[Energie] Mppt p&o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mppt p&o



  1. #1
    invitef8fc1962

    Mppt p&o


    ------

    bonjour
    je suis en train d'étudier la recherche du point de puissance maximale d'un panneau photovoltaïque (MPPT pour maximum power point tracker) de type P&O (perturb and observe), on utilise la MPPT pour que le panneau fonctionne toujours à son point de puissance maximal.
    j'essaye de comprendre quand je doit utiliser un convertisseur boost ou un convertisseur buck pour réaliser mon système avec mppt par rapport aux paramètres de mon panneau et de la charge d'utilisation.
    aidez moi SVP

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mppt p&o

    Suivant que la tension du panneau est plus grande ou plus petite que la tension batterie .
    Donc pour faire un MPPT, il faut faire les deux . par exemple :
    http://www.learnabout-electronics.org/PSU/psu33.php
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    donc si la tension du panneau est supérieure à la tension du batterie, j'utilise un convertisseur abaisseur? et si Vpv<Vbatterie j'utilise un convertisseur élévateur?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mppt p&o

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    donc ...
    Je n'ai pas l'habitude de répéter deux fois la même chose ...
    Tu veux que je te le rechante en Grégorien ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    bonjour
    mais si j'utilise une charge résistive à la place de la batterie, comment je peux savoir si je doit utiliser un convertisseur buck ou boost?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Bonjour,

    Juste un détail :
    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    donc si la tension du panneau au point de puissance maximale est supérieure à la tension du batterie, j'utilise un convertisseur abaisseur? et si Vpv_(puissance max)<Vbatterie j'utilise un convertisseur élévateur?
    Vpv_(puissance max) étant fonction de l'intensité lumineuse, sauf cas particulier, il faut prévoir de pouvoir fonctionner en buck et en boost, par exemple avec un buck-boost.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Mppt p&o

    Bonjour,

    un MPPT se fait avec un buck-boost de préférence.
    Et c'est avant tout un générateur de courant constant (par exemple pour limiter à C/5 la charge d'une batterie plomb), donc seule la tension de sortie va varier pour moduler la puissance délivrée à la charge et pour "coller" à la puissance disponible à l'entrée.
    Il y a plein de variantes selon le type de batterie.

  9. #8
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    bonjour et merci pour vos réponses
    lorsque j'utilise un convertisseur buck/boost, comment je fais varier le rapport cyclique par rapport aux variation de la puissance et de la tension?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Mppt p&o

    Pour ça il faut que tu commences par découvrir ce qu'est un buck-boost, ensuite la réponse t'apparaitra comme évidente.

    Source : http://www.ti.com/lit/an/slva059a/slva059a.pdf
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 10h50.

  11. #10
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    merci pour vos réponses
    ce que j'arrive pas à comprendre, c'est pas l'organigramme de la méthode P&O, mais lorsque j'utilise un convertisseur buck et je modifie le rapport cyclique comment ça va influer le la tension du panneau.
    je sais que pour:
    le convertisseur buck Vs(tension de sortie)=D(rapport cyclique)*Ve(tension d'entrée)
    le convertisseur boost Vs(tension de sortie)=Ve(tension d'entrée)/(1-D(rapport cyclique))
    le convertisseur buck-boost Vs(tension de sortie)=Ve(tension d'entrée)*D/(1-D(rapport cyclique))
    par des calculs simples pour que je puisse comprendre
    si j'ai un panneau ou la tension du point de puissance maximal et 16V , le panneau est branché avec une batterie de 12V, si je branche un convertisseur buck comment je doit calculer le rapport cyclique D.
    et pour les convertisseurs boost et buck-boost

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mppt p&o

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    comment ça va influer le la tension du panneau.
    Un panneau solaire, c'est , grosso modo, un mauvais générateur de courant, donc un générateur de tension avec une résistance interne élevée
    Plus tu pompes du courant, plus la tension s'écroule. Il y a un point (dit MPPT) où le produit courant x tension donne la puissance maximale en sortie du panneau
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    le convertisseur buck Vs(tension de sortie)=D(rapport cyclique)*Ve(tension d'entrée)
    [...]
    par des calculs simples pour que je puisse comprendre
    si j'ai un panneau ou la tension du point de puissance maximal et 16V , le panneau est branché avec une batterie de 12V, si je branche un convertisseur buck comment je doit calculer le rapport cyclique D.
    Hum... Tu as un convertisseur buck dont la tension d'entrée est de Vin=16V, la tension de sortie Vout=12V et la relation entre Vin et Vout est Vout=D*Vin... Que diable vaut D ?

    La difficultés vient du fait que la tension au MPP est a priori inconnue, elle varie avec l'ensoleillement. D'où l'intérêt des algorythmes de MPPT du type P&O.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    merci
    mais ce que je veux comprendre! c'est lorsque j'étudie la méthode p&o je compare la tension et la puissance mesuré puis je perturbe le système et j'observe le résultat.
    si P>Pprécedent et V>Vprécedent je doit augmenter la tension du panneau! mais pour faire, il faut changer le rapport cyclique.
    on utilisant un boost: je diminue ou j'augmente le rapport cyclique?
    on utilisant un buck: je diminue ou j'augmente le rapport cyclique?
    on utilisant un buck-boost: je diminue ou j'augmente le rapport cyclique?
    et pourquoi? si j'augmente le rapport cyclique, pourquoi la tension du panneau ou diminue?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mppt p&o

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    mais ce que je veux comprendre! c'est lorsque j'étudie la méthode p&o je compare la tension et la puissance mesuré puis je perturbe le système et j'observe le résultat.
    Tu as un rapport cyclique de 50%
    - Tu le passes à 51% , la puissance tirée du panneau augmente ? Tu passes à 52%
    - Tu le passes à 51% , la puissance tirée du panneau diminue ? Tu passes à 49%
    Et rebelote. De manière à toujours être au maximum de puissance de sortie
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    mais comment je programme si je ne sais pas si lorsque j'augmente le rapport cyclique si la puissance va augmenter ou va diminuer?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Bonjour,
    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    mais comment je programme si je ne sais pas si lorsque j'augmente le rapport cyclique si la puissance va augmenter ou va diminuer?
    IL faut donc le savoir, en le mesurant. Comment ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    y a pas une méthode de calcul pour que je puisse écrire un programme qui trouvera le rapport cyclique qui tout le temps et même au changement d'éclairment

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    y a pas une méthode de calcul pour que je puisse écrire un programme qui trouvera le rapport cyclique qui tout le temps et même au changement d'éclairment
    Comme ça, tout seul, sans donnée externe ?
    Non, car le MPP dépend de l'éclairement.

    Est-il nécessaire de mesurer la puissance ou peut-on se contenter de la mesure d'autre chose ?
    L'optimal est très clairement de mesurer la puissance.
    Cependant, on peut trouver des techniques alternatives (mesure de l'éclairement, par exemple), plus ou moins efficaces. Ce qui est sûr, c'est qu'elle se traduise par une moins bonne estimation du MPP, pour un gain en simplicité pas nécessairement énorme (ni même existant)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    bonsoir,
    dans mon programme, je fais des mesures de courant et de tension pour calculer la puissance, puis je suis l'organigramme de la méthode p&o pour savoir si j'augmente ou je diminue le rapport cycliqueNom : M9f60c68a990b91dca97f41fb6d273fd0.jpg
Affichages : 325
Taille : 80,3 Ko

  21. #20
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    en fait mon problème c'est que je ne sais pas si je doit augmenter ou diminuer le rapport cyclique pour augmenter ou diminuer la tension du panneau en suivant l'organigramme de la méthode p&po

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Relies toute la discussion, en particulier les posts 12 et 14, oublie le schéma du post 19.

    Tu devrais alors pouvoir répondre à ces questions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Mppt p&o

    Tu ne sais pas si le MPPT est au dessus ou en dessous de la situation actuelle. Donc tu tentes dans un sens (au zazard), si la puissance augmente, c'est le bon sens
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    merci beaucoup

  25. #24
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    Rebonjour
    SVP pouvez voue me dire lorsque je modifie le rapport cyclique il se passe quoi à l'entrée et à la sortie du convertisseur. je comprend bien qu'en utilisant une commande MPPT je force le panneau photovoltaïque à fonctionné sur sans point de puissance maximal, ou plus encore j'adapte la charge utilisée à l'impédance du PV.
    ce que je veux comprendre c'est la philosophie de la méthode P&O: en disant que j'augmente la tension du PV en modifiant le rapport cyclique D, comment sa se passe?
    la tension à la sortie du convertisseur est fixe et donc lorsque je modifie le D cela veux dire que j'ai modifié la tension à l'entré du convertisseur étant donné que la charge à la sortie du convertisseur fixe la tension à une valeur donnée?
    Merci d'avance pour vos réponses

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Bonjour,

    Une autre manière de voir les choses, sans supposer que la tension de sortie est constante.
    Suppose que la sortie est chargée par une résistance.
    Si tu augmentes D, la tension de sortie augmente, donc la puissance de sortie augmente (P=U²/R), donc la puissance d'entrée augmente (supposant que le convertisseur à un rendement quasi-constant), donc (si la tension d'entrée ne varie pas), le courant d'entrée augmente.
    Mais si le courant tiré sur le panneau augmente, alors la tension d'entrée dimininue.
    Et, accessoirement, si la tension d'entrée diminue, la tension de sortie diminue aussi, puisque Vout=Vin*D. Vout décroit donc un peu, mais elle reste supérieure à ce qu'elle valait avant que la valeur de D ne croisse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    Bonsoir
    ce que je pensais: lorsque j'utilise par exemple un convertisseur buck avec Vout=D*Vin, si j'augmente D en supposant que Vout est fixe cela veux dire Vin diminue!!!(je ne suis sur si mon raisonnement est juste). Et donc si je doit augmenter la tension du panneau pour approcher le PPM je dois diminuer D (si j'ai raison!! : lorsque je diminue D j'augmente Vin (tension PV pour atteindre PPM [coordonné (Vm,Im) ] et donc le panneau délivre le courant Im et donc P max à l'entré Pmax à la sortie moins la puissance bouffée par le convertisseur.
    merci beaucoup pour votre patience

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mppt p&o

    Bonjour,
    Citation Envoyé par toutou2525 Voir le message
    ce que je pensais: lorsque j'utilise par exemple un convertisseur buck avec Vout=D*Vin, si j'augmente D en supposant que Vout est fixe cela veux dire Vin diminue!!!(je ne suis sur si mon raisonnement est juste).
    oui, à une ou deux hypothèses près, en particulier quant au rendement du convertisseur).


    Si l'idée de fixer Vout te gêne, tu peux supposer qu'il n'est pas fixe, mais que s'il s'éloigne d'une certaine valeur Vout° donnée, alors le courant de sortie augmente ou diminue très rapidement. C'est ce qui se passe lorsque tu mets une batterie sur Vout.

    Et donc si je doit augmenter la tension du panneau pour approcher le PPM je dois diminuer D
    Oui : pour augmenter Vin, tu dois consommer moins de puissance sur le panneau, (donc diminuer Vout), donc diminuer D.

    [QUOTE](si j'ai raison!! : lorsque je diminue D j'augmente Vin (tension PV pour atteindre PPM [coordonné (Vm,Im) ] et donc le panneau délivre le courant Im et donc P max à l'entré Pmax à la sortie moins la puissance bouffée par le convertisseur.
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invitef8fc1962

    Re : Mppt p&o

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulateur MPPT
    Par invite2d3805b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2016, 09h55
  2. Mppt
    Par invited7875386 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2014, 15h14
  3. Mppt
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2013, 14h44
  4. mppt
    Par invite0e3a8d6e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2011, 17h43
  5. Mppt
    Par invited98e968d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2010, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...