Exercice amplificateur basse fréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Exercice amplificateur basse fréquence



  1. #1
    invitef90fd951

    Exercice amplificateur basse fréquence


    ------

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 382
Taille : 9,6 Ko
    Bonjour à tous, je dois calculer le gain en tension de cet amplificateur. J'ai la correction du professeur, le problème est que je ne comprends pas sa méthode pour déterminer le courant passant dans la diode.
    Voici son calcul:
    Le schéma a été redessiné en remplaçant les capacités par des circuits ouverts.
    E-(-E)=(R1+R4)*ID+VD
    Hypothèse: (ID>>IB)

    ID=(2E-VD)/(R1+R4)

    Ces relations sont-elles correctes ? si oui, pouvez-vous mes les expliquer s'il vous plait ?
    Autre question, si l'on place Vin en dessous de C3, quels sont les calculs modifiés ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Bsr,

    si tu veux être un peu scientifique, il faut être clair et précis.

    c'est quoi E ?
    c'est quoi Id ?
    c'est quoi Vd ?
    c'est quoi Ib ?
    c'est quoi Vin ?

    cdt,
    JY

  3. #3
    invitee6c3c18d

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Salut
    le E m'intrigue également car sur le schéma c marqué Vcc !

  4. #4
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Effectivement je n'ai pas été clair, E=Vcc, Id est le courant passant dans la diode, Vd la tension passant dans la diode, Vin est la tension sinusoïdale d'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Nom : Sans titref.jpg
Affichages : 314
Taille : 9,1 Ko
    Voici un schéma plus en accord avec les termes de mes équations.

  7. #6
    annjy

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Citation Envoyé par fia12345 Voir le message
    Pièce jointe 290151
    Voici un schéma plus en accord avec les termes de mes équations.
    c'est toujours le bordel dans ta tête.....
    ["ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Nicolas Boileau-Despréaux]

    c'est quoi Ib ? pas de réponse.

    et maintenant, c'est quoi -E ?
    où est la masse (potentiel 0) ?

    Pfff
    JY

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Re,

    Oula ! ce schéma réduit à la polarisation n'est utile que pour calculer la droite de charge /polarisation
    Mais pas du tout utile pour calculer le gain. Ce qu'il te faut c'est un schéma équivalent en petits signaux utilisant les paramètres hybrides du To.
    D'ailleurs Vin y est absent , tu comprendras que c'est gênant pour calculer un gain Vout/Vin
    Je dirais que tout est a revoir pour ce qui des ampli à To. Je te recommande donc la lecture d'un excellent cours + exos :
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...02/cours2.html

    bon courage

  9. #8
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Ib est le courant de base. Apparemment je me suis mal fait comprendre, il ne s'agit ici que d'une partie de la correction, je ne comprenais pas comment trouver le courant passant dans la diode, la suite de l'exercice je l'ai compris. Ce que j'ai du mal par contre c'est pour un second exercice où la tension sinusoïdale d'entre Vin a été déplacée. Elle est à présent en série avec le condensateur C3. Je n'arrive pas à dessiner le schéma petits signaux de ce dernier.
    En ce qui concerne le schéma petits signaux du circuit représenté plus haut, voilà ce que j'ai:
    Nom : dgfdgdf.jpg
Affichages : 292
Taille : 25,0 Ko
    Ma question est donc la suivante: en quoi le schéma petits signaux sera modifié si l'on place la tension sinusoïdale Vin en série avec le condensateur C3 ?
    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fia12345 Voir le message
    Le schéma a été redessiné en remplaçant les capacités par des circuits ouverts.
    E-(-E)=(R1+R4)*ID+VD
    Hypothèse: (ID>>IB)

    ID=(2E-VD)/(R1+R4)

    Ces relations sont-elles correctes ? si oui, pouvez-vous mes les expliquer s'il vous plait ?
    Oui. Avec ce schéma :
    Pièce jointe 290151
    En utilisant uniquement les variables qui t'intéressent (d'ailleurs, quelles sont-elles ?) :
    - Quelle est la tension appliquée à l'ensemble {R1, R4, zener} ?
    - quelle est la tension aux bornes de R1 ?
    - quelle est la tension aux bornes de R4 ?
    - quelle est la tension aux bornes de la zener ?
    Conclusion ?


    ****
    Citation Envoyé par fia12345 Voir le message
    Ma question est donc la suivante: en quoi le schéma petits signaux sera modifié si l'on place la tension sinusoïdale Vin en série avec le condensateur C3 ?
    Je ne comprend pas la modification. Peux-tu poster un schéma (pas en petit signaux) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Ok ! donc concernant le tout 1er schéma
    Hypothèse: ID>>IB se résume à ib=0
    reste 2 Resistances + zener en série => Vcc=(R1+R4)*ID+VD
    E se doit être à mon sens la valeur de l'ordonnée du pt de fct de la droite de charge car souvent on le prend ainsi : E=Vcc/2

    concernant la modif bizarre aucune idée la zener je sais pas quoi en faire dans un shéma petit signaux, votre prof a dit de faire comment ?

  12. #11
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Merci pour vos réponses. J'ai déjà la réponse a ces questions dans mon correctif, mon problème est de dessiner le schéma petits signaux de ce circuit:
    Nom : elec2.jpg
Affichages : 526
Taille : 55,6 Ko

  13. #12
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Ranarama, la diode zener apparaît comme une résistance dans le schéma petits signaux d'après la correction de mon professeur.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    La zener est remplacé par son circuit localement équivalent : source de tension + résistance série.

    As-tu compris comment a été fait le schéma en petits signaux du premier montage ?
    Celui du second se fait de la même manière.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Ah pas mal et assez logique en fait la zener pouvant etre considérée comme un géné de tension et vu que pour
    obtenir le schéma équivalent en régime de petits signaux variables, on remplace les générateurs continus par leurs
    résistances internes (court circuit a defaut).. {et les condensateurs de forte valeur par un court-circuit}
    Cela a du sens => Rz ce qui est assez cool ^^

    ton 1er schéma eq est ok pour moi

  16. #15
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Pour le schéma petits signaux du second circuit, j'ai Vin en parallèle avec R3, tandis que R4 et Rd (résistance de la diode) sont court-circuités. Par contre, R1 je ne sais pas ou le placer ..

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Il faut remplacer la source d'alimentation par son équivalent : une source de tension de 0V, i.e. un fil.

    C'est ce que tu as fais (apparemment sans t'en rendre compte) pour le transistor et la zener. La zener, par exemple peut se modéliser, autour d'un point de fonctionnement donné, par une source de tension fixe et une résistance -- c'est toujours vrai. Pour faire ton schéma équivalent en ptt signaux, tu as remplacé la source dc par une source de tension 0V, i.e. par un fil, ne gardant donc que la résistance.
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2015 à 22h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Nom : elec3.jpg
Affichages : 301
Taille : 75,4 Ko
    Voilà mon schéma petits signaux pour le second circuit. RL étant la résistance à l'extrême droite du circuit (j'ai malencontreusement écris R4). Pensez-vous que c'est correct ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Presque.
    Vin est ici court-circuitée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Excuse moi mais je ne comprends pas. Vin et R3 doivent disparaître de mon schéma petits signaux alors ? Ou bien ils sont mal placés ?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Non... Oublie mon post 18, il n'est pas clair.

    Ton schéma #17 est presque bon, pourquoi as-tu connecté l'émetteur du transistor à la masse ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Car l'émetteur est relié à R3 qui est lui même relié à la masse ... Selon vous, je devrais tout simplement supprimé la masse reliant R3 et Vin ?

  23. #22
    invitee6c3c18d

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    re,
    R1 je la court-circuite aussi car en // avec (R4 et Rd) dans le schéma eq
    bizarre le schéma du msg#11 , tiens au fait sur certains schémas msg#11 et msg#1 il y a une erreur de notation entre R3 et R4 apparaissant 2 fois ou bien c'est voulu ? (R de mm valeurs ?)

    ps : oups j'ai une page de retard

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Tu dois être capable de faire la correspondance (plus ou moins évidente) entre tous les composants (fils inclus) de ton schéma en petits signaux et le montage réel. Sinon, c'est que tu cherches mal ou que tu te trompes

    Sur ton schéma, j'ai mis un fil en rouge :
    Nom : fs1.png
Affichages : 293
Taille : 306,5 Ko
    Peux-tu me montrer où il se trouve sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...ence-elec2.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Le R4 tout à droite est en fait RL, il y a une erreur dans le schéma du professeur. Si R1 est également court circuité, il ne me reste que R3 Comme impédance d'entrée alors ?

  26. #25
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Hé bien je pense qu'il ne se trouve nul part et que c'est une erreur de ma part ..

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Effectivement
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Merci beaucoup pour votre aide. Finalement, en ce qui concerne R1, est-elle cout-circuitée comme l'a suggéré ranarama ?

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Diable, j'ai raté ça. Elle l'est, effectivement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    invitef90fd951

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Finalement, le schéma petits signaux ce représente donc comme ceci ?
    Nom : elec4.jpg
Affichages : 284
Taille : 69,9 Ko
    Lors du calcul de l'impédance d'entrée, il s'agit simplement de R3? ou bien rpi intervient également ?

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exercice amplificateur basse fréquence

    Bonjour,

    B n'est connecté à rien ?

    Quelle est la définition de l'impédance d'entrée ? conclusion ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par invitef3d2661e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  3. amplificateur basse fréquence
    Par inviteab43a5fd dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/04/2013, 21h31
  4. [Exercice] Diagramme de Bode, allure à basse fréquence
    Par invite0e0deee5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2011, 12h44
  5. amplificateur basse
    Par invite8ab42b20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...