Bonjour,
je suis face à un souci technique et j'aurais besoin de quelques conseils avisés.
Je possède une petite fraiseuse numérique dont la broche (le moteur-brushless- qui tient l'outil coupant) est piloté en vitesse par un variateur de fréquence.
Ce variateur de fréquence accepte en entrée un PMW de 0 à 5 V (fréquence inconnue, mais à priori de 500 à 2KHz ,de ce que j'ai pu glaner ça ou là)
Je pilote la machine avec mon PC grâce à un logiciel dédié (Mach3 pour ne pas le nommer) communiquant avec elle par le port parallèle.
Ce logiciel peut fournir un signal PWM 0-5V par ledit port.
Je souhaite "isoler" le PWM issu du port parallèle de la commande du variateur de fréquence, pour protéger le PC.(Dans le variateur, on est en présence de 36 V sous 8A !)
J'ai pensé à utiliser un optocoupleur:
-avec, côté signal, la LED émettrice qui serait pilotée par le PWM (via résistance de 200 Ohms) .
-côté "puissance" , du 5V passerait au travers du phototransitor pour régénérer un PWM identique à l'étage du signal (Avec les 5V et 0V non communs entre les 2 évidemment)
Voilà le schéma réalisé sur un simulateur.
Je l'ai réalisé en vrai, ça a marché un moment(1 heure environ, sans encombres) , et puis ça m'a crâmé mon variateur de fréquence (.!!!!)
Il s'est arrêté d'un coup en plein fonctionnement avec ce PWM "isolé".
Je ne sais pas si ça a un rapport , mais malheureusement, je pense que oui.Mais je ne vois pas du tout pourquoi.
Ai-je oublié quelque chose, car je dois racheter un variateur , et au prix de la bestiole, je préfère avoir des avis avant de récidiver.
Merci
-----