Bonjour,
Dans mon club d'escalade une personne est aveugle et ce n'est pas commode pour elle de grimper, il faut qu'une personne soit très présente à coté et lui indique où sont les prises et généralement elle utilise toute les couleurs sinon c'est trop compliqué. Afin de lui laisser plus d'autonomie je souhaiterais mettre au point un dispositif permettant de situer les prises à proximité.
Pour cela je pensais confectionner des bracelets vibrants munis de capteurs à effet Hall, que l'aveugle mettrait aux poignets et aux chevilles.
Ensuite, une personne place des aimants néodyme sur chaque prise de la voie à effectuer (aimantés par boulon qui sert à fixer la prise et entourés d'une protection pour pouvoir les retirer facilement).
Chaque bracelet vibrerait lorsqu'une prise est à proximité, avec des pulsations plus ou moins rapprochées permettant d'indiquer la distance. Idéalement il faudrait pouvoir mesurer une distance max de 50cm.
Pour les aimants, j'imagine qu'il en faut des assez costauds pour pouvoir mesurer à une telle distance. Je pensais par exemple à celui-ci, qui indique une force d'adhérence de 62N (et d'autres valeurs que je ne comprend pas trop).
Mes interrogations concernent surtout la mesure du champ magnétique :
- déjà, quelle est la formule permettant de calculer ce champ magnétique (en Tesla si j'ai bien compris) en fonction de la distance et de la puissance de l'aimant ?
- Ensuite, quel type de capteur choisir : un capteur à effets Hall ou autre chose ? Si vous avez des liens à m'envoyer je suis preneur.
Merci pour votre aide,
Nathanaël
-----