Intensité du courant, comment ça fonctionne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Intensité du courant, comment ça fonctionne?



  1. #1
    invitec726eaad

    Intensité du courant, comment ça fonctionne?


    ------

    Bonsoir, j'espère être dans la bonne section.
    Ça fait quelques années déjà que j'étudie de près ou de loin l'électricité et pourtant j'ai l'impression qu'une notion très basique m'ait échappé.
    Sur un transfo, comment peut-on déterminer (autrement qu'avec I1/I2=n2/n1=U2/U1) l'ampérage à l'entrée d'un transformateur? En connaissant/mesurant la tension aux bornes de la bobine primaire et la résistance de cette même bobine?

    La notion de différence de potentiel me semble claire, mais l'intensité par vraiment. Il me semble que c'est un débit d'électrons, mais alors comment le quantifier (dans les multi-mètres par exemple)?
    Pourquoi une prise ne supporte pas plus de 16A par exemple? A cause de la dissipation d'énergie occasionnée par la forte intensité (effet Joule)?

    Merci

    -----

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    La résistance d'un enroulement de transformateur, en principe, ne dit pas beaucoup sur sa raison de tours, car en fonction de la taille du fil, la valeur n'est plus encore proportionnelle au rapport de la tension. Ce que vous devez savoir est que la puissance d'entrée est la même sortie, et peut donc monter l'équation pour déterminer une valeur manquante.

  3. #3
    invitee6c3c18d

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    A cause de la dissipation d'énergie occasionnée par la forte intensité (effet Joule)?Merci
    Wouaip c ça, n'importe quel morceau de conducteur fonctionne comme un fusible lorsqu'il y a bcp trop de courant => ça chauffe => ça fond (l'isolant en premier avant le métal) !

    Un transfo c'est deux fil de cuivre embobiné => si le courant est bcp trop grand on peut le voir comme deux gros fusibles, idem pour la prise.

    Pour faire court, c'est la l'épaisseur du conducteur et sa nature (cuivre, alu etc...) qui détermine le courant max qu'il peut transporter sans créer de pb. (d'après mes recherches il n'y a pas de formule simple permettant de la calculer)

    Les multimètres numériques utilisent une résistance de shunt genre 0.01 Ohms et mesurent la tension : U=R*I

    Dans les multimètre analogiques je crois que c'est la force de Laplace qui déplace l'aiguille du cadran

  4. #4
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    La résistance d'un enroulement de transformateur, en principe, ne dit pas beaucoup sur sa raison de tours, car en fonction de la taille du fil, la valeur n'est plus encore proportionnelle au rapport de la tension.
    Je n'ai pas compris, désolé.
    Ce que vous devez savoir est que la puissance d'entrée est la même sortie, et peut donc monter l'équation pour déterminer une valeur manquante.
    Oui ça je le sais, j'ai étudié les transformateurs et les démonstrations des théorèmes en classe l'année dernière (induction, flux, etc.)

    @ranarma
    Ok d'accord, mais maintenant, qu'est-ce qui fait qu'un transfo pompe 1A par exemple et pas 0.5A (en admettant que ses propriétés lui permettent par ex. de tenir jusqu'à 10A)? On lui applique une tension U et dépendamment de sa résistance R (plus il est long et fin plus sa résistance est grande) on "obtient" l'intensité du courant qui traverse notre première bobine? U=R*I ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre_teprom

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    La résistance de l'enroulement doit être pas inclus sur le calcul, il est un effet indésirable dû à la véritable transformateur ne correspondent pas complètement son modèle idéal.

  7. #6
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Tu parles du calcul de la puissance d'entrée et de sortie ?

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message

    j'ai étudié les transformateurs et les démonstrations des théorèmes en classe l'année dernière (induction, flux, etc.)

    [...]

    U=R*I ?
    Relis tes cours de A à Z dans ce cas

  9. #8
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Faut pas prendre une phrase et une formule sortie du contexte. Je sais bien que l'induction n'a aucun rapport avec U=R*I (ou presque). Ce que je ne comprends pas c'est comment un composant peut-il demander une intensité précise, pourquoi ce n'est pas toujours du 10A au secteur par ex.? Que ce soit une ampoule, la bobine primaire, ou un tout autre appareil.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    si tu as lu te cours , tu sais que c'est la charge qui impose le courant....

    dans le cas d'une charge résistive ( pour rester simple) le courant consommé est :
    I (ampères) = U(tension d'alim en volts) / R (résistance de charge)
    Dernière modification par PIXEL ; 27/08/2015 à 21h45.

  11. #10
    Bruno

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est comment un composant peut-il demander une intensité précise, pourquoi ce n'est pas toujours du 10A au secteur par ex.? Que ce soit une ampoule, la bobine primaire, ou un tout autre appareil.
    Parce que son impédance Z vue du secteur peut varier dans le temps, et qu'à tension secteur constante I=V/Z varie avec Z.

  12. #11
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Ok donc comme la tension est presque constante au secteur, si on reprend l'exemple d'un transfo qui serait branché au secteur:
    Au primaire, si j'ai un fil très très gros avec admettons seulement deux tours (faible impédance), je risque de faire griller les fusibles de ma maison puisque l'intensité monte en flèche (court-circuit) => Z<<I
    En revanche, si au primaire j'ai un très long et très fin fil de cuivre (forte impédance) l'intensité est moins grande qu'avant => Z>>I
    Donc les fusibles ne grillent pas?
    Le raisonnement est correct?

  13. #12
    PIXEL

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    oui ,un transfo secteur ( on est en alternatif) présente une impédance primaire élevée , si le secondaire n'est pas chargé.

    le courant est alors faible.

    bref , tout ça est enseigné depuis plus de 100 ans

  14. #13
    Bruno

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Le raisonnement est correct, sauf que ton secteur n'est pas constant mais alternatif et que le contexte d'utilisation d'un transfo est dynamique: ce sont les réactances des enroulements et les propriétés magnétiques du noyau qui déterminent l'appel de courant, pas les résistances cuivre.

  15. #14
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?


    Le raisonnement est correct, sauf que ton secteur n'est pas constant mais alternatif et que le contexte d'utilisation d'un transfo est dynamique: ce sont les réactances des enroulements et les propriétés magnétiques du noyau qui déterminent l'appel de courant, pas les résistances cuivre.
    Oui c'est pour ça que j'ai dit presque constante.

    Ok alors pourquoi dans une maison le courant n'est pas directement limité à une certaine intensité au lieu de faire griller des fusibles à chaque fois que la demande est trop haute?

  16. #15
    Bruno

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Tu veux le limiter comment, si ce n'est avec des fusibles !

  17. #16
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Je me disais qu'avec des circuits compliqués c'était sûrement possible mais bon
    Alors pourquoi ne pas faire des "fusibles" sous la forme de pièces conductrices qui sortiraient de leurs slots lorsqu'ils sont soumis à une certaine force de Laplace? ça éviterait de toujours devoir les changer et en racheter

  18. #17
    Bruno

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    C'est ce qu'on appelle un disjoncteur. Il existe aussi des fusibles réarmables. Tu dois avoir une très vieille installation électrique pour en être encore aux fusibles jetables !

  19. #18
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Je devrais sortir plus souvent de ma grotte alors merci.
    Et voici ce qui est inscrit sur mon tableau, ça veut dire quoi?
    Nom : panneau.jpg
Affichages : 112
Taille : 112,0 Ko

  20. #19
    f6bes

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Ok d'accord, mais maintenant, qu'est-ce qui fait qu'un transfo pompe 1A par exemple et pas 0.5A (en admettant que ses propriétés lui permettent par ex. de tenir jusqu'à 10A)? On lui applique une tension U et dépendamment de sa résistance R (plus il est long et fin plus sa résistance est grande) on "obtient" l'intensité du courant qui traverse notre première bobine? U=R*I ?
    Bjr à toi,
    Un trandformateur ne pompe RIEN du tout , si on ne lui demande...RIEN ( transfo supposé PARFAIT).
    Tu branches un transfo sur une prise de courant , il ne consomme RIEN (transfo parfait).

    Un transfo n'étant PAS parfait, il va donc consommer un TOUT PETIT peu(consommation à VIDE).

    Un transfo est CALCULE pour pouvoir transiter une certaine puissance ( disons 100watts ).Donc c'est le diamétre
    des fils utilisés qui va déterminer l'intensité qui va circuler en fonctionde la puissance.
    Si ton transfo fait 100w sous une tension de 200v alors il "consommera" au MAXIMUM ...2 A....et pas plus au primaire.
    La section des fils aura était PREVUE pour ces...2 A.

    Si tu ne fais transiter QUE 50watts, l'intensité du primaire ne sera QUE de moitié.

    Donc dire un transfo pompe SANS dire ce qu'il en est de la charge du secondaire , n'as pas de signification.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2015 à 07h52.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    antek

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Je devrais sortir plus souvent de ma grotte alors merci.
    Et voici ce qui est inscrit sur mon tableau, ça veut dire quoi?
    Pièce jointe 290565
    Tu veux une explication concernant chaque caractère imprimé sur la boîte ?
    Précise ta question.

  22. #21
    invitef4f3971b

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Je devrais sortir plus souvent de ma grotte alors merci.
    Et voici ce qui est inscrit sur mon tableau, ça veut dire quoi?
    Pièce jointe 290565
    "MADE IN EU" veut dire : fabriqué en Europe (mais où exactement ?)

    :troll:

  23. #22
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Bah à part que c'est du 50Hz je pige pas vraiment, 5(80)A ça veut dire quoi? que j'ai 80 prises supportant 5A? Pareil pour le reste, les caractéristiques électriques en fait

  24. #23
    antek

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Quel est cet appareil ?
    J'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles.
    https://www.youtube.com/watch?v=5Alr2R4UvW4

  25. #24
    f6bes

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    Bah à part que c'est du 50Hz je pige pas vraiment, 5(80)A ça veut dire quoi? que j'ai 80 prises supportant 5A? Pareil pour le reste, les caractéristiques électriques en fait
    Bjr à toi,
    Ou habites tu ( quels pays )?
    Ca n'a rien à voir avec le nombre de prises.
    Comme ton compteur date d'une époque qui semble largement révolue....difficile de se prononcer
    et de décrypter les indications.
    De plus on ne voit que qq indications PARTIELLES de ton compteur.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Salut,
    Suisse et j'ai tout pris sur la photo sauf le compteur de kWh

  27. #26
    antek

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par George6996 Voir le message
    . . . 5(80)A ça veut dire quoi? que j'ai 80 prises supportant 5A? Pareil pour le reste, les caractéristiques électriques en fait
    Il faut s'adresser au fournisseur d'énergie ou à Enermet.

  28. #27
    invitec726eaad

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Merci pour vos réponses

  29. #28
    aeroman00

    Re : Intensité du courant, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Si ton transfo fait 100w sous une tension de 200v alors il "consommera" au MAXIMUM ...2 A....et pas plus au primaire.
    La section des fils aura était PREVUE pour ces...2 A.
    100 W pour 200 V, moi j'aurai plutôt dit 0,5 A ......
    Eric

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 20h44
  2. Comment fonctionne un limiteur de courant?
    Par invite666728fd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 19h53
  3. intensité du courant
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2010, 06h54
  4. FEM et intensite du courant
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 08h21
  5. L'intensité du courant
    Par invite2412c2c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...