Bonjour
Je conçois une sonde de temperature autonome. La sonde possedera un panneau solaire generant 4v 40mA max et une batterie pour alimenter un Pic et un nRF24l10.
Pour faire simple, je souhaite utiliser une batterie li-ion ou ni-mh et la connecter directement à la cellule photovoltaique sans circuit de recharge.
En journée, la cellule delivrera quelques milliampere sous 4v max et chargera la batterie (non pas jusqu'au 4.1 ou 4.2 volt necessaire à une charge complète, mais vu la consommation moyenne du montage de 90uA, ce n'est pas grave).
La nuit, la cellule photovoltaique se comportera comme une diode laissant la batterie se decharger dans le circuit uniquement.
Est-ce qu'une batterie li-ion peut supporter une tension de 4v continuellement appliquée à ses bornes ? Il ne s'agit pas d'une surcharge à priori. Le courant s'annulera tout seul lorsque la tension au bord de la batterie atteindra 4v.
Est-ce qu'une charge tres lente (<C/10) peut reduire la duree de vie de la batterie ?
Quel batterie est davantage adaptée pour cette application, li-ions, ni-mh (3 cellules) ou une autre ?
Merci
-----