[RF/Radioelec] Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande



  1. #61
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande


    ------

    Salut .

    OK les gars ...compris passage 50 Ohms 1500 Ohms pour raison lié à la structure du filtre ... , "...suffit m'expliquer et moi comprendre tout de suite ..."

    A+ .
    Jac .

    Vu médeçin hier soir , antibiotiques pour complications : otites , bronchite ...
    Je dors mieux ...c'est déjà ça .

    -----

  2. #62
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Resalut .

    Des filtres basses impédances ( certes moins sélectifs sans doute ) on est bien obligé d'en faire quand même en émission non ... ???
    Certes ce ne sont pas les mêmes .
    Sinon on devrait avoir bon nombre d'émetteurs avec des spectres HF pas très cools ... pour les voisins bonjour la réception télé ou radio , et pas légaux donc .
    Mais c'est l'autre bout de la transmission : l'émission .
    Autres problèmes , autres solutions .
    Mais on a répondu à notre ami Quentin , qui s'il veut se faire un tel filtre de réception , doit se procurer impérativement des tores HF 50-2 ( bande 3 à 30 MHz) , c'est ce que je retiens .
    Bonnes manipes à lui .


    A+

  3. #63
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Resalut .

    Des filtres basses impédances ( certes moins sélectifs sans doute ) on est bien obligé d'en faire quand même en émission non ... ???
    Certes ce ne sont pas les mêmes .
    Sinon on devrait avoir bon nombre d'émetteurs avec des spectres HF pas très cools ... pour les voisins bonjour la réception télé ou radio , et pas légaux donc .
    Mais c'est l'autre bout de la transmission : l'émission .
    Autres problèmes , autres solutions .
    Mais on a répondu à notre ami Quentin , qui s'il veut se faire un tel filtre de réception , doit se procurer impérativement des tores HF 50-2 ( bande 3 à 30 MHz) , c'est ce que je retiens .
    Bonnes manipes à lui .


    A+
    Reremoi,,
    Pourquoi veux tu SPECIFIQUEMENT faire des filtres basse Z en émission ?
    Donc la réponse est NON , surtout si on ne veut pas emmerder les voisins !
    Connais tu ce que l'on appele en VHF des filtres à CAVITE !
    C'est fait en haute impédance et c'est conçu pour couper...tout ce qui dépasse !

    J'ai l'impression qui tu confonds l'impédance entrée/sortie basse Z de filtre et l'impédance HAUTE Z du filtre lui meme.
    Bonnes bouillottes.

  4. #64
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut .

    Pour notre ami Quentin .

    Les tores 50-2 , j'en ai trouvé uniquement chez élecdif pro sous la référence HFT01040 à 1.50 E , hors frais de port .
    Bonnes manipes à lui .


    A+ . Jac .

  5. #65
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jacounet86
    Les tores 50-2 , j'en ai trouvé uniquement chez élecdif pro sous la référence HFT01040 à 1.50 E , hors frais de port .
    Bonnes manipes à lui.
    Je pensais faire des self sur air

    L'utilisation de tores est-elle obligatoire ?
    F5AD a dit sur son site :
    Après avoir essayé toutes sortes de tores, rendant assez difficile l'ajustage de la bobine, nous nous sommes rabattus sur des supports classiques à noyau réglable pour nous rendre compte que les résultats étaient aussi bons
    Après, ce ne sont pas les mêmes fréquences que sa réalisation
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  6. #66
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour à tous,



    Je pensais faire des self sur air

    L'utilisation de tores est-elle obligatoire ?
    F5AD a dit sur son site :


    Après, ce ne sont pas les mêmes fréquences que sa réalisation
    Bonjour,

    Le tore, c'est pour le transformateur large bande 3-30 MHz ( sortie du 2N5109), qui n'est pas un filtre . La ferrite est obligatoire, à moins de changer le schéma et mettre une self non accordée.
    Pour les différents filtres de bande commutés, un par bande, là au contraire, il faut des selfs avec un noyau réglable, ou bien avec capa ajustable..
    Dernière modification par gwgidaz ; 11/01/2016 à 12h41.

  7. #67
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut Gwgidaz .

    Réajuste tes lunettes , ...ou alors tu lis un autre schéma , le seul filtre de bande "classique" ( non à quartz) que je vois sur le synoptique du récepteur 3-30 MHz est avant l'ampli HF à 2N5109 , ...et il est effectivement à tore .
    Et pourquoi à tore HF , 50-2=> pour le 25/30 Mhz ( 50-x suivant la bande ), , surement pour des raisons de coefficient de couplage , bien meilleurs sur un tore , donc quelques % gagnés en signal de réception , et meilleurs immunité au bruit des tores .I
    Il y-a 9 bandes calculées et 8 prévues sur le synoptique par commutateurs 8 positions .
    Reste à savoir si notre ami veut faire un récepteur à performances optimum et donc pouvant avoir quelques dB ( 3 à 6 à la louche ) de plus à la réception , ou juste un appareil pour l'expérimentation .
    Faire une self sur air couplée marchera aussi , tout comme un transfo ferrite adéquat dans la bande , mais en moins performant ...d'où le schéma avec des tores de notre radio-amateur.
    Maintenant suffit de lui poser directement la question ...si besoin est , il doit-être trouvable cet homme .

    Enfin ce n'était que mon appréciation .


    A+ . Jac .

  8. #68
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Effectivement , en essuyant mes lunettes, je vois que l'auteur utilise des tores pour faire les selfs des filtres de bande .

    Les avantages qu'on peut y voir :
    - un encombrement plus réduit. (Pas de couplage entre selfs même si elles sont très proches)
    - La meilleure immunité au bruit peut se comprendre si la boîte qui contient les filtres n'est pas du tout blindée, et si les cartes électroniques proches contiennent des microprocesseurs qui fuient à tout va....Mais c'est illusoire, car si le récepteur rayonne des cochonneries, l'antenne qui se trouve à côté les captera.
    Sinon, je ne crois pas qu'il gagne même 1 dB...

    Par contre, j'y vois des difficultés :
    - trouver des tores de mêmes dimensions
    - trouver des ferrites de même perméabilité, de même facteur de pertes, et qui restent linéaires... Donc, finalement, la ferrite décrite et pas une autre...

    A toi de voir, si tu trouves exactement les tores décrits...Sinon, dis toi bien que ça marchera aussi avec des selfs, en ne les mettant pas les unes contre les autres.
    Dernière modification par gwgidaz ; 12/01/2016 à 13h19.

  9. #69
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jacounet86
    Reste à savoir si notre ami veut faire un récepteur à performances optimum et donc pouvant avoir quelques dB ( 3 à 6 à la louche ) de plus à la réception , ou juste un appareil pour l'expérimentation
    C'est une première réalisation, je n'ai pas vraiment l'habitude aux montages HF, donc, j'aimerais un bon compromis entre simplicité de fabrication et performances.
    A la base, j'étais parti sur le montage de F5AD :
    http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_197...te_HF_deca.htm
    Il ne parle pas d'utiliser des tores, mais des supports à noyaux réglables, et d'après ses tests, les résultats sont aussi bons... mais à 7 MHz. Ce qui change, c'est que moi, j'aimerais le faire sur 27 MHz, j’espère que j'aurais des bonnes performances malgré que je sois plus haut en fréquence. Il dit que le blindage est vital pour les performances du filtre, c'est pour ça que j'ai ouvert cette autre discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...n-circuit.html

    Concernant les tores :
    Citation Envoyé par gwgidaz
    je vois que l'auteur utilise des tores pour faire les selfs des filtres de bande .

    Les avantages qu'on peut y voir :
    - un encombrement plus réduit. (Pas de couplage entre selfs même si elles sont très proches)
    L'encombrement ne me pose pas de problème, j'aimerais juste que ça fonctionne correctement

    Citation Envoyé par gwgidaz
    - La meilleure immunité au bruit peut se comprendre si la boîte qui contient les filtres n'est pas du tout blindée, et si les cartes électroniques proches contiennent des microprocesseurs qui fuient à tout va....Mais c'est illusoire, car si le récepteur rayonne des cochonneries, l'antenne qui se trouve à côté les captera.
    Sinon, je ne crois pas qu'il gagne même 1 dB...
    Je compte blinder le filtre en le mettant entre plaques cuivrées et en séparant chaque parties dans des compartiments, aussi, faire un plan de masse

    Citation Envoyé par gwgidaz
    Par contre, j'y vois des difficultés :
    - trouver des tores de mêmes dimensions
    - trouver des ferrites de même perméabilité, de même facteur de pertes, et qui restent linéaires... Donc, finalement, la ferrite décrite et pas une autre...

    A toi de voir, si tu trouves exactement les tores décrits...Sinon, dis toi bien que ça marchera aussi avec des selfs, en ne les mettant pas les unes contre les autres.
    C'est pour ça, j'aimerais arriver à le faire en utilisant des selfs sur air
    Dernière modification par quentin08 ; 13/01/2016 à 09h53.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  10. #70
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Sur le le lien que tu donnes (F5AD) inspire -toi de la figure 4.
    Pour passer de 7 à 27 MHz, divise toutes les capas ( y compris celle de couplage) et les selfs par 4 environ.
    Tu auras donc environ 0,25 µH pour les 2 selfs, et 125 pF pour les capas d'accord.

    Inutile de séparer les deux selfs par un blindage, puisque elles sont couplées. Ne les place pas trop près l'une de l'autre ( distance d'au moins leur longueur) , sinon leur couplage magnétique va modifier la capa nécessaire au couplage.
    (Tu peux aussi les placer l'une contre l'autre, pour les coupler magnétiquement, et te passer de la capa de couplage. Mais le couplage sera difficile à maîtriser).
    Avec une capa de couplage, le couplage est très simple : La capa de couplage est égale à la capa d'accord divisé par le Q, pour avoir le couplage critique.

    Le Q se calcule en divisant la résistance au point chaud ( 800 ohms sur la figure 4) par l'impédance des capas d'accord ou des selfs ( c'est la même à la résonance, soit ici environ 50 ohms) . Le Q est donc de 800/50 = 16.
    La capa de couplage sera donc ; Capa d'accord /Q = 125 /16 = 7,8 pF environ. Tu mets un peu plus pour que la courbe s'aplatisse en peu, soit 8,2 pF ou 10 pF...

    Reste pour toi à définir comment faire la self de 125 nH , et savoir si tu règles l'accord par un nouyau dans les selfs ou par un condensateur ajustable, car avec un Q de 16, l'accord ne tombera jamais pile avec des éléments fixes.

  11. #71
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Merci pour ces infos, ça m'aide à y voir plus clair.
    Pour les capas, elles seront toutes variables pour le régler plus facilement
    Je vais faire du mieux que je peux

    J'aimerais séparer chaque étage du récepteur pour que si je me trompe à un endroit, je puisse le refaire plus facilement. Le filtre est donc la première partie.
    Pour entrer en 50 ohms, c'est pas compliqué, il y a du coaxial et des fiches 50 ohms. Mais qu'es ce que je pourrais utiliser comme connectique pour sortir et rester sur 1.5K ?

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  12. #72
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut .
    Deux fils souples de 10 cm max de long en // à une distance restant à déterminer 2 à 5 cm , à la louche , et se terminant par un résistance proche de 1.5 k Ohms .

    Du 1500 Ohms en coax , pas vu , pas entendu parler .

    A+ . Jac

  13. #73
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour;
    On ne sort pas en 1,5 K , mais en 50 ohms.
    Fort heureusement ...Tu n'as pas remarqué que le filtre était symétrique ?
    Dernière modification par gwgidaz ; 18/01/2016 à 21h37.

  14. #74
    jacounet86

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Salut.

    Pour ce que j'ai compris notre ami veut sortir en 1500 Oms , ...il le peut s'il ne met pas la self 50 Oms et juste la 1500 Oms .

    A+ . Jac

  15. #75
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    A mon avis ce serait une erreur, car il va avoir du mal à trimbaler un signal RF sous 1500 ohms. Il n'existe pas de lignes de transmission en Zc = 1500 ohms. Les câbles de plus hautes impédances caractéristiques, ce sont les câbles des anciens autoradios GO , qui faisaient 600ohms, je crois...
    Dès qu'il y aura une capacité parasite, le niveau s'écroulera; c'est pour ça qu'on a inventé les lignes de transmissions 50 ou 75 ohms.

    Par ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt. Il est facile de sortir en 50 ohms, ce filtre à deux circuits couplés est totalement symétrique.

  16. #76
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,
    Ma réponse concerne bien sur le schéma du filtre F5AD , avec entrée et sortie 50 ohms.

    Si je regarde sa première question, effectivement il sort en 1500 ohms, pour attaquer le circuit intégré. Mais alors, il n'est pas judicieux de placer le filtre loin du circuit, car, comme je l'avais déjà écrit, il est très difficile de transporter un signal sous une aussi haute impédance.Déjà, sans sortie 50 ohms, il sera difficile de faire une mesure, ( surtout pas à l'oscilloscope!) à moins de le charger par un pont diviseur à résistances , entrée 1500 ohms, sortie 50 ohms.

  17. #77
    quentin08

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gwgidaz
    Fort heureusement ...Tu n'as pas remarqué que le filtre était symétrique ?
    Si, bien sûr, j'ai vu qu'il était symétrique, mais voudrais sortir en 1.5K pour correspondre à l'entrée du NE602
    Je voulais séparer les étages pour que ce soit plus facile à dépanner mais si c'est pas possible, c'est pas grave, je mettrais le filtre sur la même carte que le mélangeur, le plus proche possible. La partie oscillateur local, elle, j'aimerais la mettre sur une autre carte pour l'améliorer par la suite (PLL, ou VFO plus stable), mais ça, j'y suis pas encore.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  18. #78
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande

    Bonjour,

    Séparer les fonctions ne pose pas de problème, à condition que les sorties et les entrées soient en 50 ohms.
    D''ailleurs, de cette façon, c'est un avantage, on peut faire des mesures séparément avec les appareils de labo, qui fonctionnent tous en 50 ohms.
    Tu peux placer le filtre juste devant le circuit intégré, en 1500 ohms, mais tu ne pourras pas le mesurer facilement. Comme c'est un filtre simple à un seul circuit, ce n'est pas un gros problème...
    Dernière modification par gwgidaz ; 20/01/2016 à 22h12.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Antenne omni 2.4ghz adaptation impédance
    Par invite866cda69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 14h21
  2. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h01
  3. antenne adaptation d'impédance
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/03/2009, 14h12
  4. Adaptation d'impédance d'antenne
    Par invite68d1b144 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...