c est vrai que maintenant que j y pense , je m embêtes avec un montage analogique qui as surement une reactivite pas a la hauteur de ce que j attend
alors que je pourrais faire la chose suivante :
1) j ai mon signal issue d un capteur magnétique qui me donne un signal avec des pics positifs et négatifs , variant de 0 a 30 volt de crête suivant la vitesse ou passe l aimant devant le capteur ( et donc dépendant directement du régime moteur ) , et d une fréquence variant de 1 a 300 hz ( 0 hz lorsque le moteur tourne pas et 220 hz environ lorsque le moteur est aux alentours de son régime max , soit 13000 rpm )
un truc qui ressemble un peu a ça
2) j écrête ce signal pour avoir des variations entre 0 et 5 v et conserver la fréquence de mon signal initial avec un montage adapté car c est cette information qui m ' intéresse .
je sais pas si je dois m occuper de la partie négative du signal car même si je garde que la partie positive , mon information de fréquence reste inchangée et le montage s en trouve simplifiée ( ai je raison ou pas ? )
de cette manière j ai un signal qui comportes des états haut et des états bas exploitables par le microcontrôleur .
3) calcul de la période de mon signal avec un timer qui me calcul le temps entre deux mêmes états du signal ( définition même de la période ) ; donc par exemple , deux front montant successifs ( passage de l Etat bas a l état haut ) , la c est flou pour moi je vais avoir besoin de creuser sérieusement de ce coté ci ...
4) le temps entre deux fronts montant , je le récupère , cela représente la période de mon signal , j en déduis facilement la fréquence du signal et donc facilement aussi la vitesse a laquelle tourne mon moteur thermique ( sachant que je n ai qu un seul capteur , donc deux impulsions capteur = 1 tour moteur )
que pensez vous de tout cela ? c est beaucoup plus simple et pratique que le montage 002b que j avais proposé sachant que de plus vu que j ai directement un microcontrôleur a ma disposition ( j avais opte pour un pic16f877 a voir si ca reste encore utile , mais il me faut quand même un can pour une mesure de résistance aux bornes d un trimmer ) en plus sa devrait être plus réactif ( mais je me doute bien quand même que le temps d acquisition de la période dépend justement de cette même période du signal étudie )
j attend vos réponses
merci et bonne soirée
-----