[Outils/Fab/Comp] generique pour self de choc reference VK200 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

generique pour self de choc reference VK200



  1. #31
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200


    ------

    c est vrai que maintenant que j y pense , je m embêtes avec un montage analogique qui as surement une reactivite pas a la hauteur de ce que j attend

    alors que je pourrais faire la chose suivante :

    1) j ai mon signal issue d un capteur magnétique qui me donne un signal avec des pics positifs et négatifs , variant de 0 a 30 volt de crête suivant la vitesse ou passe l aimant devant le capteur ( et donc dépendant directement du régime moteur ) , et d une fréquence variant de 1 a 300 hz ( 0 hz lorsque le moteur tourne pas et 220 hz environ lorsque le moteur est aux alentours de son régime max , soit 13000 rpm )

    un truc qui ressemble un peu a ça

    Nom : sortie capteurs 2.jpg
Affichages : 84
Taille : 13,2 Ko

    2) j écrête ce signal pour avoir des variations entre 0 et 5 v et conserver la fréquence de mon signal initial avec un montage adapté car c est cette information qui m ' intéresse .
    je sais pas si je dois m occuper de la partie négative du signal car même si je garde que la partie positive , mon information de fréquence reste inchangée et le montage s en trouve simplifiée ( ai je raison ou pas ? )
    de cette manière j ai un signal qui comportes des états haut et des états bas exploitables par le microcontrôleur .

    3) calcul de la période de mon signal avec un timer qui me calcul le temps entre deux mêmes états du signal ( définition même de la période ) ; donc par exemple , deux front montant successifs ( passage de l Etat bas a l état haut ) , la c est flou pour moi je vais avoir besoin de creuser sérieusement de ce coté ci ...

    4) le temps entre deux fronts montant , je le récupère , cela représente la période de mon signal , j en déduis facilement la fréquence du signal et donc facilement aussi la vitesse a laquelle tourne mon moteur thermique ( sachant que je n ai qu un seul capteur , donc deux impulsions capteur = 1 tour moteur )


    que pensez vous de tout cela ? c est beaucoup plus simple et pratique que le montage 002b que j avais proposé sachant que de plus vu que j ai directement un microcontrôleur a ma disposition ( j avais opte pour un pic16f877 a voir si ca reste encore utile , mais il me faut quand même un can pour une mesure de résistance aux bornes d un trimmer ) en plus sa devrait être plus réactif ( mais je me doute bien quand même que le temps d acquisition de la période dépend justement de cette même période du signal étudie )

    j attend vos réponses

    merci et bonne soirée

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    C'est ce que je me tue à t'expliquer depuis 3 jours !
    A la vitesse de rotation MIN, quelle est l'amplitude de ton signal capteur ? sur l'oscillogramme en #31, tu es à 1200 Tr/mn
    Sur ton oscillogramme , quelle est la charge résistive sur le capteur ? il est à vide ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/09/2015 à 17h29.
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    a 0 tours minutes la capteur envoie des impulsions de 0v

    a 1200 tours minutes , le capteur envoie des impulsions de 6 v crête a crête

    je n ai pas possibilité de faire des relevés de la " tête " que peut avoir mon signal sur ma moto suivant la régime moteur , mais sachant que le relevé as été fait avec un capteur qui est generique sur pas mal de motos .... je pense que sa aura la même tète que çà de mon coté aussi ?

    je n ai pas d oscilloscope malheureusement , j aurais tellement voulu analyser mon signal propre a ma moto pourtant .

    Mais alors
    peut on considérer une relation linéaire entre la tension crête a crête des pics du signal et le régime moteur ?

    si c est le cas cela voudrait dire qu a 13000 rpm ( au rupteur de la moto ) le signal aura des pics de 65 v crête a crête espaces de 4.6 ms ( 216 hz a peu près )

    sachant que j ai besoin d avoir une valeur sure de la fréquence du signal entre 1000 et 13000 rpm car c est sur cette plage moteur que je désire commander ma valve a l échappement de maniéré précise .


    je pense que c est le signal sortie direct de capteur , donc a vide oui

    aucune info sur la charge résistive du capteur (caractéristique propre a chaque capteur a mon avis )
    Dernière modification par adrienc45 ; 28/09/2015 à 18h26.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Tu fais ce montage :
    Nom : Detecteur_Allumage.jpg
Affichages : 100
Taille : 10,1 Ko
    Tu remplaces la 1K (qui allait sur la queue de cochon) par une 10K et tu la branches sur ton capteur. Ca devrait aller.
    PS : Pas besoin du condensateur
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    d accord merci

    ici la " queue de cochon " a la place c est mon capteur c est bien ça ?

    Pourquoi on oublie le condensateur ?

    ok pour la 10 k en série entre la base du 2n2222 et le capteur a la place de la 1 k

    le 5v je peux l avoir avec un 7805 ? la batterie moto c est en 12 v ..

    plus de détails sur le but de ce circuit , ça m intéresse vraiment

    en tout cas merci de m aider

  6. #36
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    ici la " queue de cochon " a la place c est mon capteur c est bien ça ?
    Un fil sur la 10K, un fil au 0V

    Pourquoi on oublie le condensateur ?
    Parce que ton signal est propre (c'est pas une étincelle de bougie !)

    le 5v je peux l avoir avec un 7805 ? la batterie moto c est en 12 v ..
    tu l'alimentes avec la même tension que ton µC
    Pour info, le régulateur pour ton µC doit être alimenté avec un filtre du genre #13 !

    plus de détails sur le but de ce circuit , ça m intéresse vraiment
    C'est un circuit de mise en forme
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    ok d accord

    bon la partie " matériel " pour le traitement de mon signal issue de mon capteur , c est ok , j ai compris le but de la chose , et ce grâce a vous , je vous en remercie sincèrement

    en ce qui concerne la partie " programmation " , j ai compris que j aurais besoin d un timer , après je ne sais pas ou je peux avoir un peu de doc sur le timer d un uc ? surtout que ca doit dépendre du uc considéré ?

    je partais sur un pic 16f877 ; mais j ai l impression que c est un peu du luxe pour ce que j ai a en faire , malgré le fait qu on le retrouve dans beaucoup de montages proposes en consultation sur le web , et sa documentation abondante ?

    merci et bonne fin de soirée

    PS: #13 , qu' est ce que c' est ?
    Dernière modification par adrienc45 ; 28/09/2015 à 22h22.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    en ce qui concerne la partie " programmation " , j ai compris que j aurais besoin d un timer ,
    Sur ce point, je me suis déclaré incompétent depuis 2005 (ma mise en retraite)....... je ne touche plus au soft. Il y a plein de gens pour t'expliquer ça.
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    d accord , je comprends il n y as pas de problème , votre contribution m as été très utile , je vous en remercie encore

    sinon concernant le pic a utiliser , un 16f877 n est pas " trop " ?

    sachant que j ai besoin aussi d un can pour le calcul de la position d un trimmer d indication de position par diviseur de tension , qui est intégré dans le boitier du moteur qui contrôle ma valve a l échappement

    et j ai aussi besoin de commander 6 ou 7 sorties logiques .
    mes besoins se résument a ça

    bonne soirée

  10. #40
    terriblement

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    peu importe, tu comptes le reproduire en grande série ?
    Tant qu'il fait le boulot et qu'il convient à ton cahier des charges...

  11. #41
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    non c est un objet pour un besoin personnel seulement , un projet que je pense reproduire a un ou quelques exemplaires au plus par la suite si cela fonctionne bien mais c est même pas sure ..

    c est aussi un circuit que je ne pense pas faire évoluer physiquement par la suite , mais peut être des évolutions sur le plan programme pour changer les parametres de la gestion de ma valve si besoin

  12. #42
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    non c est un objet pour un besoin personnel seulement ,
    Donc que le µC coute 1 ou 3€, ça n'a pas d'importance
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    exactement , mais un truc qui soit adapte a mes besoins et pas beaucoup plus quoi ...

    sinon je partirais sur le 16f877 comme on me l avait conseille

    je veux juste pas me ruiner dans le microcontrôleur quoi

  14. #44
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Bonsoir

    je m excuse du double post , mais je n ai pas trouve la fonction pour modifier mes messages , j ai cru comprendre que cela n était possible que durant les 5 minutes suivant le postage de mon message sur le fil de discussion .

    tout ça pour dire que j ai pris le temps , par curiosité , de simuler sous ares le circuit propose dans le message #31 , celui ci fonctionne a merveille

    quelque soit le signal impulsionnel que je lui envoie a l entrée ( pic de tensions entre 0 et 60 v pour pousser la simulation ) et fréquence entre 0 et 500 hz , largement suffisant dans mon cas

    le sortie est de la forme d un créneau de belle forme , et qui conserve bien la fréquence du signal originel .


    mais j ai une question tout de même :

    le problème est que mon signal issu du capteur m envoie des pics allant de -60 a +60 v par exemple ; qui est transforme en sortie par un signal qui dans tout les cas est constitué avec des pics entre -5 et 5 v , le problème c est que pour le pic , le signal ttl doit bien avoir une plage de tension entre 0 et 5 v , la partie négative du signal en sortie entre 0 et -5v du montage risque donc de déranger a l entrée du microcontrôleur ? non ?

    merci

    Bonne soirée

  15. #45
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    de simuler sous ares le circuit propose dans le message #31 , celui ci fonctionne a merveille
    Y a pas de circuit en #31 !
    Tu veux dire #34 ???

    qui est transforme en sortie par un signal qui dans tout les cas est constitué avec des pics entre -5 et 5 v , le problème c est que pour le pic , le signal ttl doit bien avoir une plage de tension entre 0 et 5 v , la partie négative du signal en sortie entre 0 et -5v du montage risque donc de déranger a l entrée du microcontrôleur ? non ?
    Je ne vois pas, si on parle bien du circuit #34, comment un circuit alimenté en 0/5V puisse sortir des signaux -5V/+5V ???????????
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    oui #34 pardon ..

    je ne comprends pas pourquoi la simulation me donne ca ...

    la partie négative des crêtes de mon signal qui sort de mon capteur , elles deviennent quoi en fin de compte ?

  17. #47
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi la simulation me donne ca ...
    Erreur de schéma, erreur de manip ... fait une copie écran de ton phénomène.
    la partie négative des crêtes de mon signal qui sort de mon capteur , elles deviennent quoi en fin de compte ?
    Devine ?
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    sont elles écrêtes par le transistor ? vu qu il fonctionne en saturation et blocage pour écrêter mon signal ?

  19. #49
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    sont elles écrêtes par le transistor ? vu qu il fonctionne en saturation et blocage pour écrêter mon signal ?
    Faut que tu comprennes un jour comment fonctionne un transistor et particulièrement en émetteur commun en saturation

    PS : La simulation, si elle était correcte, devrait te montrer la solution
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/09/2015 à 18h20.
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    si je comprends bien :

    si le courant qui arrive sur la base est tres faible ou nul ( donc le signal de mon capteur est nul , donc pas de pic ) , donc vu que ib = beta ic idéalement , le courant ic sera nul , donc ic = ie idéalement , donc le courant de collecteur et d émetteur nul , donc pas de tension aux bornes de la 4.7k , donc vce proche de 5v , donc transistor en mode blocage , et donc la tension qui va aller sur le uc sera 5 v ( etat haut pour le uc )

    par contre si mon signal d entrée est une crete , donc hausse de tension dit hausse de courant donc ib tres grand donc ic tres tres grand , donc la resisitance absorbe beaucoup de la tension dispo , donc au final le uc recevra 0v ou une tension tres tres faible ; donc etat bas pour le uc

    suis je complètement a cote de la plaque ?


    Donc je ne devrais avoir a aucun moment une tension negative en sortie de montage car la tension sera forcement entre 0 et 5 v car c ets celle de dispo entre dans la maille qui part de +5v qui passe par vce et qui va au 0 v masse ?

    d ou mon incompréhension face aux résultats que me fournit la simulation sur proteus
    Dernière modification par adrienc45 ; 29/09/2015 à 18h43.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    C'est pas idiot . Par contre, mon montage est à deux transistors (à cause du filtre optionnel). Et toi, tu raisonnes comme si il n'y avait qu'un seul transistor. sinon, c'est bon.
    Et si tu as du -20V sur le capteur ? Il se passe quoi ?
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    pour l étude , est il possible de voir les deux transistors en cascade comme un seul avec un gain total fonction des deux gains ?

    ici les deux transistor , c est pour avoir un plus gros gain et atteindre le blocage et la saturation plus rapidement , donc pour une transition entre les états haut 5v et bas 0v en sortie du montage plus rapide , donc pour se rapprocher d un signal carré parfait ( pente entre chaque etat qui tend vers l infini )

    mais ce ne justifie toujours pas l aberration de ma simulation sur proteus , le transistor marche en intensité et non en tension

  23. #53
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    pour l étude , est il possible de voir les deux transistors en cascade comme un seul avec un gain total fonction des deux gains ?
    Non
    1/ chaque transistor inverse la phase du signal
    2/ le "gain" du montage est indépendant des gains des transistors (si plus grand que)



    mais ce ne justifie toujours pas l aberration de ma simulation sur proteus ,
    Fait une copie écran
    le transistor marche en intensité et non en tension
    Oui
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    au final si chaque transistor inverse le phase du signal , apres avoir traverse le second et dernier transistor , le signal de sortie as la meme phase que le signal d entree ( 2*180= 360 deg ou 0deg tout les 2pi )

    voici une capture ecran du montage .

    Nom : Nouvelle image bitmap.jpg
Affichages : 71
Taille : 242,7 Ko

    le gain total du montage est vraiment indépendant des transistors ? intéressant

    un vrai plaisir de discuter avec vous , je m adapte comme je peux

  25. #55
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Et les oscillogrammes avec du +5/-5V en sortie ?
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Voici

    Par exemple pour un signal " dent de scie " ( mais fait pareil pour les autres types de signaux appliques en entrée , sinus , triangle , dent de scie , etc ..)
    ici de fréquence 100 hz et 12 volt ( crête a crête au vu du signal bleu qui est le signal d' entrée ) pour l exemple

    on retrouve en sortie ( courbe rose ou rouge désole j ai de soucis avec les couleurs ) un signal de même fréquence , mais de forme créneau comme ce qui est requis pour l appliquer a l ' entrée du uc , jusque la la pas de problème
    mais par contre on voit clairement que le signal est bien de 5 v crete a crete mais celui est centre a peu pres sur 0 ( a quelque chose pres ) alors que sa valeur min devrait etre 0 et sa valeur max a 5 v , donc il devrait etre centré sur 2.5 v

    je ne sais pas si j ai réussi a me faire comprendre ..


    Nouvelle image bitmap.jpg


    voici les deux signaux sur la meme ligne d origine


    Nouvelle image bitmap.jpg
    Dernière modification par adrienc45 ; 29/09/2015 à 20h27.

  27. #57
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Sans voire encore ta PJ ....
    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    je ne sais pas si j ai réussi a me faire comprendre ..
    Oh que si ! Ton oscillo qui regarde la sortie est en mode AC .... faut le mettre en DC (paramétrage du scope virtuel)
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Ou ca précisément sur l oscillo ?

    parce que mes channels B et C sonts bien en AC .

  29. #59
    adrienc45

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    AC OU DC ça ne change rien de mon cote dans la partie trigger en haut a gauche du panneau de commande de l' oscilloscope .

    Nom : Nouvelle image bitmap.jpg
Affichages : 71
Taille : 196,4 Ko

  30. #60
    DAUDET78

    Re : generique pour self de choc reference VK200

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Ou ca précisément sur l oscillo ?

    parce que mes channels B et C sonts bien en AC .
    IL FAUT LES METTRE EN DC Channel B et C
    comme toujours quand on regarde un signal avec une composante continue
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/09/2015 à 22h02.
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  2. Inductance VK200 (RFC) ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2011, 13h30
  3. Pharmacologie-Différence générique/référence
    Par invitec480dff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 09h51
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.