[Autre] panneau lumineux à leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

panneau lumineux à leds



  1. #31
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds


    ------

    Calcul fini . Je suis à 212 leds . Sur chaque Led je met une résistance de 100 k sinon avec la quantité on est aveuglé. Le tout alimenté en 12 v. Ça m'a l air un peu compliqué le système pour rajouter un variateur . Je crois que je vais laissé tomber . A mon regret

    -----

  2. #32
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    De plus j arrive pas à voir ou est lla résistance ajustable sur le schéma

  3. #33
    DAT44

    Re : panneau lumineux à leds

    Bonjour,
    moi non plus?

  4. #34
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Nom : Screenshot_2016-03-12-02-49-32.jpg
Affichages : 102
Taille : 50,8 Ko
    ****
    Dernière modification par Antoane ; 12/03/2016 à 12h48. Motif: Suppression PJ en triple

  5. #35
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Nom : Screenshot_2016-03-12-02-49-43.jpg
Affichages : 107
Taille : 62,2 Ko

    Sachant que j ai du douze volt et que je veux juste faire varier la luminosité des 212 leds celui ci tel qu'il est peut fonctionner ?

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau lumineux à leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec 6A, pour éviter que le 2N3055 chauffe de trop, il peut être remplace par un MOSFET N genre IRF540 ou IRFZ44 ou autre ...
    R3 passe de 1K à 100 à 220 ohms.
    Très clairement !
    Quant à la 1N4007 en diode de roue-libre pour un PWM... C'est pire que suboptimal ! Il faut une diode rapide, capable d'absorber en continu le courant moyen dans le moteur. Une grosse schottky fera l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Désolé mais la je suis pas lol

  8. #38
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    C'est quoi une scottky?

  9. #39
    PIXEL

    Re : panneau lumineux à leds

    Citation Envoyé par ben57220 Voir le message
    C'est quoi une scottky?
    une diode écossaise ?

    bref , c'est une diode rapide , il faut apprendre les bases

  10. #40
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Mais on ne sait pas forcément tout sinon personne ne viendrait sur le site

  11. #41
    PIXEL

    Re : panneau lumineux à leds

    gogol est aussi ton ami !

    un forum n'est pas un dictionnaire !

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau lumineux à leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ben57220 Voir le message
    Pièce jointe 308940

    Sachant que j ai du douze volt et que je veux juste faire varier la luminosité des 212 leds celui ci tel qu'il est peut fonctionner ?
    Lorsqu'il s'agit d'alimenter des led, ce type de circuit n'est pas idéal, en particulier car la plage de réglage est réduite.
    Un PWM est bien plus adapté. Qui plus est, il ne dissipera quasiment pas de puissance. Si cela te parait trop complexe à réaliser, tu peux en acheter un tout fait, du genre : http://www.ebay.com/itm/Universal-DC...8AAOSwcu5UNJlx

    Calcul fini . Je suis à 212 leds . Sur chaque Led je met une résistance de 100 k sinon avec la quantité on est aveuglé. Le tout alimenté en 12 v.
    Comme l'indiquait DAT44, mieux vaut (question de rendement et de simplicité de câblage) faire des branches de plusieurs led en série avec une résistance. Avec une alimentation 12V, faire des branches de 4 led (si elles ne sont ni blanches ni bleu) ou de 2 led (si elles sont blanches ou bleu) semble raisonnable.
    Si tu utilises un varaiteur à PWM, n'hésite pas à faire "trop" éclairer les led, puisque tu pourras en diminuer l'intensité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Merci beaucoup pour ta réponse . Le seul souci c'est que je suis si pris par le temps que j'ai pas plus le temps de commander (délai de livraison ). Je vais me rabattre sur des résistances plus forte pour diminuer la luminosité . La j'ai fais les tests et me faudra une de 70 kilos environ par leds pour que ça n éblouisse pas trop . Ou je vais encore faire le test en mettant deux leds en série . Franchement merci beaucoup à toi pour ta réponse . Mais je ne laisse pas ça de côté pour le prochain panneau que je ferais

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau lumineux à leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ben57220 Voir le message
    Ou je vais encore faire le test en mettant deux leds en série . Franchement merci beaucoup à toi pour ta réponse . Mais je ne laisse pas ça de côté pour le prochain panneau que je ferais
    Clairement ne mettre qu'une led par résistance avec une alim 12V, c'est se fatiguer pour rien !

    A défaut de PWM, si tu as sous la main de quoi faire ce montage : http://forums.futura-sciences.com/at...2-02-49-43.jpg pourquoi pas...
    D'autant plus que tu trouves que l'éclairement est convenable avec une petite centaine de µA (i.e. avec une résistance de 100kOhm). Ce qui ne fait finalement qu'une dizaine de mA au total à contrôler.
    Un bête potentiomètre en série pourrait peut-être même convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Le potentiomètre en série tu veux dire en mettre un à la sortie de l alim ?

  16. #46
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Pour toi je dois garder tous les composants à l identique ou prendre d autres réf ?

  17. #47
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Nom : 20160313_212130.jpg
Affichages : 66
Taille : 107,7 Ko
    Donc ça pourrait être ce montage la je pense . J'ai mis un potentiomètre de 100kilos pour avec une plus grande plage de manoeuvre non?

  18. #48
    DAT44

    Re : panneau lumineux à leds

    Bonjour,
    non, un potentiomètre de 1K avec un résistance de pied de 1K sera mieux, C1 n'est pas utile.

  19. #49
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Pourrais tu m expliquer pourquoi 1k ?

  20. #50
    invited26ed24a

    Re : panneau lumineux à leds

    Sinon j ai mis la 470 ohms pour avoir le max de lumiere

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau lumineux à leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ben57220 Voir le message
    Le potentiomètre en série tu veux dire en mettre un à la sortie de l alim ?
    Oui, ou bien le circuit que tu proposes en #47, amendé comme conseillé par DAT44.

    Avec ce montage, la valeur du potentiomètre ne définie pas la plage de variation, en première approximation, le montage est entièrement ratiométrique : potentiomètre à mis-course => tension de sortie moitié de la tension d'alim, etc.
    Un méthode raisonnable consiste à dire qu'il faut faire circuler dans le potentiomètre un courant environ 50 à 500 fois plus petit que le courant circulant dans les led.

    Citation Envoyé par ben57220 Voir le message
    Sinon j ai mis la 470 ohms pour avoir le max de lumiere
    Certes, mais avec ce montage, tu n'arriveras pas à faire varier la luminosité de toutes les led de manière homogène jusqu'à 0.
    Si tu as déterminer que la valeur de résistance qui te semble bonne sous 12V est de 50 à 100kOhm (par exemple), il est raisonnable de câbler une résistance de 10 ou 20kOhm, mais pas de 470Ohm. Le réglage sera probablement impossible (en particulier à cause de la disparité sur les Vf des diodes).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmation Panneau lumineux Totem
    Par invite1ee86127 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2016, 10h31
  2. Circuit lumineux de leds programmable
    Par invite42e663a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 12h21
  3. Panneau lumineux
    Par invite0ec36f7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 16h41
  4. panneau lumineux (leds) en 12V
    Par invite6c3b1652 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/04/2009, 00h45
  5. programmer un panneau lumineux (leds rouges)
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...