[Analogique] Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement


    ------

    Citation Envoyé par marcapi Voir le message
    mais oui ce sont des primaires.
    Tu n'as pas flashé quand j'ai dit ça :
    Citation Envoyé par Daudet
    Pour qu'un ntupleur fonctionne bien, il faut une attaque avec une tension symétrique

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Je pense que si, il me semble que les circuits d'électrisation qui utilisent 2 primaires ont quelque chose de plus symétrique, c'est correct ?

    Exemple :
    Nom : fs2.png
Affichages : 65
Taille : 76,0 Ko

    Mais c'est carrément compliqué comme circuit pour moi.
    Dernière modification par Antoane ; 18/01/2016 à 08h22. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Citation Envoyé par marcapi Voir le message
    Mais c'est carrément compliqué comme circuit pour moi.
    Ben faut savoir si tu veux :
    - un truc simple qui marche pas
    - un truc plus compliqué mais qui marche
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Tu n'as pas répondu, qu'est-ce qui va marcher mieux (mon circuit tu ne mettrais pas les paluches dessus je te le garantis) ?
    Un frelon qui prend une plus grosse rouste ?
    Une consommation inférieure ?
    Longévité du circuit plus grande ?
    Plus de sécurité pour les api ?
    Autre ?

  5. #35
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Tant qu'on y est voici ma dernière piste : http://fr.aliexpress.com/item/3V-To-...333161102.html

    Si je comprend bien ce circuit ne peut pas rester sous tension sans se détruire, donc mon plan consiste à détecter qu'un frelon ferme le circuit et activer ce module pour lui filer une pêche (je ne tue pas les frelons, je les fais fuire seulement), ça peut marcher ?

  6. #36
    peulnaja

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Bonjour

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour ta culturation, j'ai fait une simulation d'un quadrupleur ( mais pour un dodecatupleur, le raisonnement est identique !)
    Pièce jointe 303839
    J'ai utilisé une tension sinusoïdale de 70,71068 Veff soit 100V crête .
    Que peux tu tirer de ma simulation :
    ...
    c'est quoi l'échelle des abscisses ? millisecondes ?
    ça à l'air de fonctionner, quoique la multiplication a l'air de s'atténuer avec les étages...est-ce l'effet de la non symétrie de l'alim ? peut-tu donner la même simulation avec une alim symétrique stp ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Citation Envoyé par peulnaja Voir le message
    c'est quoi l'échelle des abscisses ? millisecondes ?
    Je travaille à 750 Hz
    ça à l'air de fonctionner, quoique la multiplication a l'air de s'atténuer avec les étages..
    Je travaille en parfaitement symétrique (Vin courbe bleu) ! Dans un multiplieur de tension en échelle, il y a une perte à chaque étage (en particulier, le rendement des diodes). En théorie, V4 courbe noir, on devrait atteindre 100*4=400V . Mais on plafonne à 380V (et sans charge !) . Ca représente bien la triste réalité .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/01/2016 à 21h37.
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    peulnaja

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    ok 30 ms, merci !

    pour la symétrie, j'avais bien vu -100v et +100v en V1, mais je cherchais 3 points d'alim +,- et terre comme dans les transfo à double secondaire !

  9. #39
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Pourrais-tu me conseiller un schéma de circuit symétrique ? Merci !

    Marc

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Déclenchement d'un relai sur résistance faible uniquement

    Citation Envoyé par peulnaja Voir le message
    pour la symétrie, j'avais bien vu -100v et +100v en V1, mais je cherchais 3 points d'alim +,- et terre comme dans les transfo à double secondaire !
    ce n'est pas une alim DC symétrique, mais un générateur de tension alternative 70 Veff qui délivre donc un signal Vin qui évolue entre +100V en max et -100V en min.

    Or , ton générateur ne le fait pas. Je n'ai pas réussi à simuler ton oscillateur (eh oui, en simulation, je suis un débutant !) . Mais ton générateur doit avoir un signal de sortie pas joli à voir .
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    J'anticipe la réception du module standard de HT et je teste de quoi le déclencher lors du contact d'un frelon.

    Pour être sûr que le frelon fera contact je conserve mon circuit en enlevant des étages de multiplication et je connecte le dernier condensateur sur la base d'un 2N2222 avec l'idée de déclencher un relai (qui allumera le circuit de HT).

    Ca vous parait jouable ?

  12. #42
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Ca semble fonctionner, quand je simule un contact au niveau du condensateur en sortie (je n'ai qu'un étage de multiplication) mon relai se déclenche (et allume une led), mais que va-t-il se passer quand je vais faire passer le courant de HT (qui remplacera la led) dans la barrière, il risque d'y avoir une interaction avec le premier courant (de détection de frelon), si j'ai de la chance ça ne sera pas gênant (?)

    Ma nouvelle question technologique est : j'utilise un relai SRD-05VDC-SL-C, quel relai consommerait le moins d'energie possible (pour économiser la batterie) ? Merci !

  13. #43
    invite85a12288

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Voici mon dernier montage (sans relai), l'oscillateur alimente un multiplieur (un seul étage ici), si un contact est établi (par un frelon, diode bleu) alors le circuit de droite s'active (transistor) et allume(ra) le circuit standard de HT mentionné plus haut (remplacé par une diode verte).

    ################

    Image supprimée conformément à
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Dernière modification par Jack ; 17/01/2016 à 21h56.

  14. #44
    peulnaja

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    bonjour,

    je reviens sur la question du ntupleur.

    J'ai pu comparer en réel les efficacités respectives des différents montages proposés ( je ne parle pas de l'oscillateur) .
    Celui de Marcapi avec des diodes 1N4007 et avec des condo de 680 pf. Le fait de mettre des UF4007 affaibli très nettement la multiplication (je juge à l'étincelle ) ce qui me semble contraire à tout ce que j'ai pu lire.

    Je l'ai refais suivant le schéma donné par Daudet78 avec des 1nF et des UF4007 : Là encore, résultats décevants par rapport à l'usage des 1N4007. Il semble même que l'utilisation des 1nF (1kV) soit moins performante que celle des 680pf (681)
    Bien sûr, je n'ai pas utilisé une alimentation symétrique, mais un oscillateur à base de 555 dont le signal, amplifié par un darlington alimente directement un petit transformateur simple (rapport ohmique 20/13370). Quelqu'un aurait-il une explication ?

  15. #45
    peulnaja

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    bonjour

    apparemment, ma question ne motive pas les foules...ou laisse perplexe...

  16. #46
    f6bes

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Bjr à toi,
    Mettre plus tot un schéma, croquis explicartif , plus tot qu'un long discours.
    Ca "parle" mieux pour d'éventuelles réponses.

    Un rapport ohmique d'un transfo ,c 'est pas un RAPPORT de transformation.
    Donc ça ne préjuge de ..rien
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #47
    peulnaja

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Merci de me répondre.
    Je n'ai pas voulu mettre de schéma exprès pour ne pas prêter le flan aux discussions mal vue ,( pas forcément à tort), sur les montages haute tension. C'est pour cette raison que je me suis limité à raisonner sur le schéma de ntupleur donné par Daudet78 quelques post plus haut. Mes interrogations portaient sur ce montage, et pas forcément sur ce qu'il y a avant.
    Pour le rapport ohmique, je suis bien d'accord, c'est simplement une indication accessible à tout possesseur d'un simple multimètre. Un rapport ohmique élevé a beaucoup de chance d'aller de pair avec un rapport de transformation élevé, et un rapport ohmique faible a peu de chance de correspondre à un rapport de transformation élevé. Si mes souvenirs sont bons, ce qui importe c'est le rapport des tours.

    Pour la partie oscillateur, je me suis inspiré de celui-ci. http://www.555-timer-circuits.com/stun-gun.html sans chercher à atteindre les valeurs extrêmes proposées. Je pense que 1000 à 2000 V doivent suffire pour estourbir les frelons, et je me suis attaché à limiter l'intensité dans le transfo à 50-60 mA, pour qu'en sortie il n'y ai moins de 1 mA.
    Il est prévu que le ntupleur alimente un condensateur de stockage au travers de diodes anti-retour et de résistance de 4,7 méga, et seul ce condensateur alimente la grille anti-frelon. Celui-ci est limité à 100 nF pour que l'énergie de la décharge soit inférieur à 1 joule (0,2j selon mes calculs).

  18. #48
    invite290acd50

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Bonjour,

    Je reviens pour donner des nouvelles et poser une nouvelle question (je suis marcapi).

    Mon montage de DCF (Défense Contre les Frelons) fonctionne et il est basé sur un module de HT trouvé en chine (7KV, 5mA).

    Il est branché sur un power bank avec panneau solaire (5V, 1A), comporte un 7555 qui donne un signal disons dans les 1/5 ème du temps, ce signal est amplifié par 2 transistors en cascade (2907) qui alimentent le circuit de HT, celui-ci alimente 3 gros condensateurs dont la charge est protégée par 5 diodes en série. Le clac obtenu est correct et devrait faire fuir les frelons électrisés.

    Cependant je voudrais pouvoir bénéficier de la puissance maximum de la batterie (si besoin) en remplaçant les transistors par quelque chose qui laisse passer le 5V/1A en totalité, avez-vous des suggestions à me faire ? Merci !

    Cordialement,
    Marc

  19. #49
    invite290acd50

    Re : Déclenchement d'un relais sur résistance faible uniquement ?

    Je viens d'essayer avec un seul transistor 2SD965 et ça fonctionne finalement, il y a toute la pêche possible en sortie (un clac fort), il me reste à régler le timer pour consommer moins de courant et ça sera bon.

    Marc

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Relais 12 V faible intensité ?
    Par invite5a20124a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2015, 14h30
  2. commande relais faible tension
    Par invite6be7d66d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 13h14
  3. Déclenchement d'un relais
    Par invite6bb903a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 13h05
  4. Cherche horloge digitale à déclenchement relais
    Par invite5d253a89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 21h44
  5. relais de déclenchement automatique
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...