Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ... - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 118

Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...



  1. #61
    Gérard

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    mais il faudrait bien le lui dire ou à tout le moins lui conseiller de casser sa tirelire pour acheter un simu du commerce.
    JR
    Tu as raison et Hulk a répondu. Ses mots sont bien dit et juste, j'aurais été incapable de le dire aussi bien.

    -----

  2. #62
    f6bes

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Alors, on créé une boucle de régulation, la premières paires de votants filtrent certains messages (la pire sanction dans ce cas est le post supprimé) donc le nombre de messages (quelques choses comme 800 messages) même si le délai est acquit, permettrait de donner du challenge pour les motivés, et les moins motivés s'en iront ou resteront lecteurs passifs. On peut même compter des votes blancs, il faut garder une neutralité. Donc tout le monde en théorie pourra voter
    Bjr à toi,"
    Hum tu veux créer une sous catégorie (rien de péjoratif )de modérateurs ayant un "droit de regard" AVANt que la demande ne soit
    "ouverte" à TOUT PUBLIC.
    Ca veut dire qu'il faut "prémodérer" TOUTES les demandes, que les "sous modérateurs" VOTENT ( combien à minima pour une session de vote ?)
    et ensuite et seulement ensuite la question sera mise sur le forum.
    Biens sur va falloir que les " sous modérateurs" soient DISPONIBLES en temps et en heures.
    Le vote DEVRA etre "ouvert" combien de temps AVANT que la décision de" publication" ne soit prise.
    Si vote 50/50 (oui:non) ont fait quoi ?
    Bref entre la emande du "demandeur" et la publication de son message , va se passer un certain temps ou un temps ..certain !
    De quoi faire fuir toute demande !
    C'est donc une "illusion......"
    Je te siganle qu'il existe sur FUTURA, pour toute demande "excentrique" ou hors charte un fonction qui te permets d'en informer qui de droit.
    (regarde en bas et à gauche de ton écran le petit triangle et son point d'exclamation)
    C'est tout aussi efficasse.

    Bonne journée

  3. #63
    invitecb7c417d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonjour f6bes, désolé je décortique :

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum tu veux créer une sous catégorie (rien de péjoratif )de modérateurs ayant un "droit de regard" AVANt que la demande ne soit
    "ouverte" à TOUT PUBLIC.
    Non, je prends les infos de bases d'un nouvel inscrit et que chaque participant a par défaut : C'est à dire La Date d'inscription, et le nombre de messages postés. Exemple f6bes : nb de post = 43 170 (accroc) date d'inscription = février 2005 et illusionoflogic : nb post = 492 (insatiable) ; date = janvier 2015.
    Imaginons maintenant que pour 1 an d'inscription et 800 posts, les intervenants peuvent voter, toi f6bes tu pourrais voter. Moi non avec ce système. Il n'y a pas de nouvelle catégories donc, juste un droit optionnel supplémentaire possiblement.

    Ca veut dire qu'il faut "prémodérer" TOUTES les demandes, que les "sous modérateurs" VOTENT ( combien à minima pour une session de vote ?)
    Non plus, tout reste publique, le droit de suppression et fermeture ... c'est toujours les modos. Mais la bonne entente se fait uniquement si la capacité des électeurs va dans le même sens, qu'on utilise ce droit ou non. Ainsi on peut donner une note à un sujet (1 étoile = pas pertinent, 5 étoiles = très pertinent). Donc si ceux qui votent (les forumeurs dont c'est un privilège, utilisent correctement cette possibilité, il devrait se dégager une tendance, on écrirait pas 2 lignes pour se sauter dessus, on ne participerait plus au hors sujet, ou hors charte, on écrirait plus pour ne rien dire, surtout si le but avoué est d'apprendre ! ).

    et ensuite et seulement ensuite la question sera mise sur le forum.
    Non, tout doit être publique tel quel ! Le seul truc c'est que pour le vote, il devra rester anonyme.

    Biens sur va falloir que les " sous modérateurs" soient DISPONIBLES en temps et en heures.
    Pas vraiment plus que maintenant (et pas "sous modos" , mais participants expérimentés) car comme tu le dis : Il y a le signalement donc ça aide.

    Le vote DEVRA etre "ouvert" combien de temps AVANT que la décision de" publication" ne soit prise.
    Si vote 50/50 (oui:non) ont fait quoi ?
    Rien, si c'est dans le bon sens, si dans le mauvais on peut signaler, quoiqu'il en soit, à la modération on coupe (ou pas)

    Bref entre la emande du "demandeur" et la publication de son message , va se passer un certain temps ou un temps ..certain !
    Non plus, car le système reste publique, c'est juste l'intégration du système de vote sur le forum, les plus aguerris pourront avoir un mot à dire (par le vote), et finalement c'est plutôt simple (peut être simpliste aussi, je ne fait qu'envisager comment ça se passerait si c'était mis en place de cette manière).

    De quoi faire fuir toute demande !
    Si c'est juste les demandes, qui nécessitent une boule de cristale (soit on ignore, signal ou réponds et voir si ça se précise, mais de ce côté c'est ce qui pêche, il me semble ? Sinon cette discussion n'existerait pas !)

    C'est donc une "illusion......"
    Heu, c'est pas vraiment le but de ma proposition, mais si tu viens de comprendre ce que je proposes, alors normalement, tu devrais la considérer autrement

    Je te siganle qu'il existe sur FUTURA, pour toute demande "excentrique" ou hors charte un fonction qui te permets d'en informer qui de droit.
    Bah oui, c'est presque pareil que maintenant, c'est l'avantage ... après pour la technique exacte (c'est pas moi qui saurait en dire +) ?

    (regarde en bas et à gauche de ton écran le petit triangle et son point d'exclamation)
    C'est tout aussi efficasse.
    Ce triangle serait utilisé plus intelligemment si il y a un vote par dessus, 1 post noté 3 étoiles en moyenne serait plus difficile à signaler qu'un post à 2 étoiles de moyenne, encore 1 fois il y a 5 étoiles (peu importe le nb de votants pour la décision puisqu'il sera un faux 50/50, il faudra un nombre ayant à valeurs impaires d'étoiles en moyenne, je répète 2 étoiles pas bons, 3 étoiles bon, mais pas de 2,5 étoiles donc une valeur prioritaire, quitte à compter les votes blancs = "je ne sais pas"), en plus même une décision "sauvage" de la modération serait + facile à contester, ça arrive quelques fois !

    J'espère avoir été assez clair, sans pour autant m'avancer trop sur la technique employée ! On donne un contraste/une crédibilité dans les 2 sens avec un seul ajout, le vote.
    Après si le forum parait minable ou très bien, déjà je veux dire pour une majorité dans la moyenne, alors c'est que c'est mérité (et agir en conséquence). Il faudra bien expliquer le principe (en post it, ou dans la charte, afin de donner envie aux nouveau de poursuivre ...) et choisir les bons paramètres (peut être à tâtons, 800 post, ça va pas ... un peu + ou - ? Un an d'inscription c'est trop long, un peu + ou - ? Les auteurs du post/sujet auraient-ils le droit de voter (juge&partis) ? Les modos également ?) Voilà, j'ai dégrossis l'idée.

    Bonne journée également.

  4. #64
    f6bes

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Remoi,
    Quelle est l'utilité d'un vote si la demande est déjà en publication ?
    A ce stade là le débat est DEJA dans les tuyaux ! Ti votes , ti votes pas ça change rien mon zami.
    Et à ce stade les réponses sont déjà là.

    Le nombre de post n'est pas forcément gage de "savoir".

    Ca ne pourrait servir qu'à faire doublon avec la modération s'il faut mettre le holà et tun'aurais pas la main sur la fermeture.

    Bonne journée

  5. #65
    invitecb7c417d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quelle est l'utilité d'un vote si la demande est déjà en publication ?
    De répondre différemment ? Genre "je réfléchis avant, puis j'envoie" ?

    Le nombre de post n'est pas forcément gage de "savoir".
    Voilà, ce n'est pas du tout le cas. Je cherche à rapprocher participation et savoir, au moins + que ce qui n'est pas fait actuellement !

  6. #66
    Dynamix

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    De répondre différemment ? Genre "je réfléchis avant, puis j'envoie" ?
    Tu pense qu' il suffit de distribuer des bons points pour que les gens se mettent à réfléchir avant de poster ?

  7. #67
    invitecb7c417d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    C'est une proposition, je ne pense pas que ça soit simplement "des bons points", mais je me trompe peut être ?

    Le but n'est pas de plaire à tous, ni de convertir. Juste, essayer de garder une liberté d'expression et une ouverture d'esprit scientifique/technique, tout en ayant la possibilité de visualiser ses interventions par rapport à : une nouvelle image (autre que si t'as pas reçu de messages en verts (sous entendu "menaces"), ça signifie que c'est plutôt bon ). Si "voter" est galvaudé au point de dire que si je vote pour un tel positivement et négativement ou pas (je parle de l'écrit), c'est comme une distribution de bon points ... bah j'y peux rien !

    En même temps, la fonction sondage n'est pas utilisée, donc un substitut qui a l'avantage de ne pas être personnalisable, c'est tout.

    C'est sensé être une progression. Soit on partage un peu la représentation, soit on abandonne ...

  8. #68
    f6bes

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Remoi,
    Pas besoin de voter et donner "des points".
    Deux cas de figure en général:
    j'ai un probléme à résoudre et on ne me verra ensuite plus (ou exceptionellement sur FUTURA)
    Pas la peine de lui donner des points, puisqu'il restera sur la touche.

    les bidouilleurs HABITUES ( reviennent REGULIEREMENT sur le FORUM).
    Pas besoin de leur donner des points non plus...en qq demandes diverses de leur part, tu en connais
    leur niveau.C'est aussi réglé....sans avoir besoin d'un thermométre (points).

    Au fil du temps le "nez" est plus efficasse qu'une quelconque attribution de points.

    Cordialement

  9. #69
    inviteeb160de1

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Le probleme avec les forums où un systeme de vote par post existe, c'est que les meilleur posts sont au dessus des autres, ce qui semble logique à première vue, mais ne facilite pas du tout le suivi du fil puisque la chronologie des messages n'est plus respectée. De plus de nombreux sujets ne se résolvent pas par une unique réponse.
    Toutefois, le système de vote/points par post permettrait, tout en respectant la chronologie, de mettre en surbrillance par exemple les posts qui ont apporté une réelle contribution.

  10. #70
    invitee6c3c18d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Le probleme avec les forums où un systeme de vote par post existe, c'est que les meilleur posts sont au dessus des autres, ce qui semble logique à première vue, mais ne facilite pas du tout le suivi du fil puisque la chronologie des messages n'est plus respectée.
    ça ne s’appelle pas un forum de discussion si la chronologie n'est pas respectée. Je n'aime pas le classement par votes c'est über naze à part pour trouver la recette des crêpes à la banane... et encore

  11. #71
    invitecb7c417d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bon, on devrait retitrer en "lettre morte ou comment laisser tel quel, ou les 2, sans recherche d'amélioration même mineure" Si vous avez mieux comme système (que le vote techniquement : J'ai essayé de le rendre pas trop partial et s'il n'intéresse pas, pourquoi s'en préoccuper ?) n'hésitez pas !

  12. #72
    invite03481543

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Il ne s'agit pas tant de voter comme aux élections, mais de trouver un système qui permette au novice de s'y retrouver un minimum.
    Quand il y a plusieurs sons de cloches, le novice ne saura pas forcément qui écouter, et le problème majeur se situe bien à ce niveau.
    Par conséquent il est nécessaire que chaque posteur puisse être identifié par pertinence.
    Cette pertinence ne peut apparaitre que de 2 manières:

    1/Le posteur sait de quoi il parle, seulement il peut être le seul et isolé face une bande de troublions, il y a plein d'exemples sur le forum, dans ce cas une identification clair permettra de faire savoir au demandeur le niveau de confiance à piori, et à priori serait déjà un réel progrès.
    2/Même si le nombre de messages n'est pas synonyme de qualité dans les réponses, il indique au moins le niveau d'activité et l'ancienneté du posteur ici.
    L'ancienneté est au moins un signe qui n'est pas négligeable, car au delà de 5 ans ou de 5000 posts, peu importe, bon nombre ont traversé l'histoire de ce forum, avec ses crises, ses bons moments, ses turpitudes, et ont accepté son mode de fonctionnement en tout cas.
    Je connais à peu près tout le monde ici, en tout cas leur profil, certains pour les avoir modéré, d'autres pour avoir déjà fait des sorties avec eux (parfois les mêmes d'ailleurs ), certains sont déjà venu chez moi, d'autres pour m'être pris la tête avec eux, d'autres pour lesquels j'ai l'impression qu'il font un peu partie de ma famille de cœur tellement ils me sont familiers depuis le temps que je converse avec eux.
    Il y a quelques problèmes certes, il ne faut pas non plus dramatiser, un échange musclé n'est pas non plus une guerre de tranchée, mon avis est que ces problèmes apparaissent avec certains nouveaux peu habitués avec nos codes de fonctionnement, qui comme je le disais une autre fois arrivent ici, pour certains, en terrain conquis avec des habitudes d'autres forums très mal modéré, en s'imaginant que ici ça doit, ou devrait fonctionner pareil.

    Montrez moi un posteur ici ayant plus de 15000 posts au compteur et n'étant pas parfaitement intégré ensuite on en reparle.
    f6bes: plus de 43000 messages -> statut: accro
    un posteur lambda à 600 messages -> statut: accro

    N'y a-t-il pas là un problème?

    Au même titre qu'il y a des identifications de type "insatiable", "accro" etc en quoi il ne serait pas possible de modifier cette notification, qui a mon sens est ridicule, en tout cas inadéquate.
    Devrait apparaitre une autre distinction réunissant plusieurs critères qui seraient indexés selon: cordialité, pertinence, participation active (projets, présence, etc) et autres qui restent à définir.
    Dernière modification par HULK28 ; 10/08/2015 à 23h01.

  13. #73
    invite03481543

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    La signalisation existe partout dans nos sociétés, certaines évitent les accidents comme dans les usines, d'autres donnent la bonne direction comme sur la route, et la boussole indique le nord, on a tous besoin de repères et de références, que ce soit sur le plan des conseils ou plus simplement pour vivre en société un minimum organisée et adulte.
    A priori ça ne semble pas être remis en cause il me semble.

  14. #74
    invitee6c3c18d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Que ce soit le vote, l'animation, ou le rappel des devoirs des demandeur/répondeurs, etc... je suis ouvert à tout pour ce forum de discussion ; à mon sens en matière de science sociale, le seul moyen de savoir si une idée est bonne c'est de l'expérimenter. Se tromper c'est simplement en apprendre davantage.

  15. #75
    Kissagogo27

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonjour, sur certains forums, il existe une pré-modération pour les nouveaux participants n'ayant pas un certain nombre de messages au compteur , cela évite le spam et les éventuels multi comptes .

    Le message reste en attente d'affichage tant qu'un modérateur de la section ne l'a pas visualisé et accepté .

    Peut être que ce qui est demandé pour améliorer la section électronique avec une mise en mots ordonnées des demandes ainsi que des connaissances de l'environnement nécessaire pour guider correctement le demandeur avec éventuellement le schéma de l'application concernée ainsi que le niveau de connaissances de l'intervenant pourrait permettre ainsi d'apprendre a ces nouvelles demandes de respecter certains critères par l'intervention du modérateur suite a un échange avec le demandeur ?

    ce qui permettrait d'avoir un bon départ et permettrait au nouveaux arrivant de connaitre a force de lire ( s'ils lisent le forum ) et respecter une certaine charte de mise en forme de leurs projets .

  16. #76
    DAUDET78

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    sur certains forums, il existe une pré-modération pour les nouveaux participants n'ayant pas un certain nombre de messages au compteur , cela évite le spam et les éventuels multi comptes .

    Le message reste en attente d'affichage tant qu'un modérateur de la section ne l'a pas visualisé et accepté .
    Ah que ça, c'est LA bonne idée !
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    Gérard

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Ca donne aussi beaucoup plus de travail à la modération mais apportera sûrement un plus.

  18. #78
    DAUDET78

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ca donne aussi beaucoup plus de travail à la modération mais apportera sûrement un plus.
    Oui et non ....
    En général, il y a une pièce jointe à valider, donc dans la foulé !
    Par contre :
    - Plus de post pour vendre des cartes bleus volées
    - Plus de post sibyllin
    - Plus de post pour des teeshirts

    Bref , le pied !
    J'aime pas le Grec

  19. #79
    Dynamix

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Ce genre de solution risque de faire fuir les nouveaux arrivants .

  20. #80
    DAUDET78

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce genre de solution risque de faire fuir les nouveaux arrivants .
    Non ! Ils ne le savent pas ....
    J'aime pas le Grec

  21. #81
    gienas
    Modérateur

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonsoir à tous

    Mon emploi du temps actuel ne me permet pas d'être très assidu derrière l'écran, et, entre deux participations, j'ai du mal à tout rattraper.


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... sur certains forums, il existe une pré-modération pour les nouveaux participants n'ayant pas un certain nombre de messages au compteur , cela évite le spam et les éventuels multi comptes .

    Le message reste en attente d'affichage tant qu'un modérateur de la section ne l'a pas visualisé et accepté .

    Peut être que ce qui est demandé pour améliorer la section électronique avec une mise en mots ordonnées des demandes ainsi que des connaissances de l'environnement nécessaire pour guider correctement le demandeur avec éventuellement le schéma de l'application concernée ainsi que le niveau de connaissances de l'intervenant pourrait permettre ainsi d'apprendre a ces nouvelles demandes de respecter certains critères par l'intervention du modérateur suite a un échange avec le demandeur ?

    ce qui permettrait d'avoir un bon départ et permettrait au nouveaux arrivant de connaitre a force de lire ( s'ils lisent le forum ) et respecter une certaine charte de mise en forme de leurs projets .
    "Chez nous", la prémodération existe, mais elle est une "punition" pour des intervenants qui ne respectent pas les règles, malgré de multiples rappels à l'ordre.

    À bien y réfléchir, ta suggestion présente en effet quelques avantages indéniables, dont, comme tu le soulignés à juste titre, l'impossibilité, pour les spammeurs qui ne s'inscrivent que dans ce but, de pouvoir sévir. Cette prémodération préventive pourrait bien se prolonger tant que l'on n'a pas, par exemple, dix messages validés.

    "On" perd en liberté, mais on y gagne en tranquillité. J'y suis aussi très favorable.

    Statistiquement, c'est vrai que ce sont souvent de nouveaux posteurs qui posent les "mauvaises" questions, les posent mal, sont dangereuses ... aussi, ce filtrage serait en effet bienvenu.

    Il me semble que la "surcharge" de travail que cela devrait apporter aux modérateurs, devrait largement être compensée par les avantages qu'elle apporterait.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je partage l'avis que le rôle d'animateur manque sur ce forum ...
    Lors de la création, cela n'avait pas été retenu, et pense (avis personnel), que cela n'a pas vraiment changé depuis.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Il y aura quelques contraintes mais ça peut en même temps solutionner quelques aspects soulevés jusqu'ici.

    -le ton
    -la forme
    -le contenu
    -l'expérience du forum
    et d'autres conditions devront être rassemblées.
    Néanmoins ça ne pourra pas répondre à l'ensemble du problème ...
    C'est aussi mon avis, et surtout, ce n'est pas leur rôle, par ailleurs très ingrat.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Je reste convaincu aussi que l'idée exprimé par Richard avec des TAG comme en dépannage seraient plus lisible et plus filtrant ...
    Pour l'avoir testé et pratiqué, je n'en suis pas si sûr. Ce filtrage est "monocritère", exclusif, et, au final, plus lourd à utiliser pour une application ici. C'est très bien adapté au dépannage, où les intervenants sont "monotâche".

    Le seul intérêt serait de ne pas s'en servir, mais de bénéficier de l'indication du [Thème] auquel correspond la question, si le bon à bien été choisi, et qu'un choix est obligatoire.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Il reste a trouver, à mon avis, un dernier point concernant un principe de vote ou de distinction à inventer, vu que la politesse n'est pas toujours au rendez-vous ou qu'un bon travail d'accompagnement a été réalisé, un projet présenté, une explication rondement mené, etc il est logique que l'individu ou le groupe donne son avis et distingue une belle discussion.
    Ce "vote" auquel tu as l'air de tenir, je ne le sens pas trop, surtout si, comme quelqu'un y a fait allusion, il trouble l'ordre chronologique des réponses.

    Autre proposition dont je ne vois pas bien l'aspect pratique: les discussions réservées. Si l'on admet que ce soit possible, que les "permissionnaires" sont connus, les droits ne peuvent être gérés qu'à l'intérieur d'un forum distint, vers lequel la discussion doit être déplacée.

  22. #82
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    sur certains forums, il existe une pré-modération pour les nouveaux participants n'ayant pas un certain nombre de messages au compteur , cela évite le spam et les éventuels multi comptes .

    Le message reste en attente d'affichage tant qu'un modérateur de la section ne l'a pas visualisé et accepté .
    En dépit des avantages qui ont déjà été énoncés, j'y vois deux inconvénients principaux :
    - le premier (chacun jugera de sa valeur ) est de principe : avec cette méthode, on applique la politique du présumé coupable : chaque nouveau posteur est présumé coupable d'envoyer un message inapproprié ;
    - le second (je ne considère pas ici les spams) est purement pratique : ou bien un message peut être validé ou bien il ne doit pas l'être. Si, dans le second cas, il est supprimé, il faut que ce soit pour une bonne raison : un manque de politesse ou un message trop court justifie-t-ils une suppression ? Si oui, cela ne doit-il s'appliquer qu'aux primo-posteurs ? si non, il va falloir faire un très gros ménage dans les messages des habitués . Globalement, on supprime très peu de questions car elles sont impolis, trop courtes, etc. Demander cette prémodération équivaut donc (du point de vue du résultat) à demander à la modération une très fantastique augmentation de la sévérité face aux petits nouveaux.
    Cette proposition pose finalement une question de profondeur sur la modération et le degré de sévérité qu'elle doit avoir.


    Le spam (appartenant de manière évidente au hors-charte), quant à lui, aurait l'avantage d'être directement filtré, ce qui simplifierait le travail de modération ; du côté "simple utilisateur", faut bien avouer qu'il ne reste pas visible bien longtemps...
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2015 à 23h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #83
    inviteeb160de1

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Autre moyen de filtrage, tout message qui ne contient pas bonjour ou salut doit passer par une prévalidation

  24. #84
    DAUDET78

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    e spam (appartenant de manière évidente au hors-charte), quant à lui, aurait l'avantage d'être directement filtré, ce qui simplifierait le travail de modération ; du côté "simple utilisateur", faut bien avouer qu'il ne reste pas visible bien longtemps...
    Ca depend si on est un jour avec ou sans ......
    J'aime pas le Grec

  25. #85
    invite03481543

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce "vote" auquel tu as l'air de tenir, je ne le sens pas trop, surtout si, comme quelqu'un y a fait allusion, il trouble l'ordre chronologique des réponses.

    Autre proposition dont je ne vois pas bien l'aspect pratique: les discussions réservées. Si l'on admet que ce soit possible, que les "permissionnaires" sont connus, les droits ne peuvent être gérés qu'à l'intérieur d'un forum distint, vers lequel la discussion doit être déplacée.
    Oui c'est vrai j'y tiens, ça marche très bien sur les sites anglo-saxons et l'identification qui en ressort est très juste, les "étoilés" sont distingués par la pertinence accumulée de leurs interventions, en général ce sont des membres professionnels, ils ont donc un logo particulier qui les distingue des hobbystes, ça ne pose aucun problème visiblement (VIP member ou encore un système de level collé au statut, newbie level 2, senior level 5, expert level 2, etc).
    Le level est incrémenté uniquement par les votes satisfaits, ça évite les petits rigolos qui voteraient anonymement en négatif pour régler leur compte en douce.
    Seuls les modos pourraient sanctionner en ôtant des points de level, rien de bien compliqué.
    Si tu relis ce que j'avais expliqué, pour moi un des points faibles est le manque d'identification entre 2 posteurs, un qui répond en 2 lignes en ne sachant pas vraiment où il va mais en semant le trouble ou la confusion, et l'autre qui rame à se faire entendre et parfois respecter.
    Je parle d'expérience.
    Ca éviterait aussi les cas comme j'en ai vu en info, où certains envahissent les discussions en faisant du flood ou en pourrissant les discussions par des HS.
    Un posteur lambda, surtout jeune et/ou novice, puisque nous sommes aussi lu par de très jeunes et/ou de très novices, a besoin de repères fiables.
    Le vote est un reflet fiable, sur le long terme, de cette identification, ce sont rarement les anciens qui ont besoin d'y voir clair parmi l'ensemble que nous sommes.

    Comme je l'indiquais où serait le problème de distinguer pro et non pro? En dépannage c'est bien le cas d'une certaine manière.
    Ca n'empêche pas que des non pro puissent être pertinents, juste qu'un pro c'est son métier et ça fait une grosse différence sur le fond des choses.
    Je sais pourquoi cette idée ne plait pas beaucoup ici, il y a très peu de pros, mais pourtant il y a un réel problème autour de ça.
    Si une distinction claire n'est pas possible tell que décrite, seul le vote permettra de faire la part des choses naturellement au fil du temps, puisqu'un pro sait de quoi il parle vu qu'il le vit tous les jours.
    Je crois que tu as lu en diagonale l'histoire des discussions "réservées", elles ne seraient pas du tout réservées, bien au contraire, elles seraient ouvertes après qu'un sujet soit lancé par un animateur, histoire qu'elles ne soient pas envahi trop vite par une nuée de questions qui tuerait la bonne marche des explications fondamentales.
    Ca pourrait prendre place un peu à la manière des projets, mais avec quelques privilèges qui seraient gérés soit par les animateurs, soit par les modos.
    N'importe qui ne pourrait pas poster, la décision de lancer un sujet devra être soumis à l'appréciation des modos, ou des animateurs, si un jour ils existent.
    De même qu'un projet se devra d'être suffisamment pertinent, un topic explicatif ou d'information suffisamment instructif et bien documenté pourra voir le jour, sinon on va avoir apparaitre des exposés sur le 7805, les leds et autres sujets basics qui inondent déjà assez les entrailles du forum principal.
    Cet espace de discussion ne concernerait que des sujets plus pointus, à forte teneur technique, explications, documentation etc une espèce d'édito ou de dossiers par thèmes, en quelque sorte complémentaire au forum projets, la seule différence est qu'il n'y aurait pas de réalisation clé en main.
    Bonne nuit.

    PS:Le statut d'animateur manque cruellement ici, comme le disaient certains, il serait plus que souhaitable que d'anciens membres ou des gens très présents puissent valider les pièces jointes par exemple, ça n'aurait rien de compliqué à mettre en place et ce serait une preuve de confiance vis à vis de certains membres méritants.

    Il y a des expériences a tenter, rien ne sera écrit dans le marbre, c'est en testant qu'on peut voir ce qui prend ou non.
    Gienas comme je ne veux pas me répéter, relis bien ce qui a été dit plus tôt et on pourra en parler plus avant.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/08/2015 à 00h44.

  26. #86
    invitecb7c417d

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonjour,

    Pour les 2 lignes d'un premier message : faire une limite minimale de mots/lettres/caractères bien supérieure à 10 genre 100 pour l'ouverture d'un sujet ? Rendre obligatoire la prévisualisation, par une option, histoire de montrer l'aperçu ?

    Pour le vote et la chronologie : pourquoi serait-elle impactée ?

  27. #87
    gienas
    Modérateur

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonjour HULK28 et aussi à tous les autres

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui c'est vrai j'y tiens ... Je crois que tu as lu en diagonale l'histoire des discussions "réservées", elles ne seraient pas du tout réservées, bien au contraire, elles seraient ouvertes après qu'un sujet soit lancé par un animateur, histoire qu'elles ne soient pas envahi trop vite par une nuée de questions qui tuerait la bonne marche des explications fondamentales ... N'importe qui ne pourrait pas poster, la décision de lancer un sujet devra être soumis à l'appréciation des modos, ou des animateurs, si un jour ils existent ... Le statut d'animateur manque cruellement ici, comme le disaient certains, il serait plus que souhaitable que d'anciens membres ou des gens très présents puissent valider les pièces jointes par exemple, ça n'aurait rien de compliqué à mettre en place et ce serait une preuve de confiance vis à vis de certains membres méritants.

    Il y a des expériences a tenter, rien ne sera écrit dans le marbre, c'est en testant qu'on peut voir ce qui prend ou non.
    Gienas comme je ne veux pas me répéter, relis bien ce qui a été dit plus tôt et on pourra en parler plus avant.

    Je confesse, en effet, que ma lecture est plutôt diagonale, et que, dans tout ce que tu avais écrit plus haut, il manquait toujours le petit détail pratique, qui me faisais reculer de trois cases ... pour me gratter la tête pour essayer de comprendre le but recherché.

    Ma disponibilité actuelle n'est pas encore assez régulière pour plancher à 100% dessus, mais, goutte à goutte, je m'imprègne.

    Là, ton "résumé" me permet de mieux tout comprendre.

    Pour essayer, il faut qu'un certain nombre de "conditions" soient réunies, et que le "hard" du forum s'y prête.

    Dans l'état actuel, j'ignore si tes fonctionnalités sont toutes disponibles, et j'ai lu quelque part que ce hard allait changer prochainement.

    Ce sont donc des questions à soumettre à notre chef suprême Futura, qui est aux manettes.


    Parallèlement, doit voir le jour la formation de l'équipe (pros +animateurs) car le système ne peut fonctionner sans eux.

    Bonne journée à tous. Pour quelques jours encore, je ne ferai que passer de temps en temps. Après tout, ce ne sont que des vacances.

  28. #88
    f6bes

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour,

    Rendre obligatoire la prévisualisation, par une option, histoire de montrer l'aperçu ?
    Bjr à toi,
    Ben ce sera de la meme pratique que pour les " conditions générales " de tout document.
    Tu ne lis PAS ( cas général de tout un chacun) le dit document et ....... tu coches la case '"je reconnais que etc..etc.."
    Donc la prévisu ..passera par perte et profit.
    Bonne journée

  29. #89
    invite80c87b9b

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Bonjour à tous,

    J'aimerais partager avec vous mon expérience forum Futura Science,

    Je me considère comme un membre lecteur, je visite le site depuis au moins 2010, je me suis inscrit en 2012, Je visite aproxitativement aux 2 jours depuis 2010,

    j'ai refait pratiquement toutes ma physique grâce à Futura, (Et sachez que je suis partis de loin, genre Atome de Borh du secondaire et des fantômes vivent dans mon salon), J'ai fait de la mathématique jusqu'à Mr. Maxwell et l'électromagnétisme à l'université (que je n'ai pas terminé après 2 ans 1/2) sans trop comprendre vraiment ce qu'on m'enseignait . Avec les manuels en main pour les examens, il m'était facile de répondre à leur questions...mais bon ceci est une autre histoire probablemt Hors charte Tout ça pour dire que vous faites un travail formidable et il est très important de garder le sérieux/rigeur/fact only mode...

    Donc ceci fait de moi un foromeur passionné de science assez passif mais assidu si je peux dire ainsi.

    Cette année j'ai essayé d'y aller avec mes questions, car juste à lire et ne pas se faire confirmer ce qu'on crois comprendre est assez difficile pour avancer.

    Mes nombreuses heures à lire les questions/réponses m'ont permis de bien cerner le foromeur expert de ceux qui ...des autres foromeurs si je peux dire ainsi. Mais parfois ce n'est pas toujours facile de reconnaître les bonnes réponses des mauvaises,

    De ce que j'ai remarqué le nombre de post ne rime pas avec expertise et ce assez souvent, surtout dans la région de 1000-5000 post, mais ceci est mon impression pleine de préjugé...disons.

    Suggestion :
    - accorder des badges, medailles, points, icônes...ce que vous voulez..pour dicerner les niveaux de chaque intervenant/membre.

    Le concept 'open to all' est aussi très important, je crois que futura-science est un très bon portail pour interesser les gens de tout niveau.

    Mais il est vrai que parfois les questions sont sans espoir, j'ai tenté de répondre à une des questions:
    potentiometre

    et j'ai arreté car je ne suis pas sa mère disons, mais je n'ai pas l'impressions que je dois lui dire que je ne suis pas sa mère...ce que certain répondant font très bien parfois, ce qui pollue la discution je crois.

    Suggestion:
    ...

    Petite réflexion pour vous messieurs ou mes dames :

    La raison de la popularité du sport professionnel: Tous et chacun peut être gérant d'estrade dans son salon, malgé le fait que les professionnels s'en foutent éperdument de ce qu'ils peuvent bien en penser de leur jeux, style, échange...Mais il y a des lignes ouvertes à toutes les radios, qui écoutent déblatérer sur qui à changer qui et pourquoi et bla, bla...bla...
    Mais ils les écoutent sans broncher... (forum Futura se considère-t-il comme une ligne ouverte ?)

    La raison de la popularité des magasins de réno : Même chose, pcq on vous fait croire que tous le monde peux être maître rénovateur, malgré le fait que les professionnels en ont rien à cirer que Bob the builder utilise tel tournevis ou tel outil pour tel type de travaux, mais ils sera là à expliquer au monsieur qu'une lame pour le bois ne peux pas couper de l'acier...sans broncher...


    Tout ceci est seulement mon opinion,

    il ne faut surtout pas lacher et bravo à tous les intervenants qui permet de garder un semblant de cohérence dans toutes ces milliers de demande, aussi folle soit-elle.


    Ps : Merci de m'avoir lu, désolé si j'ai irrité quelques yeux avec mon français et j'aurai au moin pratiquer ma rédaction écrite.

    Cordialement,


    Stef

  30. #90
    f6bes

    Re : Lettre ouverte ou droit de réponse ou les deux et recherche d'améliorations ...

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Autre moyen de filtrage, tout message qui ne contient pas bonjour ou salut doit passer par une prévalidation
    Bonjour à toi,
    Là il y a un hic !
    Pour SAVOIR si il y un bonjour ou salut il FAUT que le message soit forcément visible.
    Or s'il est visible...c'est trop trad.

    Dans ta proposition il FAUT que TOUS les messages soit prévisualiés pour SAVOIR s'ils contiennent BONJOUR/SALUT.
    SI bonjour/salut on donne le feu vert ...sinon il reste au rouge.
    Mais ça nécessite de VOIR par la modération TOUS les messages pour savoir si présence de Bonjour/salut)
    Un travail...supplémentaire pour les modés et rien ne dit que le message que tu viens d'envoyer va etre vérifier aussitot.
    Donc tu vas te poser des questions .."mais pourquoi donc mon message n'apparait pas ".

    Pour faire cela il faudrait un sytéme automatique et mettre en mémoire TOUTES formes convivialités (en toutes langues) et faire un comparatif .

    Bonne journée

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lettre ouverte à nos aimables responsables et modérateurs
    Par inviteb68c03ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 23h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...