La maison du charbonnier n' attire pas grand monde .
-----
La maison du charbonnier n' attire pas grand monde .
le Roy y dormit , et s'y trouva fort aise
Le roi , ça ne fait pas grand monde .
C' est bien là le problème d' un forum élitiste .
On veut de la fréquentation ?
Ou pas ?
disons qu'on peut se passer d'une certaine fréquentation....
perso je n'y vois pas d'inconvénients.
un autre parlait de " confiture aux pourceaux" , c'est bien vu.
Rrrhhâa! Encore un malentendu.
Une citation, sortie de son contexte est une trahison. Ce que voulait dire ma citation, correspondait à une réponse partielle.
Cette citation, vient de mon #22, en réponse à une citation tirée du #19 de ranarama, qui lui-même "reproche" à cubitus_54 de vouloir, en #18, bannir des participants.C'est un peu dommage ....
Il y a des réponses techniques qui sont des âneries que je tag avec la mention c'est du n'importe quoi(1) ...
Or, c'est exactement le contraire que prône cubitus_54, qui cite shokin (#14) qui approuve de s'abstenir de participer si l'on n'a que des méchancetés à dire.
Donc, la considération technique que j'élude dans cette phrase, c'est qu'elle ne tient compte d'aucune considération technique vis à vis du problème posé par le demandeur, mais uniquement de la réponse inutile qui a été faite.
Comment est-il possible de ne pas déraper, quand même les connaisseurs arrivent à comprendre les affirmations à l'inverse?
La réflexion peut se poursuivre sur l'aspect purement technique technique.
Le message que je souhaite faire passer, c'est de commencer par sensibiliser le "club des 30" (qui sont les seuls actuellement à s'exprimer en #2 dans les discussions), pour qu'ils s'abstiennent de répondre si c'est seulement pour critiquer la question, sans apporter le moindre élément.
Est-ce bien clair à présent?
c'est même WOODSTOCK j'y étais ( mais j'ai raté WIGHT )
J'ai annoncé, quelque part, que sur les trois discussions en cours sur le même sujet, je mettais la "pédale douce" sur les hors sujets qui ne font pas avancer le débat. Ce serait bien de respecter ce "moratoire" des deux côtés. C'est écrit en noir, c'est à dire pas en vert. C'est le participant qui s'exprime, pas le modérateur.
J'ai déjà expliqué comment les fameux "élus", comme tu dis Dynamix, seraient choisis par les modérateurs.
Pourquoi tu ne te sens plus à la hauteur tout d'un coup?
Si tu sais justifier d'une activité suffisamment représentative tu n'as aucune crainte à avoir
Et pour les retraités, ça marcherait comment ?
Je pense qu'il n'y a pas de solution unique et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut faire des choix, les respecter et les faire respecter, quitte à faire la police.
Bonjour, j'ai bien quelques idées en stock, mais le problème c'est surtout quand et même si ? Car là on est dans les moyens mais on ne sait rien de si il y aura décision (à un moment donné) ... et par qui ?
Alors je propose, par exemple un système de votes. En jouant sur les stats, sujet chaud, premier post, etc ... bref définir certaines catégories, d'écrits, plutôt que de personnes, (qui, il faut le dire, ne nous appartiennent pas, ni les uns ni les autres !) en rapport avec une période de vote, seuls les auteurs pourront demander une réouverture et un bouton résolu, pas de demi-mesures, (et puis si l'on se plaint de faire les citoyens du futur ?), pour le moment. Si ça déjà c'est pas posé, la base ? Comment faire confiance ? A la tête du participant ? Les remises en cause, c'est possible, mais ça se construit !
on proposerait un double emploi (affichage également) des épinglés, ainsi un sujet ou un post pourrait être discriminé négativement (fermé pour un sujet et supprimé pour un post, visible ou non, + ou -), par l'avis des modos MAIS appuyé par la communauté établie (on ne vote pas avant 18 piges ), il en va de même pour sélectionner une pertinence (post ou sujet) mais c'est peut être ça qui dérange ?
Les modérateurs ont ce pouvoir de participer et de sanctionner : Et seuls ceux qui on fait leurs preuves en tant que modérateurs (les 2 côtés du miroir) participent vraiment (parait-il ?). Alors pourquoi ne pas délégué un peu de cette tâche ? (ben oui, faut bien commencer) ça permettrait de savoir un peu mieux, pour les participants, l'envers du décore. Et si l'on fait un barême, une échelle de votes, il faut éviter "le sentimental" des "je kiffe, j'aime pas" par un truc du genre "pertinent ou non".
Réponse collégiale mixte : je sens que je vais être promu, c'est le syndrôme de Peter !
Allez un petit LOL
Ce sera toujours plus viable que de laisser libre cours à la cour de récréation dont on ne peut pas toujours limiter facilement les débordements dans les contenus techniques quand ils fusent en une demi ligne. L'électronique étant une sciences exacte, le contenu est facilement vérifiable sur pas mal d'aspects si tant est qu'il soit possible d'être un minimum respecté pour le faire dans de bonnes conditions.
Dans ton boulot tu as des chefs, tu respectes leur décisions je suppose sans remettre en cause leur autorité? Ici il n'est pas interdit d'en débattre tant que ça reste honnête intellectuellement.
Sur un forum il y a d'un coté l'autorité des modérateurs, que personne ne remet en cause, et l'autorité des vieux de la vieille qui ne sont pas là pour d'obscures raisons, ils sont là pour faire en sorte que ce métier existe encore pour les plus jeunes dans 20 ans, en leur apportant ce que l'école ne leur donne plus.
Ce ne sera jamais parfait évidemment, mais ça vaut le coup de tenter quelque chose entre gens partageant une même passion.
C'est le but de cette discussion, trouver des mécanismes qui conviennent au plus grand nombre, pas forcément à tous, c'est toute la difficulté des échanges en société.
Je suis convaincu que si le nœud central est dénoué, à savoir soit une meilleure identification des répondeurs qui progressivement seront bien mieux appréciés par le groupe et les nouveaux arrivants, soit un espace permettant de créer cette latence qui permettrait de lancer des sujets plus complets avec plus d'oxygène, mieux documenté, avant discussions, le ton changerait du tout au tout.
Actuellement tout types de sujets est lançable y compris des sujets dont il est impossible de répondre de manière simple, d'où l'intérêt de certains sujets qui devront passer par une case particulière maintenue par des spécialistes avisés.
Le système de vote permettrait de sanctionner les erreurs sur l'ensemble des discussions, en tout cas il y aurait une appréciation collégiale qui forcément inciterait à la prudence, la politesse, le respect et la pertinence des contenus, ce qui manque essentiellement aujourd'hui.
il manquait des mots, certaines lignes étaient à moitié masquées dans le sens horizontal.
Un arrêt/marche a résolu le problème.
Merci de ton attention,
cdlt,
JY
Je ne sais pas, ils ont aussi beaucoup d'expériences à partager même s'ils ont quitté le milieu actif, ils détiennent une certaine sagesse et on leur doit le respect.
En tout cas j'ai été élevé avec ces valeurs.
Je leur fait confiance pour savoir dans quoi ils aimeraient s'impliquer efficacement, encore faut-il leur demander...
Il ne s'agit pas de se défiler, si tu estimes être lésé tu ne peux pas d'un coté rouspéter à la moindre remise en place et de l'autre faire comme si tu n'étais pas là.
Ce n'est pas une histoire d'élite, c'est une histoire de trouver un mode sain et cohérent de discussion en éliminant au mieux le bruit de fond qui pour le moment noie l'essentiel du signal utile.
Ca s'appelle un filtre.
Ta vision d' un forum me rappelle trop une salle de classe .
C' est bien confortable pour le prof , voir même pour quelques chouchous , mais qu' en pensent les autres ?
Le populo , la grande masse stupide et indiscipliné qui fait vivre le forum .
Un truc de ce genre peut être intéressant (à voir si ça marche) , mais il ne faut pas l' appeler "forum"
Je n' ais pas le sentiment de rouspéter .
Je donne seulement mes arguments .
Bjr à toi,
Il n'y a pas de délégation, si tel est le cas tu ES MODERATEUR à...part entiére.
Etre modérateur ne signifie pas etre "bon parmi les bons".....d'aprés ce que j'en constate ils ont là pour LAISSER répondre et gérent au mieux les...dérapages.
Parfois ils s'invitent en TANT que PARTICIPANTS...ordinaires...sa ns plus. (Tant que tu ne vois pas d'écriture en ...VERTIls n'ont pas la casquette de modérateur!
Certains PARICIPANTS sont devenus MODERATEURS et par la suite pour des raisons qui "ne nous regarde pas" ont repris leur status de SIMPLE participant.
De plus rien de dit que l'on veuille etre MODERATEUR, certains y trouvent TROP de contraintes et refusent...."la couronne" épineuse !
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 09/08/2015 à 18h41.
je rappelle , qu'à l'origine ( début 90) , les forums étaient justement des lieux de discussions de pairs à pairs....Ta vision d' un forum me rappelle trop une salle de classe .
C' est bien confortable pour le prof , voir même pour quelques chouchous , mais qu' en pensent les autres ?
Le populo , la grande masse stupide et indiscipliné qui fait vivre le forum .
Un truc de ce genre peut être intéressant (à voir si ça marche) , mais il ne faut pas l' appeler "forum"
pour les débutants , il existe des sites d'initiation .
va sur un forum de mécanique , demande comment on démonte une bougie et attends les réaction ....
tu trouvera FUTURA bien tranquille
en mal , amha..... ça ne sont plus des lieux d'échange mais www.faismontravailetplusvitequeça.flemme
Bonjour f6bes, j'ai pas dit le contraire, justement !Bjr à toi,
Il n'y a pas de délégation, si tel est le cas tu ES MODERATEUR à...part entiére.
Etre modérateur ne signifie pas etre "bon parmi les bons".....d'aprés ce que j'en constate ils ont là pour LAISSER répondre et gérent au mieux les...dérapages.
Parfois ils s'invitent en TANT que PARTICIPANTS...ordinaires...sa ns plus. (Tant que tu ne vois pas d'écriture en ...VERTIls n'ont pas la casquette de modérateur!
Certains PARICIPANTS sont devenus MODERATEURS et par la suite pour des raisons qui "ne nous regarde pas" ont repris leur status de SIMPLE participant.
De plus rien de dit que l'on veuille etre MODERATEUR, certains y trouvent TROP de contraintes et refusent...."la couronne" épineuse !
Bonne soirée
J'aborde juste la question, un autre statut à part, je pense pas que ce soit bien.
Par contre, mettre une limite (je veux dire dans le sens du scrutin), permettra un acte de modération, plus favorable, s'il a lieu d'être. Si on permet d'être électeur (avec un truc genre nombre de messages et/ou un délai après inscription)
Alors, on créé une boucle de régulation, la premières paires de votants filtrent certains messages (la pire sanction dans ce cas est le post supprimé) donc le nombre de messages (quelques choses comme 800 messages) même si le délai est acquit, permettrait de donner du challenge pour les motivés, et les moins motivés s'en iront ou resteront lecteurs passifs. On peut même compter des votes blancs, il faut garder une neutralité. Donc tout le monde en théorie pourra voter
C'est pédagogique, je trouve, et c'est l'essentiel ! Et personnellement je ne veux pas être modérateur
Mais c'est pas corporate !
Perso, j'avais demandé deux choses :
- Le droit de supprimer les discussions visiblement commerciales (Teeshirts , Chaussures, Faux passeport, Carte bleu volé etc)
- De valider les PJs qui sont sans problèmes (il faut quelque fois plus de 2 heures (en journée !) pour valider une PJ). Je n'en veux pas aux gentils modos bénévoles qui ne peuvent pas être là 24/24h. Mais comme je suis assez souvent sur le forum, c'est un job que je pourrais faire . Evidemment, au moindre faux pas, ce droit me serait retirer.
Pas de réponse ......
Moi non plus ! ma liberté de penserEt personnellement je ne veux pas être modérateur
Ta vision est trop victimaire, populo, chouchousTa vision d' un forum me rappelle trop une salle de classe .
C' est bien confortable pour le prof , voir même pour quelques chouchous , mais qu' en pensent les autres ?
Le populo , la grande masse stupide et indiscipliné qui fait vivre le forum .
Un truc de ce genre peut être intéressant (à voir si ça marche) , mais il ne faut pas l' appeler "forum"
Je n' ais pas le sentiment de rouspéter .
Je donne seulement mes arguments .
Confortable pour le prof? Je ne dirai pas ça, ça ne doit pas être facile tous les jours au contraire... on ne leur demande pas souvent leur avis à eux et pourtant ils sont en première ligne.
On est ici sur un forum différent, le contenu se doit d'être plus sérieux, comme je le disais pour les sciences exactes comme en physique ou en maths ça fonctionne très bien, les gens qui veulent apprendre viennent ici et repartent contents en grande majorité, les autres peuvent aller ailleurs, personne n'est forcé de tolérer un tel souc inexorablement dans la section électronique.
La différence majeure est qu'ici le hobbyste, l'amateur éclairé, l'étudiant ou le débutant qui démarre dans le métier se doit de respecter les interventions des pros ou des gens qui évoluent à plus haut niveau, sinon c'est impossible à gérer.
Je ne vois pas d'autres manière que de reproduire ce qui se fait sans difficulté dans le milieu professionnel, il y a les formateurs, les séniors, et les formés plus jeunes en général (mais pas toujours), je suppose que tu suis des formations sans avoir une minute remis en cause l'autorité de ton formateur dont c'est précisément le métier.
On peut donner ses arguments, tant que ce n'est pas présenté péremptoirement faux, ils doivent donc être présentés prudemment quand on n'est pas sur de ce qu'on avance.
Toute acquisition demande un peu de rigueur et de discipline, ce sera toujours vrai, quelque soit le domaine, il faut savoir l'accepter, c'est le maigre prix à payer pour évoluer.
Dernier point, ici tout est gratuit, y compris les conseils d'experts, dans la vraie vie il faut compter environ 1000 euros/jour une journée de formation, je te laisse voir qui a le plus à perdre car ici nous sommes entièrement bénévoles.
Il ne faut pas généraliser .en mal , amha..... ça ne sont plus des lieux d'échange mais www.faismontravailetplusvitequ eça.flemme
Ce problème existe , mais , vu qu' il prévu dans la charte , il est vite résolu quand un modo passe dans le coin .
A moins qu' une "bonne âme" , qui mérite aussi un rappel à la charte , ne soit passé avant .
Je sais que c' est un peu pénible pour les modos , mais le jour ou modo ne sera plus un sacerdoce , les humains seront devenus tous parfaits et la modération inutile .
Bonsoir
Tenez un bon exemple de ce qui se passe:http://forums.futura-sciences.com/el...demi-pont.html
Évidement rien ne m'obligeait à répondre.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bsr,Bonsoir
Tenez un bon exemple de ce qui se passe:http://forums.futura-sciences.com/el...demi-pont.html
Évidement rien ne m'obligeait à répondre.
JR
et pourquoi pas une fermeture automatique des sujets inactifs depuis.....3 mois ....(à décider) ?
cdlt,
JY
re
et là on fait quoi :http://forums.futura-sciences.com/el...-vol-a-pc.html
C'est clairement sans espoir aucun.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il ne faut pas répondre, c'est trop.re
et là on fait quoi :http://forums.futura-sciences.com/el...-vol-a-pc.html
C'est clairement sans espoir aucun.
JR
Re
mais il faudrait bien le lui dire ou à tout le moins lui conseiller de casser sa tirelire pour acheter un simu du commerce.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!