Bonjour tout le monde
Voilà, je me posais des questions concernant les moteurs pas à pas. J'aimerai avoir quelques éclaircissements.
En général l'angle d'un moteur pas à pas est de 1.8°. C'est à dire qu'il faut 200 pas pour faire une révolution. Autrement dit, si on calibre l'alimentation à 200 Hz, le moteur fait 1 tour en une seconde, right ?
En général, sur les fiches techniques (ex ici : http://www.robotdigg.com/upload/pdf/17HS3001-CF14X.pdf ), on ne mentionne pas la courbe couple / Vitesse. Bref, on supposera qu'il faut être en basse vitesse... (moyen la précision)
Ici il est indiqué : Holding Torque : 320 N.cm, Gear Ratio 1:14, Nombre de phase 2, Step angle 1.8°.
J'me pose plusieurs questions... Déjà le couple indiqué est le couple de maintien (en statique donc) c'est à dire à vitesse de rotation nulle. Si je souhaite avoir le couple en dynamique (avant décrochage) comment puis-je l'estimer ?
Ils me parlent d'un réducteur 1:14. C'est à dire que du coup, le couple dynamique est 14 fois plus grand. Mais donc la vitesse de rotation est 14 fois plus petite. Donc il faut 1.8° /14 = 0,128° / pas. Soit, 2800 Hz si je veux 1tour/s. (Personnellement, j'souhaiterai avoir 5 tr/min.)
Que signifie concrètement 2 phases ? C'est à dire qu'il est bipolaire. Mais du coup, il tourne 2 fois plus vite ?
En somme, je dois faire varier la fréquence pour faire varier le moteur ?
Est-ce qu'il faut prendre en compte un coefficient de rendement (Environ 0,9) sur les fiches techniques indiquées ?
Merci infiniment, j'attends avec impatience vos réponses
Jo
-----