Conséquence d'une inversion de polarité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conséquence d'une inversion de polarité?



  1. #1
    Grattekipeu

    Conséquence d'une inversion de polarité?


    ------

    Bonjour,


    Il y'a peu de temps j'ai alimenté une pédale d'effet pour guitare électrique avec la mauvaise alimentation. Conséquence sa ne fonctionne plus, mais je voulais savoir qu'est-ce qui peut cramer sur une carte électronique si l'ont se trompent d'alim. En faite sur les deux alim que j'ai utilisé c'est exactement la même forme mais les polarités sont inversés. Je joint une image de la carte, si vous pouviez me dire dans le tas qu'est-ce qui a pu cramer d'après vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Bjr à toi
    Regarde s'il n'y apas un fuse qui s'est fait la malle !
    Si oui tu remplaces et tu remets le jus.
    Ca tiens ..tu vas faire bruler un cierge !
    Ca n'a rien fait , tu mets ta carte à la poubelle.
    Trop d'impondérales pour désigner UN seul ..décés.
    Ca peut donc etre n'importe quoi qui est passé de vie à trépas (et peut etre PAS tous seul !!)
    Les circuits intégrés n'aiment pas ce genre de situation.
    La prochaine fois mets un diode de protection ( sens UNIQUE) ç a t'évitera ce genre de bévue.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2015 à 16h54.

  3. #3
    annjy

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Bsr,

    avec un coup de bol, un fusible.....mais la photo n'est pas assez nette pour voir s'il y en a.....

    si pas de chance, tous les circuits intégrés peuvent être morts.......

    Que dit le vendeur ?

    cdlt,
    JY


    PS : F6BES m'a devancé d'une minute, saperlipopette !!!
    Dernière modification par annjy ; 06/11/2015 à 16h55.

  4. #4
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Déjà merci pour vos réponse c'est du rapide. Après effectivement une diode sa aurai été top, fusible y'a pas... à moins qu'il soit derrière la carte mais sa m'étonne. Après juste pour être sûre en électronique un fusible sa ressemble toujours à un fusible domestique, un cylindre avec un ptit filament?
    Le vendeur... je l'ai acheter d'occasion après je peux toujours envoyer un message au fabricant pour voir se qu'il en dis mais bon pas trop d'espoir à se faire à mon avis d'autant que comme vous dites sa peut être à peut être tout et n'importe quoi.
    J'avais un ptit espoir vu que la carte n'était pas très grande et que j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de composant que ça ( si l'ont met les résistances de côté bien sûre ) mais apparemment j'me trompe.

    PS: désolé pour la qualité d'image mais 956ko max donc pris avec mon smartphone, si je prend avec mon reflex c'est plutôt 15 mo la photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Citation Envoyé par Grattekipeu Voir le message
    désolé pour la qualité d'image mais 956ko max donc pris avec mon smartphone, si je prend avec mon reflex c'est plutôt 15 mo la photo.
    Y a déjà la moitié de la photo qui sert à rien ....
    Et tu as des logiciels de réduction (rien que PaintBrush !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Citation Envoyé par Grattekipeu Voir le message
    .........Après juste pour être sûre en électronique un fusible sa ressemble toujours à un fusible domestique, un cylindre avec un ptit filament?
    ............
    non, ça peut ressembler à un condensateur ou n'importe quoi d'autre.....

    par exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...les-miniatures

    cdlt,
    JY

  8. #7
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Ok merci annjy j'ignoré l'existance de se type de fusible c'est bon à savoir.

    DAUDET78 Bon ok j'avoue j'ai pas trop chercher non plus j'ai fait au plus rapide désolé d'avoir abîmer vos ptits yeux.

  9. #8
    Boonjour13

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Bsr Grattekipeu
    ça ressemble à une pédale wahwah analogique avec le sélecteur de filtre sur le côté (speed).
    Si oui, le circuit intégré est un Quad Aop.
    il a pas dû aimer l'inversion.
    C'est pas bien cher ce genre de circuit. tu pourrais tenter de le changer
    je vois pas le générateur de forme d'onde.
    il doit être de l'autre côté
    Dernière modification par Boonjour13 ; 06/11/2015 à 18h44.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Apparemment juste un CI ça ressemble à un lm324 mais c est illisible sur la photo.
    Il faudrait la référence du circuit.
    Et un contrôleur pour faire des mesures.

    Voir s'il y a autre chose sur l'autre face
    A+, pat

  11. #10
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Bonsoir Boonjour13 , freepicbasic

    Tout d'abord Boonjour13 oui c'est bien une pédale analogique de son nom "cry baby 535q multi wah". Le sélecteur de filtre dont tu me parle se doit être le sélecteur de wah (pour moi inculte en électro) ensuite le générateur de forme d'onde??? Sa doit être le q variable autrement dit un filtre à côté de celui-ci un volume et un autre du côté du sélecteur qui est un boost +16 dB pour compléter le tour du propriétaire. Le Quad Aop de s'que j'ai pu voir sur google c'est s'que j'appel un mille pattes c'est vrai que sa vaut le coup d'essayer.

    Ensuite freepicbasic se n'est pas un lm 324 de se que j'ai pu lire dessus le Quad Aop mais un MC33174DG en dessous viens PDRA01 je rajoute des photo un peu plus net j'espère quels seront lisibles.

    En tout cas merci pour toutes vos réponses sa me fait vraiment plaisir. Pour l'instant j'ai pas attaqué parce que pas vraiment eu le temps se soir mais demain à la sortie du taf j'm y met direct.

    wah 535q.jpg

    wah.jpg

  12. #11
    Boonjour13

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    elles ont pas forcément toutes un générateur
    >>>>>>>>>>>>>>>>
    pour le ci :
    http://fr.farnell.com/on-semiconduct...uis/dp/9665315
    Ce serait bien que tu démontes ta platine et que tu regardes si tu as rien d'autre de l'autre côté.
    comme ça tu groupes ta commande pour les frais de port.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Après avoir jeté un œil sur le datasheet du MC33174DG , c'est le même AOP brochage identique que le lm324 ,
    il a de meilleurs caractéristiques que sont ainé plus ancien.

    Il serait intéressant de mesurer les tensions sur les 14 pins, pour essayer de comprendre ce qui se passe.
    Peut être qu'il y a que ce CI à changer.
    A+, pat

  14. #13
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Salut,

    Alors aujourd'hui j'ai tout démonté, fait de nouvelles photo, pris les tensions, tester se qui me semble être un fusible sait on jamais. Donc le fusible est bon, les tensions sur chaque pin voir le schéma simplifié se sera plus simple. Les conditions d'essai c'est bien sûre la pédale alimenté par une alim sur secteur ensuite une prise jack qui va à l'ampli lui aussi alimenté par sa propre alim et l'autre jack qui va à la guitare micro enclenché, les potards de volume et de filtre ni à zéro ni à fond, le boost non enclenché. Vu les tension j'ai l'impression que se fameux MC33174DG est bon, à confirmé. Sinon je crois pas avoir précisé mais l'alim de la pédale c'est du 9V continu.Face Wah.jpgRevers Wah.jpgSchéma simplifié.jpg

  15. #14
    Boonjour13

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    sur la datasheet, l'aop n'est pas protégé contre les inversions de polarité.
    Donc... les chances qu'il soit en core bon sont faibles.
    Tes mesures c'est bien de les avoir fait et ça a permit de voir que c'est alimenté.
    mais comme c'est pas un montage en comparateur, les tensions E/S ne nous disent pas si les étages internes vont bien.
    Sans schéma....
    Donc a moins que tu sois équipé oscillo, générateur, le mieux est encore de changer l'Aop.

  16. #15
    annjy

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Bsr,

    il n'y a pas que l'Aop.....

    les composants sont repérés (JP2, R8....) :

    1. y a-t-il un F....?

    2. pour les autres :

    R = résistance peu de risque de défaut
    C = condensateur . Risque pour les polarisés (chimiques)
    L = inductance. peu de risque
    JP = (Jumper ?) connecteur ou assimilé. Pas de risque
    D = diode. risque faible
    U = circuit intégré. Risque majeur.
    Q = transistor. Risque important.

    cdlt,
    JY

  17. #16
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Donc sa fait 1 circuit imprimé, 2 transistors, 6 condensateurs 4.7uf 50V et 2 condensateurs 220uf 25V à commander. En découle 2 questions:

    -N°1 comment savoir quel transistor je dois commander car aucune inscription.

    -N°2 le circuit imprimé j'engage un liliputien pour le souder ou bien j'ai rêvé? Les pattes me paraissent tellement rapproché.


    Sinon j'ai vérifié y'a pas de F sur la carte. Décidément plus vous me répondez plus je vous pose de questions, mais c'est intéressant et sa me donne presque envie d'acheter un bouquin, quand ont voient tout se qui est jeté à la poubelle pour dans beaucoup de cas un simple composant. Surtout quand ont voient le prix des composants...
    Dernière modification par Grattekipeu ; 07/11/2015 à 21h15.

  18. #17
    Boonjour13

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Cool Grattekipeu.
    tu commences par le commencement.
    Au vu du genre de structure utilisée sur ta pédale, je ne pense pas que les transistors soient endommagés.
    Le reste non plus, même si c'est pas impossible
    Change le Ci (circuit intégré).
    Si tu as pas ce qu'il faut pour faire le travail, faut trouver un pote, un étudiant, passer une annonce sur les sites d'entraide.
    C'est fragile et délicat.
    Faut pas tout surchauffer.
    les pistes du circuit imprimé (en rouge ) vont se décoller.

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    il faudrait connecter un ampli son derrière.

    Et avec la méthode bidouilleur.
    Lorsqu'on touche une entrée son ça ronfle dans l'ampli, rayonnement secteur.
    Si on prend une tige métallique et qu'on touche le métal ça permet de tester.
    essayer de voir on on entend et ou on entend rien.
    A+, pat

  20. #19
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Ok ok de toute façon je n'ai rien commandé encore sa va venir j'était au salon de la photo aujourd'hui donc autre chose en tête. Sinon quand j'ai fait les tests hier justement quand avec le multimètre je cherchais à me mettre sur une masse pour prendre les tensions, quand je touchais la carcasse qui est en métal et bien l'ampli changeait de grondement. Pareil d'ailleurs pour certaines pattes du CI.

  21. #20
    Boonjour13

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Et bien au moins ça prouve que le mpsa de sortie est encore bon....

  22. #21
    annjy

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Citation Envoyé par Grattekipeu Voir le message
    ........... Sinon je crois pas avoir précisé mais l'alim de la pédale c'est du 9V continu.....
    bsr,

    alim 9V, et tensions mesurées de 13V et 13,5V ....? (voir post #13)

    ????

    cdlt,
    JY

  23. #22
    Grattekipeu

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Tiens tiens j'ai du oublier de vous dire que le multimètre que j'ai date et n'est pas très précis non plus. Plus je mesure des tensions basse plus il est faussé apparemment car moi aussi sa m'a paru bizarre de trouver ces valeurs donc j'me suis pris sur une prise 230V, j'ai eu 233V donc ok tout va bien. Mais ensuite j'ai quand même pris sur la sortie de l'alim 9V et là le drame 13.85V, donc oui il est faussé les valeurs que j'ai donné sont toutes fausses à quelque chose prêt. J'aimerai bien acheter un multimètre mais bon vu que celui-ci rempli à peu près sa tâche sa fait pas partie de mes priorités, surtout que c'est pas donné et j'ai pas l'assurance qu'en achetant un à 150 euro il soit plus précis que celui que j'ai actuellement.

  24. #23
    Boonjour13

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    ton multimètre a une pile.
    faut juste penser à la changer de temps en temps.

  25. #24
    annjy

    Re : Conséquence d'une inversion de polarité?

    Bon....
    soit tu changes la pile, soit tu rachètes un multimètre à 10 euros....(qui sera suffisant)

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. Inversion de polarité
    Par invite62f6fdf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2013, 17h39
  2. Inversion de polarité sur le convertisseur 12V 220
    Par invitef5f2b04f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 07h24
  3. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 23h53
  4. Inversion de polarite
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 19h59
  5. Inversion de polarité
    Par ketchupi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.