[RF/Radioelec] Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande



  1. #1
    quentin08

    Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande


    ------

    Bonjour,

    Dans la fabrication d'un récepteur radio, je compte utiliser un ne602 pour le mélange. Entre les deux, je compte placer un filtre de bande.

    Antenne->filtre->mélangeur

    L'antenne a une impédance de 50 ohms, le ne602 fait 1.5K
    Il serait difficile de faire le filtre sur 50 ohms car les selfs auraient des valeurs trop faibles de l'ordre de 50nH. Je l'ai donc calculé pour 1.5Kohms, la même impédance d'entrée que le ne602, donc, il faut que j'adapte l'antenne à l'impédance du filtre, mais j'ai un doute sur les selfs d'entrée pour passer des 50 ohms à 1.5K

    La première self du filtre, celle qui est formée de L18 et L20, par le calcul doit faire 972.56nH, j'ai arrondi à 1uH
    Je l'ai divisé en deux pour faire l'adaptation de 50 ohms vers 1.5K
    racine(50/1500) = 0.183
    Donc L20 doit faire 18.3% de 1uH et est à la masse
    L20 = 1uH*0.183 = 183nH

    Et L18 doit compléter le reste sur 1uH
    L18 = 1uH-L20 = 1uH - 0.183uH = 817nH

    Je sais que je n'arriverais pas faire des selfs avec cette précision
    Mais pouvez me dire si l'adaptation 50 ohms vers 1.5 K est correcte avec cette méthode ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    hello ,
    les données du filtre , stp...

  3. #3
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    Dans la fabrication d'un récepteur radio, je compte utiliser un ne602 pour le mélange. Entre les deux, je compte placer un filtre de bande.

    Antenne->filtre->mélangeur

    L'antenne a une impédance de 50 ohms, le ne602 fait 1.5K
    Il serait difficile de faire le filtre sur 50 ohms car les selfs auraient des valeurs trop faibles de l'ordre de 50nH. Je l'ai donc calculé pour 1.5Kohms, la même impédance d'entrée que le ne602, donc, il faut que j'adapte l'antenne à l'impédance du filtre, mais j'ai un doute sur les selfs d'entrée pour passer des 50 ohms à 1.5K

    La première self du filtre, celle qui est formée de L18 et L20, par le calcul doit faire 972.56nH, j'ai arrondi à 1uH
    Je l'ai divisé en deux pour faire l'adaptation de 50 ohms vers 1.5K
    racine(50/1500) = 0.183
    Donc L20 doit faire 18.3% de 1uH et est à la masse
    L20 = 1uH*0.183 = 183nH

    Et L18 doit compléter le reste sur 1uH
    L18 = 1uH-L20 = 1uH - 0.183uH = 817nH

    Je sais que je n'arriverais pas faire des selfs avec cette précision
    Mais pouvez me dire si l'adaptation 50 ohms vers 1.5 K est correcte avec cette méthode ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Divisé en DEUX , n'indique pas la "proportion" de la division !
    Je suppose que tu veux dire en deux parties..égales.
    Dans ce cas l'adaptation est certainement ...mauvaise.
    Considére qu'en régle générale , l'impédance d'un circuit accordé et NULLE à la base ( on s'en doutait un peu !!)
    et d'une valeur de qq milliers d'ohms en "tete" du circuit d'accord ( 1.5 k dans ton cas).
    Te faut donc trouver un point entre ces deux valeurs qui corresponde à..50 ohms.
    Ca se situe donc TRES prés du coté de la base ( masse ).
    Partager en deux ta self cela ramenerais ton point d'antenne à ( c'est TRES TRES approximatif) 750 ohms .
    Donc tu est loin du compte.
    En général on fait un couplage antenne par qq spires du coté massen pour y connecter l'antenne.
    Tu peux aussi faire une prise sur la self elle meme -(mais dans ce cas les modifications ne sont pas facile)
    Alors qu'il est toujours loisible de refaire les qq spires (en plus / en moins ) superposées sur la self ( coté masse).
    Tu peux faire aussi une adapatation capacitive avec deux condensateurs ( forte valeur en bas= faible impédance)

    Il manque dans ta description la valeur de la fréquence.
    Bonne journée

  4. #4
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    Divisé en DEUX , n'indique pas la "proportion" de la division !
    Je suppose que tu veux dire en deux parties..égales.
    Dans ce cas l'adaptation est certainement ...mauvaise.
    J'ai dû mal m'exprimer, je l'ai divisé en deux, mais ce ne sont pas deux parties égales : la self de base de 1uH est maintenant séparée en deux selfs (L20 et L18) de 183nH coté masse et 817nH.
    La self coté masse (L20) doit faire racine(50/1500) * 1uH = 183nH
    L'autre self (L18) doit compléter le reste de la valeur sur 1uH : 1uH - 0.183uH = 0.817uH = 817nH


    Citation Envoyé par PIXEL
    les données du filtre , stp...
    Donc l'impédance, on la connait déjà, 1.5K
    C'est un filtre passe bande, bande passante entre 26MHz et 28MHz
    J'ai ajouté le graph, voir la courbe jaune qui correspond à la sortie

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par quentin08 ; 28/12/2015 à 12h16.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Hum , j'aurais du nettoyer mes lunettes !! ( les valeurs sont effectivement...indiquées !)
    Je ne sais quel genre de selfs tu emploies, mais si c'est des selfs moulées..j'aurais tendance à m'en méfier.
    J'y préfére le bon mandrin avec noyau ( faut couvrir tout de meme de 26 à 28 Mhz!) et couplage antenne par qq spires.
    Ca fait tout de meme "large" comme bande à couvrir.
    Attendons la validation de la courbe.
    Bon AM

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Je crains que les valeurs de C23 et C25 soient utopiques. Les capacités parasites vont changer la donne !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    disposes-tu de matos pour le tester ?

    sur quel logiciel l'as-tu validé ?
    Dernière modification par PIXEL ; 28/12/2015 à 14h55.

  9. #8
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Pièce jointe 301910
    Citation Envoyé par lpt1com2
    Je crains que les valeurs de C23 et C25 soient utopiques. Les capacités parasites vont changer la donne !
    Ce n'est pas schématisé ici, mais ces condensateurs seront ajustables

    Citation Envoyé par f6bes
    Je ne sais quel genre de selfs tu emploies, mais si c'est des selfs moulées..j'aurais tendance à m'en méfier.
    J'en suis pas encore à la construction, mais je préfère demander avant de commencer

    Citation Envoyé par PIXEL
    disposes-tu de matos pour le tester ?
    sur quel logiciel l'as-tu validé ?
    J'ai un oscilloscope 2 voies qui monte jusqu'à 100MHz et un multimètre standard
    Je vais essayer de bricoler un wobulateur pour le tester
    Le schéma et la courbe sont simulés avec ISIS 7.7

    Je l'ai aussi fait avec Elsie avec exactement les mêmes valeurs sauf que l'impédance d'entrée vaut 1.5K, et pas 50 comme sur ISIS (la première self du filtre fait donc 1uH). Voilà ce que ça donne (en rouge : le gain, en bleu, l'impédance)

    Je me suis servi de ce site pour calculer le filtre :
    http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_197...te_HF_deca.htm
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par quentin08 ; 29/12/2015 à 03h20.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  10. #9
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Pièce jointe 301910

    Je me suis servi de ce site pour calculer le filtre :
    http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_197...te_HF_deca.htm
    Bjr à toi,
    Je ne peux........ et pour cause !
    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Moi je verrais la réalisation de cette façon .
    ( C'est un filtre bande 3.5/3.8 Mhz)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je ne peux........ et pour cause !
    Merci ! ça m'a pris du temps !

    Citation Envoyé par f6bes
    Moi je verrais la réalisation de cette façon .
    ( C'est un filtre bande 3.5/3.8 Mhz)
    C'est assez classe comme réalisation je trouve !
    C'est pour ça que j'ai ouvert cette autre discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/el...n-circuit.html
    Justement parce que j'avais des questions sur le blindage du filtre

    Oui, on voie une différence : l'entrée et la sortie du filtre ne sont pas montés comme sur mon schéma plus haut
    Ici, ce sont des transformateurs que tu as utilisé pour changer d'impédance, on voit bien le petit enroulement superposé sur le gros dans les deux compartiments de gauche et droite
    Je devrais peut être faire pareil
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  13. #12
    bobflux

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    J'en profite pour pirater le topic : quelqu'un saurait où trouver de la feuille de fer doux étamé pour faire les dits blindages ?

  14. #13
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Pour revenir à la question de départ, concernant l'impédance d'entrée du filtre, es ce que quelqu'un peut confirmer que la self coté masse qui fait 183nH correspond bien à 50 ohms d'impédance ? (voir schéma en #1)
    Je rappelle que j'ai 1.5Kohms pour une self de 1uH formée par L18 et L20
    Je sais que je n'aurais pas cette valeur aussi précise à la réalisation, mais je voudrais savoir si le raisonnement est bon et que je ne me trompe pas

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Je ne comprends pas trop la raison de ta self de 183 nH (qui fait environ 36 ohms à 30 MHz). C’est l’impédance ramenée à l’entrée qui doit faire 50 ohms quand le filtre est chargé sur 1,5 K. Sur le site de F5AD je ne vois pas quelle structure de filtre tu as choisie.

  16. #15
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je ne comprends pas trop la raison de ta self de 183 nH (qui fait environ 36 ohms à 30 MHz). C’est l’impédance ramenée à l’entrée qui doit faire 50 ohms quand le filtre est chargé sur 1,5 K. Sur le site de F5AD je ne vois pas quelle structure de filtre tu as choisie.
    Remoi ,
    Voir les figures 4 et 6 sur le site de F5AD.

    @quentin: le RAPPORT des enroulements est de 1 à 3.
    Si coté bas égale " 10 " ALORS coté supérieur égale "30".
    Bonne journée

  17. #16
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut Quentin 8 .

    Je travaille aussi avec Isis 7 démo , et Isis 6 lite .
    Une remarque su tes schémas , si tu veux enlever les " text" inscrits sur chaque composant , tu vas dans la valeur du composant , et tout en bas , là où on doit mettre du texte , tu appuie sur la barre d'espacement pour faire un blanc , et ça t'enlève le mot texte toujours chi... à la lecture .

    Même remarque qu'un pote du forum sur C23, C25 de 3 pF ,sous 27 MHz doivent faire 1.9 k Ohms chacune , donc tu n'est pas accordé sur 1.5 kOhms en sortie , c'est quasi sûr .
    Pour savoir si tu es bien adapté sur 1.5 k Ohms , il suffit de mettre une résistance 20à 50 fois plus élevée en sortie , disons ici 47 kOhms ; lire la tension crête/crête , mettre 1.5 kOhms à la place ,si tu as une tension moitié crêe crête
    ,tu es adapté en impédance.
    Si tu connais les formules des impédances des capas et des selfs tu dois pouvoir calculer ça branche par branche sous 27 MHz .
    Donc pour C23 et C25 je verrais bien une valeur entre 33 et 47 pF , pour une bonne adaptation sous 27 Mhz , et de là en déduire le reste .
    A+
    Jac.
    PS:tu as des moyens techniques importants , utilisent les et n'hésite pas à te lancer , y-a juste les composants à ajuster , ici les capas .

  18. #17
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Salut Quentin 8 .

    Je travaille aussi avec Isis 7 démo , et Isis 6 lite .
    Une remarque su tes schémas , si tu veux enlever les " text" inscrits sur chaque composant , tu vas dans la valeur du composant , et tout en bas , là où on doit mettre du texte , tu appuie sur la barre d'espacement pour faire un blanc , et ça t'enlève le mot texte toujours chi... à la lecture .

    Même remarque qu'un pote du forum sur C23, C25 de 3 pF ,sous 27 MHz doivent faire 1.9 k Ohms chacune , donc tu n'est pas accordé sur 1.5 kOhms en sortie , c'est quasi sûr .
    Pour savoir si tu es bien adapté sur 1.5 k Ohms , il suffit de mettre une résistance 20à 50 fois plus élevée en sortie , disons ici 47 kOhms ; lire la tension crête/crête , mettre 1.5 kOhms à la place ,si tu as une tension moitié crêe crête
    ,tu es adapté en impédance.
    Si tu connais les formules des impédances des capas et des selfs tu dois pouvoir calculer ça branche par branche sous 27 MHz .
    Donc pour C23 et C25 je verrais bien une valeur entre 33 et 47 pF , pour une bonne adaptation sous 27 Mhz , et de là en déduire le reste .
    A+
    Jac.
    PS:tu as des moyens techniques importants , utilisent les et n'hésite pas à te lancer , y-a juste les composants à ajuster , ici les capas .
    Remoi,
    le calcul de la valeur des condensateurs de liaison (tete des circuits) FIGURE dans le document joint ( site F5 AD)
    G = condo de laison
    F1 et F2= limite de bande que l'on simpose.

    G=(F2+F1)/(4.pi.R.F1.F2)
    avec F1 et F2 en Hertz (F2 > F1)
    L en Henry
    C et G en Farad
    R en ohms

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/12/2015 à 13h30.

  19. #18
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    Voir les figures 4 et 6 sur le site de F5AD.
    Ok, mais ici il s'agit de 2 selfs indépendantes. Dans les figures 4 et 6 ce sont des bobinages avec prise intermédiaire. C'est pas tout à fait la même chose...

  20. #19
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Un bobinage avec prise intermédiaire, c'est le résultat de deux selfs couplés en série.
    Le point commun étant la "prise intermédiaire".
    Bonne soirée

  21. #20
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ......deux selfs couplées......
    Exactement. Et ce n’est pas le cas ici. C’est comme si tu mettais le secondaire d’un transfo d’alimentation à 20 cm de son primaire. A moins que notre ami ait introduit un coefficient de couplage dans sa simulation. Il faudrait qu'il confirme....

  22. #21
    jacounet86

    Post Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut .

    Sur Isis 7 , y-a pas de self à point milieu simulé ,...c'est un manque .La version 8 est sortie , j'ai pas regardé .
    Evidemment 2 selfs mises cote à cote et une self à point milieu c'est pas la même chose .
    Sur électronique Work-bench on avait la possibilité ( de mémoire ) de faire les couplages qu'on voulait .
    On en revient toujours aux logiciels de simu amateurs , chers pour ce qu'ils font .
    Y-a Dolphin qui utilise une autre méthode de calcul si je me souviens bien , ...j'ai jamais pu m'y mettre , trop complexe pour ma petite tête .
    Mais si sur ce schémas on est sûr des valeurs , faut tester sur maquette .
    Pour les selfs suffit de calculer les diamètres et nombre de spires avec la formule de Nagaoka ..y-a un site qui fait le calcul à moins de 5 % près ...


    Et vole petit sous-marin ....
    A+ . Jac
    PS : Pour l'impédance de sortie ,j'indiquais la méthode à notre ami Quentin08 connue de nous tous pour vérifier sous Isis ça devrait le faire , malgré le manque de selfs à point milieu ...Mais chacun fait ce qu'i lui plait

  23. #22
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Exactement. Et ce n’est pas le cas ici. C’est comme si tu mettais le secondaire d’un transfo d’alimentation à 20 cm de son primaire. A moins que notre ami ait introduit un coefficient de couplage dans sa simulation. Il faudrait qu'il confirme....
    Remoi,
    Hum , la à la limite il ne s'agit pas d'un composant à deux bobines séparées ( transformateur avec primaire ET secondaire)
    il s'agit ( si on tiens à faire l'analogie AVEC un tansformateur) QUE du primaire d'un transfo à MULTIPRISES.
    A la limite c'est un AUTOTRANSFO !!
    Donc les DEUX selfs font parties du MEME circuit.
    Que tu fasses une self avec prise intermédiaire ou que tu mettes D deux en série , c'est pareil.
    Meilleurs voeux.

  24. #23
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Tous mes vœux également.
    Si tu relies une patte du secondaire d’un transfo à une patte de son primaire, tu obtiens.…un autotransfo.
    Mais mon analogie avec le transfo, c’était juste pour dire que dans le schéma en question, même si les 2 bobinages sont reliés électriquement, ils sont « magnétiquement » indépendants.
    Donc rien à voir avec une bobine à prise intermédiaire.

  25. #24
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Si UN bobinage fait 100micro henry et le deuxiéme fait aussi 100 microhenry.
    J'obtiens quoi au total....200 uH ou 0 ( zéro) microhenry ? ( quelle que soit la façon de les relier en série ).
    Pour moi cela va représentrer une certaine "impédance" de 200uhenry à la fréquence considérée.
    Cette impédance ne sera pas égale à 0 ( nulle )

    Bonne journée

  26. #25
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Ce que tu dis n’est pas faux, mais j’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose.
    Je tente d’illustrer mon propos dans le dessin ci-joint, qui est censé représenter le circuit d’entrée d’un récepteur. D’après toi, est-ce que le fonctionnement sera le même dans la figure 1 et dans la figure 2 ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    C'est exactement la meme chose , peu importe la "disposition" physique.
    Manque tout de meme (mais on en fait abstraction) le condensateur d'accord.
    Il n'est pas rare que dans des émetteurs "muli bandes" la bobine d'accord de la bande la plus basse, fasse intervenir
    en SERIE des bobines utilisées pour des fréquences plus hautes .

    Voici une photo ou bobines disposées le plus perpendiculairement possibles (pour les bandes hautes)
    servent par leur mise ens érie pour la bande la plus basse :
    http://f5ad.free.fr/Realisations/Amp...-QB3-Selfs.jpg
    Ce qui est valable en émission l'est aussi en réception.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2016 à 17h24.

  28. #27
    lpt1com2

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est exactement la meme chose , peu importe la "disposition" physique.
    Absolument pas.
    Dans la figure 1, tu peux faire l'analogie avec un autotransformateur.
    La bobine à prise intermédiaire sert à adapter l'impédance de l'antenne à l'entrée de l'étage qui suit.
    L'impédance au point haut du bobinage est plus élevée qu'à la prise intermédiaire.

  29. #28
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Remoi,
    Quelle différence tu fais entre la fig 1 et la fig 2. A part la diposition physique il n'y en a aucune.
    Comme déjà dit il y manque la capacité d'accord, mais considérons que ce soit une capacité répartie

    Figure 1 ou 2 sont identiques.

    Si au lieu de mettre des spires , tu mets une ligne (rectiligne ) et que celle cç soit COUDEE (fig2) (ou NON fig 1) au point
    de jonction de l'antenne c'est kif kif pareil.
    Coudée, pas coudée ,...ne change pas l'impédance en ce point.

    Bonne journée

  30. #29
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut vous deux .

    Inutile de vous empailler mutuellement sur ce sujet ...nous essayons d'aider un pote du forum qui demande juste si l'impédance 1.5 kOhms est respectée .
    Il a fait une bonne partie du boulot sous Isis , pour regarder l'accord et la bande passante .Je lui ai donné la marche à suivre pour l'impédance de sortie .
    Je pense que c'est à lui maintenant de maquetter son montage .

    Pour l'histoire purement théorique concernant l'impédance d'une self de 200 µH , ou de 2 selfs en série de 100 µH ,à mon avis c'est effectivement la même chose du point de vue de l'impédance ,...mais il ne faut pas négliger la mutuelle induction sur une bobine à point milieu , qu'il n'y aura pas avec deux bobines suffisamment éloignées qu'elles ne peuvent se coupler et inter agir , donc pas de mutuelle induction .
    Et je ne parle pas de l'inductance magnétisante ...
    Bref revoyons nos cours d'électronique les uns et les autres , et bonne année 2016 à tous .

    A+ . Jac .

  31. #30
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bjr jacounet86,
    On fait comme les gaulois,...on "discute" (aimablement) pour l'instant!
    Hum lorsque tu couples par exemple DEUX transformateurs ( en série et en phase)
    et DISPOSES à la perpandiculaire l'un de l'autre. Ca marche bien et je doute que l'on cause
    dans ce cas d'inductance..mutuelle.
    Les transfos peuvent trés bien etre reliés par 1m de fil , ça ne ca ne changera RIEN la valeur de
    l'impédaance de leur point de jonction.

    Bon WE

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Antenne omni 2.4ghz adaptation impédance
    Par invite866cda69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 14h21
  2. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h01
  3. antenne adaptation d'impédance
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2009, 14h12
  4. Adaptation d'impédance d'antenne
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.