Bonjour,
Je termine donc ici.
J'ai choisi ce titre pour donner le ton tout de suite. Je n'avais aucune connaissance en électricité il y a quelque jours, encore moins en électronique.
J'en profiterai pour partager quelques notes personnelles, afin de m'assurer que je n'enregistre pas (trop) d'âneries.
La réparation de cette carte mère reste théorique et fondée prioritairement sur le diagnostique dans la mesure où je ne possède pas (encore) de poste à soudures CMS.
Board views, logiciel et datasheet
J'aimerais effectuer des tests alimentation branchée, mais j'ai un peu la trouille et puis je ne sais pas très bien comment procéder.
Pour le moment j'ai effectué des tests de continuités concluants sur les circuits PPVBAT_G3H_CHGR_REG, PPBUS_G3H et PP3V42_G3H. Cependant j'aimerais savoir si j'ai procédé de la bonne manière.
questi10.jpg
Sur l'image ci-dessus on voit, au nord-est, le point 860 en rouge. A gauche on aperçoit des cercles blancs. Tous ces points sont reliés directement entres eux via le circuit PP3V42_G3H. Le test de continuité à donc pour unique but de s'assurer qu'il y a toujours une route pour acheminé une information d'un point A à un point B.
A l'aide d'un multimètre j'ai placé un pole (lequel n'a pas d'importance) sur le cercle rouge et j'ai déplacé l'autre pole (par pole j’entends les petites baguettes de mesures du multimètre, je ne sais pas comment appelé ça..) sur chaque cercle blancs afin de voir si le courant passait.
Maintenant j'aimerais effectuer des tests alimentation branchée, mais je ne sais pas où placer mes baguettes et j'ai peur de faire une connerie.
commen10.png
voltag10.png
U6990:
- Pin1: P3V42G3h_FB
- Pin2: PP3v42_G3H
- Pin3: P3v42G3H_BOOST
- Pin4: P3v42G3H_SW
- Pin5: GND
- Pin6: PPVIN_G3H_P3V42G3H
- Pin7: NC_2644
- Pin8: PPVIN_G3H_P3V42G3H
U5000:
- Pin1: SMC_RESET_L
- Pin2: PP3V42_G3H
- Pin3: GND
- Pin4: NC_2761
- Pin5: SMC_MANUAL_RST_L
Je voudrais tester le voltage du circuit PP3V42_G3H qui devrait coorespondre à 3.425V, dois-je placer un pole mesureur sur la pin2 de U6990 et la pin2 de U5000 ou faut il que je 'passe à travers un composant' en empruntant un autre circuit qui lui est lié (pin 3,4,6,8 de U6990 à pin 2 de U5000par exemple) ?
Quels est le risque si, en essayant de faire mes tests, je fais contact entre plusieurs pin de la carte créant ainsi un court-circuit (si j'ai bien compris) ?
-----