Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 138

Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu



  1. #31
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu


    ------

    Re,

    Je viens de prendre la tension en sortie de barre elle est de 12.5V quand l'information est donnée de traiter et elle retombe à 0v sur le multimètre dès que l'ordre est donné d'éteindre.

    Par contre, je ne lis pas d'ampérage sur mon multimètre. Mais j'ai déjà fait un autre montage qui cette fois ne demandait pas d'impulsion mais juste un contact continu et sa fonctionne avec des relais normaux.

    Ce sont les mêmes relais monostables que j'avais repérés mais je n'était pas sûr. Le top c'est surement celui de conrad mais il en faut 18. Je sais que je récupère la TVA et j'ai un devis de 1587€ HT pour le boîtier que l'on est en train de faire. De plus c'est certainement plus facile de les fixer sur un rail.

    Est-ce que ça existe un relais monostable qui fonctionne 1 seconde dans les 2 sens pour en mettre que 9.

    -----

  2. #32
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Je crois comprendre dans le descriptif du relais de chez Conrad

    http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...=detview1&rb=2

    Que la temporisation selon cet avis client dans les deux sens :

    "Relais facile à régler, répond parfaitement à mon besoin de temporisation à l'allumage et à l'arrêt"

  3. #33
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Je continue de me documenter sur les cartes ARDUINO. Je pense aussi que c'est le plus judicieux. Sinon il va y'avoir une grosse boîte avec des fils et des relais partout.

    Sur Conrad j'ai trouvé des cartes relais 16 canaux et 2 canaux

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=1

    En coût, cela ne sera pas plus cher, car la carte MEGA et 16+2 relais = 91.57€TTC.

    La question que je me demande c'est de savoir si les 9 signaux 12v de la barre peuvent être branchés directement dans la carte ARDUINO MEGA où s'il faut mettre un relais 12V qui fera contact en 5v.

    Le programme consiste à mettre 2 conditions par signal de la barre :
    1) si borne 1 = 5V alors activation du relais 1 pendant 1s (marche)
    2) si borne 1 = 0v alors activation du relais 2 pendant 1s (arrêt)

    Partons sur ce principe ARDUINO, cela me paraît plus fiable et je suis surtout curieux d'apprendre.

  4. #34
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    Ton message #31

    1) Ce n'est pas comme cela qu'il faut tester.
    Il faut prendre un relais ou une DEL en série avec une résistance de 1000 Ohms de manière à avoir un courant acceptable pour la sortie "barre".
    Je préfèrerais un relais car avec une DEL il faut respecter le sens du courant.
    Ensuite 2 étapes :
    a) mettre une borne du relais au - 12V batterie,
    mettre l'autre borne du relais sur la borne "barre" et voir si le relais s'excite lorsque la condition est +12 (Marche) je crois.
    b) mettre une borne du relais au + 12V batterie,
    mettre l'autre borne du relais sur la borne "barre" et voir si le relais s'excite lorsque la condition est 0 (Arrêt) je crois.
    Ainsi on en déduit que le 0 barre est un -12 batterie (et non un absence de tension)

    2) un relais monostable qui fonctionne 1 seconde dans les 2 sens
    NON un relais monostable ne peut avoir qu'un sens ! et les relais sont tous unitaires.
    Pour qu'ils soient doubles, triples, .... il faut les faire soi-même.
    C'est pour cette raison que j'avais voulu mettre 2 relais communs pour l'ensemble.
    Mais comme tout doit être indépendant, il faut impérativement 18 relais.

    Ton message #32

    Les 3 premiers de ma liste sont quasiment identiques dans leur aspect.
    Aliexpress à 7,42 € est marqué minuterie il pourrait convenir
    Amazon à 3,46€ est marqué Temporisateur Minuterie il pourrait convenir
    Aliexpress à 8,86 € est marqué retard au déclenchement = retardé à la chute mais Nb de bornes incohérent ! ? ! ? (1)
    Matériellement ils devraient convenir, leur mode de fixation est simple.
    Même s'ils ne fonctionnent pas comme attendu, il serait possible de les modifier (c'est un simple 555 qu pilote)
    Mais ça ferait du travail et du bricolage. Dommage !
    Voir d'autres fournisseurs !
    En acheter un 1 ou 2 à 3,46 € pour le tester ? ça vaudrait le coup.

    Je sais qu'à 20,83 € ça va faire cher !

    (1) sur un relais retardé à la chute il faut 3 bornes pour le commander (le +, le - et la commande = 3 bornes)

    affreux dilemme.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    - Une carte ArduinoMEGA pour 18 relais et 9 entrée "barre" (Arduino UNO = trop court)
    - Une carte 16 relais + une carte 8 relais pour 18 nécessaires. Il en restera 6 dispo en cas de panne.

    C'est jouable.
    Il faudra des choses en plus, notamment de quoi alimenter l'Arduino en 5V
    Je ne parle pas du boîtier, de câblage, connecteurs, visserie ....
    C'est à étudier dans le détail

    Relire mon message N°26
    Bonne nuit !
    PS: je vais réfléchir quand même et voir si on ne peut pas mettre un relais monostable par "barre" ?
    (mon 1er schéma)
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2015 à 00h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #36
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour

    ça fait un petit moment que j'ai quitte le post... mais pourquoi ne pas utiliser un petit pic (genre 12f6xx) et 2 relais tout simples par barre, montes sur un petit pcb; il y aurait donc 9 pcb, montes sur deux rails d'alim 5V ou meme 12V si on integre un petit regulateur sur le pcb; ça simplifierai le cablage (avec un arduino tout arrive dessus et repart vers les relais, donc 9 arrivees et 18 departs... un beau toron) et permettrai d'avoir un module ou 2 de reserve ou cas ou ...
    l'utilisation d'un petit micro controleur permet de gerer facilement les actions des relais a la mise sous tension de l'ensemble.

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 18/08/2015 à 08h20.

  7. #37
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    j'ai oublie...
    attention
    les carte relais comme celle la http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=1 ont souvent une connectique de sortie des contacts relais, dirons nous, de qualite mediocre (perso j'irai meme un peu plus loin...!)... j'ai teste. Si on serre normalement, le pas de vis du connecteur foire !

    c'est dommage car la carte fonctionne parfaitement bien ...

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 18/08/2015 à 08h34.

  8. #38
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour à tous,

    @Pierrre,
    Je sais bien tout cela. Je l'ai proposé.
    Merci de me soutenir et de participer.
    Tu as court-circuité ma réponse mais je la publie quand même.
    -------------------------

    @Field_IQ
    Précisions, Rectificatif à mes messages N°34 et 35.

    Message 34
    a)
    On dirait que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Le signal barre est à priori binaire c'est à dire 0 ou 1. C'est de la théorie.
    Dans la pratique on peut trouver 3 états : "0", "1" et "ni 0, ni 1" càd indéterminé.
    Dans mon premier schéma transmis, c'est une information qui n'est pas binaire (pseudo-binaire) : "+12V disons 1" et "indéterminé".
    Dans mon premier schéma transmis, j'aurais pu faire l'inverse qui n'est pas binaire (pseudo-binaire) : "-12V disons 0" et "indéterminé".
    Dans mon dernier schéma transmis, c'est une information qui peux paraître binaire mais qui ne l'est pas. En fait il y a 3 états.
    - 2 états stables "+12V disons 1" et "-12V disons 0" mais lorsque le contact se trouve entre les 2 positions durant 1 ms = indéterminé.
    Pour lever cette ambiguïté il faut faire le test que je t'ai indiqué.
    Au lieu d'utiliser un relais tu pourrais utiliser : 2 DEL en parallèle tête bêche, le tout en série avec 1000 Ohms
    Il y a d'autre possibilités mais il faudrait que je te fasse un schéma.
    En fait il faudrait savoir quel est le composant qui fournit ce signal "barre" Est-ce un relais ? , un circuit intégré ? sa référence.
    Ce qui permettrait de connaître les courants disponibles.

    b)
    Concernant les commandes "Marche" et "Arrêt" il y a le même genre de question.
    Actuellement tu as des boutons (des leviers) qui envoient une information mais
    on ne sait pas ce qui est réellement nécessaire : tension, courant, durée.
    Dans le doute on met donc des relais. C'est sûr, ça va fonctionner mais est-ce bien utile ?

    c)
    J'ai dit : "+12V batterie" et" - 12V batterie" dans mes explications
    Il faut comprendre +12V alimentation et - 12V alimentation.

    Message 35

    a) Sur les cartes relais, les relais sont des relais 5 V
    Sur la carte 16 relais, il est précisé qu'une alimentation 12V est nécessaire. On voit un régulateur 12-->5V
    Sur la carte 8 relais, les relais sont directement en 5V ? ? (pas de 12V)
    - Il y a quelque chose qui n'est pas net. il faudrait les fiches techniques en pdf

    - J'aurais préféré des relais et une carte en 12V.
    - j'aurais préféré avec relais statiques (mais c'est secondaire)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    une resistance de pull down peut repondre a la question des etats non definis (qui de fait deviennent definis comme etat 0), meme pour les etats transitoires des contacts de relais

  10. #40
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour à tous,

    Volià beaucoup d'informations d'un coup.

    1) Pour commencer j'ai fait le test sur le signal donné par la barre avec un relais.
    En mettent une borne du relais sur la masse de la batterie et l'autre sur le fil de la barre quand l'information est de traiter le relais se colle.
    Par contre dans l'autre cas, avec une borne du relais sur le 12v batterie et l'autre sur la barre en position arrêt le relais ne se colle pas.
    J'espère que la réponse va être suffisante ?

    2) Pour déterminer les composant qui fournissent le signal de la barre c'est pas évident. Je sais que la barre est branchée à un boitier appelé FIELD IQ de chez Trimble. (d'où mon pseudo). La barre et le boitier communique en BUS CAN.

    Je préfère utiliser des relais car je veux modifier le moins possible les boitiers d'origine, ni intervenir dessus. Je veux que ce soit simple à démonter lors de la revente. Et surtout je ne veux pas créer d'interférences dans les boitiers n'étant pas assez calé dans la matière.


    3) Concernant les cartes relais. Si la carte 16 relais est directement en 12V on peut en utiliser 2 identiques.

    Je vais essayer de contacter TEEJET le fournisseur de la régulation électronique pour savoir ce que tu veux connaître sur les 9 boutons à impulsion.

    4) Pour répondre à Pierre il faut que j'analyse un peu ce que veut dire PCB PIC...

  11. #41
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    pcb: printed circuit board, donc circuit imprime

    pic : c'est une famille de micro controleur de chez microchip; les 12fxxx sont des petits boitiers 8 pattes avec des capacites interessantes... et pas cher en plus!

  12. #42
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour Pierrre,

    Je suis d'accord.
    Dans l'hypothèse d'un système à relais, j'essaie d'économiser un relais par "barre"
    Je ne vois pas comment éviter 2 relais bistable par commande sans ajouter de relais retardé.
    Mon 2ème schéma (corrigé suite à on intervention) est "tiré par les cheveux" il semble fonctionner si les relais monostables
    son instantanés (je parle du réarmement) mais je pense qu'il ne fonctionnerait pas en réalité.

    question :
    - avec un si petit micro, tu en vois un par commande de "barre" ?
    - en situation "moche" je voyais 3 PIC16F84 ( 3 commandes par barre (3 entrées 6 sorties) (T = 9 entrées et 18 sorties )
    A +
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2015 à 14h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    oui, j'en voyais un par barre (le pic sera plus que suffisant...), ce qui permet d'avoir un pcb par barre, s'il y a un module qui lache c'est plus facile a decabler et recabler; on pourrait meme prevoir un systeme de connectique de facon a enficher les cartes: changement ultra rapide et cablage initial plus facile

    c'est dommage de ne pas savoir ce que commande les inters car ont pourrait peut etre remplacer les relais par des transistors MOS...

  14. #44
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Re Pierrre
    oui je suis d'accord mais que c'est dur de se faire comprendre.
    Dans mon message précédant j'ai bafouillé un peu mais je pense que tu avais compris.
    J'ai voulu dire traiter 3 barres par PIC16F, (alors que toi tu vois 1 barre par PIC12F)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    un 12f par barre c'est aussi une question de resistance aux vibrations, le pcb sera plus petit; evidemment il y en aura plus... à voir

  16. #46
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    pour les mos, Field-IQ prefere utiliser des relais, donc...
    reste a voir les capacites de commutation des relais necessaires...

  17. #47
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    je me reponds...

    vu la 2eme photo du post 11, les inters ne sont pas bien gros, je dirais 2 ou 3 A, grand maxi 5A

  18. #48
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour à tous,

    Sur les 9 interrupteurs du pulvérisateur, il est écrit 0.4VA MAX.

    J'ai regardé des vidéos de branchement de carte relais avec une carte ARDUINO MEGA. Mis à part la programmation les branchement me paraissent simples à réaliser et applicables à mon projet.

    A+

  19. #49
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Il y a aussi les automates programmables !

    Celui-ci pourrait peut-être aller ??? Je n'ai pas tout vérifié. et il en faudrait 2 pour 18 sorties.

    10 sorties / 16 entrées. Modèle: ELC-26AC-R-CAP
    Sur la façade il y a DC12V ~24V et dans le descriptif il y a 110/230 ???? Je ne comprends pas !
    http://fr.aliexpress.com/item/latest...682150165.html

    Au niveau de la programmation ????
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2015 à 15h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #50
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    ambigu en effet...

    pour les relais, donc tout petit relais

  21. #51
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    Voici une autre possibilité, très simple si le signal d'entrée le permet ?

    Nom : barre_tracteur5.JPG
Affichages : 438
Taille : 72,6 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonsoir,

    Dans les post 31 et 40 je pensais avoir répondu au signal donné par la barre.
    Je précise que la barre ne donne que 9 fils avec +12V, la masse doit être prise sur l "-" de la batterie. En mettant le multimètre entre un fil de la barre et la masse de la batterie j'ai 12v ou 0v.

    La durée nécessaire du signal de sortie correspond plus ou moins à une impulsion donnée avec le doigt. J'ai testé une impulsion très rapide ou lente donne le même résultat.

    Pour le schéma, je ne comprends pas pourquoi les diodes sont en parallèles. Pourquoi le R1 ne s'excite pas quand la barre donne le signal ?
    Je ne comprends pas non plus le -12v, mais ça je crois que c'est depuis le début du post. Comment peut-on avoir -12V ?

    Ce n'est pas parce que je ne comprends pas, que je ne suis pas séduit par la simplicité du montage et le faible coût. Je ne comprends pas pour le moment...

  23. #53
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour Field_IQ,

    Exact, la réponse 40 semble correcte mais il fallait mettre le relais au + 12V de l'alimentation et non au + 12V batterie.
    ( l'erreur vient de ma part, le j'avais signalée message ° 38) . Précise ta mesure stp.
    Le +12V batterie et le +12V barre n'est pas forcément le même ? même si le 0V est commun.
    Rappel : tu ne peux pas utiliser un voltmètre pou réaliser cette mesure.
    Accepter mes excuses pour ce contre temps.

    Suite de mon message N° 51

    1) Contrairement aux indications portées sur le schéma, "relais 5 à 12 V", utiliser des relais 12V ayant la plus grande résistance possible.
    Une valeur > = 1000 Ohms serait bien pour ne pas "tirer sur la barre" .
    Je n'ai pas fait de recherches sur ce point.

    2) La commande devait pouvoir atteindre 1000 ms en augmentant la valeur du condensateur.

    3) Il doit être possible de remplacer les relais par des photo-coupleurs, voire des relais statiques.
    Dans ce cas, les commandes sont directes, pas de contrôle du repos de l'une pour valider le l'autre.

    4) Si la commande de barre est bien celle indiquée par ton message N°40, il faudra revoir un peu le schéma de principe.
    Il faut les 2 états "0alim" et "+12V" pour que ce principe soit mis en oeuvre.
    Un relais en plus ? ou transistors ? je vais voir. En fonction de ta réponse.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2015 à 05h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Re

    Encore une erreur de ma part :

    Si le - batterie et le - alimentation sont reliés, (commun), le + batterie et le + alimentation peuvent être considérés identiques,
    même s'il s'agit de 2 sources différentes.

    Je modifie mon schéma.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2015 à 07h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #55
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    suite,


    schéma modifié. Me faire part de vos remarques éventuelles?

    Nom : barre_tracteur6.JPG
Affichages : 370
Taille : 38,0 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Quelques relais qui pourraient convenir :
    Pour R1
    http://www.finder-relays.net/en/find...-series-34.pdf ( voir 34.51) en statique,
    http://www.gotronic.fr/cat-relais-miniatures-5a-636.htm (720 à 960)
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list (720)

    Pour x1 et x2
    http://www.finder-relays.net/en/find...-series-34.pdf ( voir 4.81-8240 ou 34.81-9024) en statique

    Et d'autres fournisseurs...
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2015 à 09h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #57
    Pierrre

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    bien vue la temporisation par condo !!

    a force d'utiliser les microcontroleurs on oublie les bases de l'elec analogique...

    pour ce qui est de l'usage de photocoupleurs , seul un essai permettrai de valider le fonctionnement

  28. #58
    Jeryko

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    OUI Pierrre,
    Mais y a encore une erreur. Décidément je fatigue en ce moment.

    Le commun des commandes doit allers sur chacun des "contact" : donc schéma faux.
    Mais je pense que tout le mode aura compris. (ceux qui ont suivi)
    Je le corrigerai la prochaine fois. (c'est pour tromper l'ennemi)
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2015 à 11h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #59
    Field_IQ

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,

    Je vois que les choses avancent, j'ai été perdu en cours de route, mais c'est pas grave. L'essentiel c'est que ça marche. Mes compétences me permettent juste de comprendre le fonctionnement d'un relais.

    Il faut juste que je puisse faire le circuit imprimé pour fixer tout ça. Y a-t-il des logiciels pour dessiner les circuits.

    Je vais encore avoir besoin d'aide, je ne vais plus pouvoir vous quitter ...

  30. #60
    DAT44

    Re : Commander un interrupteur à impulsion avec du 12V continu

    Bonjour,
    avec l'utilisation de petit opto-coupleur, on pourrait rendre le montage très compacte.
    On sait que le courant qui passe dans les interrupteurs est <0.4 ampère, mais on ne sait pas exactement la valeur, il faudrait vérifier la polarité (le moins est probablement au centre de chacun des interrupteurs, à vérifier ?), puis mesurer le courant en utilisant un milliampèremètre entre le contacte du centre et l'un des deux autres contact.

    Field_IQ, peut tu mesurer le courant qui passe dans les interrupteur ?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/08/2015 à 13h03.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commander ampoule avec télécommande et interrupteur: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2015, 14h04
  2. Commander un consommateur 12V en On/Off via un interrupteur à impulsion
    Par invite0de8dd15 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2012, 18h11
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Commander un moteur à courant continu avec EasyPic4
    Par invite5307dd49 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 20h55
  5. commander un servo avec un interrupteur 220V
    Par invitefe8e746e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...