[Outils/Fab/Comp] generique pour self de choc reference VK200 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 117

generique pour self de choc reference VK200



  1. #61
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200


    ------

    pardon pour mon erreur

    j ai donc refait une simulation et le logiciel n est pas fou

    Nom : Nouvelle image bitmap.jpg
Affichages : 119
Taille : 181,1 Ko

    Donc pour un signal d entrée de 12 volt crête a crête (" oscillant " entre -6 et 6 volt donc )
    On voit bien que votre montage fait très bien son travail
    la conservation de la fréquence du signal entre l entrée et la sortie est bien la
    le signal de sortie est un signal de forme toujours carré dans tout les cas quelque soit le forme d entrée du signal
    et de 5 v crête a crête ( "oscillant" entre 0 et 5 v seulement ) donc parfait pour l entrée logique d un microcontrôleur

    Me reste par curiosité a essayer avec un signal plus " impulsionnel" pour se rapprocher de ce qui va se passer en réalité ; mais je ne doute pas du résultat .

    Il me reste qu a vous remercier et a vous souhaiter de bonnes vacances .

    Bonne journée
    Cordialement

    -----

  2. #62
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    bonjour je reviens vers vous pour finaliser mon montage .

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce filtre :
    Pièce jointe 293151
    Ca, ça tient les spécifications automobiles (pulses de +40V et -40V sur le 12V)
    c est le montage que j ai mis en place
    qui si j ai bien sais , me donne du 12 v "propre " en sortie si j applique du 12 v " un peu sale parfois " provenant du régulateur de tension de la moto; en entrée du montage ?
    mais quel caractéristique pour la Zener 15 v ?
    un modèle en particulier ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il sera plus rapide que le montage analogique ( mesure de la période et moyennage)

    PS : Le principe de mon filtre est valable aussi pour protéger l'alimentation du µC ( y a peut être des valeurs de résistance à revoir)
    j ai comme alimentation pour mon uc un 7805 et deux condensateurs de filtrage classique qui lui sonts appairailés .

    les valeurs de résistance a revoir ? lesquelles ?

    question subsidiaire au passage :

    pour mon circuit entier:

    Un seul 7805 pour alimenter la partie logique d un pont en h , un trimmer ( pour détection de sa résistance => borne 1 5v , borne 3 = masse 0v , borne 2 milieu = trimmer avec tension entre 0 et 5 v selon sa position, borne 2 envoyé sur une entrée adc du uc pour capture position trimmer ), et le uc

    ou deux différents ( un pour l uc et la logique du pont en h ) l un second pour le trimmer

    ou trois différent ( inutile a mon gout )

    tout cela dépend du courant consommé en sortie de 7805 je présume ?
    j ai juste pas envie de tirer trop de courant sous 5 v en sortie d' un 7805 sous peine de rentrer hors tolérances et de ne plus avoir une tension propre de 5 v en sortie ( j en ai besoin surtout pour la position du trimmer )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais ce montage :
    Pièce jointe 293440
    Tu remplaces la 1K (qui allait sur la queue de cochon) par une 10K et tu la branches sur ton capteur. Ca devrait aller.
    PS : Pas besoin du condensateur
    ce montage as également été mis en place sans problème de mon coté

    le signal issu de ce montage est envoyé sur une entrée interruptible de mon microcontrôleur , je calcule la période du signal qui y arrive en simultané grâce a une routine d' interruption , celle ci calcule la valeur de la fréquence , la stocke ( écrase a chaque nouvelle acquisition ; mais ne dérange en rien dans mon cas car je fais de la lecture instantanée de cette valeur ) , et je peux donc dans mon programme principal aller chercher quand j en ai besoin cette valeur relevé " en temps réelle " si on peu dire a l abus de langage près

    avec cette solution que vous m avez gentiment proposé , plus de problèmes de réactivité , ni de précision ( dans mon cas et pour mes conditions en tout cas )

    en attente de vos réponses

    Je vous souhaite une bonne soirée a tous .

    Adrien

  3. #63
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Un seul 7805 pour alimenter la partie logique d un pont en h , un trimmer ( pour détection de sa résistance => borne 1 5v , borne 3 = masse 0v , borne 2 milieu = trimmer avec tension entre 0 et 5 v selon sa position, borne 2 envoyé sur une entrée adc du uc pour capture position trimmer ), et le uc
    tu consommes combien en 5V ?
    j ai juste pas envie de tirer trop de courant sous 5 v en sortie d' un 7805 sous peine de rentrer hors tolérances et de ne plus avoir une tension propre de 5 v en sortie
    Tu peux tirer 1 ampère (avec radiateur)
    j en ai besoin surtout pour la position du trimmer
    Tu te moques de la valeur exacte du 5V ! Tu mesures un ratio de résistance.
    Comme le Vref de l'ADC du µC est aussi mauvais que le 5V qui alimente ton trimmer ...... les erreurs s'annulent !

  4. #64
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu consommes combien en 5V ?
    Tu peux tirer 1 ampère (avec radiateur) Tu te moques de la valeur exacte du 5V ! Tu mesures un ratio de résistance.
    Comme le Vref de l'ADC du µC est aussi mauvais que le 5V qui alimente ton trimmer ...... les erreurs s'annulent !
    pas plus de 100 ma ( et encore je prends large ) en comptant le uc , le pont en h ( un l293d , j ai pris ça car en comparant les caractéristiques de la datasheet avec mes besoins sa as l air pas mal , un temps de commutation faible et mon moteur 12 v branche en sortie, qui commande la valve ne devrait pas trop consommer je pense) et le trimmer ) au final ... donc un seul 7805 suffira .. ma question était irréfléchie effectivement ...

    effectivement les erreurs s annulent car quand on fait le calcul d incertitude , elle sera la même sur l adc et sur le trimmer car alimentés par le même 7805.
    le trimmer et l adc marchent comme deux ratios , avec la même valeur au dénominateur ( la tension réelle en sortie du 7805 ) ( mon explication est peut etre pas clair mais j ai bien saisi la chose , merci )

    Sinon pour la zener ? rien de particulier comme carateristiques ?

  5. #65
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    qui commande la valve ne devrait pas trop consommer je pense
    faut pas penser ! Faut être sûr .....
    Ton moteur 12V consomme combien ?

  6. #66
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    faut pas penser ! Faut être sûr .....
    Ton moteur 12V consomme combien ?
    le mécanisme qui commande la valve est composé d un moteur continu , d un mécanisme réducteur , et qui tire deux câbles pour actionner la valve dans un sens ou dans l autre
    le moteur est similaire a ce que l on peut trouver en modélisme a mon avis

    en realité c est exactement ca ( a droite de l' image ) :

    Nom : fs0.jpg
Affichages : 96
Taille : 133,0 Ko

    ce genre de moteur , même en charge max , consomme pas plus de 1A a mon avis ? non ?

    mais ne sachant pas si c est un moteur avec ou sans balai ( photo prise du net j ai pas osé démonter ma commande a moi , mais c est la même je le garantis )

    une mesure avec un montage direct du type :

    BATT + --> amperemetre en serie --> moteur --> BATT-

    est elle adéquate et suffit elle ? la mesure se fait moteur en charge avec tout le mecanisme a entrainer
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2015 à 07h35. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  7. #67
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    ce genre de moteur , même en charge max , consomme pas plus de 1A a mon avis ? non ?
    On s'en moque de ce que tu penses !
    mais ne sachant pas si c est un moteur avec ou sans balai
    Si c'est pas un moteur avec balais, tu ne peux pas le piloter avec un L293
    BATT + --> amperemetre en serie --> moteur --> BATT-
    Oui, mais regarde avant ce qu'il y a marqué sur le moteur.

  8. #68
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    c est un moteur que j arrive a faire marcher convenablement en appliquant directement le jus de la batterie de la moto ( 12 v ) a ses bornes

    son sens de rotation dépend dans quel sens on applique la tension de la batterie a ses bornes .

    Donc je peux en conclure que normalement , ce moteur se contrôle comme un banal moteur que l on trouve par exemple dans le modélisme . donc normalement utiliser un pont en h ( comme le l293 d même si il en existe un paquet d autres sur le marché ) ne devrait pas poser de souci ?


    sa m embête un peu de devoir démonter mon mécanisme ... des mesures a l ampèremètre ne sont pas " suffisantes " ?

  9. #69
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    c est un moteur que j arrive a faire marcher convenablement en appliquant directement le jus de la batterie de la moto ( 12 v ) a ses bornes
    Donc c'est un moteur à balais ..... Il consomme combien de courant quand tu le branches en 12V ?

  10. #70
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    je vais faire une mesure a l ampèremètre , je repasse des que j ai des infos a vous donner .

    Bonne journée a vous .

  11. #71
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    j ai effectue les mesures :

    en fonctionnement normal , sous 12 v , le moteur consomme entre 100 et 150 mA ,

    quand le mécanisme est en butée , ce qui normalement n arrivera pas car le mécanisme a 10 % de sa plage de chaque coté qui est inutilisée , le moteur s arrête largement avant , mais bon on ne sait jamais ! je l ai donc envoyé volontairement en bout de plage , j ai force quelque secondes ( pour pas faire de dégâts ) et j ai relevé un courant max de 700 mA ( pas eue le temps d être plus précis que ça j ai pas envie d endommager le mécanisme , les engrenages c est fragile ) même si normalement c est prévu pour résister a ce genre d efforts .

    j attend votre reponse

    merci


    Nota : pour information , j ai du laisser de coté votre montage de mise en forme car dans mon projet actuel pour mon modèle ( mon millesime plutot ) a moi de moto , il s est avere au final que le signal envoyé par le cdi et qui etait recu par le boitier de gestion que je construit etait directement sous forme" TTL"

    Donc je peux l appliquer directement sur mon microcontrolleur pour en calculer la periode et donc le frequence avec les interruptions .

    Mais il s avere que je garde votre montage de coté , je vous remercie de me l avoir proposé , car il pourra m etre utile pour d autres modeles de motos ou cette fois ci le signal envoyé par le cdi sera sous forme d impulsions , a ce moment la votre circuit me sera utile .

  12. #72
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Voilà une élucubration :
    Nom : Filtre auto 12V 7805.JPG
Affichages : 106
Taille : 29,1 Ko
    Pour la partie 5V, j'ai modifié le filtre pour passer 150mA
    Pour la partie L293D, on ne peux pas filtrer (trop de courant !). Donc j'ai rajouté un PMOS qui débranche le 12V_Auto si un pic de tension positif sur le 12V_Auto dépasse 17,7V

  13. #73
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    donc le l293 d convient dans mon cas , pas besoin de prendre une autre reference ?

  14. #74
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais ce montage :
    Pièce jointe 293440
    Tu remplaces la 1K (qui allait sur la queue de cochon) par une 10K et tu la branches sur ton capteur. Ca devrait aller.
    PS : Pas besoin du condensateur
    Bonsoir

    j ai besoin que l on revienne sur ce montage

    je pensais de mon coté ne pas avoir besoin de ce montage de mise en forme , car je pensais d après diverses infos trouves sur le web , que mon CDI de ma moto envoyait directement un signal ttl , que je pouvais directement envoyer en entrée du microcontrôleur de mon boitier de gestion

    ceci était valable pour des CDI de dernière génération , mais pas le cas de mon ancien CDI qui fonctionne tout simplement a décharge de condensateur

    j ai donc pour objectif , d utiliser , si possible , ce montage qui m as été proposé , et qu ' on essaye de l adapter pour faire en sorte qu' en entrée , il accepte un signal carré ou impulsionnel , de tension de crête entre 200 et 600 v ( tension du condensateur ), d intensité normalement de quelques milliampères seulement

    ( j ai par mégarde mis mon doigt sur ce fil moteur en marche , et je me suis pris des coups de jus , comme quand on met le doit sur un antiparasite qui déconne sur un cyclomoteur, mais c ' est pas meurtrier mais assez pour rester collé a la moto quelques diziemes de secondes )

    mais pour qu en sortie j ai un signal qui ressemble a du créneau 0-5 Volt ( comme le ttl ), et de fréquence qui concorde a un multiple prés a celle du signal d entrée .

    Ou sinon un tout autre circuit qui pourrait répondre a mes nouvelles ( et cette fois ci verifies a l oscilloscope ) conditions .

    En vous remerciant

    Bonne soirée

  15. #75
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Je ne comprend rien à tes explications .... sinon, que ce serait un signal impulsionnel d'environ 400V . Et normalement, il est utilisé comment sur ta moto?

  16. #76
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Bonsoir

    C est le signal qui circule entre le CDI ( boitier d allumage ) et la bobine haute tension ( qui crée la tension nécessaire pour les étincelles a la bougie )

    seul endroit ou je peux récupéré un signal utilisable car j ai un fil de libre en ce lieu précis du faisceau électrique .

  17. #77
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Sur mon schéma #34 :
    - Tu retires la queue de cochon et la 1K
    - Depuis la base du NPN de gauche et en série :
    (Base NPN gauche)..... (33K 1/4W) .... (33K 1/4W) .... (33K 1/4W) .... (0,1µF 600V) .... (Ton fil)

  18. #78
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Merci de votre réponse !

    polarisé ou non le condensateur 600 V ? quel modèle dois je privilégier ?

  19. #79
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    polarisé ou non le condensateur 600 V ? quel modèle dois je privilégier ?
    non polarisé
    Par exemple http://fr.farnell.com/nte-electronic...ial/dp/2135877

  20. #80
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Bonjour

    Donc un montage qui ressemble a cela ?
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Donc un montage qui ressemble a cela ?
    Et la 10K? et la 1N4148 ? elles sont parties chez Ma Tante ?

  22. #82
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Ah oui pardon ...

    Donc comme ça ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Ben oui .... quand je dis quelque chose, il faut faire le quelque chose . Et pas plus !

  24. #84
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    merci pour votre montage

    j aimerais essayer de comprendre le fonctionnement global de votre montage

    auriez vous quelques explications a m apporter si cela ne vous dérange pas bien sur ?

    celui ci , lorsque' on le simule , marche parfaitement , reste a en effectuer un test de mon cote sur platine d' essai , en situation réel .

  25. #85
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    j aimerais essayer de comprendre le fonctionnement global de votre montage .
    Y a deux NPN en émetteur commun qui se battent en duel ..... que veux-tu expliquer !

    PS : par contre, j'eusse aimé que tu m'expliques pourquoi j'ai mis 3 résistances de 33K en série plutôt qu'une seule !

  26. #86
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a deux NPN en émetteur commun qui se battent en duel ..... que veux-tu expliquer !

    PS : par contre, j'eusse aimé que tu m'expliques pourquoi j'ai mis 3 résistances de 33K en série plutôt qu'une seule !
    je me suis pose la question et le seul explication qui me vient a l esprit est que

    Electriquement se reviendrait a la meme chose de mettre 3 resistances serie de 33 kohm ou une seule de 10 kohm

    mais thermiquement , une seule resistance de 100 kohm 1/4 w ne peut pas assumer tout le travail de dissipation d energie
    si on met 3 resistances serie de 33 koms a la place , chacun dissipe le tiers de l ensemble de l energie a dissiper , donc elles chauffent moins , et moins de risque pour le circuit

  27. #87
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Sauf qu'une résistance 1/4W ne tient que 300V .

  28. #88
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Donc si on en mettait qu une seule , elle se prendrait une trop grosse tension a ses bornes et claquerait dans notre cas ?

  29. #89
    invitee05a3fcc

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    .....et claquerait dans notre cas ?
    C'est ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée .

  30. #90
    invite67c84035

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    donc en mettant 3 résistances , la tension aux bornes de chacune des trois est moindre , c est bien ça ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  2. Inductance VK200 (RFC) ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 13h30
  3. Pharmacologie-Différence générique/référence
    Par invitec480dff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 09h51
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...