Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2



  1. #1
    invite8710f47d

    Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2


    ------

    Bonjour, je souhaiterai remplacer la carte Somfy défaillant de mon portail électrique à battants, par une Raspberry Pi 2. Tous en gardant les moteurs capteurs et la lumière clignotante.
    Dont voici les caractéristiques de mon portail:
    Tension d'alimentation: 230V
    Type de moteur: 24Vdc
    Puissance moteur: 24W
    Télécomandes: 433.42Mhz Porté= 30m
    Sortie pour feu orange: Clignotante 24V, 10W

    Je suis un débutant en électronique et je ne sais pas quels sont les composants dont j'ai besoin notamment pour transformer le 220v en 24Vdc ou 24Vac(pour le feu orange) mais aussi pour alimenter mon raspberry pi bien sûr je suppose que c'est un transformateur mais, je sais pas quelles sont les caractéristiques dont j'ai besoin.
    Pour commander les moteurs ou la lumière avec les gpios du raspberry pi je vais utilisé des relais http://www.amazon.fr/relais-module-c...s=carte+relais

    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Bonsoir MrAlexis2469 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MrAlexis2469 Voir le message
    ... je souhaiterai remplacer la carte Somfy défaillant de mon portail électrique à battants ... Puissance moteur: 24W ...
    Je vais peut-être m'occuper de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que la manoeuvre de battants de portail avec des moteurs de 24W risquent de devoir être très démultipliés, donc très (trop) lents. N'est-ce pas le motif de la défaillance?

    Changer d'automatisation ne risque pas d'améliorer le fonctionnement.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    le plus difficile sera la programmation...

    et attention aux normes de sécurité

  4. #4
    invite8710f47d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Quand mon système marchait correctement les moteurs avaient une bonne allure, et c'est toujours le cas je ne comprends pas pourquoi la puissance serait démultiplié, pour la programmation j'ai de bonnes connaissances mon vrai problème c'est l'électronique ou plutôt les composants que j'ai besoin.
    Après je garde vraiment l'équipement de base c'est vraiment la carte que je remplace dont je sais pas si cela impacterai sur les normes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ab0977d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Bonjour MrAlexis2469,

    Pour ton projet (et en limitant les connaissances electroniques), il est possible d'utiliser des petits modules tout prêts que l'on assemble comme des légos.

    1°) pour les commandes de moteurs et lumière : ici
    C'est un module à 1 voie, sur le même principe il en existe à plusieurs voies (mais par paires => 4 voies pourraient faire l'affaire, mais moins modulaire)
    2°) pour la liaison 433Mhz (brut, c'est à dire sans le protocole Somfy qui est propriétaire ) : ici
    3°) pour l'alimentation 5v 3A (il est possible qu'une 5A soit plus appropriée) : ici
    Maintenant pour ce qui est du Raspberry Pi, il est tout à fait capable de gérer ce projet, mais me parrait carrément surdimensionner et même cher par rapport à un Arduino pro-mini (ici)
    Ce dernier aura un double avantage :
    1°) de couter moins cher (RPI à ~30€ vs Arduino à 2€) et
    2°) d'être beaucoup plus compact

    Avec ce type de module tu peux t'affranchir de certaines connaissances électroniques et te concentrer sur la prog qui n'est pas non plus très complexe.

  7. #6
    invite8710f47d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Bonjour Clemzo, et merci pour ta réponse,

    Tout d’abord je me suis trompé sur la puissance des moteurs se sont des moteurs de 40W 24Vdc.

    Si j'ai bien compris il me faudra 3 modules 1 voie pour alimenté les 2 moteurs et la lumière.
    Pour l’alimentation de 5V 5A par exemple, elle me servira a alimenté ma raspberry pi et les modules mais, comment je fais pour apporter du 24Vdc 40w au moteurs et du 230Vac à la lumière sachant que l'alimentation 5v sera brancher sur mon 230V?
    J'ai choisi la raspberry pi car j'en possède une et par la suite je vais crée un site pour pouvoir gérer l'ouverture du portail ou d'autres équipements par exemple l'interphone avec une caméra.
    Actuellement je vais regarder les capteurs de sécurité comment les brancher (puissance besoin, tension et ampérage).

  8. #7
    invite0ab0977d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Citation Envoyé par MrAlexis2469 Voir le message
    Tout d’abord je me suis trompé sur la puissance des moteurs se sont des moteurs de 40W 24Vdc.
    Désolé je n'avait pas saisi que l'alim du montage devait aussi prendre en charge les moteurs.
    Dans ce cas il faut effectivement une alim 24V et grosso_modo entre 6 et 10A + un convertisseur DC/DC 5V 3A
    Alimentation 24V
    Convertisseur DC 24v => 5V 3A

    Citation Envoyé par MrAlexis2469 Voir le message
    Si j'ai bien compris il me faudra 3 modules 1 voie pour alimenté les 2 moteurs et la lumière.
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par MrAlexis2469 Voir le message
    Pour l’alimentation de 5V 5A par exemple, elle me servira a alimenté ma raspberry pi et les modules mais, comment je fais pour apporter du 24Vdc 40w au moteurs et du 230Vac à la lumière sachant que l'alimentation 5v sera brancher sur mon 230V?
    Dans ce cas l'alimentation brachée sur le 220V transformée en 24v continu et le convertisseur 24V en 5V. Tu auras 2 tensions : 1 pour les moteurs + lumière et l'autre pour le reste
    J'ai choisi la raspberry pi car j'en possède une et par la suite je vais crée un site pour pouvoir gérer l'ouverture du portail ou d'autres équipements par exemple l'interphone avec une caméra.
    Actuellement je vais regarder les capteurs de sécurité comment les brancher (puissance besoin, tension et ampérage).[/QUOTE]
    Dans ce cas le Raspberry est le meilleur choix

  9. #8
    invite0ab0977d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Par contre je ne suis pas sur qu'un Raspberry à l'exterieur (au pied du portail) soit le meilleur endroit pour en faire un serveur domotique.
    Attention aussi à prendre en compte les risques de surtensions liés à la foudre, qui sont probablement la cause de l'état du module actuel.

  10. #9
    invite3c199cf9

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Bonjour,
    Tu veux garder intact le montage d’origine et faire un montage indépendant ?
    Sinon, si c’est l’électronique du Somfy qui déconne, tu peux conserver les organes externes d’origine (sauf peut-être les relais). Par contre, si les fins de course sont basées sur la détection de surintensités, il faudra que tu adaptes au raspberry. Pour le 5V, je suppose qu’il doit être fabriqué à partir du 24V dans le Somfy, qui utilise probablement un µC alimenté sous cette tension.

  11. #10
    invite0ab0977d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    J'oubliais : si tu souhaite réutiliser les télécommandes Somfy, il existe un module usb utilisable avec un RPI : ici

  12. #11
    invite8710f47d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Merci beaucoup, je vais testé tout cela.
    Je pense que pour le serveur domotique cela attendra un peu alors .
    Je vous informerais de mon avancé.

  13. #12
    invite8710f47d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    J'ai une autre question, peut t'on mettre plusieurs émetteurs pour un même récepteur, ou par exemple acheter un récepteur 433Mhz donc acheter plusieurs télécommandes (émétteur) de la même fréquence?

  14. #13
    invite8710f47d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour,
    Tu veux garder intact le montage d’origine et faire un montage indépendant ?
    Sinon, si c’est l’électronique du Somfy qui déconne, tu peux conserver les organes externes d’origine (sauf peut-être les relais). Par contre, si les fins de course sont basées sur la détection de surintensités, il faudra que tu adaptes au raspberry. Pour le 5V, je suppose qu’il doit être fabriqué à partir du 24V dans le Somfy, qui utilise probablement un µC alimenté sous cette tension.
    Bonjour,
    Je veux juste enlever la carte et la remplacer par une raspberry pi est donc l'adapter. Pour les fin de course je sais pas si elle sont basées sur la détection de surintensités, mais je sais que pendant l'initialisation du portail je devais appuyer sur la télécommande quand chaque vantaux du portail arrivé sur la buté, donc je pense plutôt que c'est par rapport au temps et non à la détection de surintensité.

  15. #14
    invite0ab0977d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    Citation Envoyé par MrAlexis2469 Voir le message
    J'ai une autre question, peut t'on mettre plusieurs émetteurs pour un même récepteur, ou par exemple acheter un récepteur 433Mhz donc acheter plusieurs télécommandes (émetteur) de la même fréquence?
    Oui absolument : la fréquence ne change pas.
    Chaque commande est codée différemment.
    Une télécommande (à plusieurs boutons) peux émettre plusieurs codes différents pour des actions différentes (portail ouvert/fermé, eclairage, hote, stores etc.)

  16. #15
    invite8710f47d

    Re : Remplacer un carte Somfy par une raspberry pi 2

    d'accord merci

Discussions similaires

  1. Carte somfy sld 3000
    Par invite227b79d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2015, 21h51
  2. Carte électronique somfy siminor
    Par mdegroux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2014, 21h09
  3. carte somfy portail
    Par invite4447ca5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 22h44
  4. [Divers] Probléme carte SOMFY
    Par invite8a346c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2012, 11h52
  5. [Divers] Panne sur carte electronique Somfy
    Par invite2a5c23c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 05h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...