Hello,
J'ai un peu de temps en ce moment alors je bricole. J'ai refais le circuit entièrement pour l’intégrer minimini.
Bref, pour rappel : J'ai un Arduino qui commande via un HBridge L293D un moteur 12V. Le tout est monté dans une locomotive en model réduit. L'arduino recoit via une télécommande infra rouge des consignes pour la loco. Le tout est alimenté par les rails en 12v; L'arduino, la tripaille de led et autres récepteur infra rouge sont alimentés en 5v via une alim de type composant intégré à découpage devancée par un redresseur.
Presque tout marche à merveille.
Le truc qui pose problème c'est que le L293D chauffe mais alors très fort et très vite. J'essais de débuger en essayant une à une ces différentes options (pas toutes en méme temps):
- Je replace le L293D sur l'ancien circuit : ca marche normalement, pas de chauffe, donc lui ça va.
- je descend les memes softs sur les deux arduino. Ca chauffe toujours.
- Je débranche le moteur en sortie du Hbridge : ça chauffe pareil (non de diou !!!)!
- Je debranche le +12 (Pin 8) ... ça ne chauffe plus ... par contre dès que je la reconnecte ça chauffe ! Ha !
- Je vérifie les soudures et la fillasse autour, c'est OK, pas de court jus, les masses à la masse (et moi avec!)
Les différences entre les deux circuits : Sur l'ancien, il y a un 7805 sur le nouveau un boitier a découpage TRACO, sur le nouveau il y a des leds branchées à quelques sorties de l'arduino. Dans les deux cas Arduino micro pro.
L'ancien circuit est une plaque de montage alors que maintenant je suis en belle soudures.
C'est que j'en perds (Ampère haha) ma tension moi !
Quelques idées d'investigations avant que je me convertisse au trico ?
Merci !
NB: Vu le nombre de personne qui font surchauffer leur L293d sur le net je peux garantir la bonne réponse sera de grande valeur!
-----