[Energie] Montage à Led, des questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage à Led, des questions



  1. #1
    Swayn420

    Montage à Led, des questions


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage à led a faire pour Noël et j'avais quelques questions.
    Je vais utiliser des led blanche et bleue
    Pour les led blanche j'ai un peut regarder et j'ai trouver celles là : http://be.farnell.com/fr-BE/cree/c53...4cd/dp/1855547
    Et pour les led bleue, celles là : http://be.farnell.com/fr-BE/cree/c50...0nm/dp/1855506
    ( Mon prof m'a conseillé ce site comme je suis en Belgique)
    Mais le truc que je me disais, il n'y aura pas de problème comme les led blanche et bleue n'ont pas les même Candela ? Je sais ce que sais mais je ne vois pas vraiment ce que sa représente a l’œil, est-ce que les bleue ne prendront pas le dessus sur les blanche et donc on les verra moins bien ? ( désolé pour la question très conne mais je suis débutant ^^ )

    Autre question, il faut que j'achète un transformateur, il faudrait transformer du 240v en une certaine tension, et c'est la le problème, je ne sais pas quelle tension il faut que je mette, il faut juste que je mesure combien de volt toute les led me prendront ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zicdeha

    Re : Montage à Led, des questions

    Bonjour,

    Pour répondre à la première question il faut faire gaffe que les blanches ont 110° d'ouverture et les bleues que 15° d'ouverture, il n'y a donc pas la même concentration lumineuse sur les 2 types de LED.
    Deuxièmement, avant de choisir un transfo + pont + ...., il faut savoir combien il y aura de LED (pour le courant/puissance), comment elles seront câblées (série/parallèle/mix des deux, pour la tension), et ne pas oublier de passer par des drivers de LED qui peuvent être largement plus utile et plus efficace (question de rendement/chauffe et compagnie).
    N'oublie pas qu'il existe des LED en ruban linéaire si tu n'y avais pas pensé, dont tout le câblage est déjà fait ainsi que les LED installées, ça demandera un driver, un peu de soudure et terminé.

    En espérant que cela t'aide au premier abord.

  3. #3
    Swayn420

    Re : Montage à Led, des questions

    Ah ouai d'accord je vais essayer de trouver des led bleue avec environ 110 degré d'ouverture alors,
    Pour les led, j'en aurais 36 ( 18 bleu et 18 blanche )
    En gros j'aurais un pcb pour l'alim, et 2 autres pcb pour les led qui seront connecté a l'alim ( un pcb aura 20 led, l'autre 16 )
    En faite c'est un chenillard ( un 4017 ) avec avec 2 led en séries en parallèle avec 9 autre fois la même chose, je sais pas si je me fais bien comprendre xD (j'ai mis un fichier en piece jointes, bon c'est vraiment un truc fais a la va vite xD)
    J'aurais bien aimé mettre les ruban de led mais le but de mon exercice justement c'est de tout faire moi même ( faire le schéma, le pcb, trouver les composants )

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Swayn420

    Re : Montage à Led, des questions

    Bon je ne sais pas comment éditer un message du coup j'en reposte un .

    Donc pour la tension, je dois juste additionner la tension de toute les led ? Quesqui change que sa soit en série ou en parallèle ?

    Et si je prend des led bleu avec un degré d'ouverture proche de celui des blanches, ce sera bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zicdeha

    Re : Montage à Led, des questions

    Le schéma me semble bon pour cette partie déjà des LED.

    Alors vu que les LED sont en série il faut additionner leur tension oui, mais d'une branche uniquement, donc 2*3,2V= 6,4V.
    Il faudra donc minimum 6,4V sur chaque branche ainsi que 20mA, reste donc à te calculer R en fonction de la chute de tension, et aussi déterminer sa puissance de dissipation nécessaire.
    Un CD4017 peut supporter jusqu'à +15V, je n'ai par contre aucune idée du courant sur chaque sortie, qui je le rappel doit être de 20mA. Sinon il faudra utiliser une autre méthode que la connexion directe.

    Ce qui change du série ou parallèle c'est surtout question de tension, si tu as +5V max tu sera obligé de toutes les avoir en parallèle car tu n'aura pas les 6,4V nécessaire au fonctionnement nominal. C'est un exemple.

    Si tu prends des LED bleues avec le même degré d'ouverture elles seront plus en accord avec les blanches niveau couverture d'éclairage.

  7. #6
    antek

    Re : Montage à Led, des questions

    Pour le schéma c'est pas bon, il faut mettre une résistance en série avec chaque groupe de 2 led.
    Pour alimenter 2 leds 3,2V en série il faut 2x3,2V plus la chute de tension dans la résistance.
    Soit un alim 9Vdc par exemple avec R=180 ohm

  8. #7
    Swayn420

    Re : Montage à Led, des questions

    Sa m'étonnerai que ce soit faux vu que c'est mon prof d'électronique qui l'a fait avec moi et il m'a certifié que c'est juste.
    Voila le schéma complet au cas ou : ######

    Donc un transfo qui envoie du 10 V ce serait bon ?

    Mais pour les led je ne comprend pas très bien, pour mieux vous expliquer, en gros j'aurai 2 étages avec des leds ( un petit carré sur un plus grand carré ), comme sur l'image ici : #####
    Si les led blanche sont de 110 degré, alors je dois prendre combien de degré pour les bleue ?
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2015 à 21h03. Motif: Supprimé images externes qui doivent être sur le serveur

  9. #8
    zicdeha

    Re : Montage à Led, des questions

    Le schéma est bon SI UNE seule branche est allumée, si y'en a 2-3-... effectivement c'est faux mais c'est bien une à la suite de l'autre donc c'est ok.

    Un transfo de 10V donne une tension redressée de 14V si le transfo donne pile 10V, mais ça ne sera pas le cas surtout à vide. Un transfo de 9V serait un poil plus sécuritaire.

    Tu veux faire un grand carré blanc et dedans un carré bleu plus petit ?

  10. #9
    antek

    Re : Montage à Led, des questions

    Citation Envoyé par Swayn420 Voir le message
    Sa m'étonnerai que ce soit faux vu que c'est mon prof d'électronique qui l'a fait avec moi et il m'a certifié que c'est juste.
    Voila le schéma complet au cas ou : http://www.noelshack.com/2015-49-144...206-143124.jpg
    Donc un transfo qui envoie du 10 V ce serait bon ?
    Mais pour les led je ne comprend pas très bien, pour mieux vous expliquer, en gros j'aurai 2 étages avec des leds ( un petit carré sur un plus grand carré ), comme sur l'image ici : http://www.noelshack.com/2015-49-144...sans-titre.png
    Si les led blanche sont de 110 degré, alors je dois prendre combien de degré pour les bleue ?
    J'ai pas dis que c'était faux, j'ai dit qu'il vaut mieux une R par groupe de led, et pas une R pour toutes.
    Pas un transfo, une alimentation DC.
    Avec ton schéma il faudra une R de 180 ohm et 3W minimum.

  11. #10
    Swayn420

    Re : Montage à Led, des questions

    En faite il y aura a chaque fois 2 led qui s'allume et 1 led sur 2 sera bleue , en gros imaginons qu'il y a 4 led, bah la 1ere et la 3eme s'allument puis la 2 eme et la 4eme s'allument, etc et ce sera disposé en mode bleu - blanc - bleu - blanc -...

    Antek, ouai je vois ce que tu veux dire, bah du coup je vais changer et je vais lui montrer le schéma au prochain cours, et sinon pour le transfo je suis obligé de le mettre sa fait parti de mon exercice, je vais brancher le montage a une prise ( qui est en courant alternatif il me semble ) donc je vais transformer le courant en DC grace au transfo, a des diode de redressement et un filtre ( condensateur )

  12. #11
    antek

    Re : Montage à Led, des questions

    Citation Envoyé par Swayn420 Voir le message
    Antek, ouai je vois ce que tu veux dire, bah du coup je vais changer et je vais lui montrer le schéma au prochain cours, et sinon pour le transfo je suis obligé de le mettre sa fait parti de mon exercice, je vais brancher le montage a une prise ( qui est en courant alternatif il me semble ) donc je vais transformer le courant en DC grace au transfo, a des diode de redressement et un filtre ( condensateur )
    La tension secteur étant fluctuante tu aurais intérêt à faire suivre tout ça par un régulateur (par exemple 9V, ça existe tout prêt).

  13. #12
    Swayn420

    Re : Montage à Led, des questions

    Ah oui merde mon prof m'avait dit de faire sa et j'ai oublié...
    J'ai déja fais tout le circuit et j'ai souder tout les composants :/

    Tu pourrais me dire où mettre le régulateur sur ce schéma stp ? ****
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2015 à 16h04. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage à Led, des questions

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum.

    Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    antek

    Re : Montage à Led, des questions

    Citation Envoyé par Swayn420 Voir le message
    Tu pourrais me dire où mettre le régulateur sur ce schéma stp ? ****
    Sans voir le schéma, un peu de logique suffit.
    La tension à réguler est celle qui fournit le courant aux led !

  16. #15
    DAT44

    Re : Montage à Led, des questions

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Swayn420 Voir le message
    Ah oui merde mon prof m'avait dit de faire sa et j'ai oublié...
    J'ai déja fais tout le circuit et j'ai souder tout les composants :/

    Tu pourrais me dire où mettre le régulateur sur ce schéma stp ? ****
    transfo(passage du 230Vac en 15Vac),pont de diode(passage de Vac en Vdc), condo(lissage du Vdc), régulateur 12 volts pour l'alim des deux 4017.
    Le régulateur genre 7812, se place donc entre le le condensateur de filtrage(genre 470µ 25V) et les deux montages, il stabilise la tension a 12Volts, on place en général deux petit condensateur céramique en entré et en sortie tout près du régulateur pour améliore le filtrages.
    Compte tenu du montage tu vas perdre environ 1.4 volts dans le transistor + 6.4 volts dans les deux DELs soit 7.8 volt en tout, il reste 12-7.8=4.2 volts dans la résistance, soit 210 ohms (pour 20 mA), tu peut prendre une résistance de 220 ohms (valeur normaliser la plus proche).

Discussions similaires

  1. Questions montage PT1000
    Par HyomaMuroga dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2013, 08h57
  2. Questions sur un montage
    Par flavbleach dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 16h46
  3. Questions sur montage 555
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2007, 15h48
  4. Questions sur un montage
    Par invite991f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 09h43
  5. Questions sur un montage
    Par invite2df9225a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.