[Autre] Réalisation d'un clone arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Réalisation d'un clone arduino



  1. #1
    guillaume55

    Réalisation d'un clone arduino


    ------

    Bonjour,
    J'ai un montage composé d'un arduino leonardo et d'un arduino nano cependant c'est un peu gros pour l'utilisation que je veux en faire. J'aimerais donc faire mon propre circuit mais je ne suis pas vraiment au point.
    Je sais qu'il faut un quartz (j'utiliserais une fréquence de 8MHz car je veux alimenter avec 3.7V mais j'utiliserais les bootloaders correspondants), et deux condensateurs de 22pF. Je voulais d'abord savoir si un quartz pouvais servir pour l'atmega 328 et le 32U4 en même temps, c'est à dire un seul quartz au lieu de un par puce. J'aimerais me passer de régulateur et utiliser directement ma batterie de 3.7V, est-ce qu'un condensateur au bornes de la batterie est nécessaire?
    Sur ce schéma (https://openhomeautomation.net/wp-co...wer_schem1.jpg ) les GND sont tous reliés mais est ce obligatoire? de même pour Vcc, ARef et AVcc
    Dernière petite chose : reset doit obligatoirement être connecté à Vcc et ces schéma sont valables pour les deux microcontrôleurs?
    Merci de votre aide
    Guillaume

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Bonsoir,

    pourquoi veux-tu cloner ces daubes?
    Comme tu dis c'es un peu gros, dans ce cas fait les choses normalement et met un microcontrôleur normal avec un programme normal.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Comme tu parles de 3.7V c'est que tu comptes utiliser une batterie lithium.
    Explique plutôt ce que tu comptes faire avec ton montage pour qu'on puisse définir au mieux ton besoin.
    Une cellule Lithium peut descendre à 2.5V, mais tu peux la limiter à 3V min et mettre un petit LDO à 2.5V par exemple.

  4. #4
    jiherve

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Bonsoir,
    Tu peux te contenter d'un quartz mais pas comme tu le penses sans doute : il faudra valider la sortie CLKO sur le 328 (qui aura le quartz et les capa)et connecter cette pin au Xtal1 du 32U4 ou faire l'inverse à toi de choisir le chef.
    Les reset peuvent être reliés et connectés à VCC par une résistance de qqs dizaines de Kohm.
    Les GND doivent être communs , pour les VCC aussi, AVCC cela dépend de ce que tu veux faire ,par contre Aref ce n'est pas prudent car c'est configurable en sortie à toi de voir.
    Il faudra plusieurs condensateur (100nF) de découplage au moins un par µC, un chimique n'est pas vraiment obligatoire si su es directement sur la batterie mais why not.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Je ne veux pas reproduire a l'identique un arduino mais faire un circuit sur lequel j'aurais 2 microcontrôleurs (atmega328 et atmega32u4) +ecran, adxl345, gps et eeprom
    je veux faire un cadence mètre/gps [...] donc quelque chose d'embarqué et de petit, d'où la batterie lithium et les 8MHz (3.7V est trop bas pour 16MHz)
    je ne suis pas sur de comment placer les horloges externes, condensateurs et résistances (et si un quartz suffit pour 2 microcontrôleurs)

  7. #6
    jiherve

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    re,
    Tu as bien sur de quoi réaliser et câbler des circuits imprimés pour composants CMS?
    L'adxl est un LGA et çà impossible à câbler à la main sans outillage special.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/02/2016 à 17h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Utiliser CLKO me parrait compliquer en gardant l’environnement arduino...
    Si j'ai bien compris je relis tous les GND ensembles, de même pour VCC, AVCC et UVCC(pour l'usb, est ce que je suis obligé d'utiliser le + usb si je connecte en usb? ou je peux alimenter avec ma batterie?)
    Je met le quartz avec deux condensateurs comme sur le schema du premier post, a chaque microcontrôleur et les condensateurs de 100 nf entre GND et VCC de chaque microcontrôleur

  9. #8
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    L'adxl est prémonté, pas de problème là dessus (d'ailleurs comme est-ce monté?)
    J'ai de quoi souder, et faire un circuit avec la méthode chimique ou avec une fraiseuse à laquelle je peux avoir accès, il ne faut rien de plus non?

  10. #9
    jiherve

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Re
    Utiliser CLKO me parrait compliquer en gardant l’environnement arduino...
    oui mais tu n'as guère le choix si tu ne veux qu'un quartz, bon en cochon on pourrait connecter les deux Xtal1 cela pourrait tomber en marche.
    Pour l'USB voir figure 21.2 de http://www.atmel.com/Images/Atmel-77..._Datasheet.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Merci pour votre aide
    Je vais utiliser 2 quartz pour le moment, je verrais après en essayant sans l'environnement arduino.
    Je dois forcement relier UVCC aux autres VCC si je veux utiliser l'usb et UCAP au GND via un condensateur 1pf mais n'est ce pas dangereux pour le circuit pour le coup?

  12. #11
    jiherve

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Re
    Le condensateur cela ne doit pas être 1 pF car on n'en parlerait pas et pour le reste lire la data sheet du µC j'ai déjà mâché le travail.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Effectivement c'est plutôt 1uF "
    2.2.12 UCAP
    USB Pads Internal Regulator Output supply voltage. Should be connected to an external capacitor (1µF)."
    Merci de votre aide

  14. #13
    zibuth27

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    hello,

    Dernière petite chose : reset doit obligatoirement être connecté à Vcc
    si tu le relies en dur (piste cuivre), tu t'interdis la programmation en parallèle (Reset à 12V) ou en série (Reset à GND)
    tu l'installes déjà programmé ?

    saluts

  15. #14
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    Je ne veux pas reproduire a l'identique un arduino mais faire un circuit sur lequel j'aurais 2 microcontrôleurs (atmega328 et atmega32u4) +ecran, adxl345, gps et eeprom
    je veux faire un cadence mètre/gps [...] donc quelque chose d'embarqué et de petit, d'où la batterie lithium et les 8MHz (3.7V est trop bas pour 16MHz)
    je ne suis pas sur de comment placer les horloges externes, condensateurs et résistances (et si un quartz suffit pour 2 microcontrôleurs)
    Pourquoi mettre 2 microcontrôleurs?

  16. #15
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Perso je trouve que ta solution tient de l’usine à gaz. Tu devrais envisager une solution avec un seul µC, quitte à monter en gamme, par exemple un ATmega1284 ou 2560 avec un FT230XS ou un FT232. Ou un AT90USB64/128, ou, encore mieux un ATXmega qui intègre l’USB. Quel que serait ton choix, tu pourrais facilement adapter un code éventuellement déjà développé sur ATmega328.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  17. #16
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    zibuth27 : Je ne sais pas si je l'installe déjà programmé mais j'aimerais pouvoir modifié le code, j'avais pensé programmer le 328 par le port serie et le 32U4 par le port usb, mais je ne suis pas sur que ce soit possible
    relier le reset est donc optionel?
    hulk28 : j'ai utilisé 2 microcontrôleurs pour pouvoir avoir 64k d'espace sans utiliser l'Atmega2560 et avoir la possibilité d’intégrer l'usb tout en gardant des arduinos, je pense enlever le bootloader arduino mais je ne suis pas encore capable de programmer sans
    lpt1com2 : je voulais éviter le atmega2560 qui a une mémoire surdimensionée par rapport à mon projet et qui n'intègre pas l'USB. Pour les autres; les atxmega sont encore plus compliqués de les atmega donc peut être un atmega qui intègre l'usb... mais je dois de toute facon apprendre à programmer directement sans arduino
    Merci

  18. #17
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Désolé pour le double post
    Si je n'utilise pas les entrées/sorties analogiques, suis quand même obligé de relier AVCC aux autres VCC?
    Merci pour votre aide

  19. #18
    chimere322

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Salut St Mihiel,

    Effectivement c'est une usine à gaz. Un 328P-PU en standalone avec bootloader configurer à 8 Mhz sans quartz et capa et c'est marre. Tu peux même te passer du bootloader avec un programmateur externe genre USbasp ou USBtiny.
    Bien cordialement Jean Claude.

  20. #19
    jiherve

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Bonjour
    Oui AVCC doit etre relié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    En fait tu veux garder ces µC pour pouvoir réutiliser des codes Arduino?
    Je me trompe?
    Atmel a été racheté, ou ne va pas tarder à l'être par Microchip, autant te mettre à utiliser ses µC tu gagneras du temps.
    j'ai utilisé 2 microcontrôleurs pour pouvoir avoir 64k d'espace sans utiliser l'Atmega2560 et avoir la possibilité d’intégrer l'usb
    Ca c'est un argument arduinesque, mais pas un argument technique.
    Tu as chez Microchip des µC avec USB et suffisamment de flash pour faire toutes tes applications.
    Avec des bootloader en open source.
    Si les codes Arduino sont énormes c'est pour absorber toute cette couche inutile en C objet et l'interface pour leur programmation, un programme normalement fait tient dans moitié moins de mémoire.
    Pour un hobbyste, même éclairé, on peut commencer par de l'arduino, si pas le choix comme quand on vous l'impose à l'école, mais il faut rapidement migrer vers des choses plus sérieuses quand tu as compris les limites de ces trucs.
    Quitte à faire un clone fais une carte normale, tu y gagneras à tous les niveaux, y compris intellectuellement.

  22. #21
    chimere322

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Un membre du Forum bien connu avait donné une solution avec schéma, programme, et explication très détaillé à la clef, si c'est à quoi je pense (canoé sur la meuse) avec picaxe.Tu n'en as pas tenu compte. Ce n'est pas en changeant de microcontrôleur que cela sera plus simple. En tant qu’amateur Il faut connaitre les bases de l’électronique et de la physique. Suit les conseils de HULK28.
    Bien cordialement Jean Claude.

  23. #22
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    chimere332 bien joué

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En fait tu veux garder ces µC pour pouvoir réutiliser des codes Arduino?
    Je me trompe?
    Atmel a été racheté, ou ne va pas tarder à l'être par Microchip, autant te mettre à utiliser ses µC tu gagneras du temps.
    Effectivement garder les codes arduino c'est la solution de facilité pour moi puisqu'ils sont déjà écrits et fonctionnent
    Atmel a été racheté, je suis tombé sur ça en cherchant justement l'atmega90USB646 mais ça ne veux pas non plus dire que les produits Atmel n'existeront plus, c'est pas le meilleur argument du monde en faveur des PIC. Mais je pourrais essayer plutôt que de réécrire un code pour un atmega sans arduino le faire pour un PIC, dans tous les cas je devrais apprendre comment ça marche à partir de zero.

    Avant de faire une quelconque carte, je me renseigne sur les PIC et je porte mon code loin de l'arduino je pense
    Merci de votre aide

  24. #23
    guillaume55

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    chimere322 : c'était bien moi. J'en ai tenu compte mais entre temps le projet à évolué, j'ai découvert que ce n'était pas si compliqué d'ajouter un gps [...] donc je me suis orienté vers arduino comme on me l'avait proposé. Pour les bases de l'éléctronique et de la physique, je suis ouvert mais où apprendre/trouver de tutoriels ... En cours on se limite à R=U/I donc je ne peux pas aller bien loin ...
    Merci de votre aide

  25. #24
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Atmel a été racheté, ou ne va pas tarder à l'être par Microchip, autant te mettre à utiliser ses µC tu gagneras du temps.
    Ca c'est un argument arduinesque, mais pas un argument technique.
    Tu as chez Microchip des µC avec USB et suffisamment de flash pour faire toutes tes applications.
    Si µChip a racheté Atmel, je ne pense pas que ce soit dans l’intention de se « débarrasser » des µC Atmel. Tous les développeurs qui sont équipés pour les µC Atmel ne vont pas forcément se mettre aux PIC’s. Et ne pas confondre Arduino et Atmel !
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  26. #25
    jiherve

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Bonsoir
    Je n'avais pas suivi ces récentes péripéties il va falloir que je fasse un stock.
    une analyse qui me semble sensée :http://hardware-libre.fr/2016/01/mic...rachete-atmel/.
    Ceci dit ce n'est pas si compliqué que çà de se passer de la surcouche arduino, l'assembleur AVR est tres simple mais il y a aussi le C.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Et aussi le Basic (Bascom), peut-être plus facile d'accès que le C, et l’excellent Pascal AVRco.
    Par ailleurs, on peut penser que Microchip continuera sous leur nom le développement des ex-AVR.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  28. #27
    bobflux

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ceci dit ce n'est pas si compliqué que çà de se passer de la surcouche arduino, l'assembleur AVR est tres simple mais il y a aussi le C.
    avr-gcc et un programmateur open source fonctionnent très bien... beaucoup mieux que l'IDE Arduino en tout cas!

    Bizarre, cet article qui parle de marché des micros sans citer ni Renesas ni ARM... ni les uC chinois à 10 cents qui ne filtrent pas jusqu'ici. Au fait, NXP a racheté Freescale.

    http://www.eetimes.com/author.asp?se...doc_id=1328742
    Dernière modification par bobflux ; 27/02/2016 à 17h59.

  29. #28
    chimere322

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    Houla!!!!,

    Ça commence à dévier comme d'habitude sur ce sujet. @ St Mihiel, pour les coups de rames par minute, n'importe quel micro controlleur associé a son IDE fait l'affaire. Pour le gps, achète un Indoor avec son logiciel afin de récupérer les fichiers en gpx ou kml pour google. Tu pourras les envoyer à travers le monde entier. Il faut apprendre à marcher avant d'attaquer le 400 m;
    Maintenant si tu veux un système de tracks sur ton canoé , il existe foultitude de logiciel pour tel portable pour quelque roro par an.Là en sort de la parti électronique du Forum
    Dernière modification par chimere322 ; 27/02/2016 à 20h07.
    Bien cordialement Jean Claude.

  30. #29
    bobflux

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    OK, je viens de réaliser que tu veux un enregistrement GPS plus cadence de rame, c'est ça?

    GPS : Garmin Dakota 10 ou Dakota 20

    Ajoute un capteur de cadence de pédalage pour vélo compatible (ANT+, Garmin ou Décathlon) et débrouille-toi pour le monter sur la rame (c'est un aimant qui doit passer en face).

    Et... Voilà. En plus, tu peux utiliser le GPS pour des tas d'autres trucs. Il y a des cardiofréquencemètres compatibles, ça enregistre le pouls avec dans le fichier gpx.

  31. #30
    chimere322

    Re : Réalisation d'un clone arduino

    +1,
    moins chère qu'un GPS,trackeur pour tel mais je n'ai pas le droit de faire de pub,suivi du trajet en temps réel avec photo a l'appuie, suivie par tous les copains en temps réel a partir de la maison,tracé récupérable en format gpx et autre etc....etc....Ah oui photo et vidéo par email en temps réel;
    Dernière modification par chimere322 ; 27/02/2016 à 22h22.
    Bien cordialement Jean Claude.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 26/06/2015, 18h00
  2. réalisation d'un wattmètre (arduino)
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2014, 18h24
  3. Mon clone est-il moi ?
    Par invite8a216543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 69
    Dernier message: 07/03/2012, 22h36
  4. clone ?
    Par invite3af4de2b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 19h28
  5. Clone HDD
    Par Neonicle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.