[RF/Radioelec] Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande



  1. #31
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, bonne année 2016 à tous

    Citation Envoyé par f6bes
    le RAPPORT des enroulements est de 1 à 3.
    Si coté bas égale " 10 " ALORS coté supérieur égale "30".
    Je ne comprends pas : pourquoi le rapport doit rester entre 1 et 3 ?
    Le rapport d'enroulements dépend bien de l'adaptation qu'on veut faire ? non ? si je dois avoir un rapport de 5 c'est possible ?

    Citation Envoyé par jacounet86
    Même remarque qu'un pote du forum sur C23, C25 de 3 pF ,sous 27 MHz doivent faire 1.9 k Ohms chacune , donc tu n'est pas accordé sur 1.5 kOhms en sortie , c'est quasi sûr .
    Oui, c'est vrai, 1/(Cw) donne à peu près 1900 ohms à cause des faibles valeurs de C23, C25, mais c'est avec les calculs de F5AD que j'ai trouvé ça. f6bes les a détaillés en #17

    Citation Envoyé par jacounet86
    Pour savoir si tu es bien adapté sur 1.5 k Ohms , il suffit de mettre une résistance 20à 50 fois plus élevée en sortie , disons ici 47 kOhms ; lire la tension crête/crête , mettre 1.5 kOhms à la place ,si tu as une tension moitié crêe crête, tu es adapté en impédance.
    Merci de l'info je connaissais pas cette méthode

    Citation Envoyé par jacounet86
    PS:tu as des moyens techniques importants , utilisent les et n'hésite pas à te lancer , y-a juste les composants à ajuster , ici les capas
    Oui, j'ai eu cet oscilloscope 100MHz pour me remettre à bricoler, ça fait longtemps que j'en voulais un

    Citation Envoyé par lpt1com2
    A moins que notre ami ait introduit un coefficient de couplage dans sa simulation. Il faudrait qu'il confirme....
    Dans la simulation, il n'y a aucun coefficient de couplage, ce sont deux selfs différentes, je me suis dit que c'était pareil qu'une self à prise intermédiaire car les enroulements restent en série dans les deux cas. Mais je me trompe peut être, ce n'est pas exactement pareil vu que les selfs du montage de départ ne sont pas couplées. Après, peu importe la méthode, couplage ou non, du moment que l'entrée fait 50 ohms et que la sortie fait 1.5K, ça me va

    Citation Envoyé par jacounet86
    Je pense que c'est à lui maintenant de maquetter son montage
    Je m'y mets dès que je peux

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #32
    invite3c199cf9

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr jacounet86,
    On fait comme les gaulois,...on "discute" (aimablement) pour l'instant!
    Hum lorsque tu couples par exemple DEUX transformateurs ( en série et en phase)
    et DISPOSES à la perpandiculaire l'un de l'autre. Ca marche bien et je doute que l'on cause
    dans ce cas d'inductance..mutuelle.
    Les transfos peuvent trés bien etre reliés par 1m de fil , ça ne ca ne changera RIEN la valeur de
    l'impédaance de leur point de jonction.

    Bon WE
    Décidément, je ne suis pas doué pour exprimer mon point de vue, mais je suis têtu !
    Je te propose un autre exemple : dans l’image jointe, la figure 1 représente un auto-transfo, et, dans la figure 2, deux inductances de même valeur, en série, mais complètement séparées.
    Sur la figure 1, tu es d’accord que si tu appliques une tension sinusoïdale U1a, tu obtiens U2a=2xU1a.
    Dans le cas de la figure 2, crois-tu qu’on aura le même résultat, soit U2b=2xU1b ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Si tu appliques une tension
    entre les DEUX extrémités de la premiére figure. J'appele les bornes
    A B C en partant du bas.
    J'obtiens une demi tension en B
    Je fais la meme chose sur le montage en "équerre". j'appelle A une extrémitée B point milieu (bornes liées par fil bleu )
    C l'autre extrémité. Je trouve une demi tension sur le fil bleu.
    Comment pourrai t il en etre autrement ?
    La tension se répartie FORCEMENT sur les deux enroulements et s'ils sont identiques , en ce point la tension est moitié.

    Je vois pas d'autre explication ?

    Bon WE

  4. #34
    invite3c199cf9

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Ok pour la manip que tu indiques, qui ferait en gros la même chose qu’un diviseur à résistances.
    Mais ce n’est pas ce que je proposais.
    Maintenant, en reprenant ta notation, tu appliques une tension entre A et B.
    Dans le cas de la figure 1, tu auras 2 fois cette tension entre A et C.
    Dans le cas de la figure 2, combien vaudra cette tension ?

    Bonne soirée à toi.

  5. #35
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut Quentin06.

    Salut les deux boxeurs ...
    Continuez plutôt en mp ...enfin si vous voulez .

    Quentin avec un oscillo. 100 MHz , c'est tout bon ,...y-a pas beaucoup d'amateurs avec un tel matériel .

    La méthode pour voir l'adaptation d'impédance entre générateur et récepteur est bien connue ...à toi de la mettre à profit , teste la sur ISIS , ça devrait coller .

    Pour le maquettage , je conseille pistes larges sur le circuit imprimé et 1 mm entre pistes pour "fixer" les capas du circuit imprimé .
    Pour les selfs , tappe Nagaoka sur le net , tu as 2 ou 3 sites qui te calcule ça à moins de 5 % près .
    Avec un géné HF , à trouver, ou à faire , ( voir sur Ali ex ) couvrant 25 à 30 MHz tu devrais pouvoir mesurer ta bande passante ...et régler les capas ajustables en conséquence .
    Il faudra probablement une mise en boitier métallique de l'ensemble .

    Bonnes manip .

    A+ . Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 02/01/2016 à 17h29.

  6. #36
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Ok, mais ici il s'agit de 2 selfs indépendantes. Dans les figures 4 et 6 ce sont des bobinages avec prise intermédiaire. C'est pas tout à fait la même chose...
    Remoi,
    J'en reviens à ce qui est l'origine du "malentendu" en oubliant les dérives qui s'en sont suivies.
    Je DIS que quel que soit le montage et pour un circuit accordé et donc à la résonnance, TOUS
    ces schémas SONT équivalents.
    Au point "C" on a un MAX de tension (en teete du circuit reésonant).
    La "constitution" du circuit ACCORDE peut donc etre "vu de différentes façons.
    Quel que soit la DISPOSITION du circuit on ( bobine avec prise, deux bobines séparées, forme bizarroide, ligne rectiligne, ligne coudée, etc....)
    on OBTIENS toujours une résonnance SI accordé.
    Le point "B" quel que soit la façon dont il est obtenu CONSTITUE un point d'impédance INTERMEDIAIRE vis à vis de l'impédance totale.

    Je suppose qu'on est d'accord!


    Bon WE
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2016 à 09h25.

  7. #37
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message

    Je ne comprends pas : pourquoi le rapport doit rester entre 1 et 3 ?
    Le rapport d'enroulements dépend bien de l'adaptation qu'on veut faire ? non ? si je dois avoir un rapport de 5 c'est possible ?

    Bjr à toi et meilleurs voeux,
    C'est le site de F5AD qui indique ce rapport pour 50 ohms.

    Bonne journée

  8. #38
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    F5AD indique ce rapport (1/3) pour une impédance en tete de...800 ohms et une connection antenne en 50 ohms.
    ( Voir détail figure 4 du lien en question)
    Bon appétit

  9. #39
    invite3c199cf9

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    J'en reviens à ce qui est l'origine du "malentendu" en oubliant les dérives qui s'en sont suivies.
    Je DIS que quel que soit le montage et pour un circuit accordé et donc à la résonnance, TOUS
    ces schémas SONT équivalents.
    Au point "C" on a un MAX de tension (en teete du circuit reésonant).
    La "constitution" du circuit ACCORDE peut donc etre "vu de différentes façons.
    Quel que soit la DISPOSITION du circuit on ( bobine avec prise, deux bobines séparées, forme bizarroide, ligne rectiligne, ligne coudée, etc....)
    on OBTIENS toujours une résonnance SI accordé.
    Le point "B" quel que soit la façon dont il est obtenu CONSTITUE un point d'impédance INTERMEDIAIRE vis à vis de l'impédance totale.

    Je suppose qu'on est d'accord!


    Bon WE
    Bonjour F6BES,
    En fait, je pense encore qu’on ne parle pas de la même chose.
    D’accord avec toi sur la fréquence de résonance du circuit LC.
    Mais je maintiens que la fig1 n’est PAS équivalente à la fig2 dans ta pièce jointe.
    La fig1 est assimilable à un auto transformateur, un bobinage avec une prise intermédiaire.
    Cette même figure est équivalente à un bobinage sur lequel on bobinerait quelques spires de couplage (l’auto transformateur devient alors un transformateur), ce qui est courant dans beaucoup de schémas de récepteurs.
    Si tu places les spires de couplage à 10 cm du bobinage d’accord, ça ne marche plus, même si les impédances sont adaptées.

    Je crois qu’on aura du mal à se comprendre, aussi je te propose qu’on en reste chacun avec nos croyances, et j’espère que quentin08 mènera son projet avec succès.

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour F6BES,
    En fait, je pense encore qu’on ne parle pas de la même chose.
    D’accord avec toi sur la fréquence de résonance du circuit LC.
    Mais je maintiens que la fig1 n’est PAS équivalente à la fig2 dans ta pièce jointe.
    La fig1 est assimilable à un auto transformateur, un bobinage avec une prise intermédiaire.
    Cette même figure est équivalente à un bobinage sur lequel on bobinerait quelques spires de couplage (l’auto transformateur devient alors un transformateur), ce qui est courant dans beaucoup de schémas de récepteurs.
    Si tu places les spires de couplage à 10 cm du bobinage d’accord, ça ne marche plus, même si les impédances sont adaptées.

    Je crois qu’on aura du mal à se comprendre, aussi je te propose qu’on en reste chacun avec nos croyances, et j’espère que quentin08 mènera son projet avec succès.
    Par ailleurs :
    - supposant que les L1 sont identiques sur les fig. 1 et 2 ;
    - supposant que les L2 sont identiques sur les fig. 1 et 2 ;
    - supposant que le couplage entre L1 et L2 sur la fig. 1 est supérieur à celui de la fig. 2 ;
    L'inductance globale mesurée entre les points C et A n'est pas la même dans les deux cas, elle est supérieure en fig.1, à cause de l'inductance mutuelle.
    L'inductance globale mesurée entre les points C et A vaut alors :
    -> Ltot=L1+L2+2*k*sqrt(L1*L2), avec k le coefficient de couplage (si les enroulements sont en phase).
    -> Ltot=L1+L2-2*k*sqrt(L1*L2), avec k le coefficient de couplage (si les enroulements ne sont pas en phase).
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2016 à 16h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bjr Quentin,
    C joint qq indications sur un filtre de bandes (la bande 10m correspond à ton application)
    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/te...ch/rx_hf_3.gif
    Bonne bidouille

  12. #42
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour f6bes,
    Oui, le site de f6crp est excellent, je suis déjà tombé sur ce montage, mais ce que je trouve étrange, c'est la capa de 1pF, ça me parait vraiment faible comme valeur (quoi que la mienne ne fait que 3pF sur mon montage en #1, ce qui n'est pas gros non plus).
    Si sur 11 mètres, on arrive à des valeurs aussi faibles, je me demande comment sont faits les filtres de bande pour le 2 mètres, 70cm, ou encore au dessus
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  13. #43
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    avec des montages à "constantes réparties"

    où les lignes ont rôles de selfs et capas

    toutefois , se trouver avec des condos de 1 pico à 27 mégas démontre une conception foireuse

  14. #44
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Ca doit etre EXTREMEMENT sélectif ! Reste le couplage "magnétique" qui doit etre prédominant, si tout autant on connais
    la dispostion...mécanique de selfs....
    Bonne journée.

  15. #45
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Dés que l'on monte en fréquence on peut aussi utiliser des filtres interdigités.
    Un exemple en 2300Mhz:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...U44_iIJtaV0EPQ

  16. #46
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Concernant la prise 50 ohms, il me semble que l’essentiel n’a pas été dit , (à moins que j’aie sauté un épisode ) :
    Le rapport des résistances ( ici 1500/50 = 30) est égal au carré du rapport des nombres de spires.

    Ici, le rapport des nombres de spires sera donc de rac(30) = 5,5.
    Si la bobine fait 20 spires, la prise sera à 20/5,5 = 3spires ½ de la masse.

    Même chose si la self est faite de deux selfs séparées ou si la prise utilise un enroulement bobiné sur la bobine principale…

    Le rapport des résistances ne dépend donc pas de la valeur de la self principale !

    Par contre, la self principale, de valeur ZL , défini le Q, puisque Q = Rparallèle/ ZL ;
    Par exemple, ici, supposons qu’on veuille un Q de 20 , et toujours 1500 ohms au point chaud pour R parallèle:
    ZL = 1500 /Q = 1500/20 = 75 ohms.
    A 27 MHz, la self est donc une 440 nH .
    La capa d’accord Ca doit aussi faire environ 75 ohms, donc environ 78 pF.

    On a adopté un couplage « par capacité en tête » .
    Le couplage critique est obtenu quand la capa en tête est égale à la capa d’accord divisé par Q.
    Soit dans notre exemple : 78 pF / 20 = 3,9 pF. On peut prendre un peu plus pour que la bande passante soit plate, par exemple 4,7 pF.

    Enfin, je conseille vivement un filtre avec seulement deux circuits accordés, infiniment plus facile à règler...car avec des accords pointus, un réglage de l'accord par capa ajustable sera nécessaire...
    Dernière modification par gwgidaz ; 05/01/2016 à 15h36.

  17. #47
    C2H5OH

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Concernant la prise 50 ohms, il me semble que l’essentiel n’a pas été dit , (à moins que j’aie sauté un épisode ) :
    Le rapport des résistances ( ici 1500/50 = 30) est égal au carré du rapport des nombres de spires.

    Ici, le rapport des nombres de spires sera donc de rac(30) = 5,5.
    Si la bobine fait 20 spires, la prise sera à 20/5,5 = 3spires ½ de la masse.

    Même chose si la self est faite de deux selfs séparées ou si la prise utilise un enroulement bobiné sur la bobine principale…

    Le rapport des résistances ne dépend donc pas de la valeur de la self principale !

    Par contre, la self principale, de valeur ZL , défini le Q, puisque Q = Rparallèle/ ZL ;
    Par exemple, ici, supposons qu’on veuille un Q de 20 , et toujours 1500 ohms au point chaud pour R parallèle:
    ZL = 1500 /Q = 1500/20 = 75 ohms.
    A 27 MHz, la self est donc une 440 nH .
    La capa d’accord Ca doit aussi faire environ 75 ohms, donc environ 78 pF.

    On a adopté un couplage « par capacité en tête » .
    Le couplage critique est obtenu quand la capa en tête est égale à la capa d’accord divisé par Q.
    Soit dans notre exemple : 78 pF / 20 = 3,9 pF. On peut prendre un peu plus pour que la bande passante soit plate, par exemple 4,7 pF.

    Enfin, je conseille vivement un filtre avec seulement deux circuits accordés, infiniment plus facile à règler...car avec des accords pointus, un réglage de l'accord par capa ajustable sera nécessaire...
    Bonjour à tous,

    Si on peut faire un transformateur en scindant la self , je pense qu'il est possible aussi de faire de même avec un "pont capacitif", c'est à dire en remplaçant le condensateur d'accord par deux condensateurs en série...J'imagine que la règle de calcul est analogue: Le rapport des résistances est égal au carré du rapport des impédances des condensateurs?

  18. #48
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si on peut faire un transformateur en scindant la self , je pense qu'il est possible aussi de faire de même avec un "pont capacitif", c'est à dire en remplaçant le condensateur d'accord par deux condensateurs en série...J'imagine que la règle de calcul est analogue: Le rapport des résistances est égal au carré du rapport des impédances des condensateurs?
    Bjr à toi,
    Effectivement l'adaptation par "pont capacitif" ça se fait aussi ! Pas de probléme !

    Bonne journée

  19. #49
    C2H5OH

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour à tous,

    OK, merci d'avoir confirmé cela. En gros, pour une résistance au sommet du circuit de 1500 ohms, et une sortie 50 ohms, je trouve que la capa qui va à la masse doit être 6 ou 7 fois plus grande que la capa qui va au point chaud.
    Comme la capacité qui va au point chaud est la plus faible, c'est elle qui doit jouer le plus sur l'accord. C'est vrai qu'avec cette méthode, si on veut mettre un condensateur ajustable, c'est moins sympa, car cette capacité d'accord n'a pas son point froid à la masse .

    J'ai vu aussi des schémas où on sortait sur 50 ohms par un condensateur en série: une patte sur la sortie 50 ohms, et l'autre patte sur le point chaud 1500 ohms. Quant à la capacité d'accord elle reste simplement entre le point chaud et la masse.

  20. #50
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Comme la capacité qui va au point chaud est la plus faible, c'est elle qui doit jouer le plus sur l'accord. C'est vrai qu'avec cette méthode, si on veut mettre un condensateur ajustable, c'est moins sympa, car cette capacité d'accord n'a pas son point froid à la masse .

    J.
    Remoi ,
    C'est pour cela que les outils de REGLAGE de circuit HF sont...isolants.
    http://www.radioelec.com/images/Imag...1360110503.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2016 à 10h27.

  21. #51
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai vu aussi des schémas où on sortait sur 50 ohms par un condensateur en série: une patte sur la sortie 50 ohms, et l'autre patte sur le point chaud 1500 ohms. Quant à la capacité d'accord elle reste simplement entre le point chaud et la masse.
    Bonjour,

    Oui, c'est exact, c'est même la façon la plus simple de faire la transformation des résistances. Pourtant peu connue, et c'est dommage...

    Si je prends l'exemple de départ:
    - une résistance de 1500 ohms en parallèle sur le circuit LC oscillant,
    - je veux une sortie 50 ohms
    Je réunis simplement le point chaud du circuit oscillant à la sortie antenne 50 ohms par une capacité .
    L'impédance de cette capacité Zc sera telle que Zc au carré = 1500 x 50 donc ici Zc = 273 ohms et donc C = 21pF à 27 MHz

    Cette valeur ne dépend pas du reste du circuit oscillant. Pour le reste, plus on voudra du Q, plus ce circuit aura de capa et moins de self.
    Si on veut un Q minimum, on ne met que de la self, et on reconnait alors un transformateur LC série -->parallèle.

  22. #52
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut à tous .

    Peut-on me dire quel est l'intérêt de faire un filtre comme celui donné par F6bes filtre 3 à 30 MHz , avec passage d'impédance de 50 à 1500 Ohms pour revenir à 50 Ohms .
    Est-ce un problème d'e.m.i. , ( mais en réception on a des µV même avec un ampli d'antenne parions sur 200 µV max =>e.m.i quasi inexistantes) , un problème lié à la largeur de la bande passante , au facteur de qualité ...etc
    Si quelqu'un peut expliquer .


    A+ . Jac

  23. #53
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bsr à toi,
    Effectivement la sortie pourrais etre sur une autre valeur d'impédance...quelconque.
    Suffit que la sortie (impédance) CORRESPONDE à "l'entrée" de l'étage suivant.
    Donc faudrait avoir la TOTALITE de la decription pour savoir ce qu'attaque la sortie de CES filtres.
    C'est sur que si la sortie en 50 ohms doit attaquer une entrée à haute impédance (tube électronique), cela ne serait pas
    "adapté" à la liaison entre sortie/ entrée (tube) .

    Je vais essayer de retrouver la totalité de la description.
    C'est là:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...WGNra_Pj-eALgQ

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2016 à 18h38.

  24. #54
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Effectivement la sortie pourrais etre sur une autre valeur d'impédance...quelconque.
    Suffit que la sortie (impédance) CORRESPONDE à "l'entrée" de l'étage suivant.
    Donc faudrait avoir la TOTALITE de la decription pour savoir ce qu'attaque la sortie de CES filtres.
    C'est sur que si la sortie en 50 ohms doit attaquer une entrée à haute impédance (tube électronique), cela ne serait pas
    "adapté" à la liaison entre sortie/ entrée (tube) .

    Je vais essayer de retrouver la totalité de la description.
    C'est là:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...WGNra_Pj-eALgQ

    Bonne soirée
    Bonjour,
    Effectivement, il y a la réponse dans le schéma que tu donnes : Le filtre attaque soit le préampli avec le 2N 5109, soir le mélangeur équilibré qui lui aussi nécessite d'entrer en 50 ohms.
    Et puis, c'est bien plus facile de mettre au point des filtres en E/S 50 ohms, vu que les générateurs et les analyseurs des labos entrent et sortent aussi en 50 ohms, et avec des coax d'impédance caractéristique 50 ohms......

  25. #55
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut .

    Ah , les radio-amateurs ...on risque pas de leur pomper leur modèles , ou alors ils pensent qu'on est tous avec au moins un doctorat en traitement du signal .
    Bref
    Intéressant tout de même l'ensemble du récepteur 3-30MHz de F6CRP , ...même si les composants ne sont plus de première jeunesse .
    Donc pour construire ce filtre qui doit-être celui juste après l'antenne sur le synoptique du schéma de F6CRP qui note un filtre 80 m et un filtre 30 m , celui-ci couvrant les deux , on a bien le nombre de spires et la valeur en µH des selfs , sauf que c'est pas suffisant ....===> faut le diamètre .
    Donc faut tout se taper le calcul des selfs avec notre vieil ingénieur /chercheur japonais Nagaoka .
    Je ferais ça , à tête reposée ...pour notre ami Quentin .
    j'ai encore un mauvais rhume avec fièvre qui m'embrume encore un peu les méninges ... depuis une semaine .

    A+ . Jac .

  26. #56
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonne nuit .

    Pas de panique , on a les dimensions ,...
    faut juste trouver un tore HF 50-2 , pour la bande 3 -30 MHz .

    Mes plus excuses plates .

    Jac .

  27. #57
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bjr à toi,
    Bon le rhume s'atténue!
    Pour la jeunesse du montage , il date tout de meme de...2009 ( le temps passe, mais les liens deviennent éternels sur le net !)
    F6CRP n' a pas répété ( dans le synoptique) à chaque fois le fait qu'ily est un filtre par bande. C'est sous entendu et cela
    c'est au bon vouloir de celui entreprendrait le montage.

    Bonne journée et n'oublie pas la camomille !

  28. #58
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut .
    Pour le montage il est sans doute de 2009 , mais il semble avoir une facture d'au moins 5 ou 10 ans de plus ...
    Oui ça fait un sacré paquet de filtre à se tapper .
    J'ai pas trouvé la raison du passage 50 Ohms 1500 Ohms er repassage à 50 Ohms , protection des emi , meilleure sélectivité , meilleure pour la BLU , doit bien y avoir une explication .
    Pour ma rhino , traitée par sauna 20 mn ce matin à l'eucalyptus ...à répéter demain .
    J'ai la tête comme un potiron . ...5 jours de fièvre à 39 c'est pas innocent .
    A+ . Jac .

  29. #59
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut .

    J'ai pas trouvé la raison du passage 50 Ohms 1500 Ohms er repassage à 50 Ohms , protection des emi , meilleure sélectivité , meilleure pour la BLU , doit bien y avoir une explication .

    A+ . Jac .
    Bonjour,

    Je pensais t'avoir répondu...

    cinquante ohms en entrée: c'est parce que beaucoup d'antennes ont une sortie normalisée en 50 Ohms.

    cinquante ohms en sortie: c'est parce que ce qui se trouve derrière est soit un mélangeur 50 ohms, soit un ampli avec 2N5109 aussi en 50 ohms...

    Pourquoi tout cela en 50 ohms? Parceque la plupart des appareils de mesures RF ont des entrées et des sorties 50 ohms, les cables coaxiaux qui les relient ont une impédance caractéristique de 50 ohms. Il est donc facile de faire des mesures si ce qu'on met au point entre ou sort en 50 ohms.

    Pourquoi passer à 1500 ohms dans le filtre? parce que pour avoir des bandes passantes assez étroites, il faut des circuits LC donc la résistance R au point chaud soit élevée.( Q = R/Lw)

    Enfin, dernière question, pourquoi avoir choisi de normaliser les appareils à 50 ohms? Parce qu'on peut montrer que c'est autour de cette impédance caractéristique que le câbles coaxiaux ont le moins de pertes.

  30. #60
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut .
    Pour le montage il est sans doute de 2009 , mais il semble avoir une facture d'au moins 5 ou 10 ans de plus ...
    Oui ça fait un sacré paquet de filtre à se tapper .
    J'ai pas trouvé la raison du passage 50 Ohms 1500 Ohms er repassage à 50 Ohms , protection des emi , meilleure sélectivité , meilleure pour la BLU , doit bien y avoir une explication .
    Pour ma rhino , traitée par sauna 20 mn ce matin à l'eucalyptus ...à répéter demain .
    J'ai la tête comme un potiron . ...5 jours de fièvre à 39 c'est pas innocent .
    A+ . Jac .
    Remoi,
    Hum y pas de passage de 50 à 1500ohms. Y a un passage d'une enttrée FAIBLE IMPÉDANCE à
    adapter à la HAUTE impédance d'un circuit LC ..SELECTIF d'un valeur d'impédance...FORCEMENT haute.
    Si on veut FILTRER faut etre SELECTIF dans le LC.
    Un circuit LC faible impédance ( AMORTI) ça n'a rien d'un filtre...c'est une passoire.
    Tant qu'à etre une passoire autant faire des liaisons...APERIODIQUES!
    A la sortie du filttre faut bien l'ADAPTER à l'entrée de l'étage suivant ( base transistor) BASSE Z.

    Le potiron fait le en soupe ou en bouillon bien chaaud!
    Soigne toi bien.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2016 à 08h40.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Antenne omni 2.4ghz adaptation impédance
    Par invite866cda69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 14h21
  2. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h01
  3. antenne adaptation d'impédance
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2009, 14h12
  4. Adaptation d'impédance d'antenne
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...