[Outils/Fab/Comp] [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)



  1. #1
    Hijo-Nik

    [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)


    ------

    Bonjour,

    Je termine donc ici.

    J'ai choisi ce titre pour donner le ton tout de suite. Je n'avais aucune connaissance en électricité il y a quelque jours, encore moins en électronique.

    J'en profiterai pour partager quelques notes personnelles, afin de m'assurer que je n'enregistre pas (trop) d'âneries.

    La réparation de cette carte mère reste théorique et fondée prioritairement sur le diagnostique dans la mesure où je ne possède pas (encore) de poste à soudures CMS.

    Board views, logiciel et datasheet

    J'aimerais effectuer des tests alimentation branchée, mais j'ai un peu la trouille et puis je ne sais pas très bien comment procéder.

    Pour le moment j'ai effectué des tests de continuités concluants sur les circuits PPVBAT_G3H_CHGR_REG, PPBUS_G3H et PP3V42_G3H. Cependant j'aimerais savoir si j'ai procédé de la bonne manière.

    questi10.jpg

    Sur l'image ci-dessus on voit, au nord-est, le point 860 en rouge. A gauche on aperçoit des cercles blancs. Tous ces points sont reliés directement entres eux via le circuit PP3V42_G3H. Le test de continuité à donc pour unique but de s'assurer qu'il y a toujours une route pour acheminé une information d'un point A à un point B.

    A l'aide d'un multimètre j'ai placé un pole (lequel n'a pas d'importance) sur le cercle rouge et j'ai déplacé l'autre pole (par pole j’entends les petites baguettes de mesures du multimètre, je ne sais pas comment appelé ça..) sur chaque cercle blancs afin de voir si le courant passait.

    Maintenant j'aimerais effectuer des tests alimentation branchée, mais je ne sais pas où placer mes baguettes et j'ai peur de faire une connerie.

    commen10.png
    voltag10.png
    U6990:
    • Pin1: P3V42G3h_FB
    • Pin2: PP3v42_G3H
    • Pin3: P3v42G3H_BOOST
    • Pin4: P3v42G3H_SW
    • Pin5: GND
    • Pin6: PPVIN_G3H_P3V42G3H
    • Pin7: NC_2644
    • Pin8: PPVIN_G3H_P3V42G3H

    U5000:
    • Pin1: SMC_RESET_L
    • Pin2: PP3V42_G3H
    • Pin3: GND
    • Pin4: NC_2761
    • Pin5: SMC_MANUAL_RST_L

    Je voudrais tester le voltage du circuit PP3V42_G3H qui devrait coorespondre à 3.425V, dois-je placer un pole mesureur sur la pin2 de U6990 et la pin2 de U5000 ou faut il que je 'passe à travers un composant' en empruntant un autre circuit qui lui est lié (pin 3,4,6,8 de U6990 à pin 2 de U5000par exemple) ?

    Quels est le risque si, en essayant de faire mes tests, je fais contact entre plusieurs pin de la carte créant ainsi un court-circuit (si j'ai bien compris) ?

    -----

  2. #2
    azad

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Salut.
    Ce genre d’essai, sous tension, est carrément suicidaire au vu de la taille des pistes. La main ne doit pas trembler, le contact, assez ferme pour ne pas glisser et provoquer une liaison inter-pistes rarement sans effets non souhaités. Les pointes de touches, doivent être minuscules.
    Si tu ne souhaite que vérifier la continuité des pistes, mieux vaut alors utiliser le contrôleur en ohmmètre, mais là encore il y a de gros risques en perspective : comme les tensions d’alimentation sont absentes, ton ohmmètre peut «*injecter*» une tension parasite, fatale aux entrées des composants qui la reçoivent.

  3. #3
    Hijo-Nik

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Salut, merci pour ta réponse.

    Oui effectivement, au premier abords c'est la réflexion que je me fais: suicidaire.

    Mais je regarde des vidéos de Louis Rossmann depuis quelques jours, il prend des mesures sur alimentation à une vitesse qui me laisse assez dubitatif quant a l’extrême précision du geste... Mais impossible de le voir en image prendre les mesures :/
    Ensuite il y a ce forum aussi, où toute sorte de personnes, professionnels ou pas, prennent des mesures avec l'alimentation branchée.

    Ca doit donc bien être la marche à suivre.. il doit y avoir une astuce que je ne saisis pas étant donné que je commence seulement à déchiffrer les datasheets.
    Si je devais construire une carte de cette complexité je me dis que j’inclurais forcément des points de debugs les plus faciles d’accès possible... Je garde espoir.

    Concernant l'ohmmètre je te remercie pour l'info, je faisais des tests sans soupçonner une détérioration possible des composants. Mais aurais-tu des chiffres ? Car à moins d'un appareil de mesure défaillant, ou des composants trop vieux ou défaillants également.. On parle tout de même de technologie Apple et je serais très étonné de pouvoir détériorer ce matériel, sans le mettre sous tension, avec mon multimètre (mais je vais creuser l'info).

  4. #4
    Hijo-Nik

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    En fait Louis Rossman explique dans cette vidéo comment il procède pour faire les tests alimentation branchée. Mais j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre.

    Il soude une arrivé 12volt sur un composant, relie la terre de la carte à sa fenêtre et ensuite il peut prendre la carte en main sans se faire juter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Citation Envoyé par Hijo-Nik Voir le message
    relie la terre de la carte à sa fenêtre et ensuite il peut prendre la carte en main sans se faire juter ?
    Il doit fonctionner sous Windows.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6bes

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Bjr Hijo-Nik,
    A supposer que tu arrives à faire ta mesure de tension d'alimentation. Et que cela soit normal...tu fais quoi ensuite ..ta carte
    étant DEJA HS.

    A supposer que tu ne trouves pas ta tension d'alimenation...tu fais QUOI ensuite ?
    Ce genre de cartes étant bien souvent multicouches, tu n'as pas accés aux couche internes.
    Dans l'état de celle ci, , elle a déjà un pied dans la tombe ..sinon les deux. Le service de réanimation
    rsique d'etre déficient.
    A mon avis ta carte ne risque plus grand chose dans l'état ou elle est.
    ( Lorsqu'on n'as PLUS mal...c'est qu'on est..MORT!)
    Bonne journée

  8. #7
    Hijo-Nik

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Salut f6bes, à supposer que je parviennes à faire mes mesures et que chaque circuit, chaque composant délivrent les bons voltages... Que pourrais-je faire de plus ? Je ne saisi pas toute la portée de ta question à mon avis.

    Ceci dit, mon intuition est qu'un certain nombre de composants sont défaillant et qu'il faut 'simplement' les changer.

    As-tu déjà travailler sur une carte mère d'un MacBook ? J'ai cru comprendre qu'ils n'utilisaient plus d'éléments traversant afin d'amélioré le temps de production.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ( Lorsqu'on n'as PLUS mal...c'est qu'on est..MORT!)
    Ou handicapé... d'où mes espoirs.

    Bonne journée également et merci !
    Dernière modification par Hijo-Nik ; 22/02/2016 à 13h01.

  9. #8
    azad

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Au sujet des dangers de l’ohmmètre, même en bon état, il faut réaliser qu’il amène une tension à l’endroit de la mesure. Même faible, cette tension peut détériorer un circuit moderne, car la règle générale est que jamais la tension sur une entrée de circuit intégré ne doit être supérieure à la tension d’alimentation du CI en question. Comme on a Vcc=0 toute tension appliquée à une entrée devient supérieure à Vcc. A moins d’avoir un très bon multimètre, le risque est grand. Et il s’accroit encore plus si le moins de l’ohmmètre, n’est pas relié à la masse, car alors on peut injecter une tension dont on ignore la polarité entre les points de mesure. Mais bien entendu, ce risque ne devient réel que dans le cas de circuits hautement sophistiqués, comme on en trouve dans les appareils modernes, lesquels fonctionnent souvent avec des tensions inférieures à 5V.

  10. #9
    f6bes

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Citation Envoyé par Hijo-Nik Voir le message
    Salut f6bes, à supposer que je parviennes à faire mes mesures et que chaque circuit, chaque composant délivrent les bons voltages... Que pourrais-je faire de plus ? Je ne saisi pas toute la portée de ta question à mon avis.

    Ceci dit, mon intuition est qu'un certain nombre de composants sont défaillant et qu'il faut 'simplement' les changer.

    As-tu déjà travailler sur une carte mère d'un MacBook ? J'ai cru comprendre qu'ils n'utilisaient plus d'éléments traversant afin d'amélioré le temps de production.




    Ou handicapé... d'où mes espoirs.

    Bonne journée également et merci !
    Remoi,
    Les composants à MONTAGE de SURFACE effectivement c'est pas des..."traversants "!. Ca se monte à plat sur le circuit.
    Mais c'est pas cela quiva changer le probléme !
    Et justement sur ce genre de carte il y a probablment des couches intermédiaires qui ne te sont pas accessibles.

    Avant de songer à vouloir remplacer un circuit ou composant il serait de bon de SAVOIR ce qu 'a fait le.."noob" pour rendre cette carte...HS.

    C'est le premier point de l'enquéte.
    Un circuit peut trés bien avoir un tension correcte d'alimentation et etre "mourru" de l'intérieur. Donc meme si tutrouves effectivement une tension ,RIEN
    ne te confirme qu'il n'est pas mort.

    Donc : "que pourrais-je faire de plus ? Je ne saisi pas toute la portée de ta question à mon avis. "...Tu ne feras strictement RIEN pour améliorer la chose.

    Donc réponse à la question: pourquoi carte HS ? Quelle fausse manoeuvre ?
    Bonne journée
    CQFD

  11. #10
    jiherve

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Bonsoir,
    à moins d'un coup de chance inespéré qui permettrait de localiser une panne simplissime c'est sans espoir car même le cas d'une brasure défectueuse sous un BGA demande un équipement et un tour de main ad hoc pour réparer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Hijo-Nik

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Salut, merci pour vos réponses.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc réponse à la question: pourquoi carte HS ? Quelle fausse manœuvre ?
    Un peu d'eau (peut être 3cl)s'est infiltrée dans le mac (c’était en 2011). Je n'ai pas trouvé de traces d'oxydations sur la carte mère, ni nul part ailleurs.
    Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation, la carte mère démarre mais je n'ai pas d'image et aucun 'boing' de démarrage. Après 10 secondes, la carte mère se relance (le DD 'claque' quand la nappe est connectée et les ventilateur s'arrêtent une demi seconde avant de repartir). Le connecteur magsafe devient bien vert quand je le branche et passe à l'orange si la batterie est insérée, la batterie se recharge.

  13. #12
    f6exb

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Y'aurait pas une pile ou une batterie de sauvegarde naze qui mettrait le bronx ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Hijo-Nik

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Si c'est quant à la durée que tu dis cela, les symptômes de démarrage étaient déjà les mêmes en 2011..

    Ceci dit je me suis un peu débrouillé (enfin je crois j'avance un peu dans le brouillard) et j'ai effectué des test (magsafe only) sur les routes suivantes:

    PPBUS_G3H: 12.61V
    PP3V42_G3H: 3.44V
    P3V42G3H_FB: 1.25V
    PP3V3_S5: 3.34V
    PP1V2R1V05_S5: 1.06V
    PM_SLP_S3_L: 0.00V on Probe: 1162 Pin: 1 (SMD.)
    PM_SLP_S4_L: 0.00V on Probe: 1528 Pin: 1 (SMD.)
    PP3V3_S0_DPILIM: 0.25V et a diminué progressivement (Avec ou sans alimentation)

    Donc à priori je pense avoir un soucis du coté de PM_SLP_S3_L et PM_SLP_S4_L.

    Nom : u9480_10.png
Affichages : 262
Taille : 45,4 Ko

    Cet pièce est peut être défectueuse, je ne comprend pas pourquoi j'avais 0.25V sur PP3V3_S0_DPILIM (alim débranchée puis branchée) et que le voltage diminuait progressivement.
    Car le IN de U9480 c'est PP3V3_S5 qui délivre un voltage exact. A quoi correspond le EN de PM_SLP_S3_L ?

    Merci.
    Dernière modification par Hijo-Nik ; 23/02/2016 à 00h24.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : [MacBook] Réparation d'une carte mère HS par un noob. (820-2523-b)

    Bonjour, c'est un signal qui commande le TSP2051B http://www.ti.com/product/TPS2051B qui est l'équivalent d'un interrupteur .

    page 5 il y a le tableau de fonctionnement ^^ EN au niveau haut va activer l'inter

Discussions similaires

  1. [Divers] réparation carte mère PC portable Toshiba Satelite C70 (résolu)
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2015, 19h16
  2. Réparation Carte mère Pc ( Cause Alim )
    Par chris256 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2015, 22h44
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 12h36
  4. réparation carte mère portable
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 21h15
  5. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...