[Energie] Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.



  1. #1
    invite99858b9b

    Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite asservir l'orientation d'un panneau photovoltaique par rapport au soleil.
    Pour la commande, j'envisage utiliser une carte arduino Léonardo.
    Quel serais les actionneurs les mieux adaptés a cette utilisation : moteurs
    pas à pas ou bien servomoteurs ?
    Connaissez-vous un site traitant de ce sujet ?
    Cordialement
    Frarob

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Quel surface ton panneau solaire ?
    Avant de penser aux moteurs, il faut cogiter la résistance au vent de ton truc.
    PS : C'est pas trop rentable ces machins là !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dynamix

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Salut
    Vu la faible vitesse de rotation du panneau , la puissance est ridiculement faible .
    Un PàP devrait bien convenir . .

  4. #4
    f6bes

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Citation Envoyé par frarob Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite asservir l'orientation d'un panneau photovoltaique par rapport au soleil.
    Pour la commande, j'envisage utiliser une carte arduino Léonardo.
    Quel serais les actionneurs les mieux adaptés a cette utilisation : moteurs
    pas à pas ou bien servomoteurs ?
    Connaissez-vous un site traitant de ce sujet ?
    Cordialement
    Frarob
    Bjr à toi,
    Premiére question: panneau solaire PV ....OU...thermique ?
    Quoique tu utilises ton moteur (ou autre) va devoir en FIN de chaine d'entrainement, tourner à UN tour par 24 heures
    Dans tous les cas une démultiplication est nécessaire.
    Type de poursuite: tu veux une poursuite en continu ...OU..par pas de 5° par exemple. Cela va jouer sur la vitesse de rotation.
    D'autre part va falloir penser au RETOUR ( de nuit) du systéme ( reviens à sa position "matinale").
    Ce retour peut se faire relativement rapidement ( à définir). Cela va imposer une vitesse DIFFERENTE de celle de jour.
    Faut donc que ce "changement" de vitesse se fasse automatiquement, sans devoir intervenir "manuellement".
    Enfin veux tu une poursuite sur les 2 axes ?

    Nota: le ( les ) moteurs n'ont pas à supporter le poids de l'ensemble SI la conception mécanique est pensée en cela.

    Dernier point :tu veux une poursuite par systéme à horloge ou il te faut obigatoirement "suivre" le soleil ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Bonsoir,
    Expérience faite dans les deux sens de rotation une vitesse de 2min/tour convient assez bien...
    Une réduction (et pas démultiplication mon cher f6bes) est donc indispensable...
    Un motoréducteur 12V 10W 8tour/min encore réduit par couronne crantée et vis sans fin permet la rotation asservie d'un panneau d'une quinzaine de kilos...
    Et bien sûr Un capteur fin de course "plein est" et un autre "plein ouest" et une horloge "temps réel" pour avoir ses marques...

    Un système de poursuite asservi se justifie car on cherche le point le plus lumineux du ciel, qui n'est pas forcément le soleil lui-même en cas de brume ou quelques nébulosités...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite99858b9b

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Bonsoir à Tous,
    Pour l'asservissement, je pense à une cellule (LDR) dans le fond d'un tube fixé perpendiculairement au panneau solaire.
    Le moteur déplace un peu le panneau : si la luminosité augmente alors continuer le mouvement dans le même sens. Si elle diminue stopper le mouvement. Si au départ elle diminue :changer le sens du mouvement. Refaire cette routine tous les 1/4 d'heure par exemple. Donc ma question : quel type de moteur pour ce projet ?
    Cordialement
    Frarob

  8. #7
    antek

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Citation Envoyé par frarob Voir le message
    Donc ma question : quel type de moteur pour ce projet ?
    vincent66 a donné des informations issues d'expérience.

    Quand le ciel est couvert un système de poursuite n'apporte rien d'autre que des emm . . . ments.

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    bjr.
    Une solution que je vois c'est de coupler tes 2 motoréducteurs ou moteurs avec des capteurs de position angulaire suffisamment précis et ainsi de pouvoir pointé l'astre du jour simplement en rentrant ses coordonnées x et y, calculées par le microcontrôleur en fonction de l'heure/jour/position.

    L'autre solution serait d'orienter ta partie mécanique par rapport à l'axe terrestre, avec ce type de monture dite équatoriale tu n'as plus besoin que d'un moteur tournant à vitesse constante (le panneau devant tourner à 1 tour/24H ^^), avec un panneau léger c'est assez simple à réaliser mais ça complique en fonction du poids qu'il faudra à compenser si cela dépasse une certaine limite
    http://www.astro-rennes.com/initiation/type_monture.php

    A toi de choisir ce que tu préfères faire : de la mécanique ou de l’informatique embarquée

  10. #9
    AD 44

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Salut,

    une horloge et par exemple, neuf position quotidienne de mars à octobre ( Est, E-S-E, S-E, S-S-E, Sud, S-S-O, S-O, O-S-O, Ouest), cinq de novembre à février (S-E, S-S-E, Sud, S-S-O, S-O). Plus si tu veux autour de juin ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    invite99858b9b

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Bonsoir,
    Aprés avoir vu plusieurs solutions sur le net, je crois que le mieux serait un support azimutal et un petit moto-réducteur de 1T par jour. En effet, il semblerait que les suiveurs serait peu fiables par temps couvert et ne gére pas le repositionnement du lendemain. D'autre part l'énergie gagnée étant de faible amplitude, le systeme doit être le moins énergivore possible donc réduit et simple. Cet aprés midi j'ai fait quelques expériences (météo nuageuse) .Un petit panneau de 200 cm2 sortant du 12 volts débitant sur un ventilateur marqué 12 volts 0,125A. Les mesures prises avec un multimètre numérique me donnent un gain de 14 % lors d'une orientention optimum par rapport à la position horizontale. Je referais un essai quand le soleil sera apparent...
    Cordialement
    Frarob

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Citation Envoyé par frarob Voir le message
    un support azimutal et un petit moto-réducteur de 1T par jour
    Mais ... une monture azimutale nécessite 2 moteurs .. Voir mon msg précédent.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Bonjour,

    Sauf à l'équateur, la position optimale pour un panneau fixe n'est pas l'horizontal, mais incliné vers le sud (généralement 30-35° en France).

    Avec un moteur tournant H24 de 1tr/j, prévoir un dispositif pour récupérer le courant... les fils n'apprécieront pas, il faut une collecteur ou assimilable.
    Pensez aussi au problème de l'encombrement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitee6c3c18d

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    bjr. D'ailleurs faire un tour complet avec un panneau solaire en plus des contrainte mécanique, avec ce truc qu'ils appellent la nuit c mm inefficace, et puis une marche 24/24 créera un décalage inévitable puisque il n'y a pas d'asservissement en position ici, comme la partie entrainement mécanique va utiliser un moteur à pas à pas associé à un système réducteurs de vitesse, la précision devient diabolique.
    A la fin du "demi tour" (suite au crépuscule donc) faire un retour automatique en l'absence de lumière (détecté par par phototransistor), réinitialisation la position à l'aide d'un fin de course.
    Finalement il n'y a que la mise en station qui restera non automatisé afin d'éviter l'emploi d'un second moteur, celle-ci devra être ré effectuée par un réglage manuel tout les 7 ou 15 jours (ou + ? à tester ..) pour compenser le chgt de position de la terre sur son orbite solaire. Et selon la qualité des panneaux : le bas de gamme étant plus dépendant de l'orientation.
    Exemple de projet : http://guillaume.gronoff.free.fr/IMG...LESCOPE_VF.pdf
    On trouve pléthore de montage diy de ce type sur le web, essentiellement issue de l'astronomie amateur. Idem pour les forums.
    Oui comme tu dis, il est également possible de déménager sur l'ile de la Réunion, pour encore simplifier le dispositif

  15. #14
    pedro34

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Le moteur pas à pas me semple à priori le plus indiqué:
    Il suffit de l'actionner par exemple toutes les 4 minutes pour faire tourner le panneau de 1°.
    les RAZ se faisant sur les fins de courses Est et Ouest.
    Le timing peut être donné par le µC ou une horloge RTC type DS1307.
    Par contre dans tous les cas il y a le risque de perdre le positionnement dans la journée en raison d'une contrainte extérieure (vent, ou autre action).
    Donc soit un module boussole en feed back, soit une transmission non réversible par vis sans fin et roue dentée (pas crantée ... )
    Dernière modification par pedro34 ; 16/12/2015 à 09h03.

  16. #15
    invite3c199cf9

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Une réduction (et pas démultiplication mon cher f6bes) est donc indispensable...
    Juste pour ma culturation, quelle différence fais-tu entre démultiplication et réduction?

  17. #16
    invite99858b9b

    Re : Choix du moteur pour orienter un panneau solaire.

    Bonjour,
    Voici de nouvelle mesures faite ce matin (Soleil trés faible et nuages) avec mon petit panneau solaire.
    Donc les mesures d'intensité débitées sur la charge (ventilateur) donnent :
    Ciel nuageux : orientation face au soleil = gain de 14% par rapport à l'horizontale.
    Présence du soleil : " = gain de 90 % " .
    Dans tous les cas, si pas d'orientation, mais réflexion avec un mirroir de surface identique = gain de 20%.
    Pour une orientation optimale (Maxi d'intensité), si l'on dérégle la déclinaison de 15° en + ou -, on perd
    moins de 5%.
    Ma premiére conclusion (provisoire) : Orientation rentable, mais avec un seul moteur et mouvement uniforme entre fins de course, mais non asservi sur la luminosité. Peut-être ,vu l'investissement, deux mirroirs fixés sur le panneau serai également rentable ?
    Cordialement.
    Frarob

Discussions similaires

  1. Choix batterie/Panneau pour recharge solaire.
    Par invitee18eb0f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 08h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 04h13
  3. choix du type de panneau solaire - autoconstruction
    Par invite10145171 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 21h06
  4. choix de pose panneau solaire tube
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 18h09
  5. moteur pas à pas pour orientation de panneau solaire
    Par invite52fa66db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...