Se brancher à une terre sous tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Se brancher à une terre sous tension



  1. #1
    KnnuuD

    Question Se brancher à une terre sous tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir un appartement et j'ai remis aux normes toute l'électricité, cependant je me suis rendu compte que mon compteur n'était pas rélié à la terre. Après une rapide recherche, il se trouve que la terre passe bien sur mon palier, cependant aucun bornier n'a été installé pour que je m'y connecte. Après avoir rapidement oublié la case "demander au syndic de faire venir un éléctricien pour me mettre aux normes" (syndic incompétent, le rdv ne sera pas fixé avant 6 mois et j'aimerais bien être protégé par la terre rapidement).

    Je souhaiterais donc installer moi même un bornier mais pour cela je dois sectionner le câble de terre pour installer mon bornier au milieu (et ensuite pouvoir m'y relier).

    - Cependant il se peut que du courant circule dans le fil de terre. Je pensais sectionner le câble en étant debout sur un tabouret en bois (le plancher est en parquet en plus), en principe je devrais être assez isolé, qu'en pensez-vous?
    - Il ne devrait y avoir une coupure que de quelques minutes (le temps de brancher le bornier) et seulement un voisin est relié à cette extrémité du câble de terre, je pensais le faire en son absence pour éviter les problèmes potentiels de sécurité sur son installation, pensez-vous qu'il y ait d'autres risques ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées! (...)

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    tu risques ta vie .

    et ce n'est pas le fait d'être isolé du sol qui va te sauver le courant circule dans le fil .....

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    Bonjour

    De plus, il est absolument interdit de sectionner le câble de terre d'une installation collective .

    Le raccordement doit se faire sans coupure à l'aide d'une barrette adéquate.

    S'agissant d'un circuit collectif, et au vu de tes explications, je te conseille fortement de faire réaliser ce raccordement par un électricien professionnel.

    Cordialement

  4. #4
    adipie

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    Tu peux te piquer provisoirement sur le câble de terre sans le couper en utilisant une borne anti-cisaillante de 2x 25 mm² comme ceci:
    http://www.materielelectrique.com/bo...p2-p-9589.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    J'aime pas le Grec

  7. #6

  8. #7
    KnnuuD

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    Après avoir repris l'investigation, je viens de me rendre compte qu'il y'avait bien un bornier de terre installé (mais à l'autre bout du palier) , du coup je vais tirer un câble de terre sur les 8m qui me séparent du bornier.

    Il y'a des précautions particulières à prendre pour se relier au bornier ?

    En tout cas merci à tous pour vos réponses, c'était très instructif!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    Bonjour KnnuuD et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par KnnuuD Voir le message
    ... j'ai remis aux normes toute l'électricité, cependant je me suis rendu compte que mon compteur n'était pas rélié à la terre ...
    Il est très surprenant que la remise aux normes, qui comporte obligatoirement la mise à la terre de l'installation, n'ait pas été correctement achevée.

    Citation Envoyé par KnnuuD Voir le message
    ... Il y'a des précautions particulières à prendre pour se relier au bornier ? ...
    Le risque actuel, c'est que ta terre "interne" soit au potentiel d'une phase, et que, donc, ta protection différentielle soit inefficace. Mais surtout, que cette tension soit dangereuse pour l'opérateur qui réalise la connexion.

    Avant de brancher ta terre au général, coupe ton disjoncteur général!

  10. #9
    f6bes

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    Bjr à toi,
    La terre (générale) est à la...terre.Tout comme toi ( enfin de façon relativiste).
    Un conducteur de terre n'est relié à AUCUN conducteur actif (phase ou neutre).
    Il n'y a donc pas de précaution SPECIFIQUE à prendre.
    Je te dirais bien de mesurer s'il y a une tension sur la terre générale, mais là va y avoir un gros probléme
    pour mesurer une tension entre la terre (conducteur )....et quoi ( la terre!)
    Coupe le courant chez toi , mais ça ne le coupe pas chez les autres
    A+

  11. #10
    KnnuuD

    Re : Se brancher à une terre sous tension

    @Genias :

    Merci beaucoup. Quand je parle de la remise aux normes de l'installation, je parlais uniquement à l'intérieur du logement, depuis le compteur. L'ancienne installation a été complètement enlevée (tableau, câbles, prises, interrupteurs, etc) et une nouvelle a été installée.

    Merci pour ce conseil, je couperai donc bien le général (mais de toute façon dès que j'interviens sur l'installation je coupe le général!)

Discussions similaires

  1. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  2. Brancher un kit de néon pour mettre sous la voiture sur un ordinateur
    Par invitefa12095a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2011, 13h36
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 18h06
  4. Nombre maxi de disjoncteurs à brancher sous un differentiel ?
    Par invite35951102 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 22h48
  5. Tension sur fil de terre ?
    Par invite03547035 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...