Course de potentiomètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Course de potentiomètre.



  1. #1
    balisto56

    Course de potentiomètre.


    ------

    Bonjour à tous.

    Débutant en électronique, je viens de me bricoler une petite alimentation de laboratoire.
    J’ai récupéré une alimentation fixe toute faite 220V / 24 V CC sous 1 A.
    J’ai branché à sa sortie un petit module de variation de 0 à 24 V acheté sur le net.
    Il était équipé d’une résistance variable multi tour 103, que j’ai remplacée par un potentiomètre de 10 Kohms.
    Mes soucis sont les suivants.
    Le sens de rotation du potentiomètre est à l’envers. Je pense avoir branché les extrémités de mon potar à l’envers.
    La course de mon potar est très courte, environ de la moitié pour être sur le 24 V.
    Que puis-je faire pour avoir une course sur l’intégralité de mon potentiomètre ?

    Par avance merci de vos suggestions.
    Cdt
    Balisto56

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Course de potentiomètre.

    déjà , nous mettre un lien sur les machins

    il est évident que si tu remplace un potentiométre multitours par un monotour , la commande sera "brutale"

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Course de potentiomètre.

    Sur les multi tours le curseur se trouve sur le coté , et non pas au milieu comme sur un potard normal.
    A+, pat

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Course de potentiomètre.

    bonsoir,

    Le sens de rotation du potentiomètre est à l’envers. Je pense avoir branché les extrémités de mon potar à l’envers.
    fort probalement à l'envers !


    La course de mon potar est très courte, environ de la moitié pour être sur le 24 V.
    est-ce bien un potar à reponse lineaire ?
    (valeur proportionelle à l'angle)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Course de potentiomètre.

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Débutant en électronique, je viens de me bricoler une petite alimentation de laboratoire.
    J’ai récupéré une alimentation fixe toute faite 220V / 24 V CC sous 1 A.
    J’ai branché à sa sortie un petit module de variation de 0 à 24 V acheté sur le net.
    Il était équipé d’une résistance variable multi tour 103, que j’ai remplacée par un potentiomètre de 10 Kohms.
    Mes soucis sont les suivants.
    Le sens de rotation du potentiomètre est à l’envers. Je pense avoir branché les extrémités de mon potar à l’envers.
    La course de mon potar est très courte, environ de la moitié pour être sur le 24 V.
    Que puis-je faire pour avoir une course sur l’intégralité de mon potentiomètre ?

    Par avance merci de vos suggestions.
    Cdt
    Balisto56
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu veux faire avec ton potar ?
    Si tu veux rester tout simplement aaux ALENTOURS de 24v, mais sans avoir la possibilité d'aller au dessus
    ou en dessous,
    ALORS , il te suffit de mettre des résistances "talons" de part et d'autres des deux bornes extrémes de ton potar
    qu'il te faudra remplacer.
    Par exemple: résistance FIXE 4k --->potar 2 K---> résitance fixe 4k. (total 10k)
    Tu ne pourras donc "varier" QUE sur 2 k.Ton potar devra etre ...LINEAIRE en courbe de variation.
    Ce sera moins " brutal" comme commande.
    Bonne journée

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Course de potentiomètre.

    est-ce bien un potar à reponse lineaire ?
    (valeur proportionelle à l'angle)
    +1

    log ou linéaire ?
    Question fondamentale !

    résistance talon
    +1
    La résistance talon est aussi un excellent tuyau !
    A+, pat

  8. #7
    balisto56

    Re : Course de potentiomètre.

    Bonjour à tous,

    Et un grand merci pour votre aide.
    J'ai démonté mon module et dessoudé mon potar.

    Résultat:
    Il était bien monté à l'envers et c'est bien un potentiomètre LOGARITHMIQUE et non linéaire.
    Je vais le changer pour avoir une course plus douce.

    Question de débutant.
    Dans la vie courante, j'utilise souvent des potentiomètre. Chaîne stéréo, téléviseur etc.
    J'ai toujours une variation linéaire de la chose à commander.
    Quelle est donc l'utilité d'une variation logarithmique ?

    Cdt

    Balisto

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Course de potentiomètre.

    J'ai toujours une variation linéaire de la chose à commander.
    Quelle est donc l'utilité d'une variation logarithmique ?
    Ne pas se fier aux apparences..
    pour regler le volume (du son) d'une façon apparente lineaire, il faut un potar à variation LOG !

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Course de potentiomètre.

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Ne pas se fier aux apparences..
    pour regler le volume (du son) d'une façon apparente lineaire, il faut un potar à variation LOG !
    Pour la vue aussi , la sensibilité à la lumière est log
    A+, pat

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Course de potentiomètre.

    Bonjour,

    Une réponse non-linéaire peut aussi être utile dans le cas présent : pour régler la tension de sortie d'une alim. Pour une alim 0/24V, par exemple, tu peux vouloir que la tension varie entre 0 et 5V sur la première moitier de la plage de réglage, et de 5 à 24 sur la seconde moitié. La justification étant que 100mV sur 20V, c'est peu (0,5%), mais 100mV sur 1V, c'est beaucoup (10%). Or, avec un potentiomètre linéaire, 100mV correspondent au même angle de rotation de l'axe (1,1° dans cet exemple), que se soit autour de 1V ou de 20V... Moins pratique donc de régler son alim à 5V +/-1% que de rêgler son alim à 20V +/-1%.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. potentiomètre
    Par gervais21 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2014, 09h42
  3. potentiomètre
    Par jo2s dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2013, 15h29
  4. Potentiometre
    Par invite92a63b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 23h51
  5. potentiometre
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...