[Outils/Fab/Comp] generique pour self de choc reference VK200
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

generique pour self de choc reference VK200



  1. #1
    adrienc45

    generique pour self de choc reference VK200


    ------

    Bonjour

    un ami m as conseillé d ' utiliser un self de choc référence vk200 , dans le but d ' utiliser celle ci pour découpler mon montage convertisseur fréquence > tension de la batterie qui l ' alimente ( montage embarqué sur une moto ) et donc d éviter de fournir a mon montage des hautes fréquences circulant éventuellement dans le circuit électrique de la moto , pour n en garder que la composante continue 12 v la plus propre possible .

    le problème est que par souci de place , d encombrement , j aurais besoin de remplacer cette référence par un autre qui serait plus facilement intégrable sur un circuit imprimé

    quel référence par exemple , qui se trouve facilement dans le commerce , peut faire l ' affaire ?

    Merci

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    quel référence par exemple , qui se trouve facilement dans le commerce , peut faire l ' affaire ?
    Il passe 100mA ou 69A dans cette self ?

    Un schéma de la partie alimentation et régulateur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/09/2015 à 08h28.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Bonjour Adrienc 45,
    Cette self n'est EFFICASSE qu'à partir des ..VHF.
    Si tu mets une self encore PLUS petite (moins de self) ce sera ENCORE moins efficasse !
    Bonne journée

  4. #4
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    donc je dois garder cette self si c ' est celle ci qui as été prévu lors de la conception du circuit , et pas une autre ?

    au final elle as pas l ' air si grosse , j arriverais peut être a la faire tenir sur mon circuit imprimé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un schéma de la partie alimentation et régulateur ?
    une réponse ?
    Si ça se trouve, tu n'as pas besoin de self !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    c est pour utiliser ce circuit ci :

    http://www.sonelec-musique.com/image...tours_002b.gif

    l alimentation se fait par le biais de la batterie de la moto
    l entrée est un signal provenant du CDI et variant en fréquence
    je recupere la variation de tension en sortie de montage( entre 0 et 3v dans mon cas ) pour la balancer sur un can en entrée d un pic16f877 pour ensuite avec calcul déterminer le régime moteur .

    ici la référence vk200 est représentée par L1 ( réponse sure car j ai envoyé un mail au créateur de ce circuit )
    je suppose que si celle ci est présente , c' est qu' elle as une utilité ? non ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    n'importe quelle petite self

  9. #8
    f6bes

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    je suppose que si celle ci est présente , c' est qu' elle as une utilité ? non ?
    Bjr à toi,
    Je dirais que c'est une self...."par précaution".
    Si ça fait pas de bien , ça ne peut pas faire de mal !
    reste à connaitre la nature des "pulses" éventuels à bloquer.

    Bonne journée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    c est pour utiliser ce circuit ci :
    Faut surtout mettre une diode en série avec le 12V moto (suppression des pic de tension négative et un bon filtre en PI (C R C) et ,en sortie, une Zener de 1W 18V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Et comme il y a une régulation interne à 7,56V dans le LM2917, la self ne présente aucun intérêt.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    donc que dois je faire au final ?

    c est bizarre qu' il soit spécifié cette réf et pas une autre dans ce montage ..

  13. #12
    f6bes

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Remoi,
    C'est spécifié parce que c'est la plus connu dans son "role".
    Rien n'interdit d'en faire une à ta convenance ( suggestion PIXEL) , MAIS..il faut...la faire.
    Là t'as une référence simple à approvisionner.
    T'as aussi la solution (plus "recherchée) de DAUD ET.
    Reste à savoir si t'as la place nécessaire.
    Bonne journée

  14. #13
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    donc que dois je faire au final ?
    Ce filtre :
    Nom : Filtre auto 12V.JPG
Affichages : 253
Taille : 7,3 Ko
    Ca, ça tient les spécifications automobiles (pulses de +40V et -40V sur le 12V)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    terriblement

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Petite question, tu ne veux pas utiliser ton PIC pour calculer la fréquence directement ?
    Tu économiserais un petit montage...à voir si le PIC à le temps pour faire ca

  16. #15
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Tu économiserais un petit montage...à voir si le PIC à le temps pour faire ca
    Il sera plus rapide que le montage analogique ( mesure de la période et moyennage)

    PS : Le principe de mon filtre est valable aussi pour protéger l'alimentation du µC ( y a peut être des valeurs de résistance à revoir)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Erreur de manip
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2015 à 18h27.

  18. #17
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    j ai pas trouver de moyen de mesurer la fréquence directement avec le pic 16 f 877 ...surtout que ça va être un signal avec une tension pouvant aller entre 3 et 30 v suivant le régime moteur( capteur magnétique qui capte la rotation du volant d' allumage ) .... donc le pic le supporterait pas ...


    des idées pour faire ça directement avec le pic au final sinon ?

    sinon si je dois garder ce montage , autant garder la vk200 au final , car j ai pas envie d alourdir mon circuit avec des composants supplémentaires , si la vk200 fait aussi bien le travail ...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    .surtout que ça va être un signal avec une tension pouvant aller entre 3 et 30 v suivant le régime moteur( capteur magnétique qui capte la rotation du volant d' allumage ) .... donc le pic le supporterait pas ...
    Du n'importe quoi ! Tu n'as jamais entendu parler des écrêteurs ?
    des idées pour faire ça directement avec le pic au final sinon ?
    Tu rentres sur une entrée d'interruption le signal mis en forme, tu lances un timer. A la prochaine interruption, le timer te donne la valeur de la période
    si la vk200 fait aussi bien le travail ...
    Ta VK200 sert à rien et ne protège, en aucun cas, ton électronique des surtensions du réseau 12V du véhicule
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Le circuit que je vous ait montré a base du lm2917 est il "reactif " ?

    j entend par la le laps de temps pour produire une variation de tension en sortie pour une variation de fréquence du signal fourni en entrée ?

    je suppose que vu que le montage sert entre autre de compte tours , il doit avoir cette faculté ci ? non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Le circuit que je vous ait montré a base du lm2917 est il "reactif " ?
    Non et oui
    Tout dépend de l'échelle des temps que tu considères ....

    Il transforme des pulses en impulsions calibrées en durée et amplitude. La valeur moyenne représente l'information (Km/h ou Tr/mn suivant la place du capteur). Initialement le LM2917 pilote un galva à aiguille qui fait cette intégration. et intégration signifie : passe bas , donc constante de temps.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/09/2015 à 22h03.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    sauf que la c est la valeur issue du can du pic qui va jouer le " rôle " d' aiguille si on peut dire ca ...

    donc cette mini chaîne de mesure n est pas adapté a fournir une info qui est traité numériquement après si je comprends bien ?

    parce que après avoir fouille en partie le net a ce sujet , pas beaucoup de solutions se sont proposes mis a part celle de sonelec le montage compte tours ..il dit que le montage 002b en bas de page ( celui que j' utilise ) est adapté pour un traitement numérique de l information issue de ce montage pourtant ..

  23. #22
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    sauf que la c est la valeur issue du can du pic qui va jouer le " rôle " d' aiguille si on peut dire ca ...
    Non, le CAN va mesurer la valeur qui sort du LM2917 à condition que tu mettes un filtre passe-bas entre le LM et le CAN afin d'en tirer la valeur moyenne ..... on tourne en rond !
    donc cette mini chaîne de mesure n est pas adapté a fournir une info qui est traité numériquement après si je comprends bien ?
    Y a pas un truc qui te choque ?
    • Tu as une information digitale (les pics du capteur mis en forme)
    • Tu transformes cette information en signal analogique
    • Que tu reconvertis en numérique par le CAN .


    La solution ? je te l'ai donnée en #18
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu rentres sur une entrée d'interruption le signal mis en forme, tu lances un timer. A la prochaine interruption, le timer te donne la valeur de la période
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    oui mais il y as déjà un filtre passe bas dans le montage 002b en sortie ...

    le signal fourni par mon capteur , je le considéré plus comme un signal analogique ... pas de notion d etat haut ni d etat bas ..

    oui mais l 'histoire d' utiliser un timer ( qui calcule la période et qui as donc surement besoin d un certain laps de temps pour sortir une valeur correcte ) me permet t il d acquisitionner une valeur de tension en sortie de ce montage toutes les 30 microsecondes par exemple ?

    je ne pense pas qu en si peu de temps le pic puisse déterminer la fréquence d un signal qu on lui envoie en entree ..

  25. #24
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    oui mais il y as déjà un filtre passe bas dans le montage 002b en sortie ...
    C'est ça l'erreur ! Il faut attendre, en cas de variation de la fréquence d'entrée que le filtre se stabilise ......
    le signal fourni par mon capteur , je le considéré plus comme un signal analogique ... pas de notion d etat haut ni d etat bas ..
    C'est ça l'erreur ! C'est un top qui a une forme biscornue. Une fois mis en forme, c'est un pulse digital
    oui mais l 'histoire d' utiliser un timer ( qui calcule la période et qui as donc surement besoin d un certain laps de temps pour sortir une valeur correcte ) me permet t il d acquisitionner une valeur de tension en sortie de ce montage toutes les 30 microsecondes par exemple ?
    C'est ça l'erreur !
    On ne parle plus du LM2917 (ou alors uniquement comme circuit de mise en forme et on utilise la sortie, sans filtre du LM2917, pour avoir un beau pulse bien carré)
    Tu as deux tops qui se succèdent. Le timer mesure le temps entre deux pulses. Il te donne, par exemple 20,8ms . Immédiatement, si c'est un compte-tour, le nombre de tour minute, c'est:
    60/0,00208=2884 Tr/mn
    je ne pense pas qu en si peu de temps le pic puisse déterminer la fréquence d un signal qu on lui envoie en entree ..
    Tu pense mal .Voir mon calcul au paragraphe précédent. Tu as la valeur Tr/mn en 20,8 ms (plus le temps de calcul de la division qui est que dalle)
    toutes les 30 microsecondes par exemple
    Complétement irréaliste pour un signal mis à jour toutes les 20,8ms (dans mon exemple). Faut remettre les pieds sur terre !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/09/2015 à 23h46.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    et le temps que je dois attendre entre deux mesures successives en sortie de montage serait donc équivalent a la valeur de la constante de temps du filtre passe bas en sortie du montage c est bien ça ? je parle du montage 002b proposé

    oui mais lorsque le signal sort de mon capteur , il n est pas encore sous forme de pulse digital ?

    après mise en forme par l étage avant le lm2917 , il sera sous forme de pulse digital ?

    J ' ai l impression qu il y as pas mal de choses qui m échappe malheureusement


    j avais pas compris que le lm2917 servait juste de mise en forme du signal , surtout que sur la datasheet c est pourtant bien explique que ce circuit a pour but de convertir " un fréquence en tension " avec un ratio entre les deux qui dépendent de quelques condensateurs et résistances montes en peripherie de ce circuit intégré ( je sais c est explique grossièrement de ma part mais je n avais pas d autre mots )


    Si je fais l hypothèse d oublier totalement le montage que je vous ai montre , quel solution viable , efficace , puis je mettre en oeuvre pour arriver a mesurer une fréquence d un signal en entrée qui varie entre 0 et 30 v de crête et entre 0 et 300 hz de fréquence ( pour un rpm entre 0 et 13000 trs a peu pres ) et qui me permettrait de faire une mesure de fréquence sur ce signal toutes les 10 ms par exemple pour être plus réaliste donc ? et que si il y as variation brusque de la fréquence , que cette variation soit capte au moins en moins de 30 ms ?

    sinon sa sert a rien et mon système de gestion de valve en temps "réel" est obsolète ...

    Ou alors je fais la seconde hypothèse de garder le montage que je vous ait propose mot pour mot , mais de me contenter cette fois des temps d acquisition similaires a la première hypothèse que j ai faite juste au dessus ?

    Je suis loin d être au point sur tout , veuillez m en excuser
    je fais des efforts , mais ce n est pas facile pour moi
    Merci encore pour votre intéressement a mon problème

    Bonne journee

  27. #26
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    et le temps que je dois attendre entre deux mesures successives en sortie de montage serait donc équivalent a la valeur de la constante de temps du filtre passe bas en sortie du montage c est bien ça ? je parle du montage 002b proposé
    Et même un peu plus
    oui mais lorsque le signal sort de mon capteur , il n est pas encore sous forme de pulse digital ?
    pulse patatoïde
    après mise en forme par l étage avant le lm2917 , il sera sous forme de pulse digital ?
    J'ai un doute sur le fonctionnement du circuit interne du LM et qu'on ne puisse pas récupérer le signal mise en forme. Pas grave, il y a des tas de moyen de transformer un pulse patatoïde en beau pulse digital compatible µC !.
    j avais pas compris que le lm2917 servait juste de mise en forme du signal , surtout que sur la datasheet c est pourtant bien explique que ce circuit a pour but de convertir " un fréquence en tension " avec un ratio entre les deux qui dépendent de quelques condensateurs et résistances montes en peripherie de ce circuit intégré ( je sais c est explique grossièrement de ma part mais je n avais pas d autre mots )
    Exact ! Mais ce n'est pas la bonne solution quand on a un µC à disposition
    et qui me permettrait de faire une mesure de fréquence sur ce signal toutes les 10 ms par exemple pour être plus réaliste donc ? et que si il y as variation brusque de la fréquence , que cette variation soit capte au moins en moins de 30 ms ?
    Ce n'est pas réaliste ! Je ré-explique :
    Ton information Tr/mn provient d'une information digitale à raison d'un pulse par tour.
    - Si ça tourne à 12000 , tu as une période entre deux informations de 5ms
    - Si ça tourne à 1000 , tu as une période entre deux informations de 60ms
    Donc suivant le cas , la réponse du système est plus ou moins rapide

    sinon sa sert a rien et mon système de gestion de valve en temps "réel" est obsolète ...
    Si tu veux augmenter la rapidité du système, tu augmentes le nombre de repère par tour qui passe devant le capteur. Avec 10 tops par tour :
    - Si ça tourne à 12000 , tu as une période entre deux informations de 0,5ms
    - Si ça tourne à 1000 , tu as une période entre deux informations de 6ms

    Ou alors je fais la seconde hypothèse de garder le montage que je vous ait propose mot pour mot , mais de me contenter cette fois des temps d acquisition similaires a la première hypothèse que j ai faite juste au dessus ?
    Une mesure toutes les 30ms, c'est OK à 10000, inutile à 1000 tr/mn. Quand je dis inutile, c'est que la mesure va évoluer lentement dans le temps. Par exemple, pour passer de 10000 à 1000 tr/mn je pense, à la louche, qu'il faut un temps qui se chiffre en centaine de ms (à vérifier par une manip)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    d accord

    donc concrètement je dois mettre quel solution en oeuvre , sachant que j ai un pic a ma disposition ?

    j ai bien compris que le temps d acquisition du système ne sera pas la même si le moteur tourne plus vite ou moins vite

    impossible de rajouter un capteur , j en ai qu un et c est celui d origine ( dérive du pick up du cdi )
    Dernière modification par adrienc45 ; 26/09/2015 à 11h15.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    donc concrètement je dois mettre quel solution en oeuvre , sachant que j ai un pic a ma disposition ?
    Je t'ai expliqué les deux solutions (avec LM2917 et solution avec le µC uniquement) . Tu fais ton choix. La deuxième solution étant, techniquement, la meilleur.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    l une des solutions avec seulement le pic peut elle etre similaire a celle ci ?

    http://imedelmottakel.blogspot.fr/20...litude-du.html

    merci

  31. #30
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    l une des solutions avec seulement le pic peut elle etre similaire a celle ci ?
    Oui et non.
    Ce montage est un fréquencemètre. Donc on compte le nombre d'impulsion pendant un temps étalon (0,1 ou 1 seconde, on a le temps !)

    - Si on compte 5 impulsions (par exemple) en 0,1 seconde, on a 3000 tr/mn ( avec 2 chiffres significatifs)
    - Si on compte 50 impulsions (par exemple) en 1 seconde, on a 3000 tr/mn ( avec 3 chiffres significatifs)

    Il faut faire un périodemètre
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  2. Inductance VK200 (RFC) ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 13h30
  3. Pharmacologie-Différence générique/référence
    Par invitec480dff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 09h51
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.