montage LEDs de puissance 3W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

montage LEDs de puissance 3W



  1. #1
    val3412

    montage LEDs de puissance 3W


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau sur le forum je vous présente mon projet de montage avec des leds de puissance 3W. Néophyte en électronique et avec des connaissances sur le courant proche de zéro, j'ai pas envie de faire de bêtises.

    Donc voici le montage que je voudrais réaliser:
    plan montage conplet led de puissance fini.jpg


    Caractéristiques des leds:
    .3W
    .Forward Voltage (V) = 3.5-4.5v Max
    .Forward Current (mA) = 750 max


    Je vous mets mes calculs (avec ma compréhension) qui m'ont permis de voir les caractéristiques du DRIVE requis.
    calcule led.jpg

    Donc je fais appel à vous et à vos connaissances pour me dire si mon schéma et mes calculs sont bons et réalisable.

    De plus voici les caractéristiques d'un drive qui me semble correcte:


    Tension d'entrée: 170-250VCA / 50-60 Hz
    Courant d'entrée 0,3A
    Tension de sortie: 12VDC +/- 0.5V
    Courant de sortie: 2,5A
    Puissance max.: 30W
    Boîtier: aluminium
    Température de service: -25°C ~ 50°C



    Est-ce un bon choix ?

    Merci d'avance

    Val3412

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    On répéte une fois de plus :
    • PAS DE LED en PARALLELE
    • UNE LED s'ALIMENTE en COURANT pas en TENSION

    Pour tes 9 LEDs, il faut un driver qui sorte 0,3A avec une tension de l'ordre de 4,5*9= 40V
    Par exemple http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=385
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/08/2015 à 17h51.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    un driver qui sorte 0,3A
    Pourquoi ?, ça , je paris que 750 mA est la valeur dans le "absolute maximum ratings" et qu'il s'agit d'une led qui veut 700 mA et donc un driver de 700 mA.
    (attention au refroidissement)

    D'après son premier schéma, il a l'air de vouloir pouvoir allumer les 3 groupes indépendamment: donc soit il faut 3 drivers qui peuvent monter à 14 V.

    En mettre un seul + des inter court-cuitants des branches est risqué.
    Dernière modification par Montd'est ; 10/08/2015 à 18h13.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pourquoi ?, ça , je paris que 750 mA est la valeur dans le "absolute maximum ratings" et qu'il s'agit d'une led qui veut 700 mA et donc un driver de 700 mA.
    0,3A ... c'est une erreur de frappe !
    le driver que je conseille est un 650mA
    D'après son premier schéma,
    Pas dans le second .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Citation Envoyé par val3412 Voir le message
    De plus voici les caractéristiques d'un drive qui me semble correcte:
    Et qui n'en n'est peut-être pas du tout un jusqu'à preuve du contraire... documentation ?

    Ca sent le convertisseur délivrant une tension fixe ( 12 V), alors qu'il faut une intensité fixe (pour des LED nues) et une plage de tension de sortie qui soit compatible avec le nombre de LED mises en série et leurs Vf.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Et qui n'en n'est peut-être pas du tout un jusqu'à preuve du contraire... documentation ?
    C'est à mettre à la poubelle ! Alimentation en tension ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    val3412

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Merci de vos conseils
    Oui en effet dans le montage je veux pouvoir différencier les LED par lot de 3 car elles sont de couleur différente et donc de pouvoir allumer ou éteindre certaines couleurs.
    Le fait de pouvoir mettre qu'un seul Drive pour alimenter les 3 série de 3 LED de la même couleur me serait très utile car gain de place.
    Mais cela est impossible si j'ai bien compris, n'est-ce pas?

    Un tel montage nécessiterait 3 driver qui alimente chacun les 3 LED de la même couleur.

    Et en effet les caractéristiques du drive que je vous ai donné et en réalité une alimentation à découpage avec tension de sortie courant continu vendu comme "driver LED 12 volts 2.5A 30w

  9. #8
    DAUDET78

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Citation Envoyé par val3412 Voir le message
    Oui en effet dans le montage je veux pouvoir différencier les LED par lot de 3 car elles sont de couleur différente et donc de pouvoir allumer ou éteindre certaines couleurs.
    donc trois drivers
    Et en effet les caractéristiques du drive que je vous ai donné et en réalité une alimentation à découpage avec tension de sortie courant continu vendu comme "driver LED 12 volts 2.5A 30w
    Donc , à la poubelle
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Citation Envoyé par val3412 Voir le message
    Mais cela est impossible si j'ai bien compris, n'est-ce pas?

    Un tel montage nécessiterait 3 driver qui alimente chacun les 3 LED de la même couleur.
    Pas forcément, mais à condition que le matériel le permette et que de ton côté tu ne fasses pas d'erreur de manip:

    Si tu trouves un driver avec le bon courant et qui peut fournir une tension sur une plage allant de 9 V à 40 Vdc env, tu peux utiliser des interrupteurs pour court-circuiter des branches de LED.

    Le souci c'est que tu devras débrancher l'alimentation de base à chaque fois que tu souhaiteras éteindre un groupe, avant de rebrancher l'alim après la manoeuvre d'un inter.
    Et que si tes 3 interrupteurs (pour les 3 groupes) se retrouvent fermés, cela court-circuite le driver.

    Je m'attends à des critiques.
    Dernière modification par Montd'est ; 10/08/2015 à 20h34.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    val3412

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Merci pour ta réponse claire et précise Montd'est.
    Je suis loin dans connaître assez pour me lancer dans des montage fragile.

    Il faut donc partir sur 3 "vrai" driver qui alimente 3 leds chaqu'un et qui sorte:
    .12w
    .700ma ou 650ma (le 650 et pour la sécurité de la led ? Cela va-t-il diminuer luminosité?) quel sont les conséquences d'un ampérage trop fort ou trop bas ?
    .et qui fournirait une tension entre 10,5 et 13.5V (j'ai du mal à me retrouver au niveau de la tension)

    Et la allor je pourai installer les 3 interupteur à la sortie du driver pour pouvoir éteindre et allumer les couleurs comme je veux c'est ça ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Bonjour,
    l'éclairement est à peu près proportionnel au courant circulant dans la led.

    Pas assez de courant : éclairement et échauffement de la led plus faible qu'à courant max (et donc, accessoirement, température plus faible, durée de vie prolongée).
    Trop de courant : destruction à plus ou moins long terme des led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Quelques précisons
    Les LED 3W ou plus on une fâcheuse tendance à chauffer aussi fort qu'un fer à souder à tel point que la soudure fond et que la LED si elle n'est pas fixer, s'en va...
    Selon la couleur la tension de seuil est différente.
    Si l'on ballast les différentes lignes de led la résistance sera différente selon la couleur pour avoir le courant correcte avec une tension régulée.

    Une série de led directement en parallèle avec une alime en courant constant, aboutira forcément à la destruction d'au moins une led par ligne à plus ou moins brève échéance.
    A+, pat

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    Bonjour,

    Précision additionnelle qui peut être évidente mais aime à être rappelée :
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les LED 3W ou plus on une fâcheuse tendance à chauffer aussi fort qu'un fer à souder à tel point que la soudure fond et que la LED si elle n'est pas fixer, s'en va...
    C'est un peu comme un réflexe défensif du composant : une led qui chauffe jusqu'à une telle température (~180°C) voit sa longévité chuter à une vitesse assez impressionnante.
    La durée de vie d'une led diminue de moitié pour chaque augmentation de la température de fonctionnement de ~10K.
    Sans compter que les led sont rarement spécifiées pour un fonctionnement plus de ~70°C.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    val3412

    Re : montage LEDs de puissance 3W

    OK merci bien
    Je comprends mieux où est le problème
    Je vais changer le montage mêtre un driver pour 9 LED et un autre pour 3 LED
    Avez-vous des drivers ou un site d'achat à me recommander?
    L'ajout d'un interrupteur est-il possible avant ou après le driver?

Discussions similaires

  1. [Debutant] Montage 30 leds
    Par Evilyn dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2014, 23h11
  2. montage leds
    Par pouney91 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 17h12
  3. Montage de LEDs
    Par invitea0e3eea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 07h24
  4. Montage Leds Haute puissance BAES
    Par toninou08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 22h18
  5. montage de leds
    Par invitebe771227 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.