[Energie] transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transformateur



  1. #1
    Havana7

    transformateur


    ------

    Bonjour à tous

    une question qui va paraître naïve à certains d'entre vous mais qui m'intéresse.Un transfo fonctionne en courant alternatif si je ne me trompe pas.
    Dans une alimentation le courant arrive du secteur de forme alternative , passe dans les filtres (condos selfs etc) et ensuite est redressé par le pont de diode avant d'arriver au transfo sous forme de courant continu et c'est là que je ne comprend plus.
    Merci de vos réponses éclairées et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : transformateur

    Bonjour,
    ben non, avec un transfo "classique", le 230 V alternatif du secteur vas directe au transfo, le pont de diode il est a la sortie.

    Sur les alim à découpage, le pont de diode peut être avant, mais il y a un circuit (hacheur a haute fréquence) qui refait de l'alternatif.
    Dernière modification par DAT44 ; 06/02/2016 à 07h38.

  3. #3
    Havana7

    Re : transformateur

    salut effectivement je parle d'alimentation à découpage et je viens de voir les 2 transistors (mofsets je pense) après le pont de diode.
    merci de ta réponse

  4. #4
    passionneElectr

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par Havana7 Voir le message
    Bonjour à tous

    une question qui va paraître naïve à certains d'entre vous mais qui m'intéresse.Un transfo fonctionne en courant alternatif si je ne me trompe pas.
    Dans une alimentation le courant arrive du secteur de forme alternative , passe dans les filtres (condos selfs etc) et ensuite est redressé par le pont de diode avant d'arriver au transfo sous forme de courant continu et c'est là que je ne comprend plus.
    Merci de vos réponses éclairées et bonne journée à tous.
    disons qu'effectivement les alim les plus simples : faut d'abord abaisser tension puis filtrer et lisser mais le soucis il existe une multitude
    d'alim et donc de circuits possibles et du coup

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ben non, avec un transfo "classique", le 230 V alternatif du secteur vas directe au transfo, le pont de diode il est a la sortie.

    Sur les alim à découpage, le pont de diode peut être avant, mais il y a un circuit (hacheur a haute fréquence) qui refait de l'alternatif.
    cela est exacte pour les alim je dirais simples/élémentaires mais dans d'autres types d'alim comme tu le précise, tu peux être amené à redresser , filtrer etc.. bien avant le transfo.......exemple le fameux : flyback:

    http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1273226

    soit: http://m.eet.com/media/1054810/TIF1B.jpg

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 06/02/2016 à 07h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur

    Bonjour Havana7 et tout le groupe


    Citation Envoyé par Havana7 Voir le message
    ... Dans une alimentation le courant arrive du secteur de forme alternative ...
    Tu as raison d'employer ce terme, car "transfo", utilisé couramment est impropre, il ne désigne qu'un composant spécifique.

    Citation Envoyé par Havana7 Voir le message
    ... Dans une alimentation le courant arrive du secteur de forme alternative , passe dans les filtres (condos selfs etc) ...
    C'est le cas des alimentations "modernes", à découpage. Tout ceci ne "sert à rien", c'est pour supprimer des parasites et respecter des normes.

    Citation Envoyé par Havana7 Voir le message
    ... le courant arrive du secteur de forme alternative ... et ensuite est redressé par le pont de diode avant d'arriver au transfo sous forme de courant continu et c'est là que je ne comprend plus ...
    Attention, le transfo n'est pas celui qui reçoit et supporte directement du secteur. Il est prévu pour de la "haute fréquence". Le redresseur est suivi d'un filtrage sommaire d'une tension presque continue de près de 300V (chez nous en Europe), qui est découpée pour en faire un "alternatif" approximatif haute fréquence, que le transfo abaisse et isole pour qu'il soit redressé et filtré et régulé.

    C'est complexe (et dangereux à manipuler) et cela fait l'objet d'un métier à part entière.

  7. #6
    invite03481543

    Re : transformateur

    Bonjour,

    j'ajouterai à ce que dis Gienas que dans les 2 cas nous avons affaire à l'exploitation du même phénomène, à savoir du courant alternatif, sauf que pour un transformateur directement relié au secteur ce courant sera à 50Hz (en Europe) alors que dans une alimentation à découpage il travaillera sur des fréquences > 20KHz.
    Sur secteur le noyau magnétique sera fait en tôles de silicium entrelacées, sur une alimentation à découpage on utilise des noyaux en ferrites.
    Il existe aussi des noyaux dit "C core" pour travailler à 400Hz, mais aujourd'hui la grande majorité des alimentations est entièrement faite en découpage, donc on redresse le courant secteur, on filtre puis on découpe pour pouvoir attaquer ce transfo en alternatif à une fréquence adaptée aux dimensionnements de ce transfo.
    La raison essentielle est que plus la fréquence est élevée moins le noyau magnétique est volumineux, donc moins cher y compris sur le filtrage à effectuer en sortie.

  8. #7
    Havana7

    Re : transformateur

    Encore une fois merci à tous pour vos réponses pertinentes,là j'ai compris le pourquoi de ce pont de diode avant le transfo.

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  4. Transformateur THT
    Par invitecb2c8bc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 16h56
  5. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...