Bonsoir,
Je viens à vous car je suis sur un calcul qui n'aboutit pas...
Le problème est le suivant : je suis en train de dimensionner un véhicule électrique et j'ai imaginé à l'occasion un circuit de contrôle du moteur. Ce circuit est constitué de composants "ordinaires" (AOP, transistors etc) et réalise une opération spécifique → Une modulation de largeur d’amplitude (MLI/PWM) permet de faire varier la puissance. Il y a également une rétroaction par une mesure de courant moyennée qui permet en réalité d'imposer un courant et non simplement une tension.
Il s’agit donc d'un asservissement en courant (L'accélérateur fait varier le courant imposé).
Le problème consiste à connaître les pertes en conduction dans le MOSFET principal de ce hacheur (un cadran).
La difficulté est la suivante : admettons qu'on impose une régulation à 5A, ce courant traverse le MOSFET ET la charge, on se dit alors que les pertes sont Rmosfet*I².
Le problème est qu'en court-circuit (Rcharge=0), on a toujours 5A (régulé), on applique la même relation... Mais pourtant la puissance dissipée dans le MOSFET est beaucoup plus grande (E*I très certainement).
Rmosfet*I² n'est donc pas la solution car I et Rmosfet sont constants mais la puissance dissipée dans le MOSFET dépend de la résistance de la charge.
Je cherche donc un expression de Pdissipée qui ferait intervenir les résistances Rcharge et Rmosfet.
Je tiens à préciser que ce problème n'est pas trivial vu les pages de calculs que j'ai rempli, merci à celui qui saura m'aider sérieusement.
-----