Pharmacologie-Différence générique/référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pharmacologie-Différence générique/référence



  1. #1
    invitec480dff2

    Pharmacologie-Différence générique/référence


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà, je suis en PACES et je voudrais que quelqu'un m'explique ce qu'est une spécialité générique et une spécialité de référence, et ainsi, quelle est la différence...
    Merci à ceux et celles qui me répondront
    Bonne soirée
    Violette

    -----

  2. #2
    nayar

    Re : Pharmacologie-Différence générique/référence

    salut
    je crois qu'une spécialité de réference s'intéresse à la découverte et la fabrication de nouveaux médicaments ( medicaments dits princeps cest à dire de référence ), et spétialité générique s'intéresse à la fabrication de médicaments génériques c a d les médicaments bioéquivalents aux médicaments princeps ( mm PA la meme dose et la mm forme galenique)
    la 1ere commence par une AMM , la 2 eme la remplaçe aprés l'expiration du brevet protégeant la propriété inetellectuelle de la 1 ère.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Pharmacologie-Différence générique/référence

    Bonsoir,

    Voilà pour les définitions : http://www.caducee.net/DossierSpecia...generiques.asp

    Je précise juste que princeps ou génériques ont une AMM, la seule différence est que la procédure de l'AMM d'un médicament générique est allégée par rapport à celle d'un médicament princeps puisque le générique présente le même principe actif et la même biodisponibilité (intervalle de variation toléré) que le médicament princeps.
    H u m a n i t y

  4. #4
    zendub

    Re : Pharmacologie-Différence générique/référence

    Citation Envoyé par nayar Voir le message
    ( mm PA la meme dose et la mm forme galenique)
    Les seules "règles" qui existent pour faire un médicament qualifié de "générique" par rapport à sa référence (et donc substituable) sont :

    - même principe actif (forme indique, sel identique)
    - bioéquivalence

    Les excipients ne sont pas soumis à des règles ni même la forme ... on peut théoriquement trouver un générique sous forme gélule alors que son princeps est sous forme comprimé ... mais pour établir une bio-équivalence c'est quasi impossible.

    Pour aller un peu plus loin, pour ceux que ça intéresse :

    Le plus important est la bioéquivalence qui correspond au profil de distribution d'un médicament : il s'agit d'une courbe de la concentration du principe actif en fonction du temps.
    Pour les génériques on se base, en terme de la loi, sur 2 points :

    - la Cmax (concentration sanguine maximale en principe actif)
    - le temps pour obtenir cette Cmax

    On va donc fixer des fourchettes (qui de mémoire doivent être dans les -10% +20% (à confirmer)) à l'intérieur desquels on pourra affirmer qu'un générique est bioéquivalent à son princeps.

    Là où finalement est générique n'est pas TOTALEMENT identique à son princeps c'est qu'il est difficile, voir impossible, d'avoir une cinétique de distribution quasi-identique (d'où l'intérêt de disposer de fourchette) et aussi et surtout que la bioéquivalence ne s'intéresse pas au profil du générique AVANT l'atteinte de la Cmax. Par conséquent on peut trouver (schématiquement) un médicament de référence qui va libérer son principes actif de manière très "rapide" et précoce avant l'atteinte de la Cmax, la concentration sanguine va augmenter très rapidement ... alors que pour un générique avoir une concentration en principes actif qui va augmenter plus lentement, et pourtant ils seront qualifié de bio équivalent (car leur concentration maximale aura la même valeur et arrivera au même moment).
    Ce point PEUT expliquer les différences d'action (notamment des effets secondaire) entre un générique et son princeps alors qu'ils possèdent la MÊME composition qualitative et quantitative en principe actif (bien évidement) et générique.

    Ce n'est pas pour donner des arguments pour les anti-générique mais c'est un fait, à savoir.

    D'ailleurs en parlant des anti-génériques il faut savoir que certains générique sont produits par le même laboratoire que leur référence, produits avec les mêmes excipients sur les mêmes chaines de productions : ils sont tout simplement identique sauf que leur nom change. L'intérêt est, pour un labo, de couvrir le marché du générique et de la spécialité (sans rentrer dans le détails, les médicaments sont proposés au même prix).
    Et bien il est toujours intéressant de voir des gens se plaindre du générique qui ne "fonctionne" pas comme son princeps ... alors que c'est tout simplement le même, juste le nom et la boite qui change
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec480dff2

    Re : Pharmacologie-Différence générique/référence

    Excusez moi de ne vous répondre que maintenant! Merci pour vos réponses.
    Bizou

  7. #6
    zendub

    Re : Pharmacologie-Différence générique/référence

    Citation Envoyé par Violette63 Voir le message
    Bizou
    je suis touché
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    invitec480dff2

    Re : Pharmacologie-Différence générique/référence

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    je suis touché
    Je n'e doute pas ^^

Discussions similaires

  1. Comparer différence de potentiel avec tension de référence
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 14h29
  2. générique
    Par invite00373be7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 12h08
  3. rename générique sous windows
    Par inviteb77375f9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 12h36
  4. Médicament et générique
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2005, 13h27
  5. Diffrence génerique/de marque
    Par Cyrrus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2004, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...