Mesure distance avec champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure distance avec champ magnétique



  1. #1
    roipoussiere

    Mesure distance avec champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Dans mon club d'escalade une personne est aveugle et ce n'est pas commode pour elle de grimper, il faut qu'une personne soit très présente à coté et lui indique où sont les prises et généralement elle utilise toute les couleurs sinon c'est trop compliqué. Afin de lui laisser plus d'autonomie je souhaiterais mettre au point un dispositif permettant de situer les prises à proximité.

    Pour cela je pensais confectionner des bracelets vibrants munis de capteurs à effet Hall, que l'aveugle mettrait aux poignets et aux chevilles.
    Ensuite, une personne place des aimants néodyme sur chaque prise de la voie à effectuer (aimantés par boulon qui sert à fixer la prise et entourés d'une protection pour pouvoir les retirer facilement).
    Chaque bracelet vibrerait lorsqu'une prise est à proximité, avec des pulsations plus ou moins rapprochées permettant d'indiquer la distance. Idéalement il faudrait pouvoir mesurer une distance max de 50cm.

    Pour les aimants, j'imagine qu'il en faut des assez costauds pour pouvoir mesurer à une telle distance. Je pensais par exemple à celui-ci, qui indique une force d'adhérence de 62N (et d'autres valeurs que je ne comprend pas trop).

    Mes interrogations concernent surtout la mesure du champ magnétique :
    - déjà, quelle est la formule permettant de calculer ce champ magnétique (en Tesla si j'ai bien compris) en fonction de la distance et de la puissance de l'aimant ?
    - Ensuite, quel type de capteur choisir : un capteur à effets Hall ou autre chose ? Si vous avez des liens à m'envoyer je suis preneur.

    Merci pour votre aide,

    Nathanaël

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    hello ,

    je vois de gros problèmes de sécurité avec ce bricolo scabreux ,
    et des procès sordides quand l'aveugle se sera tué,
    ce qui me semble inévitable.

  3. #3
    roipoussiere

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Bonjour Pixel,

    Je ne saisis pas du tout les problèmes de sécurité dont tu parles.

    Bien entendu le club est soumis aux normes de sécurité en vigueur et la personne aveugle grimpe en étant assurée par une autre personne, comme tout le monde. Elle grimpe depuis 4 ans et à ma connaissance ne s'est jamais blessée.

    Il s'agit simplement de réaliser un outil permettant de l'aider à trouver les prises, qui n'intervient en aucun cas sur les dispositifs de sécurité.
    Dernière modification par roipoussiere ; 02/10/2015 à 14h00.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    bonjour, donc le but est d'indiquer la direction d'une prise hors de portée ?

    faire comme pour le braille, un flèche en saillie dans la zone couverte par le bras serait plus simple vu le sens tactile développé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roipoussiere

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Bonsoir Kissagogo27, merci pour ta réponse.

    La salle n'est pas à nous, on ne peut donc pas intervenir sur les voies elles-mêmes. La solution envisagée doit être facile à installer et désinstaller pour ne laisser aucune trace de notre passage en fin de séance. D'où mon idée de placer des petits aimants sur les prises, au moins ça se retire très rapidement.

    Pour en revenir, sur les capteurs magnétiques, vous en pensez quoi ?

  7. #6
    antek

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Citation Envoyé par roipoussiere Voir le message
    Pour en revenir, sur les capteurs magnétiques, vous en pensez quoi ?
    Que je ne vois pas comment les mettre en oeuvre !

  8. #7
    Murayama

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Bonjour!

    il faut qu'une personne soit très présente à coté et lui indique où sont les prises
    et généralement elle utilise toute les couleurs sinon c'est trop compliqué
    Ce sont donc des aveugles qui voient les couleurs?

    À vue de nez, ça ne peut pas fonctionner. Il faudrait faire des calculs plus sérieux
    que ma simple intuition, mais voici sur quoi je me base:
    J'utilise des capteurs angulaires avec aimants neodyme. En mesurant le champ avec un
    petit aimant (ceux que j'utilise font 4mm de diamètre et 4 de longueur), j'obtiens
    dans les 100 kA/m à bout portant, et moins de 10 kA/m à 5mm. On considère généralement
    que le champ décroît avec le cube de la distance pour un aimant donné. Donc si, comme
    de toute vraisemblance, il n'y a plus rien de détectable par effet Hall au bout de 10 mm, alors
    on peut s'attendre
    à ce qu'il soit difficile de détecter un aimant à une distance de l'ordre de 1m.
    Une bonne solution pour détecter la distance serait de mesurer la puissance de réception
    d'un émetteur (genre la RSSI de BlueTooth ou autres). Mais évidemment sans utiliser
    BlueTooth qui serait beaucoup trop cher pour ce genre d'application. En tout cas,
    on ne peut pas dire que le problème soir très simple.
    Les ultrasons, ça ne pourrait pas aller?

    Pascal

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Citation Envoyé par roipoussiere Voir le message
    Bonsoir Kissagogo27, merci pour ta réponse.

    La salle n'est pas à nous, on ne peut donc pas intervenir sur les voies elles-mêmes. La solution envisagée doit être facile à installer et désinstaller pour ne laisser aucune trace de notre passage en fin de séance. D'où mon idée de placer des petits aimants sur les prises, au moins ça se retire très rapidement.

    Pour en revenir, sur les capteurs magnétiques, vous en pensez quoi ?
    du scotch épais ? solution made by roidelabricole

  10. #9
    roipoussiere

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    il faut qu'une personne soit très présente à coté et lui indique où sont les prises
    et généralement elle utilise toute les couleurs sinon c'est trop compliqué
    Ce sont donc des aveugles qui voient les couleurs?
    Non, justement Si elle souhaite faire une voie d'une couleur particulière c'est vraiment galère, il faut la guider à fond.

    On considère généralement que le champ décroît avec le cube de la distance pour un aimant donné. Donc si, comme de toute vraisemblance, il n'y a plus rien de détectable par effet Hall au bout de 10 mm, alors on peut s'attendre à ce qu'il soit difficile de détecter un aimant à une distance de l'ordre de 1m.
    Ah ok, effectivement ça ne semble pas approprié. Et avec le genre de capteurs qu'il y a dans les boussoles électroniques, qui semblent assez sensibles, c'est pas possible?

    Les ultrasons, ça ne pourrait pas aller?
    À priori non, car uni-directionnel.

    du scotch épais ? solution made by roidelabricole
    Héhé limite pourquoi pas. Bah je vais quand même me pencher sur le système électronique parce que j'aime bien bricoler ce genre de trucs, mais le scotch c'est à retenir (bon après ça va quand même être un peu chiant à fixer / retirer à chaque fois.

    Je vais me pencher sur la mesure de puissance des signaux radio du coup.
    Bon, le budget sera pas le même car il y aura une petite carte électronique sur chaque prise. On a rien sans rien.

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas

  11. #10
    Murayama

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Bonjour!

    Ah ok, effectivement ça ne semble pas approprié. Et avec le genre de capteurs qu'il y a dans les boussoles électroniques,
    qui semblent assez sensibles, c'est pas possible?
    Le problème n'est pas le capteur, mais l'aimant. La "portée" d'un aimant dépend du volume de l'aimant, de son matériau,
    et de la distance de mesure. Les boussoles électroniques détectent le champ magnétique terrestre qui est dans les 50 µT
    mais qui l'est partout. Alors que votre aimant, si on mesure la distance à laquelle on tombe sous cette valeur, cette distance
    sera très courte. Essayez avec une boussole. Mettez vous à diverses distances d'un aimant et vous verrez qu'il faut être
    assez près pour que la boussole bouge. un peu.

    Pascal

  12. #11
    ranarama

    Re : Mesure distance avec champ magnétique

    Hello

    Citation Envoyé par roipoussiere Voir le message
    non, car uni-directionnel.
    tout comme les champs magnétiques donc oublie

    A mon avis, la solution de confort pour la personne qui assure ET de sécurité pour le grimpeur serait un système de comms vocal. C parfois relou de devoir braire comme un âne mm quand on guide un valide qui ne comprends pas comment faire, alors un aveugle j'imagine ce que ça peut donner...
    Dernière modification par ranarama ; 09/10/2015 à 11h32.

Discussions similaires

  1. mesure du champ magnétique d'un aimant
    Par dizit dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2013, 09h15
  2. Mesure du champ magnetique terrestre
    Par invite7b95281b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2010, 19h14
  3. unité de mesure pour un champ magnétique ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 19h27
  4. Une alimentation à distance par champ magnétique
    Par invitec033d2ab dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/07/2008, 11h37
  5. Champ magnétique a une distance d
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.