Interrupteur avant où après le condensateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Interrupteur avant où après le condensateur ?



  1. #1
    AmigaOS

    Interrupteur avant où après le condensateur ?


    ------

    Bonjour

    Pour un système bricolé par moi qui contient une batterie 12V et un convertisseur boost, je me demande où placer l’interrupteur: Avant où après le gros condensateur de découplage qui fait quand même 22000µF. L’interrupteur que j’ai, supporte 25A sous 125V, comme c'est marqué dessus.
    Je sais qu’habituellement on a d’abord l’interrupteur puis toute une électronique de filtrage et ensuite le condensateur de découplage. Mais pour moi placer l’interrupteur entre le condensateur et le reste aurait plusieurs avantages:
    1) Le système peut très rapidement s’éteindre, et non pas progressivement. (comme j'aimerais l'avoir)
    2) Moins d’électronique de filtrage, donc électronique moins volumineuse. (comme j'aimerais l'avoir)
    3) Pas besoin de changer l’interrupteur après chaque commutation (vu la capacité du condo)
    Le condensateur serait donc connecté à la batterie en permanence. Peut être que l’interrupteur au milieu créerait une sorte de résistance parasite qui rendrait le condensateur de découplage moins efficace..? Sinon je pourrais rajouter un 2ème condensateur plus petit après l’interrupteur peut être...
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bjr à toi,
    Mets tout de meme à minima un fuse si ton condo en permanence sous tension !!
    Vaut mieux ne RIEN laisser sous tension.
    Si tu veux éteindre rapidement ton sytéme, mets un bleeder aux bornes du condo.
    mais ça consomme !
    Ca ne changera rien sur le filtrage !!
    Par contre si t'a peur pour ton interrupteur , t'as qu'à mettre une tempo avec u ne R en série pour limiter
    le courant initial
    .Au bout de x secondes tu court juste ta R.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    annjy

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bsr,

    Sauf erreur de ma part, il manque une donnée: puissance du convertisseur (ou intensité batterie à pleine charge)
    De plus, je me pose des questions sur l'utilité d'un électrochimique de 22000 uF en parallèle sur la batterie ????

    d'autres avis ?

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    f6bes

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Remoi,
    Surtout que sur la batterie y a pas grand chose à...filtrer !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    De plus, je me pose des questions sur l'utilité d'un électrochimique de 22000 uF en parallèle sur la batterie ????
    Mon convertisseur fonctionne avec à peu près 50kHz, courant moyen 25A. Pour éviter que la tension de la batterie varie trop avec les variations de courant du convertisseur, je rajoute ce condo. Et d'après la doc. pour que le condensateur tienne les ondulations de courant, faut que je prenne au moins 22000µF.

    Vaut mieux ne RIEN laisser sous tension.
    La batterie elle même est forcement tout le temps sous tension, pourquoi pas aussi des condos ? Ils risquent de s'user rapidement ?

    Si tu veux éteindre rapidement ton sytéme, mets un bleeder aux bornes du condo.
    mais ça consomme !
    J'y ai pensé mais si je fais un calcul approximatif avec 5*RC (98% de décharge du condo) faudrait 0.9ohm pour décharger en 1/10 de seconde...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bonjour,

    Peux-tu en dire plus sur ta batterie : techno, capacité, inductance série, doc technique ?
    Que vaut l'ondulation du courant ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    f6bes

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bjr AmigaOS,
    Hum t'es SI pressé que cela LORSQUE tu "arrétes" ton systéme !!
    T'es pas obligé de le faire en ...1/10 éme de seconde !
    Ta batterie SI rien n'est connecté dessus ne risque.
    Rien ne te garanti que ton condo est PARFAIT en tenue de tension.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Peux-tu en dire plus sur ta batterie : techno, capacité, inductance série, doc technique ?
    Que vaut l'ondulation du courant ?
    Batterie Ni-MH 3300mAh, 12V, max 30A. Doc technique j'en ai pas. (je sais, c'est petit)
    ondulation du courant, je l'ai pas mesuré mais c'est ce que produit un convertiseur boost 12V 25A --> 70V 3.5A
    Et avec mon vieux oscilloscope qui mesure rien, je vois bien les ondulations de tension.

    Hum t'es SI pressé que cela LORSQUE tu "arrétes" ton systéme !!
    T'es pas obligé de le faire en ...1/10 éme de seconde !
    Oui enfaite en dessous de 7V environ mon système fais n'importe quoi et se met à clignoter à on vas dire 5 Hz. Et même si j’attends 1s il faudrait 9ohm...

    Je suis en train de réfléchir à un truc simple avec une diode Zener et un passe haut et un transistor qui décharge le condo à travers une résistance de 1ohm pendant un temps très court au moment où la tension chute de quelques volt...

  10. #9
    f6bes

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Remoi,
    Ote moi d'un doute ?
    Tu ATTENDS que ta batterie de 12v soit à...7 volts pour arréter ton systéme ??
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    annjy

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bonjour,

    on tire 25 à 30 A d'un accu Ni-MH de 3300mAh ??????
    résistance interne de 200 à 300 mOhm, je comprends mieux les ondulations............

    Je crois que la durée de vie de l'accu va être réduite.....

    cdt,
    JY

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Ote moi d'un doute ?
    Tu ATTENDS que ta batterie de 12v soit à...7 volts pour arréter ton systéme ??
    Non, enfaite c'est vers 6.2-6.5V, les 7V contiennent déjà la marge se sécurité. Doute oté ^^

    on tire 25 à 30 A d'un accu Ni-MH de 3300mAh ??????
    Oui, pour les 30A, je l'ai lu plusieurs fois sur des sites, pour les accus Ni-MH de modélisme SUB-C et c'est marqué sur le miens aussi.
    Mon système est sensé fonctionner que pendant quelques minutes au maximum par utilisation.

    résistance interne de 200 à 300 mOhm, je comprends mieux les ondulations............
    Je viens de la mesurer alors que j'ai chargé l'accu il y a plusieurs semaines et utilisé plusieurs fois entre temps.
    0.098 ohm. Ok disons 0.1ohm dans un état non chargé à fond...

  13. #12
    invite03481543

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Tu peux m'expliquer comment tu as mesuré la résistance interne de ton accu...?

    10C pour un NiMh tu vas le tuer très vite je te le garanti.
    Contrairement à ce que répandent les fous furieux du modélisme qui mélangent tout allègrement sur leur forums... c'est encore pire qu'ici c'est peu dire.

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    J'ai mesuré l'accu à vide : 12.99V
    J'ai rajouté une résistance de charge de 3.9ohm
    Et là j'avais plus que 12.67V

    Ça fait un courant de 3.25A
    Une perte de tension dans la résistance interne de 0.32V

    0.32V / 3.25A = 0.98 ohm

  15. #14
    invite03481543

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    C'est bien ce qui me semblait...

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Pourquoi, c'est pas bon ? ^^

  17. #16
    invite03481543

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Pas tout à fait.

    Méthode 1 (ou approximative)
    Une mesure de ce type doit se faire en 4 fils, 2 pour alimenter ta charge et 2 pour faire la mesure (liaison Kelvin).
    Tes 2 fils de mesures doivent être reliés aux bornes même de l'accu et non pas aux bornes de la résistance.

    Inconvénients: cette méthode est très valable pour un alimentation de table pas pour un accu dont la caractéristique n'est pas linéaire, de plus un résistance évolue avec la température et le courant n'est pas stabilisé par définition vu que U varie.

    Méthode 2: (plus précise)

    Se fait avec 1 sonde d'oscilloscope et un charge électronique délivrant un courant fixe et parfaitement calibré (par exemple 1A)
    On applique la charge et on relève la pente du/dt par exemple sur 1 seconde, on constate que la pente n'est pas linéaire mais on peut faire le calcul en linéarisant sur plusieurs points ce qui donnera une valeur beaucoup plus fine.

    Inconvénient: nécessite une charge électronique

    Avec des résistances internes très faible, il faudra aussi tenir compte de la précision de ton appareil de mesure, quelques dixième peuvent engendrer un écart non négligeable quand tu mesures par exemple 100mOhms, 10% c'est vite venu et ce n'est pas du tout négligeable.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 21/07/2015 à 16h05.

  18. #17
    annjy

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bsr,

    solution "bourrin" pour ce truc Schadock (oui, ça mérite une majuscule) :

    un inverseur !

    point commun : utilisation (y compris la grosse capa)
    point "on" : la batterie
    point "off" : la résistance qui va bien pour décharger la grosse capa.

    mais quand même, il doit chauffer, l'accu......
    attention .........
    Hulk pourrait dire s'il y a danger d'incendie ou d'explosion. (le lithium, c'est quand même à manipuler ou utiliser avec précautions)

    cdt,
    JY

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Bonjour,

    Tu as bien pris en compte dans ton calcul de capa de découplage le fait que seule (une partie de) la composante AC du courant absorbé par le convertisseur passe par les condensateurs ? Le reste est directement fourni par la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Bonjour

    Pour un système bricolé par moi qui contient une batterie 12V et un convertisseur boost, je me demande où placer l’interrupteur: Avant où après le gros condensateur de découplage qui fait quand même 22000µF. L’interrupteur que j’ai, supporte 25A sous 125V, comme c'est marqué dessus.
    Je sais qu’habituellement on a d’abord l’interrupteur puis toute une électronique de filtrage et ensuite le condensateur de découplage. Mais pour moi placer l’interrupteur entre le condensateur et le reste aurait plusieurs avantages:
    1) Le système peut très rapidement s’éteindre, et non pas progressivement. (comme j'aimerais l'avoir)
    2) Moins d’électronique de filtrage, donc électronique moins volumineuse. (comme j'aimerais l'avoir)
    3) Pas besoin de changer l’interrupteur après chaque commutation (vu la capacité du condo)
    Le condensateur serait donc connecté à la batterie en permanence. Peut être que l’interrupteur au milieu créerait une sorte de résistance parasite qui rendrait le condensateur de découplage moins efficace..? Sinon je pourrais rajouter un 2ème condensateur plus petit après l’interrupteur peut être...
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci
    Pour en revenir à ton montage, pourquoi avoir mis 22000µF? Sur une batterie ça ne se justifie pas du tout, elle est plus à même de fournir le di/dt réclamé par ton boost que ta capa... peut-être même pas à très faible résistance série
    En général on met une capa relativement modeste qui se calcule ainsi:

    Cmin=(Iout*DC*(1-DC)*1000)/f*delta_Vpeak

    Par exemple si ta fréquence est de 50KHz, un delta_Vpeak qu'on va fixer à 50mV et un DC=0.5 (vu que je ne connais pas tes données tu adapteras directement), Iout=10A cela donnera:

    C= 1µF

    Tu vois on est bien loin de tes 22000µF

    Par contre le 1µF doit être de type céramique en classe X5R de préférence, en général on prend 10µF vu que le Cmin est min... le but est aussi d'empêcher le circuit de découpage d'entrer en oscillation à la mise sous tension ou sur fort appel de courant.
    @+

  21. #20
    invite03481543

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Voici en image l'impact de ce type de capacité céramique ayant une très faible résistance série, il vaut mieux les mettre en parallèle que d'en mettre une seule, dans l'exemple de ces graphes on mettra 5x22µF plutôt que 100µF, si la tension est supérieure à 25V ça grimpe vite en prix sinon.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite03481543

    Re : Interrupteur avant où après le condensateur ?

    Pour limiter l'appel de courant on met une inductance en série ou on fait un filtre en PI selon la fréquence de découpage, la puissance et on la calcule pour que le di/dt reste raisonnable, mais plus élégamment on module le PWM afin que le pic de l'appel soit modéré, parfois on associe les deux méthodes, on s'adapte selon le résultat des essais CEM.

Discussions similaires

  1. Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?
    Par invitebca6db72 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2015, 18h22
  2. Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V
    Par invitefadeb78a dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 07/01/2013, 07h39
  3. Avant/après 1905
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2012, 15h05
  4. Probleme interrupteur apres installation
    Par invitecde7175c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 12h42
  5. Interaction : avant et après ?
    Par invite073cf3ce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...