Choisir son CAN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Choisir son CAN



  1. #31
    invitef7996893

    Re : Choisir son CAN


    ------

    Bonjour à tous,

    alors dans l'ordre,
    @ jiherve : bien que mes talents en électronique auraient pu le laisser penser, non pas stagiaire ... Ingé instrumentaliste en géophysiques, mais habituellement je reçois le matériel - monté - avant d'installer les stations de mesures.
    Sauf que les financements se tarissent, il a alors été envisagé le développement d'interfaces bas niveau (faible qualité, faible coût) pour remplir des tâches secondaires (calibration, domotique, ...).
    Et me voilà ici !

    @ bobfuck : La carte d'acquisition est aussi en réflexion, j'ai contacté NI pour une carte de numérisation, mais ce n'est pas donné non plus. Et inconvénient majeur avec NI, ça tourne sur Windows (labview) et mon Raspberry pi tourne sur un Unix, la gestion en ligne (qui est aussi un point de mon cahier des charges) s'en verrait complexifié.

    J'ai demandé à faire un point avec l'équipe pour choisir la meilleurs solution et si nécessaire me faire former (et bien sur que ça sera nécessaire pardi !).
    Je reviens vers vous dès que j'en sais plus, mais si vous avez de nouvelles idées, n'hésitez pas.

    Et merci !

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Choisir son CAN

    Tu n'es pas non plus obligé de prendre du NI...

    Le problème de ce genre de cartes d'acquisition, c'est en général le soft. Tu as de grandes chances d'avoir un truc tout pourri voire inutilisable (tourne que sous windows, non scriptable, pas de ligne de commande, impossible de faire ce que tu veux avec, pas de binding en python, driver pas opensource, etc).

    Si tu ajoutes un ADC sur ta carte à brancher sur une RPi, tu utiliseras peut-être une connection SPI... dans ce cas attention au timing. Si tu numérises de l'analogique, et que tes échantillons ne sont pas pris au bon moment (jitter), alors ta forme d'onde sera... déformée...

    Pour ces choses où le timing est critique, de même que pour le transfert des données, tu ne peux le faire en soft que sur un micro qui ne fait que ça. Le proc du RPi fait beaucoup de choses... Donc, vérifie bien qu'il est équipé de tout le hardware dont tu as besoin... (FIFO, DMA, et timing).

    Je ne sais pas si le RPi a cette fonction pour le port SPI, mais il y a un truc qui sait faire ça... c'est le port audio I2S.

    Sinon, tu n'es pas obligé d'utiliser une RPi. Par exemple, sur la BeagleBone black, tu peux ajouter une "audio cape" qui contient un ADC/DAC audio. Il faudra modifier le driver pour désactiver le filtre passe-haut software qui est dans le chip, à pripri c'est une simple commande I2C.

    Sur cette liste de SBC linux, tu devrais bien en trouver un doté d'une entrée audio ou d'un ADC plus typé "industriel"...

    http://linuxgizmos.com/ringing-in-20...y-hacker-sbcs/

  3. #33
    invitef7996893

    Re : Choisir son CAN

    Bonjour bobfuck,

    alors après quelques jours de discussions ensemble dans l'équipe, il a été décidé d'investir plus massivement dans le projet.
    Du coup on ne redéveloppera pas un numériseur, tous les électroniciens m'ont expliqué que ça serait très long, or ce n'est pas notre métier (on est dans la recherche publique en géophysique). C'est dommage parce que ça a l'air très intéressant, mais j'aurais déjà appris pas mal de chose avec ce que j'ai lu à travers le web.

    Ce serait donc une solution tout NI qui serait retenue, plus de Raspberry Pi ...
    On pointe vers une solution CompactDAQ, avec interfaçage Labview. Du coup l'utilisateur lambda n'aura plus qu'à lancer l'acquisition et voir les résultats le lendemain.

    Merci beaucoup à tous les intervenants pour l'aide apportée.
    De toute manière j'imagine que je vais revenir assez vite, le développemetn sur RasPi n'est pas pour autant abandonné sur plein d'autres études ...

    a+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ENV, que choisir?
    Par invitee75ecd73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2015, 06h56
  2. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
  3. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  4. qua choisir: bac S ou STL?
    Par invitec87e3dbb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 23h39
  5. que choisir?
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...