[Autre] Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant



  1. #1
    Snikch63140

    Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant


    ------

    Bonsoir,

    Je débute avec proteus. J'ignore comment définir les caractéristiques d'une batterie (ou plus généralement d'une alimentation) autres que l'intensité du courant délivré. En effet, il est seulement possible d'indiquer un voltage dans les options. J'aimerai pouvoir définir (et donc utiliser dans des simulations) au moins l'intensité maximale du courant délivré (en Ampères donc) ainsi que l'énergie électrique stockée (en Ah).

    La réponse m'intéresse également pour les autres composants bien sûr.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Bjr à toi,
    Une alimentation en général c'est raccordé au SECTEUR.
    Donc il n'y a PAS de calcul d'énergie stockée. Le secteur fourni en PERMANENCE.
    Si Proteus te permets de connaitre l'intensité du courant délivré et la tension.
    Cela suffit pour faire des simulations.
    Connaitre l'énergie stockée dans une batterie, ça va te servir à QUOI dans ta simulation ?
    Faudrait donc déjà pouvoir "entrer" dans proteus des batteries de diverse capacités.
    Chose qui apparement n'est pas prévu dans ton logiciel.

    Qu'appeles tu "m'interesse pour les autres COMPOSANTS" ?
    Ca veut pas dire grand chose! Précise ta pensée.
    Bon WE

  3. #3
    Snikch63140

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Bonjour à toi et merci de ta réponse,

    1 ) Erratum : On peut indiquer seulement la tension délivrée aux bornes de la batterie (j'ai noté courant délivré...). Je ne parviens pas à indiquer l'intensité du courant délivré.

    2 ) Connaître l'énergie stockée sert à évaluer la "durée de vie" de la batterie en question en fonction du travail demandé, le travail dépendant de la tension ET de l'intensité. Je travaille à partir de batteries (donc pas du secteur) et sur avec des puissances relativement importantes ; ce paramètre est donc significatif. D'autant qu'il faut éviter une décharge complète des batteries chimiques, elles le vivent très mal...

    3 ) Caractéristiques des autres composants : j’entends par là résistivité interne, tension maximale supportée, etc... (enfin le genre d'infos données par le constructeur en général)

    Merci

  4. #4
    fabang

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Il tout a fait normal que tu ne puisses définir que la tension. En effet une batterie est un générateur de tension, pas de courant.
    Le courant n'est pas déterminé par le générateur mais par sa charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snikch63140

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Merci pour ta réponse,

    Oui j’entends bien. Il existe toutefois une puissance maximale pouvant être délivrée par une batterie (et donc un courant maximal), lorsqu'on la met en court-circuit ; la batterie produit pas un courant infini et ne se décharge pas instantanément.

    Mon souci c'est que, sur un circuit simple comportant une résistance, un condensateur et une diode (une jolie guirlande de noël, quoi !!!), l'ampérage reste à 0 en tout point du circuit...

  7. #6
    Pierrre

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Bonjour

    le schema (sous isis) ?

  8. #7
    bobflux

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Tu peux modéliser ta batterie avec une source de tension dotée d'une résistance interne. Tu n'auras pas les effets chimiques ni la décharge cependant. Pour cela il faudrait un modèle spécifique de ta batterie (courbe de décharge, etc).

    Si tu veux connaître les mAh consommés par ton circuit durant le temps de simulation, le plus simple est de tracer l'intégrale du courant (A), qui te donne des coulombs (i=dq/dt) que t'as plus qu'à diviser par 3600 pour avoir des Ah.

    Si t'as les doigts trop refroidis par l'hiver pour rentrer une intégrale dans le graphique, remplace ta batterie par un condensateur de moulte milliards de farads, et affiche la tension dessus! Elle va décroître suivant le courant virtuel consommé par ton bidule (i=C dv/dt)

  9. #8
    f6bes

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    Citation Envoyé par Snikch63140 Voir le message

    Mon souci c'est que, sur un circuit simple comportant une résistance, un condensateur et une diode (une jolie guirlande de noël, quoi !!!), l'ampérage reste à 0 en tout point du circuit...
    Remoi,
    Hum , situ n'as AUCUN courant ( ce qui serait fort étonnant), tu n'as donc besoin d'AUCUNE batterie !!
    Fort à parier q'un courant circule si tu Veux QUE ta "diode" ( certainement une LED) s'allume.
    Comme dit PIERRE, : le schéma !
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2015 à 10h19.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Proteus : Caractéristiques des batteries et générateurs de courant

    attention : l'usage d'un simulateur de dédouane pas de maitrise les bases de la PHYSIQUE,
    faute de quoi le soft plantera, ou fera n'importe quoi.

    le nombre de gens que j'ai vu se vautrer dans ces condition !
    Dernière modification par PIXEL ; 06/12/2015 à 10h33.

Discussions similaires

  1. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 10h36
  2. Association des générateurs de courant
    Par invite68537da8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 14h42
  3. Générateurs de tension et de courant
    Par invite343cb40b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2010, 09h52
  4. Caractéristiques batteries de PC portable
    Par invite1eb783fa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.