Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!



  1. #1
    olavax

    Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!


    ------

    Hello,

    J'ai un peu de temps en ce moment alors je bricole. J'ai refais le circuit entièrement pour l’intégrer minimini.
    Bref, pour rappel : J'ai un Arduino qui commande via un HBridge L293D un moteur 12V. Le tout est monté dans une locomotive en model réduit. L'arduino recoit via une télécommande infra rouge des consignes pour la loco. Le tout est alimenté par les rails en 12v; L'arduino, la tripaille de led et autres récepteur infra rouge sont alimentés en 5v via une alim de type composant intégré à découpage devancée par un redresseur.

    Presque tout marche à merveille.

    Le truc qui pose problème c'est que le L293D chauffe mais alors très fort et très vite. J'essais de débuger en essayant une à une ces différentes options (pas toutes en méme temps):
    - Je replace le L293D sur l'ancien circuit : ca marche normalement, pas de chauffe, donc lui ça va.
    - je descend les memes softs sur les deux arduino. Ca chauffe toujours.
    - Je débranche le moteur en sortie du Hbridge : ça chauffe pareil (non de diou !!!)!
    - Je debranche le +12 (Pin 8) ... ça ne chauffe plus ... par contre dès que je la reconnecte ça chauffe ! Ha !
    - Je vérifie les soudures et la fillasse autour, c'est OK, pas de court jus, les masses à la masse (et moi avec!)

    Les différences entre les deux circuits : Sur l'ancien, il y a un 7805 sur le nouveau un boitier a découpage TRACO, sur le nouveau il y a des leds branchées à quelques sorties de l'arduino. Dans les deux cas Arduino micro pro.
    L'ancien circuit est une plaque de montage alors que maintenant je suis en belle soudures.

    C'est que j'en perds (Ampère haha) ma tension moi !

    Quelques idées d'investigations avant que je me convertisse au trico ?

    Merci !

    NB: Vu le nombre de personne qui font surchauffer leur L293d sur le net je peux garantir la bonne réponse sera de grande valeur!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Bonjour
    Disposes tu d'un oscilloscope ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    olavax

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Je n'ai pas d'oscillo mais je peux en faire un très primaire avec un autre arduino .... Un soupçon ?

  4. #4
    Pauldair

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Bonjour,

    Ton Arduino (plus exactement ton logiciel) contrôle-t-il les pins ENABLE de ton HBridge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olavax

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Oui le soft utilise le Enable via une pin PWM qui détermine la puissance à faire passer. Meme à 0, le truc chauffe.

    Sur les deux boards les softs sont les memes !

    J'ai par contre j'ai fait d'autres investigations : Il semble que lorsque le +5v (Pin 16) n'est plus connecté le truc ne chauffe pas non plus. Grrrrrr !

    J'ai essayé en remplacant le boitier Traco par un 7805 : pas de changement si ce n'est que le régulateur chauffe, d'ailleurs, beaucoup plus que sur l'ancien montage. La je vais intervertir les arduino.

    Apres et à force de bidouiller ces fils, je me met au trico.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Si la pin 16 et la 20 n'ont pas la même tension.
    La différence de tension, soit 7V va se trouver sur un transistor interne du chip, c est un push pull TTL il ne peut pas envoyer une tension dépassant sa tension d'émetteur ...
    A+, pat

  8. #7
    Pauldair

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Citation Envoyé par olavax Voir le message
    J'ai par contre j'ai fait d'autres investigations : Il semble que lorsque le +5v (Pin 16) n'est plus connecté le truc ne chauffe pas non plus. Grrrrrr !
    Il faudrait voir ton HBridge (une photo), mais je suppose que tu n'as pas besoin d'alimenter ce bridge en 5V. Sur ceux que j'utilise, j'ai une SORTIE 5V, car le board est équipé d'un régulateur 5V qui permet d'alimenter autre chose, comme un Arduino par exemple.

  9. #8
    olavax

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Merci pour les recherches a distances

    freepicbasic : Hummmm la 16 et la 20..... sur mon l293d je n'ai que 16 pins ... et sur la version a 20 pins la 16 est un GND... je ne vois pas bien ce que tu veux dire ...

    Pauldair : La datasheet apparemment recommande d'alimenter en 5v. Par ailleurs c'est le meme montage dans l'ancien et le nouveau circuit donc les memes causes devraient produirent les meme effets

    Merci pour les suggestions en tout cas!

  10. #9
    Pauldair

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Citation Envoyé par olavax Voir le message
    Pauldair : La datasheet apparemment recommande d'alimenter en 5v. Par ailleurs c'est le meme montage dans l'ancien et le nouveau circuit donc les memes causes devraient produirent les meme effets
    Désolé, je pensais que tu utilisais un module comprenant un L293D. Je n'avais pas compris que tu utilisais le chip seul.

    Voici le genre de board que j'utilise: L293 Motor Driver

  11. #10
    Pauldair

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Citation Envoyé par olavax Voir le message
    ... Sur l'ancien, il y a un 7805 sur le nouveau un boitier a découpage TRACO, ...
    Ça me surprendrait que ce soit la solution, mais entre VSS (pin16) et GND si tu mets un condensateur genre 100 nF, ça chauffe toujours ?

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    sur la version 16 pins c est 8 et 16
    A+, pat

  13. #12
    olavax

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Punaise ! mon L293D crée de la passion

    freepicbasic : sur la version 16 pins c est 8 et 16 -> selon moi le datasheet dit : pin 8=>12v pin16=>5v... tu as une autre interprétation ? En outre, ca ne permet pas de comprendre pourquoi ca marche sur l'ancien circuit ...


    Pauldair : Oui j'ai essayé un condo 100mf exactement : pas de changement. Je l'ai meme essayé entre +5 et GND...


    ... je monte dans mon lab échanger les arduino. Apres... c'est tricot !

  14. #13
    Pauldair

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Sur tes 2 montages, utilises-tu les mêmes pins de l'Arduino pour le signal PWM?

    L'Arduino possède 3 timers et la fréquence du PWM est différente selon la pin utilisée. Le L293D est sensible à la fréquence utilisée.

    Arduino - PWM:
    - Pins 5 et 6 - timer0
    - Pins 9 et 10 - timer1
    - Pins 3 et 11 - timer2

  15. #14
    jiherve

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Bonjour,
    Sans savoir la forme d'onde du contrôle PWM ni avoir le schéma et une photo du montage il sera difficile de répondre.
    Au moins les masses de Vcc1 et Vcc2 sont elles communes?
    Cela sent l'amorçage des thyristors parasites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Qu'est ce qui fait chauffer ce l293d??!!

    Les différences entre les deux circuits : Sur l'ancien, il y a un 7805 sur le nouveau un boitier a découpage TRACO, sur le nouveau il y a des leds branchées à quelques sorties de l'arduino. Dans les deux cas Arduino micro pro.
    S'il n'y a pas d'erreur de câblage, il y a donc des chances que ce soit le TRACO qui fonctionne mal.
    Il faut vérifier ce qui se passe à la sortie , si c'est bien du 5V constant.
    Les 12V pour trains sont généralement pas ou peu filtré, si ça ondule un max à l'entrée la sortie n'est peut être pas garantie.
    Voir aussi le courant débité, les docs de ces machins là sont souvent très optimiste...
    Le 7805 sort 1A et le TRACO ?

    un lien sur ce TRACO ou datasheet SVP.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. composant L293D
    Par garrygarry dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 18h48
  2. protection l293d
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2014, 18h55
  3. l293d
    Par invite5a02782f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 18h31
  4. pont en h l293d
    Par invitef5d1403d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 13h50
  5. L293D et signal PWM
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.