branchement relais temporisé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

branchement relais temporisé



  1. #1
    philpg1

    branchement relais temporisé


    ------

    bonjour à tous,

    cela fait un peu plus de trois heures que je recherche sur le forum, la clé qui m'aidera à brancher ce relais temporisé PCU 520 220 V qui refuse de m'obéir !
    Voici le schéma :

    Nom : Sans titre 12.png
Affichages : 1788
Taille : 45,9 Ko

    J'ai branché 3 sur phase, 4 sur neutre pour l'alimentation de la bobine.
    Ensuite 2 sur phase et 7 et 8 sur le neutre du contacteur 380.

    La lampe témoin s'allume, mais je sens pas le basculement du relais sur l'échelle temps définie.

    D'où peut venir le problème

    -----

  2. #2
    chimere322

    Re : branchement relais temporisé

    Bonjour,

    la clé qui m'aidera à brancher ce relais temporisé PCU 520 220 V qui refuse de m'obéir
    Ensuite 2 sur phase et 7 et 8 sur le neutre du contacteur 380.
    Y'a pas un problême là? Donne nous un schéma de câblage complet même dessiner à la main.

    La lampe témoin s'allume
    Donne le lien de ton relais. Je suppose que le voyant(LED) est intégré dans ton relais.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    antek

    Re : branchement relais temporisé

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    Ensuite 2 sur phase et 7 et 8 sur le neutre du contacteur 380.
    C'est pour tester le disjoncteur ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonjour,

    En fait tu veux faire un clignoteur 350sec / 600 sec.
    Il va te falloir 2 relais temporisés je pense.

    Actuellement, lorsque tu alimentes le relais entre 3 et 4, est-ce que les contacts "travaillent" en respectant le délai indiqué ?

    Le délai est-il à l'excitation ? ou à la chute ? ou les 2 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2015 à 10h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : branchement relais temporisé

    Citation Envoyé par philpg1 Voir le message
    J'ai branché 3 sur phase, 4 sur neutre pour l'alimentation de la bobine.
    Ensuite 2 sur phase et 7 et 8 sur le neutre du contacteur 380.
    Bonjour,
    Il me semble que tu nous dit pas tout !
    Quel mode utilise tu ? Voir ici: http://www.tme.eu/fr/Document/2e4b16...97/pcu-520.pdf
    C'est quoi ce contacteur 380 ?
    Un schéma complet S.V.P. et tout ira mieux.

  7. #6
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    RE
    Je n'arrive pas à lire suffisamment pour bien comprendre.
    Dommage pour moi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    bonjour à tous,

    merci de vous intéresser à ce branchement !
    Ce relais a pour objectif de mettre en marche un certain temps t un moteur triphasé et le faire s'arrêter un temps t1 et renouveler cela en continu.
    Réponses dans l'ordre des questions :
    Les leds vert et rouge sont effectivement intégrés dans le relais, voici le lien http://www.technic-achat.com/relais-...cfm#RLT_TDM4X2

    Sur ce schéma, l'objectif est d'insérer le relais tempo après le finder ci-dessous
    Finder.png

    sur ce schéma
    Schéma branchement capacitifs.png
    vous avez à gauche le type de contacteur qui est censé recevoir l'impulsion électrique de marche et d'arrêt.

    Le souci c'est que le relais tempo est en 220 V, que les finder sont en 24 V.

    Pour tenter de résoudre cette équation difficilement compatible, dans un premier temps j'ai décidé de brancher sur table et non pas dans l'armoire ce relais tempo à une traditionnelle prise 220 V sur laquelle j'ai repréré phase et neutre, et une ampoule 220 V. Rien ne se passe hormis la lumière verte qui s'allume !
    Même opération avec un contacteur 380 que j'ai essayé de faire déclencher en mettant comme je l'ai dit le 2 sur phase et 7 et 8 sur A2 du contacteur.

    Enfin pour répondre à Jériko que je salue, ce contacteur est censé faire les deux opérations t1 et t2 et le temps doit être réglable facilement et aussi souvent que j'en ai envie.

    En final, c'est un moteur électrique qui entraine une vis à grain transporteuse de blé qui alimente un trieur. Lorsque le blé n'est pas sale, le moteur tourne beaucoup car peu d'impuretés à trier par le trieur, et lorsque le blé est sale elle tourne moins car le trieur a plus de boulot à trier !

    En tous cas merci à tous de votre intérêt à ce souci !

  9. #8
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonjour,

    (dans l'attente de la validation de tes images.)

    D'après la notice (en anglais que je ne sais pas bien lire) ce relais est capable de fournir le "signal" que tu souhaites.

    En l'alimentant entre 3 et 4 on devrait entendre le claquement du relais ? (si relais électromécanique)
    Dans le cas contraire, mettre un ampoule 230 V (ou autre) sur un des contacts devrait suffire pour tester ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Suite, (on n'a pas le temps de corriger/modifier sur ce forum)

    Dans un 1er temps : est ce que le relais fonctionne comme tu le voudrais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    Je l'ai alimenté entre 3 et 4 sur le 220V et peut-être suis je un peu sourd, mais je n'entends pas ce claquement.
    Lorsque je branche une ampoule entre neutre 4 et 5 sortie relais contact l'ampoule s'allume. Par contre elle ne s'éteint pas 10 s plus tard comme je le voudrais par la temporisation faite....

  12. #11
    adipie

    Re : branchement relais temporisé

    D'après la notice il faut couper l'alimentation et la remettre pour valider un nouveau réglage.
    Tu utilises quelle fonction (A,B,C,D) ?

  13. #12
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    j'utilise la fonction C

  14. #13
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Re

    "Par contre elle ne s'éteint pas 10 s plus tard comme je le voudrais par la temporisation faite.... "
    c'est donc cela le problème à régler en priorité. (mais je ne sais pas lire l'anglais)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    Merci Jériko de confirmer mon intention première ! C'est bien pour cela que je n'avais pas détaillé plus précisément le projet car les deux relais achetés sont exactement dans la même situation contextuelle.
    Des tests ce soir avec les fonctions A et B donnent le même résultat....

    Donc comment faire fonctionner simplement ce relais ?

  16. #15
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonsoir chimere322,

    Je t'assure que j'en connais un rayon dans les relais électromécaniques.
    Je t'assure que j'en connais un rayon en électronique.

    Tu dis : en#2, j'ai demandé. Au vu des réponses, et bien j'abandonne.
    Tu as demandé quoi ? : Le schéma.

    Si tu es connaisseur, tu n'as pas besoin du schéma de l'installation pour expliquer le fonctionnement du relais.
    Pour l'instant nous en sommes là : Comment fonctionne ce relais (comprenant de l'électronique).

    Permets-moi aussi de douter de tes compétences, ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2015 à 20h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonjour Philippe,

    D'après ce que j'ai pu comprendre,
    - il faut utiliser les positions C ou D (fonctionnement répétitif)
    - les temporisations sont prises en compte à la mise sous tension. Donc ne pas modifier après.
    (Ce qui veut dire qu'il y aurait un micro-contrôleur en jeu. )
    - Couper/ remettre l'alimentation après chaque modification)

    Donc en mettant une lampe témoins sur un contact et avec une tempo T1x et T2x sur 1 (au mini), on devrait voir fonctionner le relais.

    Quelle est la durée pour T1x = 1; pour T2x = 1 ?
    Ce que je ne comprends pas c'est T1++ et T2 ++ mais en tâtonnant un peu on devrait y arriver ?

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    bonjour à tous,

    oui d'accord avec toi pour l'utilisation de C ou D. Personnellement tous les essais ont été faits avec C.
    Egalement d'accord avec le fait qu'il faille couper l'alimentation de la bobine pour changer de programmation timer.

    Ce matin, j'ai testé sur table avec le branchement suivant et différent paramètres de temporisation : résultat hormis le cliquetis du relais et l'alternance de l'allumage de la diode rouge, jamais je n'ai réussi à faire allumer mes ampoules !

    Nom : 2015-08-14 13.46.36.jpg
Affichages : 3810
Taille : 246,6 Ko

  19. #18
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Quelle est la durée pour T1x = 1; pour T2x = 1 ?
    Ce que je ne comprends pas c'est T1++ et T2 ++ mais en tâtonnant un peu on devrait y arriver ?

    A+
    T1 est programmé à 10 s T2 ne l'est pas car pas nécessaire pour l'instant !
    T1++ c'est quoi ? Là, je ne comprends pas....

  20. #19
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonjour,

    J'attends la validation des images par les vérificateurs.

    D'après la notice,
    - les 2 réglages du haut : T1x et T2x
    - les 2 réglages du bas : T1++ et T2++

    Nota : si le voyant fonctionne c'est que le relais interne ne s'excite pas correctement ?
    ou le contact utilisé est HS ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2015 à 13h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    oui T1++ et T2++ sont uniquement là pour le "calibrage" du temps et servent de facteur temps ainsi que on et off.

    Lorsque la diode rouge s'allume, on sent et on entend le cliquetis du relais.

  22. #21
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Re

    Ce qui est surprenant c'est que tu as 2 relais qui présentent le même problème ?
    Il va falloir en ouvrir un pour voir cela de près ?

    OK pour le schéma.

    Dommage que chimere322 ne soit pas là pour nous aider ! hi! hi!
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2015 à 13h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    En tâtonnant bien j'ai trouvé !
    J'explique :

    T1 sert à gérer le ON
    T2 le OFF

    Lorsque Phase en 4 et 2 et Neutre en 3, et mon ampoule en 7 et 3 le relais fonctionne correctement.

    Lorsque je branche une deuxième ampoule en 8 et 3 l'une est allumée lorsque l'autre est éteinte et vice versa.

    Par contre je cherche toujours à comprendre à quoi servent les connexions 5 et 6 !

  24. #23
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Re bonjour,

    J'ai eu une coupure de courant.

    Je ne comprends pas trop tes explications ?
    Le contact 1, 5, 6, ne fonctionne pas ?
    Normalement les 2 contacts fonctionnent en même temps mais sont indépendants.
    Voici ce qu tu devrais avoir :

    Nom : relais.JPG
Affichages : 2043
Taille : 15,3 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    Maintenant que le fonctionnement du relais temporisé est quasiment résolu, il me reste à trouver la combine pour brancher ce relais entre le relais finder 40-52 et le contacteur.

  26. #25
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonsoir,

    Tu vas t'en sortir seul ou tu veux continuer ?

    Ton schéma n'est pas facile à lire. C'est un schéma de câblage.
    Tu n'as pas autre chose ? un schéma partiel de principe même fait main ?

    relais finder 40-52 se trouve où ?
    la bobine du contacteur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    Je veux continuer !

    pour deux raisons :
    la première, c'est la volonté de mutualiser cette expérience qui n'est pas totalement aboutie afin que d'autres puissent en profiter également.

    la seconde, est qu'un nouveau petit souci dans l'armoire vient de se produire : le relais du capteur capacitif qui est situé en haut d'une trémie ne réagit plus et n'arrête plus la vis sans fin lorsque la trémie est pleine !
    Ce matin, il fonctionnait et là plus rien.

    Le relais finder 40-52 est placé avant le contacteur 230 V qui met en marche un moteur tri.
    Je sais que mon schéma n'est pas facile, c'est un schéma pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui essaie de se dépatouiller comme il peut !
    Un schéma de principe, je ne sais pas faire car je ne suis pas électricien. Je n'ai que quelques lointaines notions qui font que je sais schématiser une ampoule, un moteur, et un interrupteur !

    En tous cas merci de cette collaboration.....

  28. #27
    philpg1

    Re : branchement relais temporisé

    Voici un schéma de principe d'une partie de l'armoire. Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais les copains qui m'ont aidé à la réalisation il y a un peu plus de deux ans...
    Le reste est relativement simple, des boutons poussoirs marche et arrêt qui commandent des contacteurs 220 V via des finder 40-52....
    Il n'y a que la partie trémie avec les capteurs capacitifs qui est en 24 V avec un contacteur 24 V.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 14/08/2015 à 21h58.

  29. #28
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Bonsoir,

    Nos schémas se sont croisés !
    Voici ce que je te propose. Me faire part de tes remarques éventuelles.

    Nom : philpg1.JPG
Affichages : 7835
Taille : 36,9 Ko


    En rouge : ton fameux relais
    Il faudra peut-être inverser 7 et 8 ou alors programme D un lieu de C. Chiox à faire.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2015 à 21h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Re,

    Qu'il est beau et bien ce schéma !

    Je ne vois pas comment fonctionnent les capteurs haut et bas.

    1/3 ; 2/4 ; NO B , ??? le voudrais voir un contact !

    Les boutons de commandes sont en 24 volts et pas en 230 V ? On et OFF
    Dernière modification par Jeryko ; 14/08/2015 à 21h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jeryko

    Re : branchement relais temporisé

    Re

    Sur ton 1er schéma les boutons de commandes NO et NF SW1 et SW2 étaient sur le 24 V ?
    (schéma de ton camarade)

    Je ne comprends plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement d'un relais temporisé
    Par panchap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2024, 10h42
  2. Relais temporisé
    Par maxlesuperpoulet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2015, 16h16
  3. branchement relais temporisé
    Par snoopymagik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 07h46
  4. relais temporisé
    Par sebusss dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2013, 13h39
  5. Relais temporisé
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2011, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.