Diviseur de tension, résistances en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diviseur de tension, résistances en série



  1. #1
    invite151c2360

    Diviseur de tension, résistances en série


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé ce schéma sous Solve Elec :

    Nom : 664051divtension.png
Affichages : 159
Taille : 6,9 Ko
    (Ma source est à 5V)

    Je pensais avoir créé un diviseur de tension, visiblement non.
    Pourquoi ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 30/10/2015 à 16h33. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    antek

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    Je pensais avoir créé un diviseur de tension, visiblement non.
    Ben si.
    Enlève les voltmètres V, tu verras où ça coince !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    Je pensais avoir créé un diviseur de tension, visiblement non.
    Pourquoi ?
    Il n'y a pas de courant qui passe dans les résistances R1 et R2 . Donc pas de chute de tension .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Bonjour antoine987,
    as-tu appliqué la loi d'ohm U=R*I sur chaque résistance ? à+

    [edit] (grillé ; cher Daudet, fallait le laisser réfléchir... bon tant pis)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/10/2015 à 16h26.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite151c2360

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Merci à vous trois !
    Cependant, je comprends pas encore très bien. Enfin, ça reste flou.

    Si je suis tes conseils IC-CD0000 et que je calcule la loi d'Ohm pour chaque résistance :





    A vrai dire, je ne vois pas à quoi ça m'avance vu que je ne connais pas l'intensité I.
    Peut-être pourrais-je appliquer U=RI sur le générateur de 9V pour récupérer I ? Je ne crois pas que ce soit autorisé et je ne saurais pas quelle valeur utiliser en R.


    Citation Envoyé par DAUDET78
    Il n'y a pas de courant qui passe dans les résistances R1 et R2 . Donc pas de chute de tension .
    Alors là, je ne comprends pas. Puis-ce qu'il y a un générateur de tension et que le circuit est fermé, pourquoi il n'y a pas de courant ni dans R1 ni dans R2 ?
    A la limite, tu m'aurais dit qu'il y avait du courant dans R1 et pas dans R2, je t'aurai cru en me disant que ma branche du 1er voltmètre court-circuiterai le reste du circuit. (D'ailleurs, je sais que ça ne court-circuite pas mais je sais pas pourquoi)


    Bref, je suis bien perdu en électronique.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    Puis-ce qu'il y a un générateur de tension et que le circuit est fermé,
    Ah oui ? Retire tes voltmètres. Où passe le courant ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    A vrai dire, je ne vois pas à quoi ça m'avance vu que je ne connais pas l'intensité I...
    Vrai, tu as raison : pour qu'il y ait un courant qui circule, il faut un générateur, un récepteur et un circuit fermé. Si le circuit est ouvert, aucun courant ne passe (dans ce cas la chute de tension aux bornes de chaque résistance est U=R*0=0) (zéro)
    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    Puis-ce qu'il y a un générateur de tension et que le circuit est fermé, pourquoi il n'y a pas de courant ni dans R1 ni dans R2 ?...... en me disant que ma branche du 1er voltmètre court-circuiterai le reste du circuit
    le voltmètre a une résistance interne énorme (contrairement à un ampèremètre), dans ton cas on peut la considérer comme théoriquement un isolant, donc y a-t-il un courant qui traverse R1 ? et R2 ? est-ce un circuit fermé ou ouvert ? cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/10/2015 à 17h34.

  9. #8
    invite151c2360

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Ah oui d'accord, en effet. Je comprends mieux ! Merci à vous deux.

    Donc et sont tous les deux nuls.
    Le circuit est ouvert et donc le courant ne passe pas dans le circuit.

    Mais alors, pourquoi j'obtiens une tension de 5V aux bornes de mes deux voltmètres ? Il n'y a pas de courant, donc pas d'intensité, mais alors pourquoi de la tension ?

    EDIT : Ok, j'ai compris, c'est comme si on plaçait un voltmètre directement sur la pile.

  10. #9
    invite151c2360

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Je ne peux plus éditer mon message, donc double post, sorry.

    Mais du coup ça veut dire, qu'on peut avoir une tension sans intensité seulement sur un générateur ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Citation Envoyé par antoine987 Voir le message
    Mais du coup ça veut dire, qu'on peut avoir une tension sans intensité seulement sur un générateur ?
    Oui, c'est le propre de tous les générateurs !
    Prend une pile bâton AA . Tu mesures quelle tension ? ... et il n'y a pas de courant .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    (réponse à Antoine, j'étais en train d'écrire, mais tu as trouvé tout seul !)

    Oui, Vrai pour tes deux derniers posts.
    La tension entre R2 (circuit ouvert) et le moins du générateur est égale à la tension de celui-ci déduit des chutes de tension de chaque résistance. U = Ugén - UR1 - UR2 = Ugén - 0 - 0
    yep, la tension mesurée est bien celle du générateur

    Maintenant, relie la sortie de R2 au moins du générateur : tu fermes le circuit, un courant se met à circuler. Positionne un voltmètre en parallèle de R1, et un autre en parallèle de R2, que mesures-tu ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/10/2015 à 18h16.

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Salut ! tu aurais pu t'éviter cet erreur si tu était passer par un soft d'initiation plus moderne de ceux qui visualise le courant :
    http://www.falstad.com/circuit/#%24+...4+528+304+1%0A
    Surtout que celui à bien plus de possibilité : matte la liste des composants + les exemples de circuits ^^

  14. #13
    f6bes

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut ! tu aurais pu t'éviter cet erreur si tu était passer par un soft d'initiation plus moderne de ceux qui visualise le courant :
    http://www.falstad.com/circuit/#%24+...4+528+304+1%0A
    Surtout que celui à bien plus de possibilité : matte la liste des composants + les exemples de circuits ^^
    Bjr à toi,
    A mon avis vaut mieux faire travailler les neurones que de s'appuyer sur un soft !!
    Bon WE

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : Diviseur de tension, résistances en série

    Salut !
    Tout à fait c'est forcement meilleur sans si l'on veut travailler son raisonnement.
    Un soft est complémentaire de la 1ere démarche afin de vérifier la pertinence de son raisonnement et dans ce cas autant en prendre un qui donne les informations utiles, et lorsqu'elles sont en couleurs et animés, c'est le top.
    Ton logiciel Solve Elec que je découvre est tout de mm intéressant à d'autres titres par ces possibilités de calculs formels dans le cadre des circuits linéaire (AOP compris) : calcul des schémas équivalents et/ou fonction de transfert

Discussions similaires

  1. Resistances montées en série et tension
    Par invitea9cd66d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2014, 20h17
  2. Tension et resistances en série
    Par invite33b2ffa1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 18h47
  3. Calcul diviseur de tension à 3 Résistances ?
    Par invite02f8e547 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2011, 10h10
  4. Choix des resistances dans un pont diviseur de tension
    Par invitede9680eb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...