    Et accessoirement ça m'éviterait de péter une durite régulièrement...
    Au temps de monnoliv, qui en est à l'origine, et de Tropique nous avions bien dynamisé la rubrique des projets, mais on voit bien que pour faire vivre un forum il faut relever les manches, et quand tu as déjà des semaines de boulot plus que chargées ce n'est pas à 3 ou 4 que tu peux faire vivre une telle "entreprise".
    D'autant que comme tu le dis pas mal sont partis depuis, je pense aussi un peu écoeurés après tant d'efforts consentis.
    Il serait sans doute bon de donner davantage la parole aux forumeurs qui font vivre cet espace avec par exemple une boite à idées pour suggérer des pistes et de nouvelles orientations.
    L'écrit ne pourra jamais remplacer une expression orale et directe, j'ai mis du temps à le comprendre pour ma part, cela implique une consommation de temps inouïe pour qui veut répondre le plus clairement possible et j'avoue mettre lassé grandement quand la démarche première est de transmette une solide expérience peu entendue et le plus souvent coupée par des malpolis, ignares de surcroit...

  5. #4
    cubitus_54

    Re : Ambiance générale du forum

    Bonjour,

    Je suis bien d'accord avec ce qui est dit précédemment.
    Personnellement, je supporte de moins en moins de voir les mêmes sujets genre "brancher une résistance et une DEL" sujet qui accumulent des dizaines de réponses, sujet qui reviennent très régulièrement, sujet dont la réponse pourrait être trouvée par une simple recherche sur le forum ou sur le net. Au vu de leurs succès, il est certains participants aiment ça.
    Ce qui me gêne beaucoup plus, c'est qu'une question plus pointue va rencontrer très peu de succès et va se faire enterrer en quelques heures par les questions simplistes.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    PIXEL

    Re : Ambiance générale du forum

    hello , y'a aussi l'effet " tout est facile sur le net" , je ne prends qu'un exemple :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-triphase.html

    croyez vous sincèrement que le demandeur mènera le projet au bout, la réponse vient d'elle même !

    pas de connaissances , pas de compétences , pas d'expérience etc...

    alors devons nous ( je me suis abstenu sauf une fois) écrire 99 messages ( à ce jour) qui ne sont que perte de
    temps et d'énergie ?

    la bonne tenue du forum passe ( amha) par la sélection des questions.

    il ne faut que quelques lignes (et encore) pour évaluer la validité d'un sujet .

    la plupart des réponses dans ce cas sont comme si on offrait du Sauternes à un buveur ce coca : du gaspillage inutile!

  9. #6
    f6bes

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , y'a aussi l'effet " tout est facile sur le net" , je ne prends qu'un exemple :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-triphase.html

    croyez vous sincèrement que le demandeur mènera le projet au bout, la réponse vient d'elle même !

    pas de connaissances , pas de compétences , pas d'expérience etc...

    alors devons nous ( je me suis abstenu sauf une fois) écrire 99 messages ( à ce jour) qui ne sont que perte de
    temps et d'énergie ?

    la bonne tenue du forum passe ( amha) par la sélection des questions.

    il ne faut que quelques lignes (et encore) pour évaluer la validité d'un sujet .

    la plupart des réponses dans ce cas sont comme si on offrait du Sauternes à un buveur ce coca : du gaspillage inutile!
    Bjr PIXEL,
    A la limite la sélectt ion des questions n'est pas nécessaire à mon point de vue.
    C'est surtout ce qui sera fait de la réponse par le demandeur !

    Pas interdit de "casser" du matériel ( c'est formateur tout de meme ), , mais CROIRE que l'on en sait plus ( je suis débutant est généralement la phrase initiale)
    et etre "grincheux" (je reste dans le ..soft !!) envers les conseilleurs...c'est vouloir péter plus haut que son...c.. !
    Pas étonnant qu'il y ait des "réactions"...un peu...séches et parfois la bouilloire..déborde.
    Sur ce bon WE ( on va encore "bronzer" aujourd'hui!)

  10. Publicité
  11. #7
    polo974

    Re : Ambiance générale du forum

    Bonjour,
    c'est vrai que depuis un certain temps, je trouve le forum moins agréable.

    depuis un bout de temps, je trouve que celui d'électronique est la poubelle des forums (on y trouve de tout et de n'importe quoi).

    les sujets défilent à une telle vitesse que je n'en ouvre que très peu, et vu le contenu, j'ai tendance à zapper...

    d'où une idée (saugrenue forcement): l'ouverture d'un sous forum où les sujets dignes d'intérêt seraient transférés.
    ou inversement, d'un forum purgatoire (trouver un nom moins négatif éventuellement) où verser les sujets mal préparés-présentés-annimés-etc .

    et de toute façon, un forum enfer pour les sujets "fais-mes-devoirs"...

    là dessus, bonne continuation et bonne chance aux gens courageux qui résistent encore...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #8
    PIXEL

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et de toute façon, un forum enfer pour les sujets "fais-mes-devoirs"...
    plus "fais mon projet" , plus "fait mon job" , plus "fais mon stage"....

    ce qui laisse comme une impression de prendre les animateurs pour des prostitués intellectuel...

    le revenu en moins !

  13. #9
    HAYAC

    Re : Ambiance générale du forum

    Bonjour à tous,

    L'idée de sous classement du forum Électronique me semble effectivement une très bonne idée.
    Par niveau de difficulté, seul problème, déjà évoquè est la prétention que l'on donne à sa question, mais je pense qu'un certain trie serait déjà fait.
    Pour ce qui est des répondeurs, ils y à des interlocuteurs très qualifier et pointilleux qui, de mon point de vue, sont trop à cheval sur l'exactitude des informations demandé et transmise.
    A mon sens, toute les demande ne nécessite pas forcément de pousser le développement aussi loin.
    D’où un classement par niveau, ce qui éviterait des demandes de ce type.
    Pour ce qui est du constat d'HULK28
    Il faudrait peut-être aussi créer des rubriques plus spécifiques qui seraient gérées pas de vrais spécialistes des sujets traités, ce qui impliquerait par exemple de devoir obligatoirement connaitre le vrai pédigrée de certains intervenants, car il y a bon nombres de charlots qui trainent par ici.
    .
    J'aurais tendance à aller plus loin et à généraliser à l'ensemble des membres par une simple identification réel des personnes ainsi qu'un questionnaire sur les connaissances théorique (scolaire et ou professionnel).
    Le simple fait de ne plus être caché par un pseudo, ferait naturellement le ménage et responsabiliserait les intervenants.

    Bon dimanche à tous,

  14. #10
    PIXEL

    Re : Ambiance générale du forum

    ingérable par des modos déjà débordés.

    et QUI va tester les connaissances , ça n'est pas un concours d'entrée aux grandes écoles.

  15. #11
    cubitus_54

    Re : Ambiance générale du forum

    Pour ma part

    J’aimerai un sous-forum débutant.
    Et un système de vote +1 -1 pour les participants du forum.

  16. #12
    HAYAC

    Re : Ambiance générale du forum

    J'aurais une autre suggestion,

    La possibilité pour le demandeur de clôturer sa demande, cela permettrait à tous de clôturer leurs réflexions et éviterait la résurrection de vieux post ainsi que les dérapages.
    (Moins de boulot pour nos modos et une possibilité d'archivage des demandes clôturés)
    Dernière modification par HAYAC ; 19/07/2015 à 12h42.

  17. Publicité
  18. #13
    Yoruk

    Re : Ambiance générale du forum

    Je me permet d'intervenir...

    J'ai également remarqué une certaine dérive de l'ambiance ces derniers temps. Multiplication des demandes d'élèves en retard (fin d'année ?), "fait mes devoirs" et autres demandes du même genre ne font qu'exaspérer les intervenants et le ton monte très vite.

    Le problème est de trier entre : le demandeur voulant résoudre son problème le plus rapidement possible, sans chercher à comprendre, l'étudiant devant fournir un travail et voulant en faire le moins possible, le bricoleur amateur / étudiant ayant une problématique à résoudre mais voulant comprendre en détails, le mec plus confirmé qui à juste besoin d'un coup de pouce, etc... Pour toutes ces catégories, il est parfois délicat de voir comment se classe le demandeur, ni de comprendre très vite comment il raisonne.

    J'avoue ne pas avoir de solution concrète à proposer... Imposer une description plus complète de la demande (fournir datasheets/ schémas / codes) ? Faire un sous-forum pour débutants/nouveaux/sujets mal posés ? Faire un classement par niveaux ? Donner une "note" aux intervenants réguliers ? Faire remplir une fiche de renseignements pour toute demande ? Imposer un système de balises dans le titre ?

    Il ne faut pas oublier que le nouvel arrivant complètement paumé va très probablement lire la charte en diagonale... Quand on voit que certains ne se donnent même pas la peine de dire bonjour et merci (il vous faut une charte pour ça ?), je pense que durcir les rêgles va juste donner davantage de boulot aux modérateurs...

    Classer les intervenants pour éviter les dérives ? Je suis partagé... Il va falloir fournir copie des diplômes et un CV ? Tout en me considérant plutôt comme largement sous qualifié par rapport à la plupart des intervenants, j'estime pouvoir donner de petits coups de main en programmation et en bricoles comme les cartes arduino. Mais ça ne fait pas de moi un ingé en électronique. Je n'aurais plus le droit de poster alors ?
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #14
    f6bes

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Il ne faut pas oublier que le nouvel arrivant complètement paumé va très probablement lire la charte en diagonale......
    Classer les intervenants pour éviter les dérives ? Je suis partagé... Il va falloir fournir copie des diplômes et un CV ? )
    Bjr à toi,
    Heu tu crois qu'ils y en a BEAUCOUP qui lisent la charte ! (J'ai des doutes!)

    Puta..g on va me classer ou ?......" certificat d'études +60 "..

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2015 à 14h52.

  20. #15
    annjy

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Puta..g on va me classer ou ?......" certificat d'études +60 "..
    Bonjour,

    un pseudo qui commence par F6, on salue ici

    cdlt,
    JY

  21. #16
    PIXEL

    Re : Ambiance générale du forum

    y'en a d'autres

  22. #17
    invite03481543

    Re : Ambiance générale du forum

    Peu importe le niveau d'études, je ne pense pas que le problème soit vraiment là.

    f6bes tu en es la parfaite illustration, depuis que je te connais on rêverait d'avoir que des forumeurs de ta qualité, toujours dispo et souvent le coup de pouce avec les recommandations de sécurités qui vont bien, discret, aimable et j'en passe.

    Le soucis que j'entrevois est qu'il y a une distinction a faire entre des projets ou questions n'entrainant pas de risques particuliers et des sujets où les risques sont majeurs (bobine de Tesla, Onduleur, SMPS de tout poil, hello je veux bricoler mon alim de PC, je veux faire un hâcheur 2kW et j'en passe).
    Récemment les sujets qui me préoccupent sont les sujets autour des accumulateurs Lithium, et surtout LiPo, de vrai bombes dans les mains de novices qui n'écoutent pas vraiment et des "conseils" à gérer qui mériteraient la poubelle afin que ce genre d'info ne migrent pas de forum en forum...
    Régulièrement des liens sont donnés vers des sites sensés être réputés mais loin s'en faut, je ne citerai pas de nom pour éviter de m'embrouiller avec certains qui pourtant ont de gros chiffres au compteur, ils se reconnaitront j'espère.

    La démarche doit être simple quand on répond: on sait ou on ne sait pas, sinon on passe la main.
    Quand on a de l'expérience sur un domaine on ne doit parler que de ce qu'on a expérimenté réellement, pas déborder vers des choses "que l'on pense être" ou qu'on "imagine être".
    Sinon c'est assurément le meilleur moyen de s'attirer les foudres de ceux qui savent, inévitablement.

    Sur certains sujets je remarque que pour une question donnée, beaucoup traitent la chose en 1 lignes parfois 2 lignes quand ils sont en forme, c'est beaucoup trop peu pour répondre à quelqu'un qui ne sait visiblement pas.
    Autant on peut critiquer que les questions manquent cruellement d'informations, autant coté répondeur on peut faire la même constatation.
    C'est pour cela que je déplore les liens donnés systématiquement et à la va vite, en général le demandeur ne comprendra pas un résumé type Wiki vu le niveau des questions parfois au ras des pâquerettes et le mode de rédaction pas très pertinent de cet outil peu enclin à la rigueur, il faut donc prendre du temps pour rédiger et expliquer si on veut bien faire les choses.

    Je ne dirai pas cela sur tous les forums, il faut de tout pour faire un monde, mais si je suis venu ici précisément c'est pour sa démarche scientifique, impliquant donc une certaine rigueur de raisonnement et de pertinence.
    Bon nombre de sujets n'y ont pas leur place (555, leds et autres dont le net regorge de milliers de pages, de sites dédiés et j'en passe).
    Par contre, parler de transistors et se faire rembarrer y compris par des anciens qui ont pour seul argument "j'ai toujours fait comme ça point barre" devrait être modéré d'office.
    Ou encore quand une explication détaillée de plus de trente minutes de rédaction se voit traitée de pédante par certains ou "tu ramènes ta sciences" par d'autres devraient également être sanctionnées.
    En cela la charte devrait évoluer pour interdire ce genre de comportements inacceptables.

    Certains ici ont une expérience et une fonction dans la vie qui dépassent largement le cadre de ces colonnes, c'est un chance à savoir apprécier, certains sont partis, d'autres partiront assurément si rien ne change...

    Pour moi la fonction vote serait le meilleur moyen d'une part de distinguer la qualité des réponses et d'autres part à remercier d'une certaine façon ceux qui se cassent la tête à aider, poster des projets, poster des schémas, faire des calculs, faire des démonstrations, détailler et argumenter, solutionner.
    Nul besoin de diplômes pour cela, le demandeur saura faire lui même son analyse.
    En tout cas il y a des solutions à trouver, car après tout si nous sommes tous ici c'est que nous avons tous un point commun: nous aimons cet espace et il ne tient qu'à nous de l'entretenir intelligemment, je suis certain que la modération nous y aidera.

  23. #18
    annjy

    Re : Ambiance générale du forum

    Bonsoir à tous,

    ce que je déplore un peu, c'est la censure des dérapages humoristiques, plus rapide que celles des sujets potentiellement dangereux si suivis par des débutants dans le domaine ( http://forums.futura-sciences.com/el...-triphase.html )

    j'ai déjà fait exploser quelques IGBT.......

    @+,
    JY

  24. Publicité
  25. #19
    polo974

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir à tous,
    ...
    j'ai déjà fait exploser quelques IGBT.......

    @+,
    JY
    Les condos, c'est pas mal aussi...

    Je dis ça juste pour faire remonter le sujet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ambiance générale du forum

    Bonsoir,

    Remarque rapide (et up au passage) : pour les suggestions, il y a la Boite à idées, les MP et (apparemment) ce fil (si ZT pardonne le HS).

    Toute proposition (même pourrie) est, bien sûr, la bienvenue

    Bon we.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #21
    illusionoflogic

    Re : Ambiance générale du forum

    Bonjour, je suis novice en électronique (justes qqles bases, voir mes sujets/projets, stand by à cause de difficultés imprévues et de la météo, le pulco citron, si vous voyez ce que je veux dire ), pourtant je pense que même si l'électronique n'est pas élligible aux votes (comme n'importe quelles sciences ?), on peut (pas moi, les chefs cuistos !), faire en sorte d'avoir un quota d'étoiles (j'ai vu que c'était possible sur ce forum, je me fais pas d'illusion sur le fait que ça a été essayé et donc abandonné, ) (ou d'abord +1 ; 0 ;-1) et en fonction de l'ancienneté des participants et les messages/jours ... faire la moyenne statistique en fonction des réponses notées + ou - et non notées (vote blanc compris donc) apportées, uniquement par les membres inscrits et actifs pendant une période et ayant atteints un certain stade genre "accroc" ou "insatiable" (pour laisser le pouvoir à tous à partir d'un quota de messages écrits visibles = la motivation (donc pour le cumul de pseudo, c'est plus possible, sauf si on est juste motivé par pourrir, mais alors c'est toujours ça de moins) en plus on ne partirait pas de rien, certains pourraient dors et déjà votés, (comme des peer reviewer, si on veut), mais ; In fine on pourrait donner un indicateur de fiabilité apporté sur la question, puis les réponses, et enfin les intervenants (ou un mix judicieux de tout ça ?).
    Je sais pas ce que vous en pensez ? Et je me demande si c'est généralisable à toutes les rubriques et domaines abordés, si oui, pourquoi pas dans la boiboite, mais j'ai peu d'espoir, pourtant ça serait plus "design et modern" et + attractif (l'effet vidéo game ou plus simplement challenge) ?

    Je pense qu'il faudrait aussi + de modos (toutes catégories confondues ), et que ceux-ci (dont la charge est lourde) ne pourraient pas voter (une chose en moins à faire et niveau disponibilté, c'est mieux), ils seraient moins pris à partis (arbitre plutôt que juge, et encore moins juge&partis, quoi) : c'est du vote électronique.

    Et j'ajoute que je réponds uniquement, quand je me sens capable d'apporter des bribes de réponses, sinon j'évite. Pouark ! voilà mon jus de citron/cervelle périmé

    Enfin, il y aurait + de retours, à voir ...
    Dernière modification par illusionoflogic ; 24/07/2015 à 22h53.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  28. #22
    Gérard

    Re : Ambiance générale du forum

    http://forums.futura-sciences.com/el...osant-cms.html
    #4, sympa comme réponse pour un 3e message ...

  29. #23
    ranarama

    Re : Ambiance générale du forum

    Coucou les gens

    Selon mes observations la situation récurrente et agaçante qui nuit à l'ambiance c'est le fait que les questions soit posées sans suffisamment de détail, sans la documentation minimale indispensable (photos, schéma).
    Les bonnes volontés qui se sont pas immédiatement découragée doivent ensuite se battre pour mendier les informations manquantes.
    On a tous en tête l'expression "âge du capitaine..." et même si c'est marrant de temps en temps de devoir tirer les vers du nez en mode devinette, à force...

    Je me pose donc la question est-ce le sous titre du forum ou bien le formulaire de nouveau message qui ne sont pas suffisamment incitatif à éviter ses situations et ne pourrait ils pas être réécris et améliorés, pour rappel voici l'actuel sous titre du forum :

    "Électronique générale, électronique particulière, posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse."

    Franchement je ne vois pas le message porté par cela.... Mise à part à part une faute d'accord singulier/pluriel, aucune information à en tirer !

    Comparons à présent avec le sous titre de l'eev forum (au hasard) et qui est lui une compil de conditions à remplir pour avoir le droit de poster :

    "Beginners and newbies to electronics can ask questions here. Please include as much detail as possible, and what you have already done or investigated to find the answer. Short "How does X work" questions are not proper forum etiquette. Assignment questions are ok, but show what work you have done already."

    soit en français (traduction pourrie vu que c moi qui l'ai fait) :

    "Les débutants en électronique peuvent poser des questions ici. S'il vous plaît inclure autant de détails que possible, et ce que vous avez déjà fait ou vos recherche en vue d'une réponse. Les questions courtes "Comment fonctionne ceci/celà ?" ne sont pas les bienvenues. Les cas pratiques sont acceptés mais montrer au préalable le travail que vous avez fait ".

    Vous conviendrez que ce sous titre là est bien plus incitatif à rédigé correctement un sujet.

    Vous l'aurez compris, un nouveau sous titre dans ce style ne pourrais pas faire de mal. Ainsi que de le rappeler dans le formulaire de nouveau message.

  30. #24
    f6bes

    Re : Ambiance générale du forum

    Bjr à toi,
    Hum , la plus trad du temps PERSONNE ne se soucie de lire les recommandations ! SURTOUT ceux qui sont pressés !
    Va donc faire un tour dans la section " Dépannage" fil= http://forums.futura-sciences.com/de...-new-post.html
    Avec cela débrouille toi !
    Et à 1 h du matin t'as un rappel au bout de 20mn !
    La "réflexion" n'est pas toujours de ce monde !!(mais bon faut faire avec...calmement)
    Bonne...nuit
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2015 à 02h22.

  31. Publicité
  32. #25
    ranarama

    Re : Ambiance générale du forum

    Salut.
    l'exemple que tu as trouvé est assez parlant en effet
    Je te rejoints dans le sens où un message unique ne vas pas impacter tout le monde de la mm manière.
    Également sur le fait que l'effet immédiat est plus ou moins négligeable selon la personne, les circonstances.
    Pourtant il ne l'est plus sur le long terme, les mots influences au long court ceux qui les entendent / les lisent volontairement ou non à force de répéter, répéter, répéter.. Il en restera toujours quelque chose, une force invisible : une influence.
    avec un coté lumineux : c'est l'éducation, les relations parents/enfants, ou maitre/apprenti etc...
    et le coté obscure de la force : la manipulation mentale à dessein. L'importance qu'à pris la publicité et les médias sur nos sociétés démontre sans conteste que l'on peut conditionner en masse les sentiments et/ou les actes : votes politiques, désir de consommation, mœurs et religion.
    A présent revenons sur terre et je rêve pas non plus d'une révolution des esprits dans ce que je proposais ; un nouveau sous titre plus directif aura peu d'effet mais s'il ne s'avère mm que peu bénéfique, alors c'est déjà çà de gagner pour ceux qui écrivent des sujets comme pour ceux qui répondent, c'est donc gagnant / gagnant donc situé du coté lumineux de l'influence (pas d'état d'âme dans ce cas)
    Dernière modification par ranarama ; 26/07/2015 à 11h15.

  33. #26
    arsene de gallium

    Re : Ambiance générale du forum

    La mauvaise ambiance, à mon sens, vient du fait que trop de demandeurs pensent que l'on est à leur service, un peu comme un SAV.
    A ça s'ajoute leur ignorance technique, quand je dis ignorance technique c'est au niveau 0.
    Cela provoque des incompréhensions obligatoires: comment expliquer le fonctionnement d'un montage à un gus qui ne fait pas la différence entre un transistor et une diode ?
    Nous sommes sur un forum public et de ce fait tout le monde peut poser sa question librement, ça il faut le garder. Ca veut dire aussi que des claches il y eu aura d'autres.
    Il est désolant, par contre, que la modération soit binaire, aucune tolérance à l'humour, au 2éme degré, aux gros mots ... comme en 1830.
    En 2015, la liberté d'expressions devient de plus en plus peau de chagrin, et dans tous les domaines, sous prétexte de "protéger" le lecteur, mineur bien entendu.
    Ah vivement que les ligues de bonnes mœurs reviennent ... on me dit quelles ont déjà envahis les médias !!!

  34. #27
    PIXEL

    Re : Ambiance générale du forum

    la plupart des textes de Coluche ou de le Luron des années 80's ne passeraient plus maintenant

    nous sommes dans une époque néo-victorienne , que je combat de toutes mes forces.

  35. #28
    annjy

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,
    un pseudo qui commence par F6, on salue ici
    cdlt,
    JY
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'en a d'autres
    Mille excuses,
    un pseudo qui commence par Pixel, on salue aussi !

    JY

  36. #29
    annjy

    Re : Ambiance générale du forum

    Re,

    finalement, j'aurais bien rêvé d'un forum qui ressemble aux "Grosses têtes".....

    Connaissances, Culture, Humour, Générosité.....etc

    cordialement,
    JY

  37. #30
    DAUDET78

    Re : Ambiance générale du forum

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    qui ressemble aux "Grosses têtes".....
    Tu veux parler des Grosses Têtes de l'année dernière ? Celles qui n'existent plus ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ambiance générale prépa Henri IV
    Par moinonplus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.