[Analogique] influence de la température sur un pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

influence de la température sur un pont diviseur



  1. #1
    samtrops

    Lightbulb influence de la température sur un pont diviseur


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis confronté à un problème de variations de température sur un circuit monté dans une voiture.
    Dans ce circuit, un comparateur de tension ne fonctionne pas correctement à cause du pont diviseur sur une de ses entrées dont les résistances varient avec la température.

    Nom : comparateur.jpg
Affichages : 168
Taille : 65,9 Ko

    Il me semble que le problème se situe entre R8 et R13. R13 est une résistance "normale" carbone tandis que R8 est une résistance ajustable (Type piher). Leur variation de résistance en fonction de la température n'est pas similaire, ce qui fait que la tension obtenue sur V+ varie avec la température, ce qui ne me convient pas.
    Auriez vous une combine pour pallier à cet effet?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    quelle est l’ordre de la variation ? et quelle est celle tolérable ?

    les résistances modernes sont particulièrement stables

  3. #3
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    j'avais zappé que l'alim est un 12 V de voiture.....

    12V très instable qui peut monter à 14 V !

  4. #4
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    le shéma est incomplet.....

    par contre la z , elle , est sensible à la température

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    Bonjour,

    Mieux vaudrait câbler R8 non pas en résistance variable, mais en potentiomètre (une patte à la masse, une au Vcc). Ainsi, les variations relatives de chque section se compensent.
    Même si sa valeur est assez idéale pour minimisez les dérives en température, D5 doit avoir une certaine dérive. Utiliser une référence band-gap (ex. TL431) donnerait de meilleurs résultats.
    C2 et C3 doitven avoir un courant de fuite non-négligeable, augmentant fortement avec la température. Vues les impédances en jeu, le résultat peut être assez mauvais. Mieux vaudrait utiliser un condensateur de qq dizaines de nF au plastique qui, tout en assurant un bon filtrage serait plus transparent d'un oint de vue dc.

    Le LM193 a un courant d'entrée pouvant atteindre 300nA, ce qui engendre une variation de la tension de déclenchement pouvant aller jusuq'à ~300nA*220kOhm~70mV. A voir si c'est négligeable ou non. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm393-n.pdf

    Comme déjà indiqué par Pixel, pense à bien nettoyer la tension fournie par la batterie de voiture, elle est très fortement bruitée :
    Citation Envoyé par LT datasheet
    Automotive Considerations: Plugging into the Cigarette Lighter
    As battery-powered devices go mobile, there is a natural interest in plugging into the cigarette lighter in order to conserve or even recharge battery packs during operation. But before you connect, be advised: you are plugging into the supply from hell. The main battery line in an automobile is the source of a number of nasty potential transients, including load-dump, reverse-battery, and double-battery. Load-dump is the result of a loose battery cable. When the cable breaks connection, the field collapse in the alternator can cause a positive spike as high as 60V which takes
    several hundred milliseconds to decay. Reverse-battery is just what it says, while double-battery is a consequence of tow truck operators finding that a 24V jump start cranks cold engines faster than 12V
    tiré de : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 15/12/2015 à 09h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    samtrops

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    Salut,

    Merci pour ces réponses très rapides!

    Le but de ce comparateur est justement de surveiller la tension de la batterie. La variation de tension en sortie du pont diviseur est de l'ordre de -0,8V de 20°C à -5°C. Une stabilité minimum de 0,2V sur la plage -15<>30°C représente ce que je souhaiterais atteindre.
    Après quelques minutes (~10) de fonctionnement, le courant qui passe dans le pont diviseur semble réchauffer les résistances et elle reprennent leur valeurs nominale. Cependant, je ne souhaite pas laisser le circuit du comparateur alimenté en permanence, pour éviter la consommation électrique.

    Il semble ici que R8 augmente considérablement par rapport à R13, ce qui doit être évité ou compensé.
    Ma tension de seuil fixée par la zener est relativement stable. Le condenstaeur C3 n'est pas monté et le problème subsiste avec et sans C2.

    Avez-vous besoin du schéma complet?
    Dernière modification par samtrops ; 15/12/2015 à 09h08.

  8. #7
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    d'autre part , le montage n'ayant aucun hystérésis , il sera très instable autour du point de basculement

  9. #8
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    le chauffage d'une 150 kΩ sous 12 V ......

    par contre ces chimiques de 300 µ F , me semblent calamiteux à cet endroit

    (grillé par GIENAS)

    enfin , pour la branche du haut , je verrais plutôt une résistance fixe, talonnée
    par une petite résistance variable, ce qui améliorera la stabilité
    Dernière modification par PIXEL ; 15/12/2015 à 09h11.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    Bonjour,
    Après quelques minutes (~10) de fonctionnement, le courant qui passe dans le pont diviseur semble réchauffer les résistances et elle reprennent leur valeurs nominale. Cependant, je ne souhaite pas laisser le circuit du comparateur alimenté en permanence, pour éviter la consommation électrique.
    Avec une puissance dissipée de l'ordre de 1mW par résistance, j'ai du mal à y croire. Même en prenant des résistances ayant des caractéristiques en température (0.05%/K http://www.resistorguide.com/tempera...of-resistance/), tu ne devrais pas avoir de dérive "considérable" (considérable restant à définir).
    Avez-vous besoin du schéma complet?
    C'est possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    samtrops

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    Ok, merci beaucoup pour vos avis éclairés.

    La très bonne idée d'utiliser R8 en potentiomètre est peut-être suffisant pour résoudre mon problème: simple et efficace.
    Le TL431 est un composant intéressant que je n'avais pas encore rencontré. Je vais creuser là dessus.

    J'ai défini la nécessité et les valeurs des condensateurs C2 et C3 au cours de savants calculs qui sont peut-être inexacts. Le condensateur C3 semble inutile et n'est pas monté, C2 me semble nécessaire pour la stabilité du comparateur: La sortie du comparateur ne doit pas basculer lors d'une brusque chute de tension, comme lors du démarrage de la voiture par exemple.

    Sur cette photo, on peut voir le type de résistances ajustables utilisé:
    Nom : Webastauto-C8_Circuit2_REV00.jpg
Affichages : 151
Taille : 223,5 Ko


    Le schéma complet dans son contexte est publié sur forum-auto:
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet634416.htm

  12. #11
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    Citation Envoyé par samtrops Voir le message
    C2 me semble nécessaire pour la stabilité du comparateur: La sortie du comparateur ne doit pas basculer lors d'une brusque chute de tension, comme lors du démarrage de la voiture par exemple.
    ça n'est pas au comparateur de gérer ce point.... mais au systéme en aval

  13. #12
    samtrops

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    Pixel,

    je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire avec le système en aval. En aval de mon comparateur, il n'y a pas de système mais simplement ma tension batterie à comparer avec la référence.

  14. #13
    PIXEL

    Re : influence de la température sur un pont diviseur

    donc , tu ne tiens pas compte de ce que dit le comparateur lors du démarrage

Discussions similaires

  1. Pont diviseur.
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 15h40
  2. Pont diviseur
    Par invite7924476c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 22h08
  3. Pont diviseur
    Par invitee04a9419 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  4. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...