Bonsoir à tous,
Pour des raisons en partie personnelles (scolarité), je n'ai quasiment pas fréquenté Futura l'année passée ; et étant actuellement en vacances, j'ai eu envie d'y refaire un tour.
Déjà lorsque je suis "parti", une ambiance bizarre était en train de s'installer, et c'est la deuxième raison pour laquelle je me suis fait discret. Et là, depuis quelques semaines où je me connecte presque tous les jours, j'avoue tomber des nues. J'ai l'impression d'avoir 80 ans et d'être resté dans une optique vieillotte et tout à fait démodée qui consiste à me taire si je ne sais rien du sujet traité, et d'écouter parce que, peut-être, je pourrais apprendre quelque chose de ceux qui savent de quoi ils parlent.
Mais j'ai la sensation qu'une mode se développe, où il est bien vu de dire n'importe quoi, comme ça, au hasard ; et quand quelqu'un d'avisé corrige, avec un ton presque condescendant "ah oui, tu as parfaitement raison, c'est très bien!" et d'enchaîner avec quelque autre énormité.
A côté de ça, des gens qualifiés dont la connaissance et l'expérience ne sont plus à vérifier ont mystérieusement disparu ces derniers mois, on les voit de temps en temps au détour d'une conversation voir pas du tout. Il règne à la place une espèce de charlatanisme ambulant, où des gens se font une spécialité de répondre à tout et n'importe quoi par tout et n'importe quoi, avant de se demander si, à tout hasard, ils ont réellement la réponse. Il ne s'agit pas de se tromper , ce qui arrive à tout le monde, mais seulement d'avoir la prétention de maîtriser tous les sujets même si ça fait cinq minutes qu'on a découvert le principe, et de les expliquer avec un ton péremptoire comme si on avait 50 ans d'expérience sur le sujet.
Résultats? Les demandeurs sont envoyés dans toutes les directions, bataillant pour démêler le vrai du faux entre les dires de "ceux qui savent" et des rigolos hyperactifs, des charlatans professionnels, qui enchaînent bourde sur bourde ET/OU se font un plaisir d'étaler leur "savoir" (quand, déjà, c'est juste) même si les gens qui viennent trouver des réponses sont complètement embrouillés par la manœuvre. Des gens arrivent de partout avec des projets qui nécessitent un sacré bagage, mais les dires des plus sages consistant à leur expliquer qu'il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir et qu'il faut y aller pas à pas sont complètement neutralisés par des gens qui ne s'y connaissent pas plus et n'ont apparemment pas la moindre expérience concrète (il n'y a qu'à voir ce qu'ils balancent comme affirmations fantaisistes), mais qui leurs disent se jeter dans leur projet, que c'est faisable par n'importe quoi et avec n'importe quoi, et ne soulève aucune difficulté particulière.
Le bagage des gens ne se lisant pas à leur pseudo, et dans la mesure où quand on vient demander des conseils, ce n'est pas pour se faire rembarrer, les gourous de la pataphysique trouvent leur public, et commencent à raconter des bêtises plus grosses qu'une éolienne sans aucune honnêteté personnelle qui consisterait à vérifier avant si on est bien sûr de ce qu'on avance.
Bref, je suis très déçu, car ce n'est plus le forum que j'ai connu (pourtant il n'y a vraiment pas longtemps!) et où j'ai lu avec plaisir et intérêt la prose de gens qui savaient de quoi ils parlaient, qui n'avaient pas peur de dire "je ne sais pas", et dont le but ultime n'était pas de publier un maximum de messages sur le forum pour se faire une "renommée"!
Je ne voulais pas polluer une discussion pour dire ça, donc j'en ai ouvert une. J'aimerais bien avoir les avis des autres intervenants, car je n'arrive pas à imaginer que je sois le seul à constater le phénomène.
Bonne soirée,
PB. S.
-----