mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique



Vue hybride

  1. #1
    invite35efa34a

    mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    bonjour,
    J'ai un circuit à base de MCP3008 alimenté en 3.3V et avec une Vref de 3.3V aussi.
    Voilà ses caractéristiques : https://www.adafruit.com/datasheets/MCP3008.pdf
    La doc précise que la tension max sur le canal analogique ne devrait pas dépasser Vref donc 3.3 pour les mesures.

    Je voudrais m'en servir pour mesurer la tension qui est sur une jauge d'essence de camion. J'ai plusieurs modèles de camion pour me simplifier la vie, mais dans l'ensemble ils sont sur batterie de 24V.

    Mon niveau d’électronique est faible, j'ai eu des cours il y a 20 ans maintenant...

    J'ai plusieurs questions, vais-je devoir mesurer précisément les résistances et tension à cuve vide et cuve pleine de chaque véhicule ou bien je peux faire un montage qui va marcher assez bien sur l'ensemble des véhicules ?
    Je veux dire que je n'ai pas besoin de caler avec certitude mon montage sur une tension qui va de 0 à 3.3V à chaque fois, si cela va de 1V à 2.5V par exemple cela suffit amplement pour mes mesures (cela me laisse presque 500 points de mesure numérique avec ce convertisseur).

    Ensuite, je devine (notez je n'ai pas écrit je comprend) que je vais devoir baisser la tension avec deux résistances pour mettre mon convertisseur au milieu, mais si par exemple je prend une sécurité avec le choix de diviser la tension par 10 quelles résistances choisir pour le montage ?
    J'assume que la résistance interne du galvanomètre est faible et donc que la tension max à la jauge sera de 24V, mais en fait je ne sais pas.

    J'ai trouvé un exemple d'indication pour une voiture sur laquelle la jauge oscille entre 8 ohm et 200 ohm.

    Quel impact sur la batterie du véhicule et sur l'indication de la jauge habituelle si je met 9k et 1k ?
    Ces deux valeurs vont elle laisser assez de courant passer pour que mon circuit puisse analyser la tension ?

    Voila, avant de démonter un tableau de bord de véhicule pour faire des essais, je voudrais bien quelques conseils.

    merci pour toute aide

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    Bonjour samboot et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par samboot Voir le message
    J'ai trouvé un exemple d'indication pour une voiture sur laquelle la jauge oscille entre 8 ohm et 200 ohm.
    Prenons cet exemple de valeur .....
    Pour 200 ohm, il faut une tension de 3,3V
    Donc tu alimentes ta jauge avec un générateur de courant (pour être indépendant de la tension de la batterie qui évolue entre 24 et 29,6V) de 3,3/200=16,5mA ... et c'est torché !

  3. #3
    invite2c278084

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    hello,


    Quel impact sur la batterie du véhicule et sur l'indication de la jauge habituelle si je met 9k et 1k ?
    si, comme tu sembles le demander, tu comptes laisser l'indicateur d'origine, la valeur du pont que tu proposes : 10k vers la jauge et 1k à la masse te permet de supporter la tension batterie, sans influencer de manière visible l'affichage de la jauge dont la résistance se situe souvent vers les 100 ohms à plein et 0 ohms à vide (résistance à vérifier si possible)

    si tu te contentes de 500 points de mesure, c'est faisable et peut-être meilleur. La tension sera sans doute différente selon le modèle de camion et tu devras calibrer un minimum ton indicateur. Il serait quand même utile de mesurer la tension plein/vide et d'adapter le pont diviseur surtout pour un véhicule 12V

    qu'est-ce que tu mets à l'autre bout du bus SPI ?


    saluts

  4. #4
    invite35efa34a

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    merci pour les réponses,
    concernant la réponse de Daudet78, sur le camion ma seule source de courant est la batterie du camion. Et mon niveau en électronique ne me permet pas de comprendre ce qui est sous entendu dans l'explication...

    Pour Zibuth27, je met un raspberry pi dans le camion avec un gps. Mon chantier est entièrement couvert par wifi et je veux remonter en live les infos des camions.

    Pour les voitures j'explore la piste OBD, la prise de diagnostic. Mais sur les véhicules de chantier les prises de diagnostic sont non standard ou non existantes. Donc en premier jet je prend le minimum c.a.d. la jauge d'essence.
    Je me fabrique une plaque de test sur laquelle on a deux boutons pour indiquer le minimum et le maximum de la jauge, mais en réalité je pourrais traiter la donnée sur serveur central.

    J'ai essayé de comprendre les données de minimum de courant de mon convertisseur analogique :
    " Low-current design permits operation with typical standby currents of only 5 nA and typical active currents of 320 µA"
    J'ai cru comprendre que le courant min devait être 320µA et avec mes résistances je pense qu'il ne saura pas mesurer les tensions inférieures à 3V. Sauf si le courant de ma jauge est considéré "standby". En fait je ne comprend pas bien la spec sur ce point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35efa34a

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    Aussi, je comprend que sur le convertisseur analogique je devrais mettre mon agnd sur la carcasse du véhicule, mais pour éviter de brancher deux fils je prévoie de mettre le agnd=dgnd.
    Pensez-vous que cela puisse poser un pb ?

  7. #6
    invite2c278084

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    hello,

    fil#4
    il s'agit de la consommation de la puce convertisseur (son alimentation par Vdd), hors courant pompé par le dialogue SPI

    fil #5
    tu peux relier les deux GNDs, mais un seul fil doit aller de ton montage vers le châssis du camion

    avis plus affirmé si tu montres ton schéma


    saluts

  8. #7
    invite35efa34a

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    Merci pour vos conseils, j'ai finalement dissocié agnd et dgnd pour éviter des problèmes, j'ai donc un fil qui ira sur la carcasse.
    Ensuite j'ai mis le MCP sur la tension 5v plutot que 3.3 puisqu'il le permet, cela me donne une meilleure marge.

    J'ai fait un pont 10k+1k pour un camion 24V sur la canal 1 et un pont 5600+1500 pour brancher sur du 12V sur le canal 3.
    Ajouté mon GPS, des leds et deux boutons.
    Mon proto est prêt

    J'ai testé de brancher du 5V sur le fil prévu pour 12V et mon convertisseur me renvoie 215/1023 ce qui est conforme aux calculs

    Voila des photos.
    IMG_20150821_144303_low.jpg
    IMG_20150821_144322_low.jpg

    Maintenant, je vois que ma clé wifi tire trop sur le jus et je vais devoir l'alimenter à part. Je pense simplement ouvrir le cable d'une petite rallonge USB et couper les deux fils d'alim pour les bancher directement sur une alim 5V et laisser les fils de données sur le Pi.

    Cela faisait 25 ans que je n'avais rien soudé, ça n'a pas été facile de s'y remettre...

  9. #8
    invite2c278084

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    hello,

    on commence nettement à sortir du cadre des questions initiales, avec des informations distillées au compte-goutte, surtout sans schéma
    les photos sont insuffisantes et on n'y voit notamment pas les circuits d'alimentation

    sage décision, pour la résolution seulement, que d'alimenter le CAN sous 5V
    MAIS le Raspi travaille en 3.3V interne et le CAN sort, et entre, des signaux basés sur sa tension d'alim
    on ne devine pas clairement la dissociation des masses, enfin si tu le dis ! et je ne vais pas passer trois heures à reconstituer d'après photos

    un CAN en 5V et un Raspi en 3.3V = tu dépasses les maxis autorisés et même si ça marche un temps, ça ne sera pas long avant les ennuis : la carte Raspi est bien alimentée en 5V mais la puce µP et les GPIO sont en 3.3V !!


    on attend un schéma global, y compris alimentations, pour des réponses plus précises


    saluts

  10. #9
    paulfjujo

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    bonjour,

    Avant d'envoyer sur un CAN, quelques precisions à donner:


    Est-ce que to indicateur est sur le meme principe que celui decrit ici

    Quel impact sur la batterie du véhicule et sur l'indication de la jauge habituelle si je met 9k et 1k ?
    Ces deux valeurs vont elle laisser assez de courant passer pour que mon circuit puisse analyser la tension ?
    si c'est le meme principe cela ne vas pas le faire..
    de plus il n'est pas possible que cette" jauge soit DIRECTEMENT alimentee en 24V, puisque à 8 ohms
    il circulerait 3A dans la jauge !!
    il y a donc forcement une resistance talon.. à mesurer
    et voir , si c'est le meme principe que sur la jeep, il n'y a pas un signal de decoupage
    pour reduire la consommation.

    Verifier aussi si la jauge a bien un coté directement lié au point froid, la masse du vehicule.

    J'avais suivi ce fil , mais qui concernait la simulation de la jauge ..

  11. #10
    invite35efa34a

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    @paulfjujo
    Le chantier est à 2000km de chez moi, je suis en préparation avant d'aller faire une semaine de tests sur site peut-être en octobre.
    C'est pour cela que j'ai commencé par poser les questions sur ce que je devrais mesurer une fois rendu sur place et ce que je dois me préparer à devoir faire sur site pour amender mon prototype.
    Quand j'aurais bien compris vos explications et que je serais prêt, je vais déjà essayer sur une voiture près de chez moi.

    Je suis informaticien, et j'étais content de ce que j'avais pu faire avec des composants standards, mais je vois que sans aller dans une grande complexité, le projet se déroule comme une pelote de laine. On tire, on tire et ça vient encore...

    Je ne sais pas où vous habitez tous, mais vous avez déjà mérité un resto

    Le mécano sur site, que j'ai rencontré il a deux mois m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour brancher un fil dans le tableau de bord. Ailleurs ce sera difficile.
    Je dois donc trouver moyen de faire mes mesures à ce niveau là.
    Je me dis que si je fais une mesure à vide, une à moité et une à plein de voltage et ampérage sur ce fil je dois avoir moyen de savoir quoi mettre entre mon CAN et ce fil.
    J'imagine aussi que je dois prendre le fil du côté qui est entre l'aiguille et la jauge.

  12. #11
    invite35efa34a

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    @Zibuth
    Wow, je viens de lire pas mal de forums sur le problème du 5v sur les entrées du pi et aussi le problème de ne mettre que 3v3 sur les entrées du cmos.
    Dans un cas certains disent que le pi va finir par avoir son gpio qui cuit, d'autres que sa diode va le protéger.
    De l'autre côté on lit que le CAN peut ne pas correctement détecter les 0 et le 1 à cause du voltage trop faible en entrée.

    Plutôt que de compliquer l'affaire, je pense simplement remettre le CAN en 3v3 et tant pis.

  13. #12
    invite35efa34a

    Re : mesurer la tension sur une jauge d'essence avec un convertisseur analogique numérique

    Zibuth,
    Pour me préparer j'ai fait un diagramme "physique" avec mon tableur. Je n'ai pas fait de diagramme électronique pour l'instant.
    J'ai commencé le projet sur un breadboard et j'avais un équivalent breadboard à souder. Du coup j'ai essayé d'organiser physiquement le board et non logiquement.
    Surtout que hormis la partie jauge tout le reste est la réutilisation des projets de formation du Pi donc c'était "facile".
    Voila ce qui me fait office de diagramme aujourd'hui
    Nom : 2015-08-22-104826_1058x473_scrot.png
Affichages : 442
Taille : 74,4 Ko

    Je n'avais pas pensé au problème de la sortie du CAN. Il a l'air de bien tolérer de n'avoir que du 3V3 sur ses entrées, mais je ne sais pas si le dout sur le raspi ne va pas poser de problème.
    Je devrais donc baisser la tension avec deux résistances sur cette patte ?

Discussions similaires

  1. convertir une tension analogique en numerique avec le pic16F628A
    Par invite5905bb4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2013, 22h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
  3. Convertisseur analogique numérique
    Par invite0802bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 18h20
  4. Problème de masse avec un convertisseur analogique numérique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 09h36
  5. Realiser un convertisseur analogique/numerique avec des ampli ops
    Par invite9391235f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...