Bonjour !
Bon dans ce lien, on parle des pertes dielectriques. Je voudrais qu on garde le sens physique tout le long de la discussion. Les pertes dielectriques sont representees par la partie conductice du dielectrique de meme que les pertes metalliques sont representees par la partie resistive d'un conducteur. En ce sens, une partie imaginaire est ajoutee a la permittivite et la conductivite relative a cette partie imaginaire est donnee par le produit de la pulsation et de la partie imaginaire de la permittivite. Donc ce machin represente la partie conductrice donc le defaut du dielectrique. Mettons ca de coter.
Les equations de maxwell et particulierement celle du Rotationnelle de H avec comme source les courants de conduction et de deplacement. Si on se place dans le cas du dielectrique, et qu on garde le terme de conduction Jc mettant en jeu la conduction alors on considere par ce terme conduction le defaut du dielectrique. En faisant quelque developpement mathematique j'ai redemontrer la formule suivante qu ils donnent dans le lien ci dessus.
tangente perte = (sigma+w*epsilon'')/(w*epsilon')
Bon meme si j ai redemontrer ce truc, une chose me derange. Pour moi le terme sigma et w*epsilon'' designe physiquement la meme chose : Les pertes dielectriques = le coter conducteur du milieu de propagation. Ca n a donc pas de sens pour moi de les ajouter.
Qu est ce que j ai louper ?
Merci
-----