[Outils/Fab/Comp] Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3



  1. #1
    Manal-R

    Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3


    ------

    Salut!
    Comme le titre de la discussion l'indique, je suis à la recherche des paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3 . J'ai déjà fait une recherche comme je le pouvais et les paramètres dont j'ai pu me procurer se limitent en :
    -Les dimensions=65mmx65mm (3mm).
    -Vco=5.5V.
    -Icc=90mA.
    -Pmax=0.6W.
    -Matériau : polycristallin.
    Tout en mettant en évidence que cette cellule pourra être schématisée par une source de tension en série avec une diode et une résistance, le tout en parallèle avec une résistance.
    Du coup, je suis à la recherche des paramètres suivants : ns (le nombre de cellule en série), np (le nombre de cellules en parallèle), Rs (la résistance série),Rsh (la résistance de shunt).
    Merci d'avance pour toute aide de votre part.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3

    Bonjour Manal-R et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Manal-R Voir le message
    Tout en mettant en évidence que cette cellule pourra être schématisée par une source de tension en série avec une diode et une résistance, le tout en parallèle avec une résistance.
    Et ces paramètres variables avec l'éclairement de la cellule !
    Du coup, je suis à la recherche des paramètres suivants : ns (le nombre de cellule en série), np (le nombre de cellules en parallèle), Rs (la résistance série),Rsh (la résistance de shunt).
    Dans quel but? une simulation ?
    Tu n'as pas besoin de ces paramètres. Uniquement les valeurs Rs , Rsh et Vo
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Manal-R

    Re : Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3

    C'est un mini-projet dont l'idée en sa globalité est la suivante : On doit valider un module théorique en se basant sur les quelques paramètres que j'ai cités auparavant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3

    Citation Envoyé par Manal-R Voir le message
    On doit valider un module théorique en se basant sur les quelques paramètres que j'ai cités auparavant.
    Donc tu n'as rien à faire avec le nombre de cellule en série ou en parallèle.
    Faut que tu traces la courbe Iout/Vout de ta cellule et en tirer le modèle mathématique que tu approximeras avec des valeurs numériques (Rs , Rsh et Vo). Par contre, la difficulté, c'est la lumière. Ton modèle n'est valable que pour un flux donné et avec un spectre donné ! Tu changes le spectre de l'éclairage, tu changes la valeur du flux lumineux .... et tout change !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manal-R

    Re : Paramètres de la cellule photovoltaïque Solar Panel 65x65-3

    Je vous comprends parfaitement.
    Cependant, je me demande comment puis-je trouver Rp et Rs. Je me suis fiée à une estimation en utilisant PSIM avec un "Solar module". Mais ça ne donne pas grande chose à moins que la procédure que je suis en train de suivre est la fausse. Du coup, si vous avez une méthode plus simplissime et pratique, veuillez la partager. Merci de votre aide et merci d'avance de votre réponse.

Discussions similaires

  1. exercice batterie Solar panel problème
    Par rapha779 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2014, 21h30
  2. Cellule photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2012, 21h17
  3. cellule photovoltaïque et loi D'ohm ?
    Par invite62a756ee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 15h10
  4. bp solar photovoltaique
    Par invite4e3555e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 12h07
  5. cellule photovoltaique
    Par invitebc435e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.